Top 100 : Buts de légende (100 à 91)

Ils sont beaux (souvent), moches (parfois), émouvants (toujours), importants (quand même), futiles (donc utiles), impossibles (et pourtant), voire contre leur camp (une pensée pour Escobar), et vont se découvrir sur SoFoot.com au fil du mois de décembre. Ou s'il ne devait rester que 100 buts, pour autant d'histoires qui racontent la même chose : le football.

Modififié
1k 108

100. Franck Queudrue - Bastia/Lens - 2001

Franck Queudrue est l'un des deux joueurs dont on se souvient uniquement pour un but contre-son-camp. Mais si son nom ressemble davantage à un pseudo d'acteur porno de seconde zone qu'à celui d'un chef de cartel, lui y a survécu. Contrairement à Andrés Escobar. Avec son drop à la Johnny Wilkinson contre Bastia, le 7 avril 2001, le défenseur lensois n'a pas seulement lobé Guillaume Warmuz de 30 mètres. Il a aussi rappelé à tout le monde que le football était l'unique sport à identifier ceux qui marquent du mauvais côté. Pas de bol, Francky.


99. Ole Gunnar Solskjær - Manchester United/Bayern Munich - Ligue des champions 1999

Quelques mois après avoir inscrit un quadruplé sur la pelouse de Nottingham Forest en étant entré en jeu à la 78e, « l'assassin à la tête de bébé » a validé son statut de plus grand joker de tous les temps en offrant les Grandes Oreilles à son club à la 92e du tibia, dans une finale où les siens n'ont pas vu le jour. Injuste : le triple sacre du Manchester United de 1999 restera dans les mémoires comme celui de l'association Yorke-Cole. Alors qu'en réalité, le Norvégien était deux fois plus fort qu'eux.

98. Pavel Nedvěd - Majorque/Lazio - Coupe des coupes 1999


Marchegiani. Favalli. Nesta. Mihajlović. Pancaro. Almeyda. Stanković. Salas. Mancini. Vieri. Plus Conceição, Lombardo ou Fernando Couto sur le banc. Et Pavel Nedvěd, donc. Dont on retiendra cette volée qui vient valider la victoire continentale de la Lazio, en même temps qu'elle sonne la fin de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe. La fin d'un certain monde. L'ange blond est aussi un ange de la mort.

97. Matt Le Tissier - Southampton/Newcastle - 1993

C'est l'histoire d'un homme quelconque qui marquait des buts de génie. C'est l'histoire du légendaire Matthew Le Tissier. Trop gros, trop moche, trop vulgaire, la star des Saints de Southampton ressemblait à ses supporters et donnait à chacun l'impression d'être fidèlement représenté sur le terrain. Si un type comme eux pouvait marquer des buts comme ça, c'est qu'il restait de l'espoir dans ce bas monde.

Youtube

96. Thierry Henry - Arsenal/Manchester United - 2000


En une poignée de matchs, Thierry Henry a grandement contribué au saquage de Fabien Barthez outre-Manche. Mais ce fameux pion, planté le 30 septembre 2000, restera surtout comme l'un des plus beaux jamais inscrits par la fusée des Ulis. Un pion qui ne lui ressemble pourtant absolument pas. On est loin du plat du pied petit filet opposé : jeu dos au but, petite pichenette pour lever la gonfle, frappe en pivot sur un pas et trajectoire parabole qui finit dans la lucarne opposée. Un gros malentendu... à l'image de sa carrière, diront ses détracteurs.

Youtube

95. Hamada Jambay - OM/Montpellier - 1997


Il a existé un monde avant YouTube, un monde où il fallait émerger avant midi le dimanche pour prendre sa dose de caramels longue distance et ciseaux retournés improbables. Ce monde avait un royaume : le Top Buts de Téléfoot. En novembre 1996, Hamada Jambay en prend possession avec son coup de fusil à double détonation contre Montpellier (un premier miracle suivi d'un autre quelques semaines plus tard face à Lens). Et tous les dimanches à la même heure, la même stupéfaction et le même Christian Jeanpierre pour propager la bonne parole.

Youtube

94. Del Piero - Juventus/Fiorentina - 1994


4 décembre 1994. Roberto Baggio blessé, Marcello Lippi fait jouer le jeune Alessandro Del Piero pour recevoir la Fiorentina de Ranieri et Batistuta à Turin. Les choses commencent mal : à la 36e minute, la Juventus est déjà menée 2-0. Lippi s'énerve un peu sur le rookie, accusé de « trop tenir la balle » . Puis Vialli vient passer un peu de pommade aux 74e et 78e. 2-2, voilà la 89e minute. Alessandro Rolando récupère la balle et allume une chandelle vers le but de Toldo – peut-être bien que Ravanelli ou Vialli sauteront assez haut pour dévier ça de la tête. Surprise, Del Piero est à la réception de la brique. Mais pas de la tête : d'une sorte d'extér' venu de nulle part, le futur Pinturicchio loge la balle dans la lucarne de Toldo et donne in extremis la victoire aux siens face à leurs ennemis jurés. Six mois plus tard, la Juventus sera championne d'Italie pour la première fois depuis la retraite de Michel Platini, et Baggio sera chassé de la Juventus, laissant la place du génie à Del Piero, pour une suite connue de tous. Ironie de l'histoire : le lendemain de ce 4 décembre 1994, que toute l'Italie s'accorde aujourd'hui pour considérer comme la date de naissance footballistique d'Alessandro Del Piero, La Repubblica faisait encore la fine bouche : «  Del Piero : 6,5. Incapable de combiner avec les autres attaquants. Une prestation médiocre sauvée par son but.  »

93. Javier Portillo - Real Madrid/Valence - 2003

Javier Portillo a foiré sa carrière. Meilleur buteur de l'histoire du Real chez les jeunes, l'Espagnol erre dans les sous-sols de la Liga depuis des années. À l'heure du bilan, il ne restera de lui que ce but dont il n'est qu'un personnage secondaire. Un but dont les droits d'auteurs reviennent à son passeur, initiateur, créateur. Mais Zidane le sait. En ne foirant pas son plat du pied gauche, Javier Portillo a contribué à sa légende ce 5 janvier 2003 contre Valence.

92. Igor Belanov - URSS/Belgique - Coupe du monde 1986


L'un de ses trois buts contre la Belgique, pour un triplé en Coupe du monde, peinard. Ajoutez à cela une année pleine avec le dynamo Kiev, et vous tenez votre Ballon d'or 1986. Trophée qui vient récompenser un attaquant avant tout mobile et agile, à même de se faire oublier avant de sortir de l'ombre pour illuminer la rencontre, à l'image de Lineker ou Butragueño de l'époque, eux aussi cités au classement du trophée France Football. C'est d'ailleurs cette année-là que se dessine la limite du Ballon d'or, qui vient récompenser l'individualisme du buteur plutôt que le génie créatif. Ce dernier a en effet le défaut de ne pas laisser son nom sur la feuille de match, au contraire du buteur, de ne pas noircir les lignes des livres d'Histoire. Sauf que les archives ne disent pas tout, et encore moins les sentiments. Car Belanov qui gagne le Graal devant son génie de coéquipier Sacha Zavarov, c'est un peu comme si Messi empilait les Ballons d'or au nez et à la barbe d'Iniesta. N'est-ce pas...

91. Hugo Almeida - Inter Milan/FC Porto - Novembre 2005


Tir, but, explosion du stade, célébration, communion avec le public, joie, pleurs, émotions. C'est la procédure habituelle. Et quand le stade est vide, cela fait quel effet ? Le 1er novembre 2005, l'Inter accueille Porto pour un match de poule de C1, à huis clos. L'atmosphère est spéciale, triste, footballistiquement immonde. Coup franc pour Porto, Hugo Almeyda s'en charge. Le silence fait un bruit assourdissant, les voix résonnent, le stade est plus froid que jamais. Tir. On entend la balle transpercer l'air à toute vitesse, tel un missile de sous-marin. La trajectoire est parfaite. À l'impact avec le filet, on entend une explosion brutale – mais artificielle – sans humanité. Hugo Almeyda court alors en direction de ce qu'il y a de plus humain ce soir-là : son staff. Il vient de marquer le plus beau but de sa carrière, et personne n'était là pour le voir.

Retrouvez le top 100 des buts de légende

Pour les fous furieux, il y a également un forum ouvert spécialement pour ce top 100, ici...



Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Oh oui ca va etre bien ca xD je suspecte encore Maradonna en premier mais bon..
Sinon j'attend de voir les 98 restants .. pcq mettre le but de Solskjaer en 99eme .. va falloir envoyer du lourd apres ~
La voilà la surprise! C'est cool ça fait un nouvel article pour passer les jours jusqu'à Noël ! Par contre par pitié ne faites pas le coup du doublé de Maradonna dans le Top 100 des joueurs ET Top 100 des buts! (Je parle de celui que tout le monde a en tête et qu'il a marqué avec le pied)
Nan mais ne vous forcez pas à parler d'Henry. Si c'est pour laisser transparaître votre mépris à chaque fois ça sert à rien. Peine à jouir vas
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Si Zidane n'est pas dans les 10er cette fois je boycotterai à tout jamais votre site !!!!!!!
Hamada Jambay putain*!!! J'avais complétement zappé ce mec de ma vie!
footchampagne Niveau : Ligue 2
Merci de nous refaire un top 100. On va se régaler et avoir du bon vieux troll !!!
Je me réjouis déjà de revoir le but de Ronnie contre Villareal quand il fait contrôle et ciseau lobbé.
J'ai l'impression que Llacer avec son but contre Caen lors de la saison 94-95 va être très bien placé ...
Je sens qu'il va y avoir de belles surprises, des débats, des insultes, et de quoi se marrer!!!
Merci pour ce nouveau top.

Outre les débats que ça suscitent sur votre objectivité, les gens vraiment pas d'accord du tout et qui pestent sans cesse (j'avoue, ils me font rire), c'est toujours un bon moyen de se remémorer plein de bons moments de ce sport, de se rappeler qu'il peut être vraiment beau parfois !
Si vous continuez a faire des trucs comme ca, vous allez vendre en plus d'espaces pub sur votre site ohlala... -_-"
Mark Renton Niveau : CFA2
Queudrue qui essaie de s'excuser, de trouver une explication après son chef d'oeuvre, ça vaut plus que le but.
Note : 2
P*tain les gars ... ça c'est un beau cadeau de Noël, ça sent encore les 120 commentaires par article pour dire "celui la mérite le top 10" "vous avez oublié celui la" "Messi est meilleur que CR7", rien que pour ça, merci !
PS : le CSC de Queudrue ... ahahahahah 15 ans après il est toujours aussi magique
C'est cool on va encore tous s'embrouiller avec les pro Messi, les pro Ronaldo, les pro OM, les pro PSG... J'ai hâte que les insultes fusent!
Pour le numero 1 je met une piece sur le 2eme but de Maradona contre les anglais en 86. Sofoot ou pas Sofoot...quand meme!

avec les commentaires argentins.
http://www.youtube.com/watch?v=7404jcxTu0o
mirko_1926 Niveau : DHR
mon petit doigt me dit qu'un certain argentin ayant joué 7 ans du coté du San Paolo va encore surclasser tout çà.

mais en même temps c'est normal.
ce but a fait la légende au moins autant quz le premier.
vais même vous dire une chose,vu qu'il s'appelle buts de légende,Diego devrait faire 1 et 2.
tout çà en 6 minutes.
car la vérité elle est là.

Diego a marqué les 2 buts les plus celebres de l'histoire du ballon en 300 secondes.

la magie
le réel
l'iréel...
labriquerouge Niveau : District
Et oui mais quel meilleur but que celui de Diego ?

Avec lui sur le podium, la volée de Zizou en finale de C1 ?
Merci So FOOT... d'avance on n'est pas d'accord sur le classement mais purée ça fait du bien de revoir tous ces buts !

J'espère qu'on reverra aussi la talonnade Raï au parc.
Note : 5
bergkamp x2, en PL et en CDM

tu peux pas test
Bon bah c'est pas dans ce classement là qu'on aura des nouvelles de Pippo Inzaghi!
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
Féret, le gros poisson
1k 108