Top 100 : Buts de légende (100 à 91)

Ils sont beaux (souvent), moches (parfois), émouvants (toujours), importants (quand même), futiles (donc utiles), impossibles (et pourtant), voire contre leur camp (une pensée pour Escobar), et vont se découvrir sur SoFoot.com au fil du mois de décembre. Ou s'il ne devait rester que 100 buts, pour autant d'histoires qui racontent la même chose : le football.

Modififié

100. Franck Queudrue - Bastia/Lens - 2001

Franck Queudrue est l'un des deux joueurs dont on se souvient uniquement pour un but contre-son-camp. Mais si son nom ressemble davantage à un pseudo d'acteur porno de seconde zone qu'à celui d'un chef de cartel, lui y a survécu. Contrairement à Andrés Escobar. Avec son drop à la Johnny Wilkinson contre Bastia, le 7 avril 2001, le défenseur lensois n'a pas seulement lobé Guillaume Warmuz de 30 mètres. Il a aussi rappelé à tout le monde que le football était l'unique sport à identifier ceux qui marquent du mauvais côté. Pas de bol, Francky.


99. Ole Gunnar Solskjær - Manchester United/Bayern Munich - Ligue des champions 1999

Quelques mois après avoir inscrit un quadruplé sur la pelouse de Nottingham Forest en étant entré en jeu à la 78e, « l'assassin à la tête de bébé » a validé son statut de plus grand joker de tous les temps en offrant les Grandes Oreilles à son club à la 92e du tibia, dans une finale où les siens n'ont pas vu le jour. Injuste : le triple sacre du Manchester United de 1999 restera dans les mémoires comme celui de l'association Yorke-Cole. Alors qu'en réalité, le Norvégien était deux fois plus fort qu'eux.

98. Pavel Nedvěd - Majorque/Lazio - Coupe des coupes 1999


Marchegiani. Favalli. Nesta. Mihajlović. Pancaro. Almeyda. Stanković. Salas. Mancini. Vieri. Plus Conceição, Lombardo ou Fernando Couto sur le banc. Et Pavel Nedvěd, donc. Dont on retiendra cette volée qui vient valider la victoire continentale de la Lazio, en même temps qu'elle sonne la fin de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe. La fin d'un certain monde. L'ange blond est aussi un ange de la mort.

97. Matt Le Tissier - Southampton/Newcastle - 1993

C'est l'histoire d'un homme quelconque qui marquait des buts de génie. C'est l'histoire du légendaire Matthew Le Tissier. Trop gros, trop moche, trop vulgaire, la star des Saints de Southampton ressemblait à ses supporters et donnait à chacun l'impression d'être fidèlement représenté sur le terrain. Si un type comme eux pouvait marquer des buts comme ça, c'est qu'il restait de l'espoir dans ce bas monde.

Vidéo

96. Thierry Henry - Arsenal/Manchester United - 2000


En une poignée de matchs, Thierry Henry a grandement contribué au saquage de Fabien Barthez outre-Manche. Mais ce fameux pion, planté le 30 septembre 2000, restera surtout comme l'un des plus beaux jamais inscrits par la fusée des Ulis. Un pion qui ne lui ressemble pourtant absolument pas. On est loin du plat du pied petit filet opposé : jeu dos au but, petite pichenette pour lever la gonfle, frappe en pivot sur un pas et trajectoire parabole qui finit dans la lucarne opposée. Un gros malentendu... à l'image de sa carrière, diront ses détracteurs.

Vidéo

95. Hamada Jambay - OM/Montpellier - 1997


Il a existé un monde avant YouTube, un monde où il fallait émerger avant midi le dimanche pour prendre sa dose de caramels longue distance et ciseaux retournés improbables. Ce monde avait un royaume : le Top Buts de Téléfoot. En novembre 1996, Hamada Jambay en prend possession avec son coup de fusil à double détonation contre Montpellier (un premier miracle suivi d'un autre quelques semaines plus tard face à Lens). Et tous les dimanches à la même heure, la même stupéfaction et le même Christian Jeanpierre pour propager la bonne parole.

Vidéo

94. Del Piero - Juventus/Fiorentina - 1994


4 décembre 1994. Roberto Baggio blessé, Marcello Lippi fait jouer le jeune Alessandro Del Piero pour recevoir la Fiorentina de Ranieri et Batistuta à Turin. Les choses commencent mal : à la 36e minute, la Juventus est déjà menée 2-0. Lippi s'énerve un peu sur le rookie, accusé de « trop tenir la balle » . Puis Vialli vient passer un peu de pommade aux 74e et 78e. 2-2, voilà la 89e minute. Alessandro Rolando récupère la balle et allume une chandelle vers le but de Toldo – peut-être bien que Ravanelli ou Vialli sauteront assez haut pour dévier ça de la tête. Surprise, Del Piero est à la réception de la brique. Mais pas de la tête : d'une sorte d'extér' venu de nulle part, le futur Pinturicchio loge la balle dans la lucarne de Toldo et donne in extremis la victoire aux siens face à leurs ennemis jurés. Six mois plus tard, la Juventus sera championne d'Italie pour la première fois depuis la retraite de Michel Platini, et Baggio sera chassé de la Juventus, laissant la place du génie à Del Piero, pour une suite connue de tous. Ironie de l'histoire : le lendemain de ce 4 décembre 1994, que toute l'Italie s'accorde aujourd'hui pour considérer comme la date de naissance footballistique d'Alessandro Del Piero, La Repubblica faisait encore la fine bouche : «  Del Piero : 6,5. Incapable de combiner avec les autres attaquants. Une prestation médiocre sauvée par son but.  »

93. Javier Portillo - Real Madrid/Valence - 2003

Javier Portillo a foiré sa carrière. Meilleur buteur de l'histoire du Real chez les jeunes, l'Espagnol erre dans les sous-sols de la Liga depuis des années. À l'heure du bilan, il ne restera de lui que ce but dont il n'est qu'un personnage secondaire. Un but dont les droits d'auteurs reviennent à son passeur, initiateur, créateur. Mais Zidane le sait. En ne foirant pas son plat du pied gauche, Javier Portillo a contribué à sa légende ce 5 janvier 2003 contre Valence.

92. Igor Belanov - URSS/Belgique - Coupe du monde 1986


L'un de ses trois buts contre la Belgique, pour un triplé en Coupe du monde, peinard. Ajoutez à cela une année pleine avec le dynamo Kiev, et vous tenez votre Ballon d'or 1986. Trophée qui vient récompenser un attaquant avant tout mobile et agile, à même de se faire oublier avant de sortir de l'ombre pour illuminer la rencontre, à l'image de Lineker ou Butragueño de l'époque, eux aussi cités au classement du trophée France Football. C'est d'ailleurs cette année-là que se dessine la limite du Ballon d'or, qui vient récompenser l'individualisme du buteur plutôt que le génie créatif. Ce dernier a en effet le défaut de ne pas laisser son nom sur la feuille de match, au contraire du buteur, de ne pas noircir les lignes des livres d'Histoire. Sauf que les archives ne disent pas tout, et encore moins les sentiments. Car Belanov qui gagne le Graal devant son génie de coéquipier Sacha Zavarov, c'est un peu comme si Messi empilait les Ballons d'or au nez et à la barbe d'Iniesta. N'est-ce pas...

91. Hugo Almeida - Inter Milan/FC Porto - Novembre 2005


Tir, but, explosion du stade, célébration, communion avec le public, joie, pleurs, émotions. C'est la procédure habituelle. Et quand le stade est vide, cela fait quel effet ? Le 1er novembre 2005, l'Inter accueille Porto pour un match de poule de C1, à huis clos. L'atmosphère est spéciale, triste, footballistiquement immonde. Coup franc pour Porto, Hugo Almeyda s'en charge. Le silence fait un bruit assourdissant, les voix résonnent, le stade est plus froid que jamais. Tir. On entend la balle transpercer l'air à toute vitesse, tel un missile de sous-marin. La trajectoire est parfaite. À l'impact avec le filet, on entend une explosion brutale – mais artificielle – sans humanité. Hugo Almeyda court alors en direction de ce qu'il y a de plus humain ce soir-là : son staff. Il vient de marquer le plus beau but de sa carrière, et personne n'était là pour le voir.

Retrouvez le top 100 des buts de légende

Pour les fous furieux, il y a également un forum ouvert spécialement pour ce top 100, ici...



Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Oh oui ca va etre bien ca xD je suspecte encore Maradonna en premier mais bon..
Sinon j'attend de voir les 98 restants .. pcq mettre le but de Solskjaer en 99eme .. va falloir envoyer du lourd apres ~
La voilà la surprise! C'est cool ça fait un nouvel article pour passer les jours jusqu'à Noël ! Par contre par pitié ne faites pas le coup du doublé de Maradonna dans le Top 100 des joueurs ET Top 100 des buts! (Je parle de celui que tout le monde a en tête et qu'il a marqué avec le pied)
Nan mais ne vous forcez pas à parler d'Henry. Si c'est pour laisser transparaître votre mépris à chaque fois ça sert à rien. Peine à jouir vas
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Si Zidane n'est pas dans les 10er cette fois je boycotterai à tout jamais votre site !!!!!!!
Hamada Jambay putain*!!! J'avais complétement zappé ce mec de ma vie!
footchampagne Niveau : Ligue 2
Merci de nous refaire un top 100. On va se régaler et avoir du bon vieux troll !!!
Je me réjouis déjà de revoir le but de Ronnie contre Villareal quand il fait contrôle et ciseau lobbé.
J'ai l'impression que Llacer avec son but contre Caen lors de la saison 94-95 va être très bien placé ...
Je sens qu'il va y avoir de belles surprises, des débats, des insultes, et de quoi se marrer!!!
Merci pour ce nouveau top.

Outre les débats que ça suscitent sur votre objectivité, les gens vraiment pas d'accord du tout et qui pestent sans cesse (j'avoue, ils me font rire), c'est toujours un bon moyen de se remémorer plein de bons moments de ce sport, de se rappeler qu'il peut être vraiment beau parfois !
Si vous continuez a faire des trucs comme ca, vous allez vendre en plus d'espaces pub sur votre site ohlala... -_-"
Mark Renton Niveau : CFA2
Queudrue qui essaie de s'excuser, de trouver une explication après son chef d'oeuvre, ça vaut plus que le but.
Note : 2
P*tain les gars ... ça c'est un beau cadeau de Noël, ça sent encore les 120 commentaires par article pour dire "celui la mérite le top 10" "vous avez oublié celui la" "Messi est meilleur que CR7", rien que pour ça, merci !
PS : le CSC de Queudrue ... ahahahahah 15 ans après il est toujours aussi magique
C'est cool on va encore tous s'embrouiller avec les pro Messi, les pro Ronaldo, les pro OM, les pro PSG... J'ai hâte que les insultes fusent!
Pour le numero 1 je met une piece sur le 2eme but de Maradona contre les anglais en 86. Sofoot ou pas Sofoot...quand meme!

avec les commentaires argentins.
http://www.youtube.com/watch?v=7404jcxTu0o
mirko_1926 Niveau : DHR
mon petit doigt me dit qu'un certain argentin ayant joué 7 ans du coté du San Paolo va encore surclasser tout çà.

mais en même temps c'est normal.
ce but a fait la légende au moins autant quz le premier.
vais même vous dire une chose,vu qu'il s'appelle buts de légende,Diego devrait faire 1 et 2.
tout çà en 6 minutes.
car la vérité elle est là.

Diego a marqué les 2 buts les plus celebres de l'histoire du ballon en 300 secondes.

la magie
le réel
l'iréel...
labriquerouge Niveau : District
Et oui mais quel meilleur but que celui de Diego ?

Avec lui sur le podium, la volée de Zizou en finale de C1 ?
Merci So FOOT... d'avance on n'est pas d'accord sur le classement mais purée ça fait du bien de revoir tous ces buts !

J'espère qu'on reverra aussi la talonnade Raï au parc.
Note : 5
bergkamp x2, en PL et en CDM

tu peux pas test
Bon bah c'est pas dans ce classement là qu'on aura des nouvelles de Pippo Inzaghi!
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Féret, le gros poisson