1. //
  2. // Inter/Palerme

Top 10 : Zamparini

Palerme est en finale de la coupe d'Italie. Pour le plus grand bonheur de son président Maurizio Zamparini. Un vrai taré.

0 7
Zamparini rachète Palerme en 2002. En seulement deux ans, il réussit à ramener le club en Serie A, après trente années d'absence. Les débuts sont donc idylliques. Une sixième place dès la première année parmi l'élite, suivie la saison suivante d'une cinquième position, Zamparini est sur son nuage en forme d'île. Mais à partir de 2006, le boss palermitain commence à faire n'importe quoi avec ses entraîneurs. En cinq ans, il change treize fois de coach et s'embrouille avec tout le monde. La machine à clashes est en marche.

1. Zamparini vs Francesco Guidolin, décembre 2006


Hiver 2006. Palerme, alors entraîné par Francesco Guidolin, est deuxième, à égalité de points avec la Roma. La confrontation directe face aux Giallorossi sert donc de tremplin pour aller disputer le Scudetto à l'Inter. Les Siciliens font crac et s'inclinent 4-0. Zamparini sort de ses gongs : « J'ai honte de ce Palerme. Cela me rappelle un 5-1 encaissé face à l'Udinese il y a deux ans. A l'époque, comme ce soir, l'entraîneur adverse était Luciano Spalletti. Spalletti a démontré qu'il était un grand entraîneur, Guidolin non. Il a un excellent effectif, mais il gère mal les choses et j'ai surtout l'impression qu'il veut être l'acteur principal de cette équipe. Or, c'est lui qui la détruit » . Guidolin sera viré quelques mois plus tard. Puis rappelé. Puis viré. Puis rappelé encore. Puis viré. Qui gère mal les choses ?

2. Zamparini vs Adriano Galliani, novembre 2007


Fin 2007, l'Italie est engluée dans un problème de droits télévisés. Après plusieurs semaines, un accord est trouvé par le ministre Melandri et Adriano Galliani, vice-président du Milan AC. Mais celui-ci n'est ratifié que par seize équipes sur vingt. Parmi les quatre irréductibles, Palerme, bien sûr. L'occasion pour Zamparini de dire ce qu'il en pense : « Si Palerme gagnait le Scudetto, nous recevrions cinq millions d'euros grâce aux droits TV. Si dans le même temps, Milan arrive seizième, il gagnera la même somme grâce à son programme "Full". Qui est le coupable de cet illogisme ? Adriano Galliani. Il prouve ainsi que son seul objectif est d'éliminer des équipes comme Palerme et la Fiorentina pour permettre aux clubs riches de s'accaparer les places qualificatives pour la C1 » . Cette année-là, la Fiorentina se qualifie justement pour la C1. Au final, ça sert de gueuler. Pour les autres.

3. Zamparini vs Davide Ballardini, juin 2009


Une fois n'est pas coutume. Après une saison pleine à Palerme, Davide Ballardini décide de quitter la Sicile pour signer à la Lazio Rome. Le tout sans se faire virer. Arrivé à Rome, l'entraîneur aux lunettes noires tire à boulets rouges sur son ancien président, en affirmant que ce dernier l'a rendu dingue pendant un an. Zamparini contre-attaque : « Ce que dit Ballardini ne m'effleure même pas. Je sais très bien qu'il avait un accord avec la Lazio depuis au moins un mois. Donc ce qu'il a dit, ce ne sont que de pauvres excuses. Quand il m'a annoncé son envie de partir, je lui ai juste dit d'y réfléchir et je l'ai laissé faire. Mais je me suis rendu compte qu'il était devenu présomptueux, et aujourd'hui, il se sert de moi comme alibi. Mais le problème, c'est lui » . Six mois plus tard, Ballardini se fait virer de la Lazio. Zamparini en rit encore.

4. Zamparini vs Walter Zenga, novembre 2009


Ballardini parti, Zamparini engage l'ancien portier de l'Inter, Walter Zenga, comme coach. Tout le monde s'enflamme et Zenga se surprend même à parler de Scudetto. Mais les débuts ne sont pas à la hauteur des promesses. Après douze journées et une défaite à Bologne, l'Uomo Ragno se fait dégager. En cadeau, il reçoit un cours de tactique : « Zenga s'est trompé. Si nous avons perdu hier (face à Bologne), c'est de sa faute. Il s'est trompé en ne mettant pas Pastore derrière les attaquants et il s'est trompé en ne faisant pas sortir Budan à la fin de la première période. De plus, si la défense encaisse des buts dignes du jardin d'enfants, c'est aussi à cause de lui. C'était lui l'entraîneur, c'était donc à lui de nous faire sortir de cette mauvaise passe » . Zenga se retrouve aujourd'hui à Dubaï, sur le banc de l'Al Nasr. Au moins là-bas, personne ne l'emmerde.

5. Zamparini vs Marco Branca, juillet 2010


A la fin de la saison 2009-10, Palerme échoue à deux points de la Ligue des Champions. Suffisant pour que Zamparini se persuade qu'une conspiration s'est montée contre lui et que tout le monde en veut à Palerme. Sa saison 2010-11 commence donc par un clash avec Marco Branca, directeur sportif de l'Inter, coupable selon lui d'avoir voulu s'accaparer Cavani et Pastore par voies souterraines : « Selon moi, Branca a été fourbe, très fourbe. Je le suspecte d'être passé par les agents des joueurs pour contourner les sommes que je demande. Or, pour Pastore, il peut toujours courir. Quant à Cavani, je pense que l'Inter en aurait rêvé, mais je suis heureux qu'il ait signé au Napoli » . Un peu sur le cul face à de telles accusations, Branca se contente de publier un communiqué dans lequel il stipule « n'avoir jamais eu Cavani comme objectif » . Victoire par KO du Sicilien ?

6. Zamparini vs Lotito, août 2010


Après avoir officiellement accusé Branca de vouloir lui voler des joueurs, Zamparini reçoit le boomerang en pleine figure avec son homologue Claudio Lotito. Ce coup-ci, c'est le Romain qui allume la mèche et attend que la bombe explose. En plein été, alors que la Lazio vient de recruter le Brésilien Hernanes, Lotito affirme que Zamparini a tout fait pour lui mettre des bâtons dans les roues et faire capoter la transaction. Ce à quoi l'accusé répond immédiatement : « De temps en temps, la forte chaleur de l'été monte à la tête de certains. Les déclarations d'hier soir, c'est du Lotito tout craché, celui qui aime faire le beau à la télévision. Je ne commenterai pas ses paroles, car Lotito se commente par lui-même. Il est habitué à chercher des ennemis, mais avec moi, ça ne prend pas. Je ne m'abaisse pas à cela » . Mais il ne vient pas de faire exactement la même chose avec Branca ?

7. Zamparini vs arbitres, novembre 2010


L'apogée du zamparinisme. Croit-on. Au cours du match face au Milan AC, Palerme est victime de décisions arbitrales douteuses. Les Rosaneri s'inclinent et le président pète un plomb. Pour lui, cet acharnement envers son équipe est intolérable. A tel point qu'il décide de tout lâcher : « J'ai pris la décision de vendre le club, pour le bien de Palerme. Je sors vaincu de ce monde pseudo-sportif où les valeurs disparaissent peu à peu, laissant place aux pouvoirs économiques. Ma décision est nette, même si je souffre de laisser un public fabuleux. Les nouveaux propriétaires devront être au niveau pour maintenir les objectifs fixés. Cette décision est irrévocable, à moins que l'on ne change les institutions centrales du football, ce qui n'arrivera pas » . Cette décision est tellement irrévocable que cinq mois plus tard, Zamparini est toujours là.

8. Zamparini vs Juventus, janvier 2011


Trois jours après une défaite insensée contre l'Inter (de 0-2 à 3-2 en une mi-temps), Palerme se rachète en battant la Juventus à domicile (2-1). Mais la victoire est entachée d'un pénalty flagrant non-accordé aux Bianconeri. Après la rencontre, les dirigeants de la Juventus se plaignent, affirmant que les plaintes hebdomadaires de Zamparini finissent par influencer négativement les arbitres dans leurs décisions. En bon hôpital qui se fout de la charité, Zamparini rétorque : « Très bientôt, j'offrirai un pleuroir à la Juventus, où ils pourront déverser toutes leurs larmes pour les injustices subies à cause des arbitres. D'ailleurs, l'histoire nous a appris que, depuis vingt ans, cette équipe subit régulièrement des torts et des abus » . Et une petite allusion à Calciopoli, cela manquait encore dans son palmarès.

9. Zamparini vs Delio Rossi, février 2011


Le 27 février, Palerme vit l'une des pages les plus noires de son histoire. Les Siciliens se font atomiser à domicile par l'Udinese (0-7). Une humiliation qui n'a, pour Zamparini, qu'un seul coupable : le coach Delio Rossi. En conférence d'après-match, le patron se lâche : « Rossi a 1% de chances de rester à Palerme, essayez donc de parier. C'est une équipe détruite, il a saboté mon Palerme. Rossi a gâché cette équipe. Je lui avais dit pourtant de régler le problème de la défense et il ne l'a pas fait. Il a enlevé Munoz qui est pourtant le meilleur défenseur. C'est un bon à rien. On ne peut pas jouer de cette manière » . Et sinon, au lieu de prodiguer des conseils à tous ses entraîneurs, il n'a jamais pensé à le devenir lui-même ?

10. Zamparini vs Serse Cosmi, avril 2011


Delio Rossi viré, Zamparini appelle le pompier Cosmi pour sauver la saison et la maison. Mais l'amour dure moins d'un mois. Palerme se fait éclater dans le derby contre Catane (4-0) et le président, en totale confusion, vire Cosmi pour rappeler Rossi. Au lendemain de son licenciement, Cosmi assure qu'avant le derby, Zamparini lui a ordonné de laisser Miccoli sur le banc. Maurice se fait justice. « Les mots de Cosmi ne correspondent pas du tout à la vérité. Je lui ai seulement demandé pourquoi il avait décidé de ne pas faire jouer Pastore. Jamais je n'ai demandé à exclure Miccoli, c'est mon capitaine. Ce que dit Cosmi, c'est la vengeance d'un mec qui s'est fait limoger. Des déclarations pleines d'amertume dont il aurait pu se passer vu que je l'ai payé 500 000 euros pour cinq matches » . Trop fort ce président. Beaucoup trop fort.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Un top président! Impliqué à 100%.

Qui mériterait de remporter son premier trophée.

Sinon, So Foot n'a pas d'autres photos de lui?
C'était donc lui le maître et modèle de Christian Constantin.
+1000 papynator,mais l'élève a dépassé le maitre le jour ou il s'est lui meme assis sur le banc de touche!!!et il faut dire que CC a une petite longueur d'avance niveau palmarès
@djedou

D'ailleurs il a ajouté une coche aujourd'hui même.

Sacré Christian!
@papynator

ouai j'ai vu!!dans son style il est indétronable avec ses lunettes,son costume a la beetlejuice et qui en a presque rien a foutre de la victoire en soulignant plus les foirages de son attaquant que la victoire finale!!!
Le coup du pleuroir à la Juve est quand même très, très, très fort. Merci Zamparini! Loulou Nicollin a beaucoup à apprendre.
Hier à 21:51 Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 Hier à 21:42 324€ à gagner avec Milan AC & CSKA Moscou
Hier à 21:05 Buste de CR7 : le plaidoyer du sculpteur 25 Hier à 19:11 Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 10 Hier à 18:36 Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 20 Hier à 18:00 Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:00 Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
mercredi 29 mars Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 mercredi 29 mars Ronaldinho lance son premier tube solo 11 mercredi 29 mars MU : Zlatan veut rester 24 mercredi 29 mars Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 mercredi 29 mars L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 mercredi 29 mars 12 000 euros pour un album Panini 5 mercredi 29 mars Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 mercredi 29 mars Alexis plante un superbe coup franc 6 mercredi 29 mars Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 mercredi 29 mars Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 mercredi 29 mars L'arbitre distribue un coup de boule 2 mercredi 29 mars Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7
Article suivant
Leçon de Barça avec Antic
0 7