En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 14 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Meilleur gardien

Top 10: Zamora, par amour du gant

La saison dernière, chaque portier de Liga s'est mangé 1,37 pions par match, en moyenne. Mais au pays des manitas, tous les gardiens ne sont pas égaux. Victor Valdes n'en a pris que 16 en 32 titularisations, avec, cerise sur la tapa, un 4e trophée Zamora, hochet national récompensant le gardien le plus imperméable. Cette saison, il pourrait égaler le record d'un autre Barcelonais, Antoni Ramallets, cinq fois titré. Comme quoi au pays du Pichichi, les porteros aussi peuvent être à la fête. La preuve avec une sélection historico-subjective de ces Zamora qui ont pour slogan « encaisser moins pour gagner plus » .

Modififié
Ricardo Zamora (1929,32,33)

A tout seigneur, tout honneur. D'accord, le trophée n'existe pas encore à l'époque, mais c'est à ce Catalan qu'il doit son appellation. Car Ricardo Zamora n'a pas tardé à se faire un nom. En 1920, à 19 piges, il prend l'argent aux JO d'Anvers, avec dans son équipe un certain Rafael Moreno Aranzadi, alias Pichichi. Partout où il trimballe ses valises et sa casquette, à l'Espanyol, au Barça puis au Real - où il remporte deux Ligas -, Ricardo fait des merveilles, encaissant moins d'un but par match entre 1931 et 1933. Des exploits qui trouvent un écho au-delà du pays: durant une tournée en Amérique du Sud, un canard local promet une médaille d'or à celui qui lui mettra un premier but. Lors de l'arrivée à la présidence de la République espagnole de Niceto Alcala-Zamora, la légende veut que Staline l'ait confondu avec le gardien. Ricardo Zamora saura par la suite qu'il faut plutôt se méfier de la politique: mis en cage par les républicains qui l'accusent d'être de droite, il s'exile en 1936 pour jouer à Nice. A son retour au pays, il sera arrêté par les franquistes qui lui reprochent d'avoir quitté le pays.


ricardo zamora (1919-1922) par mesqueunclub1899


Marcel Domingo (1949,54)

Comme son nom ne l'indique pas, Marcel Domingo est français. Après des débuts à Nice et au Stade Français au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Marcel décide de rejoindre l'Espagne. Là-bas, le placide Domingo se montre intraitable avec les attaquants et gagne deux Ligas avec l'Atlético, avant de faire le bonheur de l'Espanyol. Puis il retourne en France, où la réussite ne le quitte plus, en atteste son doublé Coupe de France-championnat avec Nice, en 1952. Marcel revient ensuite à l'Atlético comme entraîneur, conduisant les Colchoneros au titre en 1970. A sa mort, fin 2010, le journal El Pais lui rend hommage dans ses colonnes. Le 12 décembre, en cadeau de Noël posthume, le public du stade Vicente Calderon lui réserve une minute de silence. En France, silence aussi : seul le journal La Provence offre quelques lignes à l'enfant des Bouches-du-Rhône.


José Vicente Train (1961,63,64)

Après des débuts prometteurs à l'Espanyol, un club qui fait du surplace en championnat, Train rejoint le Real en 1960 pour passer à la vitesse supérieure. Au sein d'une équipe première classe, José Vicente accumule les Ligas - quatre en autant de saisons, entre 1960 et 1964 - et les récompenses Zamora. Au niveau international, il remporte l'Euro 64 en place assise, sur le banc. Mais les journalistes, qui préfèrent toujours parler des Train qui n'arrivent pas à l'heure, retiendront sa fin de carrière moins réussie et deux descentes successives avec Majorque et le Depor. Oui, on est lourds. Mais même l'austère Wikipedia n'a pu s'empêcher de mentionner que "Train disparaît de la circulation pendant la saison 1964-1965".


Miguel Reina (1973)

Tel père, tel Pepe. Comme son rejeton, Miguel Reina a eu du mal à s'imposer au Barça. Comme lui, Miguel a raté une Coupe d'Europe d'un cheveu et d'une main pas assez sûre, en 1974 (1-1, match d'appui, 0-4). Et aujourd'hui, comme son papa, Pepe est chauve. Mais les comparaisons tirées par les cheveux s'arrêtent là. Parce que Miguel Reina a effectué toute sa carrière en Espagne, y remportant un titre de meilleur gardien, deux Ligas et deux Coupe d'Espagne au milieu des setentas avec son club de coeur, l'Atlético Madrid. Son fils, lui, est parti assez rapidos du côté de l'Angleterre. Et surtout parce que Pepe Reina a mieux su faire fructifier sa présence sur le banc de la Roja avec un Euro et une Coupe du monde. Miguel, lui, a porté cinq fois le maillot de la sélection, pour zéro trophée.




Luis Arconada (1980,81,82)

Le Basque est casanier. Né à Saint Sébastien, il effectue toute sa carrière à la Real Sociedad. Lors de la saison 1979-1980, il n'encaisse que 20 buts et son club termine deuxième. En 1981 et 1982, le titre est au bout, presque uniquement grâce à ses gants et son talent. Des performances qui lui valent de nombreuses sélections nationales (68). Mais, on l'a dit, le Basque est casanier. En finale de l'Euro 1984, alors qu'il vient d'enchaîner une compétition énorme, il se vautre sur un coup franc vicieux de Platoche. Faut dire que le match se jouait à Paris, loin de San Sebastian. Depuis, Luis s'est fait un nom dans le lexique du ballon rond. Au-delà des Pyrénées.




Andoni Zubizaretta (1987)

Après avoir fait ses classes à l'Athletic, Andoni part en Catalogne gagner des trophées avec le Barça. Malgré une rouste en 1994 face au Milan en finale de Ligue des champions (4-0), la mission est réussie, avec quatre Ligas consécutives et une Ligue des champions en 1992. Malheureusement – syndrome basque ? – le portier de la Roja prend un csc original qui fait furieusement penser à l'un de ses glorieux prédécesseurs... Heureusement, Arconada avait déjà le copyright de la boulette. Les Ibères se vengent sur les Bulgares par la suite. Une victoire aussi large qu'inutile puisque les coéquipiers de Raul sont éliminés. Fatigué, « Zubi » s'arrêta. Triste fin de carrière.




Santiago Canizares (1993,2001,02,04)

Le décoloré de Mestalla a prouvé que les blondes platines n'étaient pas forcément des filles faciles, à domicile comme à l'extérieur. Au cours de sa carrière, Santiago Canizares a fui les récompenses collectives avec ses équipes successives autant qu'il attirait les trophées individuels. Résultat : une finale de Ligue des champions loupée avec le Real en 1998, une brillante carrière à Valence, le Poulidor de l'Europe des early 2000 - avec qui il remporte tout de même deux Ligas et une Coupe de l'UEFA - et une retraite internationale juste avant que l'Espagne cartonne. Pas sûr que ses quatre titres de Zamora suffisent à le consoler...



José Francisco Molina (1996)

A l'ombre de Zubizarreta puis de Casillas, la carrière de José Francisco Molina mérite quand même un coup de projecteur. Neuf fois sélectionné en équipe nationale entre 1999 et 2000, il débute sous le maillot de la Roja en tant... qu'attaquant, après des blessures en pagaille de coéquipiers. En seize années de carrière pro (1991-2007), Molina s'est surtout fait connaître chez lui pour avoir brillamment conduit l'Atlético Madrid au doublé en 1996, année où il prend 32 buts en 42 matchs de Liga. Côté français, on retiendra des stats moins flatteuses et deux branlées mémorables: en 2005, l'OM de Jean Fernandez colle un 5-1 au gardien du Depor. Mais c'est surtout le 23 novembre 2003 qui fait date : ce jour-là, en Ligue des champions, Molina sort à la mi-temps après 5 buts. Au final, le Depor encaisse 8 pions, dont la moitié par un Dado Prso déchaîné. Une gifle qui rappelle à José Francisco quelques souvenirs puisque jeune joueur, il s'était pris 8 buts lors de sa première saison en Liga avec Albacete, face au... Depor. Un chiffre qui lui colle décidément aux gants, lui qui est né un 8. Août. CQFD.





Jacques Songo'o (1997)

Certes, le Camerounais a longtemps vécu sa carrière internationale dans l'ombre de ses prestigieux compatriotes Tomas N'Kono et Joseph Antoine Bell. Certes, il a pris six buts contre la Russie un jour de Coupe du monde 1994 où il aurait préféré cirer le banc au lieu de figurer dans le livre des records aux côtés de la manita perso d'Oleg Salenko. Mais Jacques Songo'o, c'est aussi des détentes incroyables. Des merveilles de dégagements au poing. Et des bousculades dans la surface de réparation adverse pour marquer sur corner. Après avoir presque mené Metz au doublé en 1996, il rejoint La Corogne la saison suivante et s'impose comme l'un des meilleurs gardiens d'Espagne. En 2000, le Depor remporte la Liga grâce à sa doublette Tristan-Makaay. La cité portuaire peut aussi remercier Jacques, qui a bien protégé ses filets. Comme tout bon marin d'adoption qui se respecte.




José Manuel Pinto (2006)

Au Celta Vigo, José Manuel s'éclatait sur la pelouse. Au Barça, Pinto s'emmerde sur le banc. Alors quand il rentre sur le terrain, ce mélomane, producteur de hip hop, entame parfois la chansonnette. En octobre 2010, face aux Danois de Copenhague, il imite le sifflet de l'arbitre. Plutôt réussi puisque l'attaquant, qui filait droit au but, interrompt sa course, pensant être hors-jeu. Aussi efficace qu'une parade. Mais l'UEFA ne l'entend pas de cette oreille : Pinto écope de deux matchs en tribune, histoire d'aller chanter avec les supporters.




Mais aussi: Antoni Ramallets, Salvador Sadurni, José Angel Iribar, Juan Carlos Ablanedo, Abel Resino, Roberto "Pato" Abbondanzierri, sans oublier Iker Casillas et Victor Valdes, encore en activité...

Par Yann Bouchez

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs !
il y a 2 heures Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 31 Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 22
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 68 Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 36 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico !
À lire ensuite
L'OM et le goût de la feta