1. //
  2. // Meilleur gardien

Top 10: Zamora, par amour du gant

La saison dernière, chaque portier de Liga s'est mangé 1,37 pions par match, en moyenne. Mais au pays des manitas, tous les gardiens ne sont pas égaux. Victor Valdes n'en a pris que 16 en 32 titularisations, avec, cerise sur la tapa, un 4e trophée Zamora, hochet national récompensant le gardien le plus imperméable. Cette saison, il pourrait égaler le record d'un autre Barcelonais, Antoni Ramallets, cinq fois titré. Comme quoi au pays du Pichichi, les porteros aussi peuvent être à la fête. La preuve avec une sélection historico-subjective de ces Zamora qui ont pour slogan « encaisser moins pour gagner plus » .

Modififié
6 3
Ricardo Zamora (1929,32,33)

A tout seigneur, tout honneur. D'accord, le trophée n'existe pas encore à l'époque, mais c'est à ce Catalan qu'il doit son appellation. Car Ricardo Zamora n'a pas tardé à se faire un nom. En 1920, à 19 piges, il prend l'argent aux JO d'Anvers, avec dans son équipe un certain Rafael Moreno Aranzadi, alias Pichichi. Partout où il trimballe ses valises et sa casquette, à l'Espanyol, au Barça puis au Real - où il remporte deux Ligas -, Ricardo fait des merveilles, encaissant moins d'un but par match entre 1931 et 1933. Des exploits qui trouvent un écho au-delà du pays: durant une tournée en Amérique du Sud, un canard local promet une médaille d'or à celui qui lui mettra un premier but. Lors de l'arrivée à la présidence de la République espagnole de Niceto Alcala-Zamora, la légende veut que Staline l'ait confondu avec le gardien. Ricardo Zamora saura par la suite qu'il faut plutôt se méfier de la politique: mis en cage par les républicains qui l'accusent d'être de droite, il s'exile en 1936 pour jouer à Nice. A son retour au pays, il sera arrêté par les franquistes qui lui reprochent d'avoir quitté le pays.


ricardo zamora (1919-1922) par mesqueunclub1899


Marcel Domingo (1949,54)

Comme son nom ne l'indique pas, Marcel Domingo est français. Après des débuts à Nice et au Stade Français au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Marcel décide de rejoindre l'Espagne. Là-bas, le placide Domingo se montre intraitable avec les attaquants et gagne deux Ligas avec l'Atlético, avant de faire le bonheur de l'Espanyol. Puis il retourne en France, où la réussite ne le quitte plus, en atteste son doublé Coupe de France-championnat avec Nice, en 1952. Marcel revient ensuite à l'Atlético comme entraîneur, conduisant les Colchoneros au titre en 1970. A sa mort, fin 2010, le journal El Pais lui rend hommage dans ses colonnes. Le 12 décembre, en cadeau de Noël posthume, le public du stade Vicente Calderon lui réserve une minute de silence. En France, silence aussi : seul le journal La Provence offre quelques lignes à l'enfant des Bouches-du-Rhône.


José Vicente Train (1961,63,64)

Après des débuts prometteurs à l'Espanyol, un club qui fait du surplace en championnat, Train rejoint le Real en 1960 pour passer à la vitesse supérieure. Au sein d'une équipe première classe, José Vicente accumule les Ligas - quatre en autant de saisons, entre 1960 et 1964 - et les récompenses Zamora. Au niveau international, il remporte l'Euro 64 en place assise, sur le banc. Mais les journalistes, qui préfèrent toujours parler des Train qui n'arrivent pas à l'heure, retiendront sa fin de carrière moins réussie et deux descentes successives avec Majorque et le Depor. Oui, on est lourds. Mais même l'austère Wikipedia n'a pu s'empêcher de mentionner que "Train disparaît de la circulation pendant la saison 1964-1965".


Miguel Reina (1973)

Tel père, tel Pepe. Comme son rejeton, Miguel Reina a eu du mal à s'imposer au Barça. Comme lui, Miguel a raté une Coupe d'Europe d'un cheveu et d'une main pas assez sûre, en 1974 (1-1, match d'appui, 0-4). Et aujourd'hui, comme son papa, Pepe est chauve. Mais les comparaisons tirées par les cheveux s'arrêtent là. Parce que Miguel Reina a effectué toute sa carrière en Espagne, y remportant un titre de meilleur gardien, deux Ligas et deux Coupe d'Espagne au milieu des setentas avec son club de coeur, l'Atlético Madrid. Son fils, lui, est parti assez rapidos du côté de l'Angleterre. Et surtout parce que Pepe Reina a mieux su faire fructifier sa présence sur le banc de la Roja avec un Euro et une Coupe du monde. Miguel, lui, a porté cinq fois le maillot de la sélection, pour zéro trophée.




Luis Arconada (1980,81,82)

Le Basque est casanier. Né à Saint Sébastien, il effectue toute sa carrière à la Real Sociedad. Lors de la saison 1979-1980, il n'encaisse que 20 buts et son club termine deuxième. En 1981 et 1982, le titre est au bout, presque uniquement grâce à ses gants et son talent. Des performances qui lui valent de nombreuses sélections nationales (68). Mais, on l'a dit, le Basque est casanier. En finale de l'Euro 1984, alors qu'il vient d'enchaîner une compétition énorme, il se vautre sur un coup franc vicieux de Platoche. Faut dire que le match se jouait à Paris, loin de San Sebastian. Depuis, Luis s'est fait un nom dans le lexique du ballon rond. Au-delà des Pyrénées.




Andoni Zubizaretta (1987)

Après avoir fait ses classes à l'Athletic, Andoni part en Catalogne gagner des trophées avec le Barça. Malgré une rouste en 1994 face au Milan en finale de Ligue des champions (4-0), la mission est réussie, avec quatre Ligas consécutives et une Ligue des champions en 1992. Malheureusement – syndrome basque ? – le portier de la Roja prend un csc original qui fait furieusement penser à l'un de ses glorieux prédécesseurs... Heureusement, Arconada avait déjà le copyright de la boulette. Les Ibères se vengent sur les Bulgares par la suite. Une victoire aussi large qu'inutile puisque les coéquipiers de Raul sont éliminés. Fatigué, « Zubi » s'arrêta. Triste fin de carrière.




Santiago Canizares (1993,2001,02,04)

Le décoloré de Mestalla a prouvé que les blondes platines n'étaient pas forcément des filles faciles, à domicile comme à l'extérieur. Au cours de sa carrière, Santiago Canizares a fui les récompenses collectives avec ses équipes successives autant qu'il attirait les trophées individuels. Résultat : une finale de Ligue des champions loupée avec le Real en 1998, une brillante carrière à Valence, le Poulidor de l'Europe des early 2000 - avec qui il remporte tout de même deux Ligas et une Coupe de l'UEFA - et une retraite internationale juste avant que l'Espagne cartonne. Pas sûr que ses quatre titres de Zamora suffisent à le consoler...



José Francisco Molina (1996)

A l'ombre de Zubizarreta puis de Casillas, la carrière de José Francisco Molina mérite quand même un coup de projecteur. Neuf fois sélectionné en équipe nationale entre 1999 et 2000, il débute sous le maillot de la Roja en tant... qu'attaquant, après des blessures en pagaille de coéquipiers. En seize années de carrière pro (1991-2007), Molina s'est surtout fait connaître chez lui pour avoir brillamment conduit l'Atlético Madrid au doublé en 1996, année où il prend 32 buts en 42 matchs de Liga. Côté français, on retiendra des stats moins flatteuses et deux branlées mémorables: en 2005, l'OM de Jean Fernandez colle un 5-1 au gardien du Depor. Mais c'est surtout le 23 novembre 2003 qui fait date : ce jour-là, en Ligue des champions, Molina sort à la mi-temps après 5 buts. Au final, le Depor encaisse 8 pions, dont la moitié par un Dado Prso déchaîné. Une gifle qui rappelle à José Francisco quelques souvenirs puisque jeune joueur, il s'était pris 8 buts lors de sa première saison en Liga avec Albacete, face au... Depor. Un chiffre qui lui colle décidément aux gants, lui qui est né un 8. Août. CQFD.





Jacques Songo'o (1997)

Certes, le Camerounais a longtemps vécu sa carrière internationale dans l'ombre de ses prestigieux compatriotes Tomas N'Kono et Joseph Antoine Bell. Certes, il a pris six buts contre la Russie un jour de Coupe du monde 1994 où il aurait préféré cirer le banc au lieu de figurer dans le livre des records aux côtés de la manita perso d'Oleg Salenko. Mais Jacques Songo'o, c'est aussi des détentes incroyables. Des merveilles de dégagements au poing. Et des bousculades dans la surface de réparation adverse pour marquer sur corner. Après avoir presque mené Metz au doublé en 1996, il rejoint La Corogne la saison suivante et s'impose comme l'un des meilleurs gardiens d'Espagne. En 2000, le Depor remporte la Liga grâce à sa doublette Tristan-Makaay. La cité portuaire peut aussi remercier Jacques, qui a bien protégé ses filets. Comme tout bon marin d'adoption qui se respecte.




José Manuel Pinto (2006)

Au Celta Vigo, José Manuel s'éclatait sur la pelouse. Au Barça, Pinto s'emmerde sur le banc. Alors quand il rentre sur le terrain, ce mélomane, producteur de hip hop, entame parfois la chansonnette. En octobre 2010, face aux Danois de Copenhague, il imite le sifflet de l'arbitre. Plutôt réussi puisque l'attaquant, qui filait droit au but, interrompt sa course, pensant être hors-jeu. Aussi efficace qu'une parade. Mais l'UEFA ne l'entend pas de cette oreille : Pinto écope de deux matchs en tribune, histoire d'aller chanter avec les supporters.




Mais aussi: Antoni Ramallets, Salvador Sadurni, José Angel Iribar, Juan Carlos Ablanedo, Abel Resino, Roberto "Pato" Abbondanzierri, sans oublier Iker Casillas et Victor Valdes, encore en activité...

Par Yann Bouchez

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

« Zubi » s'arrêta... Nan mais franchement...
Le placide Domingo... Nan mais franchement...

Je me rappelle bien de Canizares. C'est le mec qui a raté une coupe du monde parce qu'il s'est sectionné le tendon du pied en voulant amortir une bouteille de parfum qui tombait dans sa salle de bain ?
Moi je trouve que le Trophée Zamora n'est pas très bien fait. Il vaudrait mieux faire le ratio nombre d'arrêts/buts encaissés plutôt que de s'en tenir au seul nombre de buts encaissés. Car quand tu joues dans une équipe comme le Barça, par exemple, ben la défense est tellement efficace que Valdes n'a pas grand chose à faire. Je ne dis pas que Valdes est un mauvais gardien, loin de là, mais il est moins sollicité que d'autres gardiens.

Just my 2 cents.
il y a 2 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus il y a 2 heures Le golazo de Zaha 2 il y a 3 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 5 il y a 3 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 3 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 5 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
Article suivant
L'OM et le goût de la feta
6 3