1. //
  2. // 38e journée
  3. // Dernier match de Gerrard

Top 10 : Un homme pour un club

Ce dimanche, l'icône Steven Gerrard enfilera pour la dernière fois le maillot de Liverpool. Le seul que le milieu de terrain aura porté en Angleterre avant de rejoindre prochainement les Los Angeles Galaxy, le seul qui comptera vraiment dans sa carrière. Mais l'ex-futur Red est loin d'être d'un cas unique au pays de sa Majesté, puisque bien d'autres, comme lui, ont fait preuve d'un attachement indéfectible envers une seule et même tunique. Présentations de ces joueurs fidèles qui n'ont connu qu'un seul amour.

Modififié
  • Jamie Carragher


    Lorsqu'on parle d'élégance ou de classe, le nom de Jamie Carragher n'est jamais celui qui vient en premier à l'esprit. Mais lorsqu'il s'agit de combativité et d'abnégation, le défenseur anglais figure en très bonne position. Tout comme quand on parle de fidélité. Pourtant, l'histoire avec Liverpool aurait pu être bien différente. Durant son enfance, le joueur né à Liverpool était en fait un fervent supporter du rival historique Everton. Mais en 1992, il rejoint la section jeune du club et ne cessera de se donner pour cette équipe. Sous la tunique des Reds, le retraité a connu de nombreux succès. La Ligue des champions en 2005, la Coupe de l'UEFA en 2001 et plusieurs trophées nationaux. De quoi entrer dans le cœur des supporters liverpuldiens. « Un article disait que si Steven Gerrard était le cœur du club, j'en étais l'âme. J'aime bien entendre ça » , écrit-il d'ailleurs dans son autobiographie. L'âme de Liverpool s'en est allée à l'été 2013. Sans un titre de Premier League. Comme Stevie G…

  • Ledley King


    Le genre de carrière teintée d'amertume. Formé à Tottenham, Ledley King a connu treize saisons chaotiques. La faute à de graves problèmes de cartilage aux genoux qui l'ont empêché de donner la plénitude de son talent. Sans cela, nul doute que Ferdinand, Campbell et Terry compteraient moins de sélections. Car, si le capitaine des Spurs peinait à enchaîner les rencontres, lorsqu'il était en pleine possession de ses moyens, le bonhomme était juste indéboulonnable (323 matchs). Harry Redknapp, ancien coach du club londonien, l'avait d'ailleurs qualifié de «  phénomène » . Handicapé par ses genoux en carton, King rend son tablier en juillet 2012. Le Roi n'est plus.


  • Gary Neville


    Aux côtés de David Beckham et Paul Scholes, Gary Neville n'était pas le membre le plus classieux de la prestigieuse « Class of 92 » . Le défenseur anglais a su, à sa manière, marquer de son estampille l'histoire de Manchester United. Un style besogneux, une élégance rangée au placard, mais un mec qui a toujours fait le taf. Et correctement qui plus est. Ses principaux faits d'armes sont d'avoir participé à l'épopée européenne des Red Devils en 1999 et d'avoir affolé les défenses adverses sur son côté en compagnie du Spice Boy pendant plusieurs années. Souvent perturbé par les blessures, le latéral droit a pris le temps de rafler 18 trophées dans sa carrière et culmine à 602 matchs officiels à United, ce qui fait de lui le cinquième joueur le plus capé de l'histoire du club. « J'ai été un fan de Manchester United toute ma vie et j'y ai accompli tous mes rêves » , a-t-il affirmé à l'annonce de sa retraite en 2011. Aujourd'hui consultant à la télévision pour SkySports, Neville manque parfois d'impartialité lorsqu'il s'agit de son ancienne équipe. Fidèle jusqu'au bout, le Gary.

  • Matthew Le Tissier


    On peut avoir un blase tout droit sorti d'un monastère et être surnommé « Le God » . De 1986 à 2002, Matthew Le Tissier éclabousse de son talent la perfide Albion sous la tunique de Southampton. Fin, technique et élégant à l'image de ce bijou contre Newcastle en 1993, le milieu de terrain avait l'étoffe pour évoluer dans une escouade de plus haut standing. Qu'importe. Celui qui totalise 540 matchs pour 210 pions n'a cessé de montrer un attachement éternel envers son club. Et cela, même si les Saints jouaient presque chaque saison le maintien. En 16 saisons avec le club du Sud de l'Angleterre, Matt Le Tissier n'a d'ailleurs jamais connu la relégation. Autant dire que le gaillard n'y est pas étranger. Comment dit-on déjà, top-class player ?


  • Paul Madeley


    Le nom de Paul Madeley rime inévitablement avec Leeds United, aux côtés de Jack Charlton et Billy Bremner. Car c'est ensemble que ces joueurs, qui cumulent plus de 2 200 rencontres sous les couleurs des Peacocks, ont écrit les plus belles pages de l'histoire du club. Et même après la retraite de leur compère en 1973, Paul Madeley et son capitaine ont poursuivi l'œuvre qu'ils avaient commencée. Il conduisirent d'ailleurs leur équipe à un nouveau titre de champion d'Angleterre en 1974 et hissèrent leur formation en finale de la Coupe du monde des clubs champions en 1975. Paul Madeley pris ensuite sa retraite en 1980 après 17 ans de bons et loyaux services. Et oui, la loyauté est une vertu qui n'est pas à la portée de tout le monde.

  • Tony Adams


    L'histoire d'amour entre Tony Adams et Arsenal commence en 1980 lorsqu'il rejoint le centre de formation londonien. Trois ans plus tard, il fait ses débuts avec les professionnels lors d'un match contre Sunderland. Mais c'est réellement le 1er janvier 1988 que la légende commence. Ce jour-là, il devient le plus jeune joueur de l'histoire des Gunners à porter le brassard, il ne le lâchera plus. Et comme le sport est une histoire de statistiques, en voilà une. Adams est le seul joueur de l'histoire du championnat anglais à avoir remporté un titre de Premier League lors de trois décennies différentes (1989, 1991, 1998 et 2002) en tant que capitaine. Désormais, il symbolise le glorieux passé d'Arsenal. Et le 9 décembre 2011, la légende a pris forme. Arsenal lui a en effet consacré une statue de bronze qui trône aux abords de l'Emirates Stadium. Les légendes sont éternelles.


  • Jimmy Armfield


    Sous les couleurs de Blackpool, Jimmy Armfield n'a pas gagné le moindre titre. Il faut dire que le club n'a remporté qu'un trophée majeur dans son existence : la Cup en 1953. C'est l'année suivante que le défenseur anglais s'engage avec les Seasiders. Il n'aura pas connu de titre, certes, mais il écrira d'une certaine façon l'histoire du club, notamment en prenant part au meilleur classement du club (2e) en Premier League lors de la saison 1955-1956. La reconnaissance, il la trouvera au niveau individuel en étant élu meilleur jeune joueur de Premier League en 1959 ou encore en étant consacré meilleur joueur du club de la décennie 1960 par les supporters. Un titre honorifique bien mérité.

  • Jack Charlton


    Jack Charlton ne doit pas sa notoriété qu'à son illustre frère Bobby ou parce qu'il a soulevé la seule Coupe du monde remportée par les Three Lions. Le robuste défenseur anglais est érigé en véritable légende vivante du côté de Leeds United. Un club avec lequel il a glané un championnat, une Coupe d'Angleterre, une Coupe de la Ligue et une Coupe UEFA en 1971, alors qu'il a 36 piges. En 21 saisons, « Big Jack » reste le player le plus capé des Whites (773 matchs disputés) et, chose rare, a marqué la bagatelle de 96 buts. Preuve donc qu'on peut être «  frère de » et peser lourd dans les annales du football british.


  • Nat Lofthouse


    À une époque antérieure, vêtir la tunique de Bolton relevait du privilège. Bien avant qu'El-Hadji Diouf ne vienne faire le con ou que Jay-Jay Okocha ne prenne le Reebok Stadium pour une cour de récréation. Aujourd'hui en Championship, les plus vieux supporters des Wanderers doivent regretter le temps de Nat Lofthouse. Le striker anglais reste tout simplement le meilleur buteur du club des Vagabonds avec 225 buts dans la besace entre 1946 et 1960. Insuffisant néanmoins pour décrocher une Football League, la Premier League de l'époque, alors que huit clubs différents ont soulevé le graal durant les quatorze saisons de Lofthouse sur les près anglais. Mais deux ans avant de raccrocher les crampons, il gagne son seul trophée avec l'unique équipe de sa carrière : une FA Cup. Le 15 janvier 2011, le « Lion de Vienne » s'est éteint à l'âge de 85 ans à Bolton, cette même ville où il a vu le jour et a tout vécu. One club for one love story.

  • Bill Wright


    Aujourd'hui, Wolverhampton, cela vous évoque Ronald Zubar ou encore la Championship. Un club au fond, quoi. Pourtant, les Wolves ont connu le succès dans les années 50, et cette heure de gloire s'associe forcément à William Ambrose Wright. Le joueur, plus communément appelé Bill Wright, a fait toute sa carrière à Wolverhampton (1939-1959). S'il débute en tant qu'attaquant, c'est comme défenseur qu'il devient le pilier de son équipe et le capitaine de la sélection anglaise. Il est d'ailleurs le seul Britannique à avoir porté le brassard lors de trois Mondiaux (1950,1954 et 1958). Avec son club, il ne rate que 31 rencontres entre 1949 et 1959 et participe activement aux trois seuls titres de Premier League que détient le club (1953, 1958 et 1959). Son empreinte, indélébile dans l'esprit des supporters, est également inscrite dans la pierre. Une tribune porte son nom et une statue à son effigie est présente à l'entrée du Molineux Stadium.


    Et aussi : Ryan Giggs, Gary Kelly, Paul Scholes…

    Par Romain Duchâteau et Emmanuel Guérin
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Saint Just Niveau : DHR
    Clairement c'est pour ce genre d'article que je viens sur so foot merci.

    Matt LeTissier quel joueur magnifique balle aux pieds...
    Le Tissier c'est un nom qui a bercé mes "Equipe du Dimanche" durant mes années Lycée...
    Vous avez oublié John McDermot de Grimsby plus de 650 matchs pour son seul club ayant été formé au club aussi. Legend.
    Timorcheck Niveau : DHR
    C'est quoi cette photo de Charlton en tenue avec une clope au bec???
    Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
    jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)