1. //
  2. // 38e journée
  3. // Dernier match de Gerrard

Top 10 : Un homme pour un club

Ce dimanche, l'icône Steven Gerrard enfilera pour la dernière fois le maillot de Liverpool. Le seul que le milieu de terrain aura porté en Angleterre avant de rejoindre prochainement les Los Angeles Galaxy, le seul qui comptera vraiment dans sa carrière. Mais l'ex-futur Red est loin d'être d'un cas unique au pays de sa Majesté, puisque bien d'autres, comme lui, ont fait preuve d'un attachement indéfectible envers une seule et même tunique. Présentations de ces joueurs fidèles qui n'ont connu qu'un seul amour.

Modififié
9 5
  • Jamie Carragher


    Lorsqu'on parle d'élégance ou de classe, le nom de Jamie Carragher n'est jamais celui qui vient en premier à l'esprit. Mais lorsqu'il s'agit de combativité et d'abnégation, le défenseur anglais figure en très bonne position. Tout comme quand on parle de fidélité. Pourtant, l'histoire avec Liverpool aurait pu être bien différente. Durant son enfance, le joueur né à Liverpool était en fait un fervent supporter du rival historique Everton. Mais en 1992, il rejoint la section jeune du club et ne cessera de se donner pour cette équipe. Sous la tunique des Reds, le retraité a connu de nombreux succès. La Ligue des champions en 2005, la Coupe de l'UEFA en 2001 et plusieurs trophées nationaux. De quoi entrer dans le cœur des supporters liverpuldiens. « Un article disait que si Steven Gerrard était le cœur du club, j'en étais l'âme. J'aime bien entendre ça » , écrit-il d'ailleurs dans son autobiographie. L'âme de Liverpool s'en est allée à l'été 2013. Sans un titre de Premier League. Comme Stevie G…

  • Ledley King


    Le genre de carrière teintée d'amertume. Formé à Tottenham, Ledley King a connu treize saisons chaotiques. La faute à de graves problèmes de cartilage aux genoux qui l'ont empêché de donner la plénitude de son talent. Sans cela, nul doute que Ferdinand, Campbell et Terry compteraient moins de sélections. Car, si le capitaine des Spurs peinait à enchaîner les rencontres, lorsqu'il était en pleine possession de ses moyens, le bonhomme était juste indéboulonnable (323 matchs). Harry Redknapp, ancien coach du club londonien, l'avait d'ailleurs qualifié de «  phénomène » . Handicapé par ses genoux en carton, King rend son tablier en juillet 2012. Le Roi n'est plus.


  • Gary Neville


    Aux côtés de David Beckham et Paul Scholes, Gary Neville n'était pas le membre le plus classieux de la prestigieuse « Class of 92 » . Le défenseur anglais a su, à sa manière, marquer de son estampille l'histoire de Manchester United. Un style besogneux, une élégance rangée au placard, mais un mec qui a toujours fait le taf. Et correctement qui plus est. Ses principaux faits d'armes sont d'avoir participé à l'épopée européenne des Red Devils en 1999 et d'avoir affolé les défenses adverses sur son côté en compagnie du Spice Boy pendant plusieurs années. Souvent perturbé par les blessures, le latéral droit a pris le temps de rafler 18 trophées dans sa carrière et culmine à 602 matchs officiels à United, ce qui fait de lui le cinquième joueur le plus capé de l'histoire du club. « J'ai été un fan de Manchester United toute ma vie et j'y ai accompli tous mes rêves » , a-t-il affirmé à l'annonce de sa retraite en 2011. Aujourd'hui consultant à la télévision pour SkySports, Neville manque parfois d'impartialité lorsqu'il s'agit de son ancienne équipe. Fidèle jusqu'au bout, le Gary.

  • Matthew Le Tissier


    On peut avoir un blase tout droit sorti d'un monastère et être surnommé « Le God » . De 1986 à 2002, Matthew Le Tissier éclabousse de son talent la perfide Albion sous la tunique de Southampton. Fin, technique et élégant à l'image de ce bijou contre Newcastle en 1993, le milieu de terrain avait l'étoffe pour évoluer dans une escouade de plus haut standing. Qu'importe. Celui qui totalise 540 matchs pour 210 pions n'a cessé de montrer un attachement éternel envers son club. Et cela, même si les Saints jouaient presque chaque saison le maintien. En 16 saisons avec le club du Sud de l'Angleterre, Matt Le Tissier n'a d'ailleurs jamais connu la relégation. Autant dire que le gaillard n'y est pas étranger. Comment dit-on déjà, top-class player ?


  • Paul Madeley


    Le nom de Paul Madeley rime inévitablement avec Leeds United, aux côtés de Jack Charlton et Billy Bremner. Car c'est ensemble que ces joueurs, qui cumulent plus de 2 200 rencontres sous les couleurs des Peacocks, ont écrit les plus belles pages de l'histoire du club. Et même après la retraite de leur compère en 1973, Paul Madeley et son capitaine ont poursuivi l'œuvre qu'ils avaient commencée. Il conduisirent d'ailleurs leur équipe à un nouveau titre de champion d'Angleterre en 1974 et hissèrent leur formation en finale de la Coupe du monde des clubs champions en 1975. Paul Madeley pris ensuite sa retraite en 1980 après 17 ans de bons et loyaux services. Et oui, la loyauté est une vertu qui n'est pas à la portée de tout le monde.

  • Tony Adams


    L'histoire d'amour entre Tony Adams et Arsenal commence en 1980 lorsqu'il rejoint le centre de formation londonien. Trois ans plus tard, il fait ses débuts avec les professionnels lors d'un match contre Sunderland. Mais c'est réellement le 1er janvier 1988 que la légende commence. Ce jour-là, il devient le plus jeune joueur de l'histoire des Gunners à porter le brassard, il ne le lâchera plus. Et comme le sport est une histoire de statistiques, en voilà une. Adams est le seul joueur de l'histoire du championnat anglais à avoir remporté un titre de Premier League lors de trois décennies différentes (1989, 1991, 1998 et 2002) en tant que capitaine. Désormais, il symbolise le glorieux passé d'Arsenal. Et le 9 décembre 2011, la légende a pris forme. Arsenal lui a en effet consacré une statue de bronze qui trône aux abords de l'Emirates Stadium. Les légendes sont éternelles.


  • Jimmy Armfield


    Sous les couleurs de Blackpool, Jimmy Armfield n'a pas gagné le moindre titre. Il faut dire que le club n'a remporté qu'un trophée majeur dans son existence : la Cup en 1953. C'est l'année suivante que le défenseur anglais s'engage avec les Seasiders. Il n'aura pas connu de titre, certes, mais il écrira d'une certaine façon l'histoire du club, notamment en prenant part au meilleur classement du club (2e) en Premier League lors de la saison 1955-1956. La reconnaissance, il la trouvera au niveau individuel en étant élu meilleur jeune joueur de Premier League en 1959 ou encore en étant consacré meilleur joueur du club de la décennie 1960 par les supporters. Un titre honorifique bien mérité.

  • Jack Charlton


    Jack Charlton ne doit pas sa notoriété qu'à son illustre frère Bobby ou parce qu'il a soulevé la seule Coupe du monde remportée par les Three Lions. Le robuste défenseur anglais est érigé en véritable légende vivante du côté de Leeds United. Un club avec lequel il a glané un championnat, une Coupe d'Angleterre, une Coupe de la Ligue et une Coupe UEFA en 1971, alors qu'il a 36 piges. En 21 saisons, « Big Jack » reste le player le plus capé des Whites (773 matchs disputés) et, chose rare, a marqué la bagatelle de 96 buts. Preuve donc qu'on peut être «  frère de » et peser lourd dans les annales du football british.


  • Nat Lofthouse


    À une époque antérieure, vêtir la tunique de Bolton relevait du privilège. Bien avant qu'El-Hadji Diouf ne vienne faire le con ou que Jay-Jay Okocha ne prenne le Reebok Stadium pour une cour de récréation. Aujourd'hui en Championship, les plus vieux supporters des Wanderers doivent regretter le temps de Nat Lofthouse. Le striker anglais reste tout simplement le meilleur buteur du club des Vagabonds avec 225 buts dans la besace entre 1946 et 1960. Insuffisant néanmoins pour décrocher une Football League, la Premier League de l'époque, alors que huit clubs différents ont soulevé le graal durant les quatorze saisons de Lofthouse sur les près anglais. Mais deux ans avant de raccrocher les crampons, il gagne son seul trophée avec l'unique équipe de sa carrière : une FA Cup. Le 15 janvier 2011, le « Lion de Vienne » s'est éteint à l'âge de 85 ans à Bolton, cette même ville où il a vu le jour et a tout vécu. One club for one love story.

  • Bill Wright


    Aujourd'hui, Wolverhampton, cela vous évoque Ronald Zubar ou encore la Championship. Un club au fond, quoi. Pourtant, les Wolves ont connu le succès dans les années 50, et cette heure de gloire s'associe forcément à William Ambrose Wright. Le joueur, plus communément appelé Bill Wright, a fait toute sa carrière à Wolverhampton (1939-1959). S'il débute en tant qu'attaquant, c'est comme défenseur qu'il devient le pilier de son équipe et le capitaine de la sélection anglaise. Il est d'ailleurs le seul Britannique à avoir porté le brassard lors de trois Mondiaux (1950,1954 et 1958). Avec son club, il ne rate que 31 rencontres entre 1949 et 1959 et participe activement aux trois seuls titres de Premier League que détient le club (1953, 1958 et 1959). Son empreinte, indélébile dans l'esprit des supporters, est également inscrite dans la pierre. Une tribune porte son nom et une statue à son effigie est présente à l'entrée du Molineux Stadium.


    Et aussi : Ryan Giggs, Gary Kelly, Paul Scholes…

    Par Romain Duchâteau et Emmanuel Guérin
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Saint Just Niveau : DHR
    Clairement c'est pour ce genre d'article que je viens sur so foot merci.

    Matt LeTissier quel joueur magnifique balle aux pieds...
    Le Tissier c'est un nom qui a bercé mes "Equipe du Dimanche" durant mes années Lycée...
    Vous avez oublié John McDermot de Grimsby plus de 650 matchs pour son seul club ayant été formé au club aussi. Legend.
    Timorcheck Niveau : DHR
    C'est quoi cette photo de Charlton en tenue avec une clope au bec???
    Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
    Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
    vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
    9 5