En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2012

Top 10 : un Euro et puis plus rien

Ils sont plus ou moins connus, ont plus ou moins brillé durant un Euro avant de disparaître de la circulation internationale. Dans ce bordel sportif éphémère, ils ont chacun aimanté la lumière l'espace d'un instant. Partageurs, ils l'ont vite rendue.

Modififié
Luis Arconada :
Arconada aurait aimé rejoindre ses potes Panenka et Madjer. Des mecs qui ont anobli un geste technique. Sauf que Luis a fait l'inverse. Il a baptisé une saloperie de boulette. Impérial durant tout l'été 1984 avec la sélection espagnole, le gardien de la Real Sociedad semble infranchissable sur les prés français. Même Michel Platini, pourtant auteur de huit buts dans la compétition avant l'acte final qui se déroule au Parc des Princes, ne trouve pas la clé. Jusqu'à la 57e minute, le gardien est serein. Il écœure le carré magique franchouillard. C'est le moment choisi par Platoche pour en faire sa chose. Un petit coup franc à l'entrée de la surface. Pas très bien tiré, il faut l'avouer, et Luis entre dans la légende. Il chope la gonfle. S'affale sur le sol, le cuir dans la niche, mais se troue salement, laissant le ballon rouler sous son bide et entrer dans le but. Au ralenti. Le mythe est né. Aujourd'hui, dès qu'un gardien se rate, on appelle ça une Arconada. Même Edel n'a pas eu droit à tant d'honneur. À 30 piges, la carrière de ce très bon gardien s'écroule en finale de l'Euro. Il prendra sa retraite en internationale en 1985. À 31 ans.



Radek Bejbl :
Équipe frisson du millésime 1996, la République tchèque envoie une bande d'artistes régaler les travées anglaises habituées au graillon et à Darren Anderton. Derrière les artistes Šmicer, Poborský, Berger, se cachent des mecs de l'ombre. Des moches, voilà. Parmi eux, Radek Bejbl, le blondinet du Slavia Prague. Parfaitement inconnu au printemps 1996, le mec se fait un nom en l'espace de cinq matchs, dont un mémorable contre les Italiens au premier tour. Travailleur, ouvrier du tacle, Radek se donne corps et âme pour son bled. À la sortie de l'Euro, ponctué par une belle place de finaliste, le teigneux milieu s'envole pour Madrid (Atlético), avant de squatter un temps Lens, pour finalement revenir au pays. À vrai dire, Bejbl n'aura été bon que cinq matches dans sa vie. Suffisant pour que l'on souvienne de lui une fois tous les quatre ans avant d'entamer l'Euro. Un marronnier, quoi.



Jean-François Domergue :
Jean-François n'aurait jamais dû être de la partie en 1984. Son été, il se l'imaginait dans les vignobles bordelais, à s'enfiler des cépages millésimés dans le gosier et des chipolatas grillées au barbecue. Mais Michel Hidalgo décide d'emmener le défenseur toulousain à l'Euro. C'est une surprise. Et ce n'est pas la dernière. Censé être là pour chauffer le banc, Jeff porte à merveille son survêtement Adidas peau de pêche. Contre le Danemark, Yvon Le Roux se pète et Domergue entre en jeu. Il ne sortira pas de l'équipe qui remportera l'Euro. Mieux, en demi-finale à Marseille, Domergue sort le match de sa vie en collant deux pions dans la face des Portugais dans un match de légende qui voit les Bleus l'emporter en prolongation (3-2). L'heure de gloire du natif de Bordeaux. Au final, Jeff Domergue rangera ses crampons avec neuf sélections et deux buts en Bleu. En demi-finales d'un tournoi gagné en France par le pays hôte. Bien entendu, toute ressemblance avec un autre défenseur est fortuite.



Milan Baroš :
Putain, mais qui est ce mec qui va à 100 à l'heure ? C'est ce que tout le monde s'est demandé en 2004, quand Milan Baroš enfilait les pions au même rythme que Jacques Santini enquillait les conférences de presse avec le débit de parole du pape Jean-Paul II. Un but tranquille contre la Lettonie pour commencer, un autre dans un match de folie face aux Pays-Bas, encore un nouveau face à l'Allemagne, puis un doublé dans les gencives danoises en quart de finale. Milan Baroš est bouillant. Il déboîte tout le monde par sa vitesse, ses appels et son efficacité. L'attaquant de Liverpool a 23 ans et fait kiffer la moitié du Portugal. La bévue grecque en demi-finale (défaite 0-1) n'y change rien, Baroš a réussi son Euro. Au vrai, c'est la seule chose qu'il réussira de sa carrière. Entre Aston Villa, Portsmouth, Lyon ou Galatasaray, Milan s'est ensuite perdu. Aujourd'hui, Baroš inspire au mieux un sourire, au pire un rot.



Henrik Larsen :
Hellerup, Pise, Kongens Lyngby, Mannheim, Copenhague. La carrière de Henrik Larsen ressemble à un été de festivals de Métal où le bonhomme aurait vécu dans un van avec son chien, son diabolo et sa table pliable pour becter. Pourtant, entre ses bracelets donnant accès aux différents campings de fortune de ces festivals, Henrik peut se vanter d'avoir accroché un Euro à son palmarès. Et avec doigté. Auteur de cinq buts en 39 sélections, Larsen en a déposé trois en Suède durant l'édition 1992. Un Euro qu'il aborde en claquettes. Détendu, l'attaquant danois crucifie d'abord les Bleus au premier tour, avant d'en coller deux aux Pays-Bas dans une demi-finale épique (2-2, victoire aux tirs au but). Une fois l'Euro en poche, Larsen a repris la route. Sans bruit.



Angelos Charisteas :
Charisteas, c'est avant tout le buteur de cette saleté d'équipe grecque que tout le monde a aimé détester en 2004. Le genre d'attaquant moyen, jamais titulaire en puissance dans ses clubs successifs, mais pourtant capable de faire pleurer la France, puis les hôtes portugais en scorant l'unique but de la finale. Un hit éphémère à l'image de Dragostea din tei du groupe Ozone, la saloperie sur laquelle vous avez dansé en ce triste été 2004.



Kim Vilfort :
En 1992, lors de l'Euro suédois, les Danois sont des invités encombrants. Appelés à la dernière minute pour remplacer une Yougoslavie mourante, les Scandinaves déjouent les pronostics et s'invitent en finale face à l'ogre allemand. Juste avant le match, Kim Vilfort, milieu de terrain de Brondby, doit rentrer au pays pour se rendre au chevet de sa fille de 7 ans atteinte d'une leucémie. Le moustachu reviendra à Göteborg à temps pour disputer la partie et inscrira le second but de l'inattendu triomphe danois. Malheureusement, il n'y aura pas de happy ending et sa fille décédera quelque temps plus tard.



Abel Xavier :
La rock star de l'Euro 2000, c'est lui. Sur le flanc droit de la défense portugaise, le joueur originaire du Mozambique enflamme les tribunes avec son look tout droit sorti du Cinquième élément. Le joueur d'Everton participe activement à la bonne campagne lusitanienne et devient le héros malheureux de la demi-finale perdue face à la France. Lors de la prolongation, sur un centre de Sylvain Wiltord, il contre la balle de la main et l'arbitre siffle un penalty que le 94 conteste encore. Abel Xavier s'en prend alors à l'arbitre assistant avec virulence. Il récoltera 9 mois de suspension et ne s'en remettra jamais vraiment, malgré des passages à Liverpool et à la Roma.



Orlando Engelaar :
En 2008, alors que les Bataves réalisent un premier tour enchanteur, l'Europe découvre la tour de contrôle Engelaar. Tanqué au centre du terrain, le géant d'origine surinamaise annihile les offensives adverses, mais pas que. Ancien attaquant, Orlando, qui évolue alors à Twente, dispose également d'une technique très sûre qui en fait un pion essentiel du dispositif de Marco van Basten. Malheureusement pour lui, les Pays-Bas, alors grands favoris, s'inclinent en quarts de finale face à la Russie d'Andreï Arshavin. Engelaar n’apparaîtra quasiment jamais plus sous la liquette orange.



Oliver Bierhoff :
Placer Oliver Bierhoff et ses 37 buts avec la Mannschaft dans le même classement que des lucky losers tels que Charisteas ou Abel Xavier peut paraître irrespectueux. On ne met pas tous les œufs dans le même panier. Pourtant début juin 96, le grand Oliver n'est pas grand-chose en Allemagne. Parti incognito de son pays natal en 1990, l'avant-centre a ensuite commencé à scorer dans des clubs au pedigree modeste, comme le défunt Austria Salzburg ou Ascoli avant d'exploser en 95-96 à l'Udinese. À 28 ans donc, Bierhoff, pratiquement inconnu, entre à la 68e minute de la finale face à la sensation tchèque, alors que les Teutons sont menés 1-0. 5 minutes plus tard, il égalise de la tête, puis il inscrit le premier but en or de l'Histoire en crucifiant le pauvre Petr Kouba. Le football est un sport qui se joue à 11 contre 11 et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 7 heures 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 3 heures Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures
il y a 4 heures Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 14 il y a 5 heures Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 21 il y a 7 heures Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 12 il y a 8 heures Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 22
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
il y a 10 heures Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 13 Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 28 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77