Top 10 : Un être vous manque et tout est dépeuplé

« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. » Les supporters de Newcastle ont fait leur ce vers de Lamartine depuis le départ précipité de Cabaye vers le PSG et la piètre prestation des Magpies face à l'ennemi juré de Sunderland, le week-end dernier (0-3). Rassurons les Geordies, ils ne sont ni les premiers ni les derniers à perdre un peu plus qu'un joueur lors d'un transfert malheureux.

Modififié
28 33
1) Youri Djorkaeff - Kaiserslautern

Champion du monde en titre, Youri Djorkaeff, en manque de temps de jeu à l'Inter, s'engage à la surprise générale avec Kaiserslautern à l'issue de la saison 1998-1999. Sa première saison en Allemagne sera une réussite. Il inscrit 11 buts en Bundesliga et permet à son club de terminer 5e du championnat. Malgré une deuxième saison plus compliquée, il aide Kaiserslautern à se maintenir dans la première partie de tableau, puisqu'il termine alors huitième. La saison 2002-2003, suivant le départ du Snake à Bolton, Kaiserslautern s'écroule et échoue à une médiocre 14e place, malgré les buts de son prodige maison, un certain Miroslav Klose.

Youtube
2)Claude Makelele - Real Madrid

Quand Makelele débarque à la Maison Blanche en 2000, son transfert est éclipsé par celui de Luís Figo, venu de l'ennemi barcelonais. Pourtant, le Français va rapidement s'ériger comme un pion indispensable dans l'effectif de Vicente del Bosque. Quand les tortues Hierro et Helguera se font dépasser, c'est Claude qui dépanne. Quand Roberto Carlos et Salgado oublient de redescendre, c'est Claude qui dépanne. La seule chose qu'il ne fait pas, c'est marquer (en tant qu'entraîneur-adjoint au PSG, il a transmis ce gène à Verratti). Entre 2000 et 2003, le Real remporte notamment deux championnats, une Coupe d'Espagne et une Champions League. Mais malgré les nombreuses demandes du joueur, le club refuse de l'augmenter. Roman Abramovitch, fraîchement arrivé à Chelsea, saute sur l'occasion et le transfère le 31 août. Le Real attendra 2007 pour obtenir un nouveau trophée…

Youtube
3) José Mourinho - Inter

Deux titres de champion, une Coupe et une Supercoupe d'Italie et surtout une Ligue des champions. Le tout en deux ans et avec Diego Milito en pointe. L'Inter du Mou était fou. Malheureusement pour les Nerazzurri, le Portugais préfère le défi madrilène à la continuité milanaise, et jamais la fausse poigne de Rafa Benítez ne parviendra à convaincre Samuel Eto'o de poursuivre sa carrière comme latéral droit. Du coup, à la veille de Noël, l'Espagnol est déjà prié de plier bagage. À la rue en championnat, éliminé par Schalke 04 en Ligue des champions, Leonardo parviendra tout de même à ramener une Coupe d'Italie. Le premier et dernier trophée de l'ère post-Mourinho.

Youtube
4)Javier Pastore - Palerme

Avant de venir régaler les spectateurs du Parc des Princes par intermittence, Javier Pastore avait éclaboussé l'Italie de son talent deux saisons durant, récoltant au passage le titre de meilleur jeune joueur de Serie A de l'année, en 2010. Si sa première saison en Sicile est celle de la révélation, avec une belle 5e place à la clé, la seconde est celle de l'explosion. El Flaco flambe, et termine la saison avec 11 buts et 12 passes décisives en Serie A, menant même son équipe jusqu'en finale de Coupe d'Italie. Son départ au PSG coïncide avec la perte de vitesse du club de Zamparini, qui termine 16e en 2012, et se retrouve relégué à l'issue de l'exercice 2012-2013, avec une triste 18e place.

Youtube
5) Olivier Giroud - Montpellier

2012 est une année folle pour Montpellier. Emmené par un Olivier Giroud en état de grâce, les Héraultais frôlent la saison parfaite pour rafler leur premier titre de champion, au nez et à la barbe du PSG. Auteur de 21 buts et sacré meilleur buteur du championnat, celui qui évoluait en Ligue 2 deux ans plus tôt à Tours gagne sa place en Bleu et fait ses valises, direction l'Angleterre, où il s'engage avec Arsenal. La suite sera plus compliquée pour la bande de René Girard, avec une élimination logique au premier tour de C1, et une banale 9e place en Ligue 1.

Youtube
6)Grégory Wimbée - Grenoble Foot 38

Il existe des cas où une simple baisse de régime n'est pas suffisante pour témoigner de l'absence d'un joueur. Au Grenoble Foot 38, lorsque Grégory Wimbée quitte le club au terme de son contrat, le dirigeant japonais Kazutoshi Watanabe ne se doute certainement pas du vide que va laisser l'ancien gardien du LOSC dans les vestiaires comme sur le terrain. Avec seulement 37 buts encaissés en 38 rencontres et une treizième place de Ligue 1 acquise pour le GF38 pour sa première saison dans l'élite, le capitaine semble encore en avoir sous la semelle, même à 38 ans. La direction du club ne partage pas cet avis, et voit en son successeur Jody Viviani le remplaçant parfait pour aller squatter les buts grenoblois. En débarquant du club rival de l'AS Saint-Étienne, le portier doit faire ses preuves devant des supporters sceptiques. Raté. Début de saison sous le soleil, 1re journée contre l'OM au Stade des Alpes, et premier but encaissé par Jody au bout d'une minute, sur une hésitation devant Mamadou Niang. 59 autres pions suivront derrière, et une deuxième saison calamiteuse pour Grenoble, qui descend logiquement en Ligue 2. Mais le calvaire ne s'arrête pas là : 61 buts encaissés en Ligue 2 pour Grenoble la saison suivante, et une relégation en… CFA2. Le dépôt de bilan d'Index et la liquidation judiciaire sont passés par là. Oui, on peut légitimement parler d'une descente aux enfers.

7) Michel Platini et Saint-Étienne

La période Platini – St-Étienne divise les observateurs. Si certains la considèrent comme mitigée, les Verts ayant été incapables de remporter la Coupe d'Europe, Platoche et sa bande restent néanmoins les derniers grands Verts de l'histoire : deux quarts de finale de C3, deux finales de Coupe de France et surtout, surtout, le titre de 1981, le dernier des Stéphanois. Un an plus tard, suite à l'affaire de « la caisse noire » et à son excellent Mundial, Platini signe à la Juve. St-Étienne, privé de son meneur de jeu, termine la saison suivante à la 14e place. Pire, en terminant 18es l'année d'après, les Verts filent en D2 (hé ouais, on disait comme ça à l'époque). Pendant ce temps-là, Michel la remporte enfin, cette Coupe d'Europe !

Youtube
8) Juan Pablo Sorín et Fabrice Fiorèse - PSG

Le PSG version 2003-2004 de Vahid Halilhodžić est un escadron de guerriers. Car oui, une équipe dans laquelle les couloirs sont la propriété d'un Fabrice Fiorèse en feu et d'un Juan Pablo Sorín indestructible est forcément une équipe d'hommes de devoir. Difficile à prendre en défaut, ce PSG-là finira à une belle deuxième place, à trois petits points de Lyon. Privé de sa doublette franco-argentine, Paris s'écroule lors de la saison suivante. La faute à un mercato moins percutant et à la traitrise d'un certain Fabrice.

Youtube
9) Mbark Boussoufa - Anderlecht

On est heureux à Anderlecht en ce mois de février 2011. Pas spécialement flamboyants, les Mauves trônent tout de même en tête du classement et viennent de battre laborieusement (voire lamentablement) le Cercle de Bruges 1-0, but de Boussoufa. Le Marocain est au sommet de sa carrière : arrivé en 2006 en provenance de Gand, il a remporté un Soulier d'or, une Coupe de Belgique et deux championnats avec Anderlecht, et on le voit bien réitérer la chose cette année-là. Mais c'est sans compter sur le mercato qui permet aux Russes de piquer des joueurs à droite à gauche jusqu'en mars. Les nouveaux riches d'Anji Makhatchkala s'amènent donc avec le pognon nécessaire et s'offrent le petit meneur de jeu. Les Bruxellois, qui le remplaceront numériquement par une chèvre nommée Kanu, s'écrouleront pour terminer 3es, derrière le Standard qui leur prend 14 points en 10 matchs.

Youtube
10) El Hadji Diouf - RC Lens

El Hadji Diouf a connu une carrière sinueuse. Aujourd'hui à Leeds, l'enfant terrible du football sénégalais a connu la gloire très jeune. Jeune prodige du championnat de France avec le RC Lens, qu'il porte jusqu'à la deuxième place du classement à coups de buts et de passes décisives, l'enfant de Balacoss se révèle aux yeux du monde à la Coupe du monde 2002, avant d'être transféré à Liverpool pour 18 millions d'euros. Malheureusement pour lui, le double Ballon d'or africain ne s'imposera jamais sous les ordres de Gérard Houllier, malgré une première saison prometteuse. Le RC Lens terminera la saison 2002-2003 dans le ventre mou du classement à la huitième place.

Youtube


par PP, MG, EH, AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

oohdidiersenacleroidutacle Niveau : Loisir
Stupide top 10...il y a des milliers d'exemple...à chaque mercato il y a des départs qui laissent des clubs dans la panade!!! Manque d'inspiration so foot bouh!
Kévinho75972 Niveau : District
Toujours des critiques négatives même sur les articles assez originaux ...
Le transfert de Makélélé est quand même le plus emblématique. 4 ans de disette pour le Real, ça me semble fou. Et ça met en lumière un joueur à vocation défensive dans la constellation galactique.

Le reste du classement... Diouf ou pas, Pastore machin-chouette, m'en bats les couilles!
Sorin!!! Rhha mais le nom de Fiorèse accolé au sien constitue un sacrilège. Ca va, on ne coupera pas la main de l'auteur pour cette fois mais qu'on ne vous y reprenne plus.

PS: Francis Graille démission.
vata-fenculo Niveau : CFA2
Message posté par oohdidiersenacleroidutacle
Stupide top 10...il y a des milliers d'exemple...à chaque mercato il y a des départs qui laissent des clubs dans la panade!!! Manque d'inspiration so foot bouh!


T'es à cran dès le matin au réveil.
Va faire un tour sur Youporn ça va te détendre ...ou pas!
vata-fenculo Niveau : CFA2
Yohan Cruyff et l'Ajax.
Eric Carrière qui part du FCN pour aller chez les Gones, le début de la déchéance. Malgré une LDC rondement mené, Denoueix se fera jeté (en position de relégable il est vrai) à la mi-saison. Pendant ce temps l'OL décroche son premier titre d'une longue série...
Z'auraient pu citer Xabi Alonso et Liverpool(qui s'en remet seulement maintenant).
Parce que Boussouffa bof, il est parti juste avant les play off, mais ca restait juste un bon joueur qui n'a jamais atteint son niveau de la gantoise à Anderlecht(Anderlecht qui avait un jeu stéréotypé--> systématiquement passe sur les ailes et centre)
RobineVanPerfect7575 Niveau : Loisir
Tin l'article de merde. Lamrtine dans le titre c'est pitoyable. Les vieux intellos a francs deux. Suceurs de prof toutes les petites catins de la redaction de So Foot. Que des glands ici jtrouve ça hallucinant de voir autant de bolos agglomérés en un même lieu. Vous etes des espèces de Nelly Viennot. Des tue l'amour. Vous finirez sodomites comme José et Nicolas des Vacances de l'Amour. Dites moi tout de suite lequel de vous 4 a choisi ce titre de merde !!! Sur la Mecque que jvais l'souiller. Wallah que Francis Heaulme et Goebels me sont plus sympathiques que vous. Jaimerai que vos filles croisent Theodore Bagwell dans dédale de rues sombres et qu'elle se fassent scalper. Un seule être vous manquera et tout sera depeuplé hein. Putain la référence de merde. A cause de vous jviens d'frapper ma meuf.
Vocation defensive vocation defensive... La particularite de Makelele n'est pas qu'il recuperait des ballons meme un vulgaire alou Diarra peut le faire. Non. Makelele recuperait le ballon et en 2 en 3 crochets rapides remettait l'equipe dans le sens de la marche a une vitesse inegale. Makelele au real c'etait la classe a la nantaise.
RobineVanPerfect7575 Niveau : Loisir
Et ramenez moi aussi SimTriquette !!! C'est quoi son concept de merde ????? Tin il est pas marrant le mec.
Message posté par vata-fenculo


T'es à cran dès le matin au réveil.
Va faire un tour sur Youporn ça va te détendre ...ou pas!



Ca fait 9 ans 6 mois 3 jours 7 heures et 8 minutes que je suis à cran sur cette histoire.
Je pourrais tringler salma hayek et rihanna pendant trois heures que je ne serais pas calmé.
On parle de Sorin là putain! Allez, je suis sur que tu te rappelles de lui, héhéhé.
Message posté par RobineVanPerfect7575
Tin l'article de merde. Lamrtine dans le titre c'est pitoyable. Les vieux intellos a francs deux. Suceurs de prof toutes les petites catins de la redaction de So Foot. Que des glands ici jtrouve ça hallucinant de voir autant de bolos agglomérés en un même lieu. Vous etes des espèces de Nelly Viennot. Des tue l'amour. Vous finirez sodomites comme José et Nicolas des Vacances de l'Amour. Dites moi tout de suite lequel de vous 4 a choisi ce titre de merde !!! Sur la Mecque que jvais l'souiller. Wallah que Francis Heaulme et Goebels me sont plus sympathiques que vous. Jaimerai que vos filles croisent Theodore Bagwell dans dédale de rues sombres et qu'elle se fassent scalper. Un seule être vous manquera et tout sera depeuplé hein. Putain la référence de merde. A cause de vous jviens d'frapper ma meuf.


Arsenic, je t'en prie, ne vire jamais Robin, ça vaut pas Dieudonné mais c'est quand même sympa.
Paul Scholes - Manchester United.

Depuis son départ (et même un peu avant avec les blessures) l'équipe galère clairement au milieu, le seul moment où l'ont a un peu revu la lumière c'est lors de son retour aux affaires en janvier 2012. Et comme par hasard MU recolle en quelques mois de 10pts sur City.

Putain de légende, putain de sous-coté aussi.

Tu nous manque Scholesy...
RobineVanPerfect7575 Niveau : Loisir
Message posté par juda
Vocation defensive vocation defensive... La particularite de Makelele n'est pas qu'il recuperait des ballons meme un vulgaire alou Diarra peut le faire. Non. Makelele recuperait le ballon et en 2 en 3 crochets rapides remettait l'equipe dans le sens de la marche a une vitesse inegale. Makelele au real c'etait la classe a la nantaise.


Mais ferme ta gueule. Arrete dessayer de conceptualiser tu pues la merde. tas la bite de Kleber Bobin a moitié coinçée dans la glotte et tu viens genre donner la leçon ??? C'est une blague ? Quest ce que tu parles de crochet ?Pourquoi tu parles de foot ? T'as le physique de ludovic de Master Chef saison 3 et tu viens donner ton avis sur une affaire sportive ???? Sale gros va. Tu t'es fait péta ta meuf par le joueur du Grenier et t'oses ouvrir ta sale gueule????
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Le sujet n'est pas inintéressant. On peut aussi l'élargir à cette question. Pourquoi les performances d'une équipe peuvent varier d'une saison à l'autre?
1/ Le départ d'un joueur clé en est l'une des explications. Au-delà de ce joueur, c'est un collectif et un équilibre d'équipe qui s'est créé et qui peut se rompre.
2/ Ensuite, une équipe peut être en réussite pendant une période puis inversement dans un manque de réussite pendant une autre. Outre l'effectif, il y a des facteurs psychologiques qui jouent. Ces facteurs sont complexes et toujours difficiles à analyser.
SoFoot a cité des exemples, on aurait pu en prendre d'autres. Ces exemples permettent de réfléchir à cette question.
Pour Newcastle, le problème est évident. Cabaye avait un rôle essentiel, il n'a pas été remplacé et l'équipe n'est plus la même, techniquement comme mentalement.
anigolemagicien
Message posté par juda
Vocation defensive vocation defensive... La particularite de Makelele n'est pas qu'il recuperait des ballons meme un vulgaire alou Diarra peut le faire. Non. Makelele recuperait le ballon et en 2 en 3 crochets rapides remettait l'equipe dans le sens de la marche a une vitesse inegale. Makelele au real c'etait la classe a la nantaise.


J'suis d'accord de même que Vieira à l'époque du grand Arsenal, un phénomène dans la récupération-projection verz l'avant.

Vous avez oubliez aussi Lucho Gonzalez pour l'om et c'est pas ironique !
anigolemagicien
Message posté par RobineVanPerfect7575


Mais ferme ta gueule. Arrete dessayer de conceptualiser tu pues la merde. tas la bite de Kleber Bobin a moitié coinçée dans la glotte et tu viens genre donner la leçon ??? C'est une blague ? Quest ce que tu parles de crochet ?Pourquoi tu parles de foot ? T'as le physique de ludovic de Master Chef saison 3 et tu viens donner ton avis sur une affaire sportive ???? Sale gros va. Tu t'es fait péta ta meuf par le joueur du Grenier et t'oses ouvrir ta sale gueule????


Le troll de bas-etage va fister ta meuf et fais pas chier sombre banaste . t'es bien gentil à faire le cow-boy derrière ton pc viens faire un tour à bellevue, nous sommes très gentil avec les pseudi-parisiens qui pensent connaitre la rue, t'es juste un petit bobo habitant à Vaugirard, boulet.
RobineVanPerfect7575 Niveau : Loisir
Message posté par anigolemagicien


Le troll de bas-etage va fister ta meuf et fais pas chier sombre banaste . t'es bien gentil à faire le cow-boy derrière ton pc viens faire un tour à bellevue, nous sommes très gentil avec les pseudi-parisiens qui pensent connaitre la rue, t'es juste un petit bobo habitant à Vaugirard, boulet.


Il est en bonne santé Adrien ? ça fait un bail que jlai pas vu.
anigolemagicien
Message posté par RobineVanPerfect7575


Il est en bonne santé Adrien ? ça fait un bail que jlai pas vu.


T'inquiète pas tu vas le rejoindre bientôt si tu continues tes provocations, tu sais Paris c'est petit minot, tu sais j'peux te croiser dans une ruelle de Balard et tu peux très mal finir...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
28 33