1. //
  2. // AJ Auxerre
  3. // Relégation

Top 10 : Transferts foireux à l’AJA

Qu’il est loin le temps où Guy Roux rapatriait Scifo ou Blanc, où il dénichait West ou Benjani. Reléguée en Ligue 2, l’AJA paye un recrutement complétement foiré sur les dernières saisons. Petit florilège des 10 plus belles boulettes des recruteurs auxerrois lors des 10 dernières années. Parce que non, Jean Fernandez n’a pas lancé que Zidane.

Modififié
1. Alexandre Licata (2009)

Au sortir d’une bonne saison sous les couleurs de l’AS Monaco, avec 9 buts en 23 matchs, Alexandre Licata refuse de poursuivre l’aventure sur le Rocher. À l’affût, les dirigeants auxerrois finalisent l’arrivée de l’attaquant, pourtant blessé, au nez et à la barbe de Grenoble. Une bonne affaire. Enfin, croient-ils. Car celui qui doit porter le numéro 10 ne jouera jamais une seule rencontre avec l’équipe pro de l’AJA. Souffrant d’une algoneurodystrophie, une maladie très rare qui lui procure de grandes douleurs à la cheville, le joueur de 28 ans a pris du recul avec le sport de haut niveau et ne sait toujours pas s’il pourra rejouer un jour.



2. Robert Popov (2008)

Robert Popov : voilà le joueur que les supporters auxerrois ont vu débarquer au cours de l’hiver 2008. Un nom qui fait peur (ou rire) et un CV pour le moins maigrelet. International macédonien passé par Belasica et le club bulgare du Litex Lovetch, le défenseur a tout à prouver. Un pari qu’il ne réussira pas. Capable de jouer dans l’axe et à droite, il goûtera surtout les joies de la CFA avec la réserve, sauf quelques exceptions, comme ce match de Coupe à Bastia où la défense bourguignonne prend le bouillon (3-0). Depuis son départ en 2010, il a effectué un détour par la Suisse. Mais ça, les Auxerrois ne veulent même pas le savoir.



3. Piotr Włodarczyk (2002)

À Auxerre, lorsqu’un Polonais débarque, et qu’en plus, il joue attaquant, généralement, ça sent la bonne affaire. Mais Piotr Włodarczyk va changer cette bonne habitude maison. Après avoir écumé les clubs de son pays, sans pour autant affoler les statistiques, le bonhomme signe à l’AJA de l’époque Cissé, Kapo, Mexès et Boumsong. Il en repartira six mois plus tard, avec moins de dix matchs au compteur et aucun but. Depuis, il a miraculeusement réussi à décrocher 4 sélections en équipe nationale et a joué quelques saisons en Crète. Comme quoi, même Guy Roux peut se tromper en matière de recrutement.



4. Issa Ba (2006)

Son nom est aussi court que ses jambes sont fines. Pas vraiment milieu offensif, pas vraiment relayeur et pas du tout numéro six, le Sénégalais ne s’imposera jamais durant ses deux années passées dans l’Yonne. Mais le Lion de la Teranga restera toutefois dans les mémoires des supporters pour une sortie mythique après un match de Coupe de l’UEFA face à Livourne. Alors qu’ils devaient absolument s’imposer pour espérer jouer les 16es de finale, les hommes de Jean Fernandez s’inclinent (1-0). Visiblement peu au fait de tout ça, Ba lance au micro de Sport + que « peut-être on est éliminés, on ne sait pas encore » . On notera le tact de Florian Maurice, qui se dit peut-être que, lui aussi, il a pu dire des conneries après un match.


5. Vlad Munteanu (2008)

Encore une « trouvaille » de Jean Fernandez. Munteanu arrive sur les bords de l’Yonne en prêt avec une première partie de carrière rondement menée, qui l’a emmenée jusqu’à Wolfsburg. Milieu offensif de petit gabarit et doté d’une bonne patte gauche, il n’arrive cependant pas à faire son trou, Jean Fernandez le faisant même parfois reculer au poste de milieu relayeur. Il repartira à Wolfsburg au bout de six mois, mais n’en portera plus jamais le maillot. Comment dit-on échec en roumain ?



6. Issam Jemâa (2011)

Jeleń parti à Lille, Auxerre est à la recherche d’un attaquant pour compenser le départ du buteur qui l’a emmené en Ligue des champions. Tout heureux d’être à la présidence du club, Gérard Bourgoin prend son avion privé, file à Lens et ramène dans sa soute Issam Jemâa pour la modique somme de 2 millions d’euros. Un gros pari pour un joueur qui n’a pas passé la barre des 5 buts la saison précédente avec Lens. Après 7 matchs et 2 buts, l’AJA le refourgue illico à Brest, où il est immédiatement pris en grippe par les supporters. On parle quand même là d’un homme capable de marquer un but comme ça :

Vidéo

7. Jean-Michel Lesage (2007)

À l’opposé du style bling-bling du Djib’, Jean-Michel Lesage rejoint l’AJA avec l’étiquette d’une valeur très sûre de Ligue 2. Avec deux saisons précédentes à 16 et 18 buts, le joueur, qui a effectué toute sa carrière au Havre, doit être un élément-clé de la formation bourguignonne. Seul problème, Lesage est un pur attaquant axial. Et ça, Jean Fernandez ne l’a pas compris et s’obstine à l’aligner au poste d’ailier gauche, totalement inadapté aux qualités de son joueur. Résultat, après six mois et aucun but en Ligue 1, le natif de Bourg-la-Reine retourne au HAC, qu’il aide à monter à l’étage supérieur. Déjà qu’il n’avait pas un nom à faire rêver les foules, Lesage a sans doute manqué, à l’AJA, l’occasion de prouver qu’il était plus qu’un bon joueur de Ligue 2.



8. Toifilou Maoulida (2007)

Un an après son passage à Marseille, Jean Fernandez s’attache les services d’un de ses joueurs fétiches : Toifilou Maoulida. Après avoir coaché l’homme aux bandelettes à Metz puis à l’OM, l’entraîneur auxerrois espère que Maoulida va rapidement prendre ses marques à la pointe de l’attaque. Mais, au bout de la 2e journée, c’est le drame. Maoulida manque deux penaltys dans le même match face à Bordeaux, est pris en grippe par l’Abbé-Deschamps et ses relations avec Fernandez se tendent. Une demi-saison plus tard, l’homme de Mayotte s’envole pour Lens, où il claquera quand même quelques pions. Et lui, au moins, il jouera en Ligue 1 au mois d’août.



9. Marcos António (2007)

À l’été 2007, les dirigeants auxerrois se disent qu’après tout, ils ne sont pas plus cons que les autres : eux aussi peuvent recruter un Brésilien. Premier joueur du pays à porter le maillot bleu et blanc, Marcos António ne va pourtant pas faire danser la samba aux habitués des tribunes Leclerc, Vaux ou Tennis. Défenseur très rugueux à défaut d’être très bon, il ne dispute que 10 rencontres en L1. Prêté à Salonique, il est touché par un cancer de la gorge (soigné depuis) et attaque l’AJA en justice, l’accusant de ne pas lui verser son salaire. VDM.



10. Moussa N’Diaye (2006)

International sénégalais comme Issa Ba, flop monumental comme Issa Ba. Arrivé d’Ajaccio, le quart de finaliste de la Coupe du monde 2002 ne va pas mettre longtemps à trouver une place dans l’équipe. Problème, à l’instar de son compatriote, son niveau se révèle bien en deçà des espérances. Taillé comme un chêne, des cuissots à faire pâlir de jalousie Justin Gatlin et une frappe de mule (quasiment jamais contrôlée) sont les seuls arguments qu’il peut faire valoir. Après une saison, il ira vendre ses services dans le championnat qatari. Un joueur à faire passer Dennis Oliech pour un esthète.



Auraient également pu être cités : Aurélien Capoue, Rudy Haddad, Yonathan Del Valle, Maurice-Junior Dalé, Krisztián Vadócz, Kamil Oziemczuk,…

Par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Vous êtes pas à jour, Licata a annoncé son départ en retraite à 28 ans...

et le Tallec ? Je pense qu'il vaut au moins celui de Jemaa...
Issa Ba faisait super plaize au Stade Lavallois, juste avant son transfert à Auxerre. C'est d'ailleurs après son départ que les choses ont commencé à vraiment partir en vrille pour les tangos.
Issa Ba jouait relayeur et, à l'occase, sur le côté droit. Une bonne technique dans un corps d'asperge.
A sa décharge, il est arrivé à Auxerre quand le club bourguignon commençait à décompenser sévère.
Popov était un accroc à l'alcool & était un joueur dégueulasse, Cela dit, Sa femme qu'est ce qu'elle était bonne.
Sur la photo Toifilou Maoulida ressemble à Floyd Mayweather.
Il y a des authentiques tocards (Popov, Antonio...), certains qui n'ont jamais été mis dans de bonnes dispositions pour réussir (Lesage...) et d'autres un peu poissards (Licata, Le Tallec...)
Mais pour être honnête, Licata était quand même un tocard. Sans sa blessure, cela aurait éclaté au grand jour.

RIP AJA. Ce qui les a tué c'est aussi de ne plus sortir autant de joueurs du centre et de se les faire piquer dès l'éclosion.
On remarquera que 8 des 10 pires transferts de l'histoire de l'AJA ont été effectués sous Jean Fernandez, le seul et unique responsable de l'actuelle faillite de l'AJA. Merci à toi, meilleur entraineur de l'année 2010 !!!
GG Titou, par contre tu as oublié le pire flop :(Niveau prix du transfert et apport sur le terrain) Le Tallec. J'aurais bien ajouté à cette liste Tamas et Fanthomas aussi!!!
mec ta oublier antony le tallec se joueur n'est pas un attaquant
et ta oublier Jeremy berthod et grinsting c'est a cause joueur comme ça que Auxerre a coulé
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2