En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 14 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2014
  2. // Barrage
  3. // France-Ukraine arrangé ?

Top 10 : Théories du complot

« 1 but hors-jeu, 1 but contre son camp, 1 joueur sorti et voilà comment on sauve les droits TV de la FFF et les enjeux francophones pour la FIFA. » Député UMP des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca a le tweet facile et de l'imagination plein la tête. En tout cas, ses interrogations sur la sincérité du résultat du match entre la France et l'Ukraine ont eu leur petit succès médiatique. Auprès de ses détracteurs, comme des théoriciens du complot en tout genre. Côté football, petit florilège de ce qui se fait de meilleur – ou de pire – en la matière, entre un verre de jus d'orange frelaté et les services secrets colombiens. Curiosités.

Modififié
1/ « Toujours se méfier des Sud-Américains, toujours »

Été 1970. Afin de préparer au mieux la Coupe du monde au Mexique, vainqueur de l'édition précédente, l'Angleterre file quelques jours en stage à Bogota, où elle doit affronter la Colombie en amical. Dès leur arrivée, alors que le gros de l'effectif se saoule au bar, Bobby Moore et Bobby Charlton filent dans une bijouterie du centre-ville. Depuis des semaines, le premier a en tête de faire un beau cadeau à son épouse, Norma. Quelques minutes de lèche-vitrines, puis soudain l'alarme retentit ; Moore est immédiatement accusé par un vendeur d'avoir volé un bracelet incrusté d'émeraudes, utilisant Charlton comme « bouclier » . Trois jours plus tard, le Ballon d'or 1968 est libéré de sa garde à vue, faute de preuve. Aujourd'hui encore, une rumeur circule : les services secrets colombiens auraient commanditer ce scénario pour exclure le meilleur joueur anglais de la compétition. Un bruit de couloir rapporté par Moore himself aux oreilles de son biographe, Jeff Powell, quelques jours avant sa mort : « Toujours se méfier des Sud-Américains, toujours » .

2/ « Deux comprimés de Tranxène dans les veines »

Adversaires de l'OM en Coupe d'Europe 1990, les joueurs de Lech Poznań lâchent une petite bombe : ils accusent leurs homologues français de les avoir drogués avec du jus d'orange frelaté lors d'un déplacement sur le Vieux-Port. Un an plus tard, René Ruello, alors président du Stade rennais, remarque lui aussi la triste mine de ses joueurs. « Ils ne buvaient ni thé ni café. Mais au lieu de boire un verre de jus d'orange, ils en buvaient cinq ou six » , se souvient-il dans les colonnes de Ouest-France. Le lendemain matin, les analyses concluent à un empoisonnement général attribué à cette fameuse liqueur orangée consommée à l'hôtel pendant la collation. « Certains dans le groupe avaient l'équivalent de deux comprimés de Tranxène dans les veines, poursuit Serge Le Dizet, membre de la défense bretonne. Dans le vestiaire, deux ou trois joueurs étaient souffrants et on a même failli ne pas démarrer à onze. Au retour, dans l'avion, le kiné, qui avait l'habitude de jouer aux cartes, dormait profondément. Plusieurs personnes étaient dans les vapes » . Malgré une plainte du président breton, l'affaire restera classée sans suite. Jeu, set et Tapie.

3/ Ronaldo, Nike et Marilyn Monroe

12 juillet 1998. Matin de finale mondiale pour Ronaldo, tranquillement avachi sur son lit en regardant la télévision. Soudain, le Brésilien est pris de convulsions et s'évanouit. Transporté à l'hôpital, les médecins parisiens concluent à une crise d'épilepsie. Une version mise à mal l'année dernière par Bruno Caru, président de la société italienne de la cardiologie du Sport, sur les antennes de Primium Calcio. Selon lui, le Brésilien aurait en fait été victime d'une crise cardiaque. « Les médecins lui ont donné un médicament très puissant, bon pour l'épilepsie mais non recommandé pour les problèmes cardiaques. C'est un sédatif très lourd, qui a été utilisé par Marilyn Monroe pour se suicider. C'est ce qui explique sa prestation plus que décevante » . Au-delà de toutes considérations médicales, pourquoi ne pas avoir tout simplement laissé Ronaldo se soigner, ou juste se reposer ? Une question posée à Nike, qui aurait fait pression pour que sa plus belle vitrine foule, coûte que coûte, la pelouse. Et offre ainsi à la célèbre virgule un maximum de publicité, dégommant au passage le concurrent Adidas, équipementier de l'équipe de France. Just don't it !

4/ « Quelque chose de spécial allait se passer  »

« La bêtise coûte » . Ce 19 août 1997, le journal d'informations générales roumain Libertatea est d'humeur cynique. Il se gausse de la bourde colossale que vient de commettre le board du Paris Saint-Germain en tour préliminaire de Ligue des champions. Vaincu 3-2 sur le terrain du Steaua Bucarest, la peine des Parisiens est aggravée sur tapis vert par une vilaine défaite 3-0. Leur tort ? Avoir aligné Laurent Fournier, pourtant suspendu, en raison d'une sombre histoire de fax « endormi sous une pile de papiers » , ironise Michel Denisot, alors président. Heureusement pour leur gloriole, ils remportent la seconde manche 5-0. Les sceptiques, eux, s'interrogent. En premier lieu, Mihai Stoichita, l'entraîneur du Steaua, qui explique « avoir senti dès l'entrée des joueurs sur la pelouse que quelque chose de spécial allait se passer » . L'odeur de la corruption, monnaie courante du règne de Ceaucescu ? Les mauvaises langues soutiennent qu'on aurait déposé des Mercedes truffées de manteaux de fourrure à la frontière roumaine. Qui dit mieux ?

5/ Quand la Camorra s'en mêle…

Comment ne pas faire un tour du côté de l'Italie, championnat le moins aseptisé d'Europe de l'Ouest, et peut-être aussi le plus corrompu. Le cliché est tenace, surtout quand en 1988, la Camorra est soupçonnée d'avoir aider Silvio Berlusconi à remporter le Scudetto. La raison ? Incapable de rembourser les énormes paris clandestins portant sur une victoire du Napoli, l'association mafieuse locale aurait « suggéré » à l'équipe, Maradona en tête, de perdre les trois derniers matchs de la saison. Résultats : Milan termine en haut du podium avec trois petits points d'avance sur son concurrent napolitain. Facile, quand on sait que la star argentine a eu des liens forts avec la mafia, qui l'a longtemps régalé en cocaïne, avant de lui cambrioler une douzaine de montres à son domicile et de fondre son Ballon d'or argentin en lingots. De l'aveu même de Salvatore Lo Russo, capo du quartier de Miano, au nord de Naples : « Je suis devenu un ami proche de Maradona, qui a souvent fréquenté ma maison et affirmait apprécier ma compagnie » .

6/ Les sosies nord-coréens

« Le plus grand choc de l'histoire de la Coupe du monde » . En 1966, voici comment la presse anglaise titre la victoire historique de la Corée du Nord sur l'Italie, un petit but à zéro. Du côté coréen, la victoire prend des allures de conflit idéologique entre l'Est et l'Ouest du globe. De l'autre côté des Alpes, « cette défaite est vécue comme une catastrophe, écrit Stéphane Mourlane, historien à l'Université de Provence. Les joueurs sont accueillis à l'aéroport de Gênes par des insultes et des jets de tomates » . Mais surtout, une folle rumeur enfle, selon laquelle le sélectionneur asiatique aurait en fait changé ses onze joueurs à la mi-temps, alors même que les remplacements étaient encore interdits à cette époque. En même temps, qu'est ce qui ressemble plus à un Nord-Coréen qu'un Nord-Coréen ?

7/ Barcelone-Bachar el-Assad, même combat ?

En mars 2012, Al Dunya TV, chaîne de télévision syrienne officielle, prétend que le FC Barcelone participerait à la contrebande d'armes après des rebelles locaux qui se battent, aujourd'hui encore, contre les forces du Président Bachar el-Assad. Mieux, les joueurs catalans mimeraient par leur déplacement sur le terrain, le chemin à suivre en Syrie par lesdits contrebandiers. Encore ? Le présentateur précise alors que la position du ballon représente l'emplacement exact où se trouvent les armes, à savoir dans la ville de Deir ez-Zor. Une mission en plus réussie, visiblement.

Vidéo
8/ « The lasagne-gate »

Un nom à scandale pour une belle enquête londonienne, digne des aventures d'Hercule Poirot. En 2006, lors d'un court déplacement sur le terrain de West Ham, dix joueurs de Tottenham tombent malades dans l'hôtel Marriott, pourtant fier de ses cinq étoiles. Michael Carrick pique un somme une heure avant le coup d'envoi, vomit dans son sommeil et demande, avec l'appui de ses dirigeants, le report du match. En cause ? Un superbe buffet, d'appétissantes lasagnes et sa sauce béchamel trafiquée. Après négociations, la rencontre est repoussée de cinq heures, puis finalement de trois. Résultats : courte défaite de Tottenham (1-2) qui permet aux rivaux d'Arsenal de leur chiper la dernière place qualificative en Ligue des champions. Les Gunners ont des têtes de coupables idéaux. « Ces accusations sont bêtes et infondées » , réplique alors Arsène Wenger, qui contre-attaquera quelques semaines plus tard avec une pique toute trouvée : « J'ai un jour essayé de regarder un match des Spurs dans ma chambre d'hôtel. Moi aussi je me suis vite endormi. »

9/ « Par la force de mon esprit »

Uri Geller. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais ce richissime animateur de télévision israélien, considéré par Gérard Majax comme un prestidigitateur et un charlatan, prétend posséder la faculté de psychokinésie. Comprendre : Uri est capable de plier du métal, d'arrêter à distance les montres mais aussi les penaltys de football. En effet, cet ami personnel de Michael Jackson affirme avoir détourné la frappe de l'Écossais Gary McAllister, lors de l'Euro 96 face à l'Angleterre. Comment ? « Tout simplement par la force de mon esprit » , révèle-t-il dans la presse anglaise. Avant d'ajouter d'obscures explications, attisant l'idée paranoïaque d'un complot britannique : « Mes motivations ? Elles ne sont en aucun cas personnelles. Je déteste le football. »

Vidéo
10/ Onze joueurs électrocutés

En octobre 1998, lors d'un match de football dans un petit village des environs de Bena Tshiadi, dans la province du Kasaï occidental, un éclair vient interrompre la partie. Plus qu'un arrêt de jeu, onze joueurs trouvent la mort, électrocutés, et trente spectateurs sont brûlés. La raison scientifique évoquée ? La foudre aurait traversé le corps des victimes via l'aluminium de leurs crampons de chaussures. Mais alors, comment expliquer que ces onze athlètes aient été tous membres… de la même équipe ? Adverse, de surcroît. Sans issue rationnelle, cette tragédie figure, comme beaucoup d'autres, au panthéon des bizarreries de cette contrée. Célèbre pour ses pratiques fétichistes dans le football…

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs !
Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 2 Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 22 Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 62
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 36 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1