S’abonner au mag

Top 10 : Temps Libre

Par
Top 10 : Temps Libre

Le temps libre d'un joueur professionnel se résume bien souvent à glander des après-midi entières sur PES 2009 ou devant un défilé sans fin de clips de rap-R'n'B. Reste une poignée d'irréductibles qui, plutôt que de végéter sur le canapé du salon, en profitent pour entretenir des passions plus personnelles. Top 10 de ces joueurs qui cultivent l'originalité pendant leur temps libre.

1. Éric Carrière

Champignon magique. Le foot rural livre de loin en loin son lot de laborieux à qui l’on confie le plus souvent le sale boulot. Parmi ces “cheap” types qui sentent la sueur et respirent la vie au grand air, Éric Carrière occupe une place à part. Celle de milieu le plus brillant du début des années 2000 –conservatoire à lui seul des derniers restes du jeu à la nantaise et meilleur joueur de L1 deux saisons de suite haut la main. Largement de quoi faire pour jouer les doublures de Zidane en Corée en 2002. Sauf que Lemerre préfère s’en passer. Pas grave, Carrière connaissait déjà par cœur le vrai pays des matins calmes à force de courir dès potron-minet les sous-bois d’Ariège pour y débusquer les coins à morilles.

2. Andreas Görlitz

Voix de garage. Que serait le “Bayerisch Way Of Life” sans ses vastes zones pavillonnaires aux pelouses impeccables, ses grosses BMW et Jenny qui fait la joie des jeunes correspondants français ? Le genre de décor qu’on a dû voir dans plus d’un teen movie. Du coup, l’adolescence rebelle et boutonneuse du Sud de la Bavière n’a d’autre choix que d’aller piocher ses héros d’un jour du côté des quelques mauvais garçons qui traînent au FC Bayern –Stefan Effenberg hier, Mark Van Bommel aujourd’hui–, avant de squatter le garage du paternel pour y tuer l’ennui à coups de reprises de Green Day. Du rock pompier pour bière tiédasse qui tient avec Andreas Görlitz, jeune latéral droit de retour dans la maison baviériste cette saison, son icône indépassable.

Bonus : le myspace de Room 77, le groupe de Görlitz, avec une vidéo-culte qui rappelle que l’esprit de Sébastien Roch vibre toujours, quelque part en Bavière.

3. Rai

Foot universitaire. Le frère de Socrates aurait dû s’appeler Platon sans le veto de dernière minute d’une mère un rien lassée par la fixette de son mari pour la dialectique antique. Va pour Raimundo, prénom génial s’il en est, mais qui vous rend tout de suite moins crédible pour faire comme le grand frère qui donnait des airs de Pnyx au vestiaire des Corinthians. Rai n’en reste pas moins fidèle aux goûts d’esthètes de sa lignée. Arrivé à Paris, il file dans les librairies, se pique des “Mémoires d’une jeune fille rangée”, avant de se plonger dans le roman du grand 19ème. Il en profite pour faire un crochet par la Sorbonne où il compte suivre quelques cours de littérature française. Juste ce qu’il faut pour oublier les causeries d’avant-match de Luis Fernandez.

4. Jérémy Janot

Pascal brutal. Avec sa manie d’ambiancer Geoffroy-Guichard en mode carnavaleux, on aurait pu croire que Jérémy Janot était fan de Pascal Olmetta. Raté. Son idole, c’est Wanderlaï Silva, star mondiale du free fight et père d’un enfant qui s’appelle Thor. Flippant. Une passion dévorante à laquelle on n’aurait pas franchement prêté attention si, entre un voyage sur les traces du roi de la clé de bras et quelques stages de perfectionnement dans le combat au sol, Jérémy ne s’était depuis fait passer devant par Jody Viviani et Vincent Planté.

5. Walter Pandiani

Il n’y pas si longtemps, la Céleste incarnait encore une certaine idée de la classe. Sans doute une histoire de maillot et le souvenir encore vibrant d’Enzo Francescoli. Depuis, le foot uruguayen semble s’être transformé en freakshow au sein duquel le numéro de Walter Pandiani au volant de son trois tonnes tient une place de choix. Une passion plutôt raccord avec sa carrière. Comme tout bon routier, El Rifle a toujours eu le chic pour se dégoter des étapes à la limite du sordide.

6. Jean-Alain Boumsong

France Musique plutôt que France Football. Le 11 octobre dernier, Boumsong a la tête ailleurs qu’au marquage du Roumain Goian. Plus franchement titulaire à Lyon en ce début de saison, Jean-Alain ne se voyait pas appelé chez les Bleus et encore moins amené à tenir la baraque en défense centrale. Sa saison, il avait prévu de l’ouvrir le soir-même à Lyon avec le récital Mendelssonhn des sœurs Labèque. Elle ne commencera que quinze jours plus tard, avec la Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen, œuvre de circonstance pour qui demande à s’élever après avoir pris le bouillon sur les bords de la Mer Noire.

7. Cyril Rool

Trot remonté. Cyril Rool, champion du monde. Une révélation fracassante que l’on doit à Daniel Lauclair. Au retour des vestiaires d’un quart de Coupe de la Ligue, le type qui s’y connaît question bourrins branche Rool au retour des vestiaires sur Malakite, petite pouliche que le Niçois doit aligner sur le Cornulier, championnat du monde de trot monté. Un prix qu’elle remportera la semaine suivante sur la cendrée de Vincennes. Pendant ce temps-là, vous n’allez pas le croire, les trotteurs de Jérôme Rothen, autre joueur-propriétaire, n’ont toujours rien gagné à ce jour.

8. Fabien Cool

Six mois après le second tour des présidentielles de 2002, Fabien Cool se réveille avec l’idée de « combattre l’extrême-droite » . En devenant centriste.

9. Chasse, pêche, nature et tradition

Paraît que les occupations d’un joueur peuvent en dire long sur sa psychologie. Vu comme ça, le footballeur-chasseur (Didier Deschamps, Mario Basler) ne serait pas un simple viandard motivé par l’envie de plomber à tout-va. Plutôt un accroc à la vie de groupe et aux trophées de toutes natures, qui considèrera toujours un cabot comme un sacré copain. A l’inverse, le footballeur-pêcheur (Olivier Monterrubio) prendrait davantage l’allure d’un solitaire enclin à la méditation silencieuse et aux récompenses individuelles. Et si l’on étend la leçon aux présidents de clubs, on apprendra de Jean-Michel Aulas, mordu de pêche au silure, qu’il adore traquer les gros poissons, mais dans les eaux vaseuses de la Saône.

10. Joël Bats

La sortie loin de ses buts reste encore l’exercice le plus casse-gueule pour n’importe quel gardien. Surtout quand il se met en tête de taquiner le vers d’après-match. Joël Bats, qui était tout sauf un gardien dégueulasse, en a fait les frais. Après un premier recueil diffusé sous le maillot, il se lance dans le slam sur 45 tours. D’accord, Soli Solitude n’a rien à envier aux bluettes de Grand Corps Malade. Mais quelle idée d’avoir confié les arrangements au synthé qui officiait derrière le générique de “Pause Café” ?

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine