1. // 24 décembre
  2. // Anniversaire de Serge Aurier

Top 10 : T'es un gagnant, Serge !

Que ce soit parmi les simples mortels ou chez les footballeurs, ils sont de moins en moins nombreux à faire subsister ce patronyme à consonance gutturale, d'origine étrusque. En Ligue 1, ils ne sont plus que deux à l'avoir inscrit sur leur licence. Eux, ce sont les Serge. Et à l'occasion de l'anniversaire de Serge Aurier, ils méritaient bien un hommage avant l'extinction de l'espèce.

Modififié

Serge Aurier


Sur les réseaux sociaux ou en sortie de night-club, ces derniers mois, le latéral du PSG a multiplié les dérapages. Pour les expliquer, les théories les plus farfelues ont été échafaudées : éducation bancale, entourage douteux, ego au-delà du raisonnable, simples négligences ou trop-plein d'amour pour la vie rapide. Autant d'hypothèses qui ne tiennent pas la route. Comme souvent, la vérité est beaucoup plus simple : l'Ivoirien est, en compagnie du quidam nancéien N'Guessan, le dernier représentant des Serge en Ligue 1. Ce qui engendre chez lui une pression insupportable, surtout à l'approche des périodes de mercato, lors desquelles la tentation de menacer la survie de l'espèce en L1 se fait à chaque fois plus forte. Si un transfert vers l'Angleterre ne semble pas d'actualité, l'hypothèse de le voir rejoindre les Sergio, ses cousins de l'autre côté des Pyrénées, n'est pas à exclure.


Serge Chiesa


Strass, paillettes, filles faciles, bolides profilés, paparazzades, soirées qui s'étendent bien au-delà de 23h... Toutes ces facilités auxquelles la vie de star du football permet d'accéder, Serge Chiesa n'en avait cure. À ces futilités, le meneur de jeu lyonnais, un des plus doués des 70's, préférait la compagnie des siens. L'idée même de sortir de son 69 pour participer à des rassemblements de l'équipe de France le faisait frémir. Au point qu'en 1974, à seulement vingt-quatre ans, il claque la porte des Bleus, trois jours avant un match face à la Belgique. Au seul prétexte que l'idée de passer quelques jours enfermé en compagnie de gens qu'il ne connaissait pas lui faisait horreur. « Je ne resterai pas ici, déclarait-il avant de prendre congé. Je n'ai rien contre personne. Seulement, les stages m'ennuient. Même si mon club en organisait, je n'irais pas. » En avance sur son temps, Chiesa sentait que les Serge devraient s'habituer à vivre cachés.



Serge Gakpé


En octobre dernier, Ivan Jurić, l'entraîneur du Genoa, déclarait : « Quand ma femme me parle, je pense à Gakpé. » C'est dire si le technicien croate est un homme de valeurs, qui sait que posséder un Serge dans son effectif ne peut être qu'un sacré atout. Quitte à l'utiliser avec parcimonie. Car un Serge se câline. On ne l'expose pas à tous crins à la passion parfois excessive qui peut régner dans les stades de nos amis transalpins. À vingt-neuf ans, l'ailier togolais a enfin trouvé une oreille compréhensive. Un motif d'espoir pour tous les Serge.



Serge Romano


« Dehors, les Romanos ! » La réplique du film Les Visiteurs est passée à la postérité, sans que personne ne se demande comment elle a germé dans l'esprit de Jean-Marie Poiré, son réalisateur. Peu de gens savent que Poiré est un fan absolu du Toulouse Football Club, ce n'est pas quelque chose dont il se vante – on peut le comprendre. Et, lors du tournage de sa folie médiévale, le TFC souffre. En 1992-1993, les Violets attendent la 12e journée pour enfin gagner un match. Poiré n'en peut plus. Sa colère s'abat sur une des recrues du Téf', le milieu de terrain Serge Romano. Frustration qu'il exprimera donc dans la bouche de Christian Clavier.



Serge Masnaghetti


L'homme d'un seul club, l'US Valenciennes-Anzin, où il débute sa carrière en 1959, à déjà vingt-cinq ans. Un âge qui n'autorise aucune perte de temps, lorsqu'il s'agit de marquer l'histoire. Ce sera fait dès sa troisième saison. En inscrivant dix-sept buts en treize matchs consécutifs, Masnaghetti détient le record du plus grand nombre de journées d'affilée avec au moins un but marqué dans l'élite française. Ce qui est bien, mais pas suffisant. En 1966, il claque un triplé en sept minutes. Un nouveau record, qui ne sera battu qu'en 2005, par Matt Moussilou. Satisfait, Serge prend sa retraite dans la foulée, et devient chauffeur de taxi. Histoire d'affoler un autre type de compteur.


Serge Blanc


216 matchs disputés avec le Montpellier-Hérault, son club formateur, des passages à Marseille et Lyon, deux sélections en équipe de France A, et une finale de Coupe de France en 1994 n'y feront rien. Des Blanc, l'histoire retiendra Laurent « je-crois-que-bon-à-partir-de-là » , Christian, l'ancien dirigeant d'Air France, ou encore Gérard et son tube imparable, Je m'éclate au Sénégal. Une nouvelle preuve de la discrimination dont sont victimes les Serge. Le combat continue, les mecs.


Serge Dié


Jeune, Serge Dié hésitait entre le football et le rugby. Et ce n'est que quand les Italiens de la Reggina sont venus le chercher à Abidjan qu'il a décidé de se consacrer au ballon rond. Tout en gardant une passion pour l'ovale, en témoigne son plaquage en 2004, alors qu'il évolue à Metz. Ce grand fan de Christian Labit devrait pourtant le savoir : les Serge sont faits pour le volley-ball.



Serge Hidalgo


Michel Hidalgo, l'ancien international et sélectionneur français, a un frère jumeau. Serge. Comme Michel, Serge a signé sa première licence de footballeur à l'US Normande. Puis, comme Michel, il se fera repérer par le Havre Athletic Club. Mais quand Michel ira se couvrir de gloire au Stade de Reims, Serge prendra la route d'un Stade rennais qui sentait déjà la lose. Cette différence de traitement a-t-elle un quelconque rapport avec les prénoms des frères Hidalgo ? À une époque où l'égalité des chances entre les Serge et le reste de la population n'était qu'un fantasme, la réponse est évidemment oui.


Serge Le Dizet


L'homme de Douarnenez ne s'est jamais résolu à quitter sa Bretagne, région où les prénoms rivalisent d'ingéniosité, durant toute sa carrière de joueur. Par peur d'afficher sa différence dans des contrées moins tolérantes ? Probablement. Quoi qu'il en soit, le Breizh lui a offert toute la gloire qu'il pouvait espérer. Un titre de champion de France en 1995 avec Nantes, suivi d'une demi-finale de Ligue des champions. Alors comme Serge le disait : « Kenavo, les rageux ! »



Serge Gnabry


Tiens, un Serge allemand. L'anecdote peut sembler incongrue, mais trouve tout son sens à l'évocation du père ivoirien du milieu de terrain du Werder. Et a pour mérite de poser une question sensible : et si la Côte d'Ivoire était la patrie des Serge ? Aurier, N'Guessan, Dié et donc Gnabry sont autant d'exemples qui accréditent la thèse selon laquelle la république dirigée par Alassane Ouattara serait la plus grande réserve de Serge du monde. Et une éventuelle terre d'accueil en cas de persécution dans d'autres contrées.



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Doit on parler de prénom plutôt que Patronyme?
Et comme Serge le disait, devinez qui est l'adjoint de Moulin à Angers (et donc de ce fait a quitté sa Bretagne)?
Mathias Edwards Niveau : District
"durant toute sa carrière de joueur."
2 réponses à ce commentaire.
Jack Facial Niveau : CFA
Serge "I belong to the Mongoloid Generation" Aurier

Jack Facial depuis le Brasil
Sont sponsorisés par TUNITEX ?

Eddy-Dove Abitbol-Vierouthen
Enfin des Serge y en a ailleurs qu'en Cote d'ivoire... Sergio Ramos, Sergio Busquets...
Serge Aurier = Homme de l année 2016!

Sergio Conceicao, Jeanne & Serge...
fairplay is the game Niveau : DHR
Il me manque celui là
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26