1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // France/Suède

Top 10 : Suédois à l'Euro

Avec deux défaites en autant de rencontres, la Suède a d'ores et déjà foiré son Euro. Et pourtant, certains joueurs nordiques ont régalé la chique par le passé. Kennet Andersson, Thomas Ravelli, Patrik Andersson, ça vous dit quelque chose ? Putain de nostalgie.

Modififié
Örvar Bergmark : Euro 1964
Avec 94 sélections à son actif, Örvar Bergmark reste l'un des joueurs les plus capés de l'équipe nationale. Ce latéral droit de métier est réputé pour sa dureté sur l'homme. Une sorte de Patrick Colleter des temps anciens. Örvar Bergmark est un des premiers Suédois à avoir tout joué : matches amicaux, rencontres de qualification, finaliste du Mondial 1958, Euro 1964 : ce mec était increvable. Ex-joueur de l'AS Roma, il faisait partie de l'équipe défaite par l'URSS lors du Championnat d'Europe 1964. Il mettra un terme à sa carrière internationale un an plus tard.

Agne Simonsson : Euro 1964
Un des seuls Suédois à avoir évolué au Real Madrid. Agne Simonsson est connu pour ses qualités de finisseur, il a notamment planté 4 pions lors de la Coupe du monde 1958. Son total de 27 buts en 51 capes est l'un des meilleurs ratios du pays. À l'aise dans la surface de réparation, il manquera de jus au Championnat d'Europe 1964 où il ne parviendra pas à se mettre en valeur en tant que buteur. Mais ses qualités de footballeur lui valent une belle carrière avec un passage remarqué chez les Merengues.

Thomas Ravelli : Euro 1992
Une légende. Thomas Ravelli détient le record de sélections avec 143 capes en seize ans de carrière avec la Suède. Célèbre pour avoir arrêté le tir au but du moustachu roumain en quarts de finale de la Coupe du monde 1994, Ravelli a également brillé lors de l'Euro 1992. La Suède est alors à son apogée, son portier l'une de ses meilleures armes. Il échoue en demi-finale face aux Allemands (2-3) avec le sentiment du devoir accompli. Un type qui a bercé notre jeunesse avec sa tronche de chauve sur nos albums Panini. Impossible d'échanger son autocollant, même contre celui d'Ed de Goey.

Vidéo

Tomas Brolin : Euro 1992
Le petit frère de Krilin est passé en mode Super Saiyan lors de l'Euro 1992. Tomas Brolin termine meilleur buteur de la compétition avec trois caramels au compteur, à égalité avec Bergkamp, Riedle et Larsen. Son association avec Kennet Andersson et Martin Dahlin était l'une des plus redoutées d'Europe. Un continent qu'il a appris à connaître en quinze ans de métier avec des passages à Parme, Zurich, Leeds ou encore Crystal Palace. Aujourd'hui joueur de poker, Brolin est un businessman qui dépasse le quintal. Une reconversion assumée par l'ancien cyborg.

Kennet Andersson : Euro 1992 et Euro 2000
L'infatigable globe-trotter du football européen est également l'un des meilleurs attaquants suédois de sa génération. Il a évolué dans cinq championnats différents, notamment en France, sous les couleurs de Lille puis de Caen. Capé à 83 reprises, Kennet Andersson plantait la plupart de ses pions de la tête grâce à son mètre 93. Solide dans les duels, l'attaquant nordique pesait sur les défenses adverses, n'hésitant pas à jouer des coudes pour user les arrière-gardes. Une grande gigasse à l'aise avec ses pieds. Ses qualités ont davantage été remarquées à la Coupe du monde 1994 que lors des différents championnats d'Europe. Ses disciples d'aujourd'hui se nomment Nicklas Bendtner ou encore Andy Carroll.

Vidéo

Patrik Andersson : Euro 1992 et Euro 2000
Le plus allemand des Suédois. Patrik Andersson est devenu une légende au Bayern Munich, son but dans les arrêts de jeu de la 34e journée contre Hambourg ayant permis au club de remporter l'une de ses plus difficiles Bundesliga en 2001. Mais Andersson, c'est également un sacré défenseur qui a notamment participé à l'Euro 1992 et l'Euro 2000. Bon dans les duels, l'ancien joueur du FC Barcelone était également loué pour sa qualité de relance. Sa carrière fut néanmoins perturbée par des blessures avec de nombreux pépins physiques touchant ses genoux en bois. Il reste l'une des voix les plus écoutées du pays.

Fredrik Ljungberg : Euro 2000, Euro 2004, Euro 2008
Le tombeur de ces dames s'est farci trois championnats d'Europe. Milieu de terrain de formation, Ljungberg n'hésitait pas à venir apporter le surnombre en attaque. Ce boulimique de sports a passé l'essentiel de sa carrière à Arsenal avant de tenter sa chance aux États-Unis et au Japon. Souvent blessé, il ne récolte que "75" sélections avec les Bleu et Jaune. La faute à des soucis physiques récurrents qui lui pourrissent la vie. Il continuera d'être reconnu grâce, notamment, à des publicités vantant une marque de sous-vêtements. Un type à la fois à l'aise en coulisses et sur le terrain. Bref, un mec qui plaît aussi bien à Monsieur qu'à Madame.

Vidéo

Henrik Larsson : Euro 2000, Euro 2004 et Euro 2008
Une machine à buts. La légende du Celtic Glasgow a participé à trois Euro avec les Bleu et Jaune, c'est dire si les pieds de l'ancien Mancunien étaient appréciés par les siens. Le sélectionneur Lars Lagerbäck l'a même sorti de sa retraite en 2008, l'intégrant dans sa liste des 23 à la surprise générale. Henrik Larsson est l'archétype de l'attaquant moderne : généreux dans l'effort, le Suédois n'hésitait pas à venir chercher les ballons pour organiser le jeu. Un type devenu un mythe en Écosse et une idole à Barcelone. Ses deux passes décisives en Ligue des champions 2006 sont encore dans toutes les mémoires. L'apogée de sa carrière internationale est atteinte à l'Euro 2004 où il plante trois banderilles en quatre rencontres et passe le relais à un certain Zlatan Ibrahimović.

Zlatan Ibrahimović : Euro 2004, Euro 2008 et Euro 2012
Le nouveau capitaine de la Suède est une star internationale. Ce Suédois a mis du temps à se faire accepter par son pays, notamment à cause des origines balkaniques de ses parents. Mais ses talents de footballeur ont vite fait taire les critiques des supporters de l'équipe nationale. Zlatan Ibrahimović est l'attaquant le plus talentueux et le plus capricieux que la Suède n'ait jamais eu. Son but génial contre l'Italie lors de l'Euro 2004 est encore dans toute les têtes, tout comme son tir au but raté face aux Pays-Bas. Suspendu par sa fédération en 2008 pour cause de sorties nocturnes, il reviendra pour le Championnat d'Europe où il s'offre deux nouveaux pions. Il lui reste un match contre la France pour sauver un Euro 2012 en demi-teinte. On lui fait confiance pour martyriser Adil Rami.

Vidéo

Olof Mellberg : Euro 2000, Euro 2004, Euro 2008 et Euro 2012
Olof Mellberg aurait pu être le héros suédois, son but et son action décisive contre l'Angleterre n'ont finalement servi à rien (défaite 2-3). L'ancien capitaine de la sélection est en bout de course et cela se voit : les Bleu et Jaune possèdent une défense en carton depuis le début de la compétition. Dur pour Mellberg qui est adulé par tout le peuple suédois. Le défenseur de l'Olympiakos a participé à quatre championnats d'Europe, un record. Son tir au but raté contre les Pays-Bas en 2004 est déjà de l'histoire ancienne pour le joueur élu dans l'équipe type de cette même compétition. L'idole des Villans (7 saisons au club) pourrait mettre un terme à sa carrière internationale après la rencontre contre la France de ce mardi. Et s'occuper plus tard de la relève suédoise.



Par Romain Poujaud
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Henrik Larsson increvable le mec.
S'ils avaient pu être aligné ensemble (Ibra - Larsson - Ljungberg) ça aurait fait mal devant ! Rami s'en serait jamais remis.
Martin Dahlin ? Non ? Bon ok.
"Ce Suédois a mis du temps à se faire accepter par son pays, notamment à cause des origines balkaniques..." Il a surtout eu du mal à se faire accepter chez les footeux parce qu'il avait un melon pas possible et qu'il apportait rien à l'équipe. Dans l'opinion publique il a toujours été adulé. Je crois pas qu'à un seul moment ses origines balkaniques ont joué un rôle....
J'aimerais voir un nouveau mix Zlatan-Larsson-Ljunberg pour 2014
Millonario Niveau : DHR
Larsson période dreadlocks, je préfère préciser
+1 vdd mais larsson rasé version barça-joker c'était pas mal non plus
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20