1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // France/Suède

Top 10 : Suédois à l'Euro

Avec deux défaites en autant de rencontres, la Suède a d'ores et déjà foiré son Euro. Et pourtant, certains joueurs nordiques ont régalé la chique par le passé. Kennet Andersson, Thomas Ravelli, Patrik Andersson, ça vous dit quelque chose ? Putain de nostalgie.

Modififié
9 7
Örvar Bergmark : Euro 1964
Avec 94 sélections à son actif, Örvar Bergmark reste l'un des joueurs les plus capés de l'équipe nationale. Ce latéral droit de métier est réputé pour sa dureté sur l'homme. Une sorte de Patrick Colleter des temps anciens. Örvar Bergmark est un des premiers Suédois à avoir tout joué : matches amicaux, rencontres de qualification, finaliste du Mondial 1958, Euro 1964 : ce mec était increvable. Ex-joueur de l'AS Roma, il faisait partie de l'équipe défaite par l'URSS lors du Championnat d'Europe 1964. Il mettra un terme à sa carrière internationale un an plus tard.

Agne Simonsson : Euro 1964
Un des seuls Suédois à avoir évolué au Real Madrid. Agne Simonsson est connu pour ses qualités de finisseur, il a notamment planté 4 pions lors de la Coupe du monde 1958. Son total de 27 buts en 51 capes est l'un des meilleurs ratios du pays. À l'aise dans la surface de réparation, il manquera de jus au Championnat d'Europe 1964 où il ne parviendra pas à se mettre en valeur en tant que buteur. Mais ses qualités de footballeur lui valent une belle carrière avec un passage remarqué chez les Merengues.

Thomas Ravelli : Euro 1992
Une légende. Thomas Ravelli détient le record de sélections avec 143 capes en seize ans de carrière avec la Suède. Célèbre pour avoir arrêté le tir au but du moustachu roumain en quarts de finale de la Coupe du monde 1994, Ravelli a également brillé lors de l'Euro 1992. La Suède est alors à son apogée, son portier l'une de ses meilleures armes. Il échoue en demi-finale face aux Allemands (2-3) avec le sentiment du devoir accompli. Un type qui a bercé notre jeunesse avec sa tronche de chauve sur nos albums Panini. Impossible d'échanger son autocollant, même contre celui d'Ed de Goey.

Youtube

Tomas Brolin : Euro 1992
Le petit frère de Krilin est passé en mode Super Saiyan lors de l'Euro 1992. Tomas Brolin termine meilleur buteur de la compétition avec trois caramels au compteur, à égalité avec Bergkamp, Riedle et Larsen. Son association avec Kennet Andersson et Martin Dahlin était l'une des plus redoutées d'Europe. Un continent qu'il a appris à connaître en quinze ans de métier avec des passages à Parme, Zurich, Leeds ou encore Crystal Palace. Aujourd'hui joueur de poker, Brolin est un businessman qui dépasse le quintal. Une reconversion assumée par l'ancien cyborg.

Kennet Andersson : Euro 1992 et Euro 2000
L'infatigable globe-trotter du football européen est également l'un des meilleurs attaquants suédois de sa génération. Il a évolué dans cinq championnats différents, notamment en France, sous les couleurs de Lille puis de Caen. Capé à 83 reprises, Kennet Andersson plantait la plupart de ses pions de la tête grâce à son mètre 93. Solide dans les duels, l'attaquant nordique pesait sur les défenses adverses, n'hésitant pas à jouer des coudes pour user les arrière-gardes. Une grande gigasse à l'aise avec ses pieds. Ses qualités ont davantage été remarquées à la Coupe du monde 1994 que lors des différents championnats d'Europe. Ses disciples d'aujourd'hui se nomment Nicklas Bendtner ou encore Andy Carroll.

Youtube

Patrik Andersson : Euro 1992 et Euro 2000
Le plus allemand des Suédois. Patrik Andersson est devenu une légende au Bayern Munich, son but dans les arrêts de jeu de la 34e journée contre Hambourg ayant permis au club de remporter l'une de ses plus difficiles Bundesliga en 2001. Mais Andersson, c'est également un sacré défenseur qui a notamment participé à l'Euro 1992 et l'Euro 2000. Bon dans les duels, l'ancien joueur du FC Barcelone était également loué pour sa qualité de relance. Sa carrière fut néanmoins perturbée par des blessures avec de nombreux pépins physiques touchant ses genoux en bois. Il reste l'une des voix les plus écoutées du pays.

Fredrik Ljungberg : Euro 2000, Euro 2004, Euro 2008
Le tombeur de ces dames s'est farci trois championnats d'Europe. Milieu de terrain de formation, Ljungberg n'hésitait pas à venir apporter le surnombre en attaque. Ce boulimique de sports a passé l'essentiel de sa carrière à Arsenal avant de tenter sa chance aux États-Unis et au Japon. Souvent blessé, il ne récolte que "75" sélections avec les Bleu et Jaune. La faute à des soucis physiques récurrents qui lui pourrissent la vie. Il continuera d'être reconnu grâce, notamment, à des publicités vantant une marque de sous-vêtements. Un type à la fois à l'aise en coulisses et sur le terrain. Bref, un mec qui plaît aussi bien à Monsieur qu'à Madame.

Youtube

Henrik Larsson : Euro 2000, Euro 2004 et Euro 2008
Une machine à buts. La légende du Celtic Glasgow a participé à trois Euro avec les Bleu et Jaune, c'est dire si les pieds de l'ancien Mancunien étaient appréciés par les siens. Le sélectionneur Lars Lagerbäck l'a même sorti de sa retraite en 2008, l'intégrant dans sa liste des 23 à la surprise générale. Henrik Larsson est l'archétype de l'attaquant moderne : généreux dans l'effort, le Suédois n'hésitait pas à venir chercher les ballons pour organiser le jeu. Un type devenu un mythe en Écosse et une idole à Barcelone. Ses deux passes décisives en Ligue des champions 2006 sont encore dans toutes les mémoires. L'apogée de sa carrière internationale est atteinte à l'Euro 2004 où il plante trois banderilles en quatre rencontres et passe le relais à un certain Zlatan Ibrahimović.

Zlatan Ibrahimović : Euro 2004, Euro 2008 et Euro 2012
Le nouveau capitaine de la Suède est une star internationale. Ce Suédois a mis du temps à se faire accepter par son pays, notamment à cause des origines balkaniques de ses parents. Mais ses talents de footballeur ont vite fait taire les critiques des supporters de l'équipe nationale. Zlatan Ibrahimović est l'attaquant le plus talentueux et le plus capricieux que la Suède n'ait jamais eu. Son but génial contre l'Italie lors de l'Euro 2004 est encore dans toute les têtes, tout comme son tir au but raté face aux Pays-Bas. Suspendu par sa fédération en 2008 pour cause de sorties nocturnes, il reviendra pour le Championnat d'Europe où il s'offre deux nouveaux pions. Il lui reste un match contre la France pour sauver un Euro 2012 en demi-teinte. On lui fait confiance pour martyriser Adil Rami.

Youtube

Olof Mellberg : Euro 2000, Euro 2004, Euro 2008 et Euro 2012
Olof Mellberg aurait pu être le héros suédois, son but et son action décisive contre l'Angleterre n'ont finalement servi à rien (défaite 2-3). L'ancien capitaine de la sélection est en bout de course et cela se voit : les Bleu et Jaune possèdent une défense en carton depuis le début de la compétition. Dur pour Mellberg qui est adulé par tout le peuple suédois. Le défenseur de l'Olympiakos a participé à quatre championnats d'Europe, un record. Son tir au but raté contre les Pays-Bas en 2004 est déjà de l'histoire ancienne pour le joueur élu dans l'équipe type de cette même compétition. L'idole des Villans (7 saisons au club) pourrait mettre un terme à sa carrière internationale après la rencontre contre la France de ce mardi. Et s'occuper plus tard de la relève suédoise.



Par Romain Poujaud
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Henrik Larsson increvable le mec.
S'ils avaient pu être aligné ensemble (Ibra - Larsson - Ljungberg) ça aurait fait mal devant ! Rami s'en serait jamais remis.
Martin Dahlin ? Non ? Bon ok.
"Ce Suédois a mis du temps à se faire accepter par son pays, notamment à cause des origines balkaniques..." Il a surtout eu du mal à se faire accepter chez les footeux parce qu'il avait un melon pas possible et qu'il apportait rien à l'équipe. Dans l'opinion publique il a toujours été adulé. Je crois pas qu'à un seul moment ses origines balkaniques ont joué un rôle....
J'aimerais voir un nouveau mix Zlatan-Larsson-Ljunberg pour 2014
Millonario Niveau : DHR
Larsson période dreadlocks, je préfère préciser
+1 vdd mais larsson rasé version barça-joker c'était pas mal non plus
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
9 7