En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 16e journée
  3. // Newcastle/Southampton

Top 10 : Southampton, vivier du royaume

Invité surprise dans le haut du panier de Premier League, Southampton récolte enfin les fruits de la politique de formation instaurée après le rachat du milliardaire suisse Markus Liebherr, en 2009. Les Saints abreuvent l'Angleterre de talents. Illustration en dix preuves, où vieilles gloires trônent aux côtés de futures stars.

Modififié
Matt Le Tissier (1986-2002)

Matt Le Tissier, le premier d'une longue lignée de talents frappés du sceau des Saints. Et sans doute le plus génial de tous ceux passés par la maison vieille aujourd'hui de 128 ans. De par une fidélité maldinienne, qui l'a vu porter uniquement les couleurs du club de la cité portuaire du Sud de l'Angleterre entre 1986 et 2002, plus de 500 matchs disputés, et pas un de Coupe d'Europe s'il vous plaît. De par un génie et des coups d'éclat cantonesques qui ont fait de lui une icône maison. On parle là du premier milieu de terrain ayant dépassé la barre des 100 buts en Premier League, pour un total final, toutes compétitions confondues, supérieur à 200. Finalement, celui qui a peut-être le mieux résumé le génie du God, c'est le taulier blaugrana Xavi, qui a voué plus jeune un véritable culte à Le Tissier : « Son talent était hors norme. Il pouvait passer sept ou huit joueurs, sans vitesse. Il pouvait le faire en marchant, c'était vraiment sensationnel. »

Vidéo

Alan Shearer (1986-1992)

1986, un cru béni des dieux. La même année que Le Tissier débarque à la pépinière rouge et blanche un autre phénomène, Alan Shearer, déjà un buteur racé qui n'y va pas par quatre chemins pour trouver la faille. Shearer ou la plus belle incarnation britannique de l'efficacité, lui qui devait faire parler la poudre dès lors que l'ouverture se présentait. Son talent éclate d'ailleurs rapidement à la face du Royaume, dès sa première titularisation en pro, en avril 1988, au Dell stadium. Ce jour-là, Southampton met une gifle à Arsenal (4-2), grâce à un hat-trick de son poulain prodige. Son premier record, mais pas le dernier, lui qui a largement contribué au dernier titre d'une équipe hors Big Five – Blackburn en 1995 – ou longtemps détenu le record du transfert le plus important de son État – 15 millions de pounds pour rejoindre Newcastle en 1996. Encore aujourd'hui, le grand Alan reste le top scorer de la jeune histoire de la Premier League, avec 260 buts en 441 matchs.


Wayne Bridge (1996-2003)

S'il est aujourd'hui moins coté du fait d'un âge avancé et de choix de carrière moyens depuis 2012 – Brighton & Hove Albion, puis Reading – il n'empêche que Wayne Bridge a longtemps été une référence au pays en matière de savoir-faire latéral, en témoigne ses 36 capes avec les Three Lions. Pourtant, c'est oublier qu'il a fallu un beau concours de circonstances pour le voir installé à cet endroit, lui qui a signé en 1996 pour ses talents... d'avant-centre. Après quelques apparitions en 1998-1999, il s'installe vraiment la saison suivante en tant que latéral gauche. Grâce à qui ? Patrick Colleter, l'ancien Parisien étant alors complètement à la ramasse. L'homme devient tellement incontournable qu'il établit à 113, entre 2000 et 2003, le record de titularisations consécutives en championnat, marque détrônée depuis par son ex-partenaire de Chelsea, Frank Lampard. Chelsea, le club qui le faisait bouger en 2003 donc, moyennant 8,5 millions d'euros et Graeme Le Saux. Graeme Le Saux, putain !

Gareth Bale (2005-2007)

Contrairement à Wayne Bridge, le plus gros transfert de l'histoire du football a effectué le trajet inverse sur le pré, montant d'un cran au fil du temps. Lorsque les barons de l'Academy déniche la pépite galloise à 16 ans, il présente déjà le profil de l'antithèse d'un Nigel Winterburn au poste d'arrière gauche : une vitesse qui défrise - 11, 4 s au 100 m à 14 piges – une patte gauche en or massif, qui fait de lui, déjà, un tireur hors pair de coup franc ou une technique au-dessus du lot dans la caste des défenseurs. Gareth Bale joue ses premiers matchs de Championship très jeune et est déjà nommé dans l'équipe type de la Ligue pour sa première saison pleine, en 2006-2007. Suffisant pour Tottenham pour claquer 8,5 millions d'euros pour le faire venir dans la capitale.

Vidéo
Theo Walcott (2000-2006)

Theo Walcott ou une chiée de records de précocité à lui tout seul. Et tout a commencé dès lors qu'il a rejoint l'Academy des Saints en 2000. À 14 ans, sa vitesse et ses exploits chez les jeunes poussent Nike à mettre le prix pour le placer dans son giron de représentants sportifs. Un an plus tard, à 15 ans et 175 jours, il devient le plus jeune joueur de la réserve de Southampton, avant de devenir le plus jeune de l'équipe première à 16 ans et 143 jours, contre Wolves en Championship. Alors forcément, qui d'autre qu'Arsenal pouvait empocher le jackpot et enrôler le Tijani Babangida 2.0 ? Là encore, Southampton réalise une belle opération financière, avec une rentrée cash de 11 millions d'euros.

Vidéo

Nathan Dyer (1995-2009)

Le merdeux de ce top 10. S'il a bien fait toutes ses gammes dans le club du Sud de l'Angleterre - de ses 8 ans jusqu'à la vingtaine -, Nathan Dyer n'a pas laissé un souvenir impérissable à Southampton. Non pas pour ses aptitudes balle au pied, qui ont toujours fait de lui un ailier voltigeur percutant et rapide. Plutôt pour sa capacité à se faire remarquer hors du rectangle vert pour de sombres conneries. En mars 2008, son comparse Bradley Wright-Philips, frère de Shaun, et lui sont cueillis dans la ville voisine de Portsmouth pour vol d'argent, de téléphones portables et d'autres objets de valeur au personnel d'un bar. Dyer écope finalement de dommages et intérêts et de 60 heures de TIG, mais poursuit son été d'enfer en jouant la diva pour prolonger à Southampton. La goutte de trop, qui le fera partir en prêt à Sheffield United, puis à Swansea. Catalogué en Angleterre, le loustic se fait depuis beaucoup plus discret et performant au pays de Galles.

Alex Oxlade Chamberlain (2000-2011)

Alex Oxlade Chamberlain, ou le Mickaël Landreau anglais, qui aurait pu choisir la discipline sportive de son choix pour passer pro, comme le portier de Bastia avec le tennis. The Ox' et ses capacités athlétiques de joueur de rugby à VII ont bien failli ne jamais rapporter le moindre centime des quelque 15 millions d'euros pour son transfert à Arsenal. Arrivé à 7 ans chez les Saints, Oxlade-Chamberlain a pourtant la voie toute tracée pour percer, avec un père ancien pro qui veille au grain. Mais au collège, la donne change et la section sport de son établissement ne propose que deux options : le cricket et le rugby. Alex choisit la deuxième et progresse à pas de géants. Aussi à l'aise à l'arrière que dans le rôle de demi de mêlée, il se gave tellement que les London Irish lui proposent un essai. Le board de Southampton l'empêchera finalement de s'y rendre. On comprend aujourd'hui que c'était pour son bien.

Vidéo

Adam Lallana (depuis 2000)

Adam Lallana, c'est un peu l'équivalent de José Saez à Valenciennes, un gros brin de talent en plus. Comme le chevelu nordiste, le milieu de terrain de 25 ans a connu en 2009 les affres de la relégation administrative en League One, équivalent de notre National, pour mieux rebondir et ramener avec ses compères son club dans l'élite en trois saisons. Le tout en s'imposant comme un maillon essentiel, en témoigne ce nombre déjà costaud de plus de 200 parties disputées sous la tunique rouge et blanche à seulement 25 berges. Cette saison, après 12 journées en PL, celui-ci possédait même une meilleure note moyenne qu'Eden Hazard d'après les marques retenues par le quotidien The Independent. Enfin, encore mieux, Lalanna, suivi de près par Liverpool, devient aujourd'hui aussi un vrai gros point d'espoir pour les Three Lions. D'ailleurs, le sélectionneur Roy Hodgson n'a-t-il pas souligné qu'il avait été l'une des rares éclaircies après les deux défaites en amical contre le Chili et l'Allemagne en novembre ?

Vidéo

James Ward-Prowse (depuis 2002)

Mauricio Pocchetino est catégorique sur le sujet : la prochaine pépite des Saints à pouvoir briller au plus haut niveau, et particulièrement en sélection, se nomme James Ward-Prowse. Milieu de terrain révélé l'an dernier, où il a été élu rookie de l‘année de son club, il est aujourd'hui installé dans le collectif du coach argentin. Avec un style qui n'est pas sans rappeler une illustre gloire. « Il me fait penser à David Beckham plus jeune » , analysait le manager de Hull City et ancien de MU, Steve Bruce, après que les siens aient reçu une gifle contre Southampton (4-1), début novembre. Si la ressemblance n'est pas physique, il suffit de regarder l'adresse du gamin lorsqu'il s'agit d'adresser des passes ou des transversales pour saisir la comparaison. Sur coup franc, c'est encore plus frappant à quel point le bougre s'y prend comme Becks, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Vidéo

Luke Shaw (depuis 2003)

Si Southampton est le centre de formation du moment, il pourrait être plus largement la référence en matière d'éclosion de latéral gauche de talent. Après Bridge et Bale, Luke Shaw est le troisième exemple récent de pépite à ce poste sorti par les Saints. Sa place de titulaire chopée dès l'âge de 16 ans, il la doit à son style hyper offensif et ses chevauchées électriques en mordant la peinture de la ligne de touche. Des aptitudes couplées à une capacité à défendre aussi propre. Ce n'est donc pas un hasard si Arsenal ou Man U se sont penchés sur son sort dès que les belles performances ont fusé en Championship. Chelsea aussi s'y est mis et aurait pu compter sur le fait que Shaw était supporter des Blues tout jeune. Mais même à 10 millions de livres, la proposition formulée en janvier 2013, le garçon n'a pas bronché et préféré parfaire ses gammes encore un moment, fidèle à ses couleurs. Le Mou ne l'entend pas de cette oreille et pourrait passer la surmultipliée lors du prochain mercato. On parle déjà d'une offre d'une trentaine de millions pour lui.

Vidéo


par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 1 heure Mexique : un assassinat lié au Procès FIFA 1
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 23 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 14
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77