1. // Euro 2012
  2. // Match Amical
  3. // France/Serbie

Top 10 : Serbes ayant joué en France

À raison, on a souvent considéré les Yougoslaves comme les Brésiliens d'Europe de l'Est. Derrière un football technique se cachait un gigantesque vivier de talents extraordinaires. La France a d'ailleurs eu la chance d'accueillir certains spécimens.

Modififié
87 8
1 – Ivan Ćurković

À 20 piges, Ivan en paraissait 35. À 36 ans, son visage en chiffrait soixante. En dépit d’une dégaine de contrôleur des impôts, le gardien yougoslave a fait du chaudron stéphanois son "domicile conjugal". Pourtant, l’histoire d’amour a failli ne jamais commencer. Pour son premier match amical avec les Verts, Ćurković prend quatre pions dans le buffet. Le Président de l’ASSE de l’époque, le génial Roger Rocher, balance, laconiquement, à son recruteur : « C’est ça, Ćurković ? » À la fin de son aventure française, Ivan pèse quatre titres de champion de France, trois Coupes de France et une finale de C1. Un bonhomme.

2 – Dragan Džajić

À 15 ans, on achète ses premières clopes, on essaie de sa familiariser avec l’anatomie féminine, on demande avec véhémence un scooter à ses parents pour faire des roues arrières. Dragan, lui, jouait déjà en pro avec l’Étoile Rouge de Belgrade. Formidable ailier à la technique bandante, Džajić devient une icône du Marakana. Après plus de quinze piges au pays, le joueur débarque sur l’île de Beauté où il régalera le peuple corse pendant deux saisons (31 caramels). Une douceur pour les yeux. Depuis, on pardonne tout au mec. Même les accusations de corruption qui tombent sur sa tronche en 2011, concernant son passage à la présidence de l’Étoile Rouge.

3 – Ilija Pantelić

Une armoire (1m85, 85 kilos) à l’agilité de chat. Ilija Pantelić a été le premier gardien de la grande dynastie parisienne (Baratelli, Bats, Lama). Arrivé sur le tard en France (28 piges quand il signe au Paris-Reuilly), il passera par les cases Marseille et Bastia avant d’exploser au PSG, alors fraîchement promu en Première division. Redoutable sur sa ligne, le finaliste de l’Euro 1968 dégageait une certaine autorité naturelle dans les bois. Le mec aimait tellement son PSG qu’il enquillera comme entraîneur une fois les gants raccrochés.

4 – Dragan Stojković

Pour Pixy, on aurait traversé la France. Un artiste. Un vrai. Il y avait un peu de Safet Sušić dans les pieds du Serbe. Véritable génie à l’Étoile Rouge de Belgrade, il débarque à Marseille avec une attente à la hauteur de son CV. L'OM tient enfin son génial meneur de jeu après l'échec du transfert de Diego Maradona. Pour autant, son passage français s'avérera décevant. Souvent blessé, inadapté physiquement au championnat de France, le numéro 10 déçoit. L’attente est trop grande, sans doute. Il quitte Marseille sur la pointe des pieds pour rejoindre le Japon où il deviendra une icône. Comme Jean-Michel Jarre.

5 – Tony Kurbos

Zvonko "Tony" Kurbos est à l'Europe ce que Shaun of the Dead est au cinéma : un mélange des genres. Né à Maribor (Slovénie) de parents yougoslaves, Tony prend la nationalité allemande puis française dans les années 80 (il exporte aujourd'hui des bagnoles de luxe dans le Sud de la France). Pourtant, son style de jeu provenait des Balkans. Génial buteur du FC Metz (où il officiait avec Jules Bocandé), Kurbos fait du Barça sa chose en 1984 en plantant un triplé au Camp Nou. Ensuite, il enchaîne les clubs de l'Hexagone (Saint-Étienne, Mulhouse, Nice, Monaco) tout en gardant sa marque de fabrique : sa moustache. Un mec définitivement fait pour briller dans les années 80.



6 – Bora Milutinović

Avant de prendre en main la moitié des sélections de la planète (Costa Rica, USA, Jamaïque, Irak, Honduras, Chine, Nigeria), Bora Milutinović a taquiné le cuir. Milieu de terrain besogneux, Bora a vécu sa vie de footballeur comme il a consommé celle de coach : avec un Guide du routard dans la poche. Des débuts au pays, à Belgrade, avant de passer en Suisse pour rallier la France et enfin terminer au Mexique. En France, il enchaîne Rouen, Monaco et Nice, en cinq ans. Suffisant pour se faire une idée du pays, pas assez pour laisser un souvenir impérissable. On se souvient plutôt d'un joueur moyen mais très intelligent. Bora n'était pas fait pour le pré.

7 – Danijel Ljuboja

L'homme d'une coupe de cheveux. Sa fameuse crête jaune aura fait le tour des cours de récréation du temps de sa splendeur au PSG. Son état de grâce francilien n'aura duré que six mois (janvier-juin 2006), mais il aura permis au grand Danijel de se faire une place dans le cœur des chérubins. Le gaucher n'a pas perdu de temps pour partir de son pays natal, ravagé par la guerre. Débarqué à Sochaux à la puberté, Ljuboja fait ses classes dans le Doubs, puis file à Strasbourg où il explose. Outre le PSG, Danijel aura également régalé les publics grenoblois et niçois. On aurait aimé de lui un autre souvenir que ce délit capillaire, mais ses éclairs de génie étaient trop rares.

8 – Nenad Džodić

Un mec sans embrouilles. Calme. Propre sur l'homme et fidèle à ses valeurs. Pendant plus de quinze ans, le stoppeur n'aura trompé sa femme montpelliéraine qu'une seule fois. Pour une Corse et l'AC Ajaccio. Parce que Nenad, c'est surtout un Pailladin. Plus de 240 matches au compteur pour le MHSC. Aussi bien en Ligue 1 qu'en Ligue 2. Une saloperie de blessure l'oblige à mettre fin à sa carrière, mais le Serbe sera resté digne jusqu'au bout. Un seigneur.

9 – Vladimir Jugović

Belgrade, Gênes, Turin, Rome, Milan, Madrid. Valdimir aura séduit toutes les grosses écuries du football européen de la décennie 1992-2002. Milieu de terrain câlin, Vladimir ressemblait à son pote de club Robert Prosinečki. Le côté rouquin en moins. Quand il débarque à Monaco, on sait Vlad' en pré-retraite (il a 33 piges), mais un génie a forcément de beaux restes. On se souvient encore du bedonnant Puskás capable d'enquiller les lucarnes à 45 piges avec des mocassins. Jugović, lui, n'a que des restes. Pour le beau, le club du Rocher est arrivé trop tard. Tant pis.



10 – Marko Pantelić

Marko a 18 ans quand il débarque à Paname. Il se murmure que le gosse est terriblement doué. Pourtant, son passage parisien se résumera à une seule action d'éclat. Un soir de PSG-Lens, le jeune avant-centre s'échauffe devant le Virage Auteuil. Acclamé par la foule, Pantelić est bouillant. Alors qu'il procède à plusieurs changements, Ricardo, le coach francilien, décide ne pas faire entrer le Serbe. Vexé, Marko lui adresse un bras d'honneur devant une foule déjà conquise. Il ne reviendra jamais dans le groupe. Un putain de génie.

Pour des raisons géopolitiques, certains Yougoslaves non serbes n’ont pas leur place ici : Safet Sušić, Vahid Halilhodžić, Josip Skoblar, Anto Drobnjak, les frères Zahović, Mehmet Baždarević, Aljoša Asanović etc. Quant à Mateja Kežman, bon bah, faut pas déconner, hein...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je pense que Dzajic est certainement le meilleur joueur de cette liste!!! Marko Pantelic est arrivé trop jeune au PSG et c'est vraiment dommage que vahid ait snobé Ljuboja à Paris!!! sinon Drobnjak méritait sa place ds la liste: il a joué avec la yougoslavie post éclatement (serbie+monténégro)
Le titre de l'article m'a immédiatement interpelé, je me suis dit dans cette article on va enfin parler du buteur semi-chauve, la crème de la crème du football serbe ayant évolué en D1 sous le maillot Bleu Troyen enflammant les tribunes au Stade de l'Aube (ya des beignets au stade l'aube): Sladjan Djukic les amis!
Citer les frangins Vujovic dans les "raisons géopolitiques" n'eut pas été de trop ^^
gravegwesk Niveau : DHR
Des Zoran Jovicic, des Boksic et autres sur vieuxfooteux.blogspot.com
Che cazzo fai! Niveau : DHR
Et Vladimir Lukic qui quitte le FC Metz pour s'engager dans l'armée????
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
@woody: Toi tu es un vrai!!! P***** il était énorme ce joueur, avec a tête de looser et ces frappes de loin à ras du sol!!
Djukic : La figure emblématique de l'ATAC...le calme d'un tueur à gages et la précision d'un snipe mais le look d'un éboueur, on ne peut pas tout avoir mais lui a beaucoup apporté!
Djukic ! Merci pour ce moment de nostalgie les gars. Le Troyes de Alain Perrin avec son milieu Tourenne-Amzine-Djukic et ses 3 attaquants Boutal-Saïfi-Ghazi (plus Niang qui émergeait). C'était pas facile d'aller gagner au Stade de l'Aube !
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
87 8