1. // Amical
  2. // Allemagne/France

Top 10 : Sales Boches

Les victoires souvent cruelles des représentants allemands face aux Français ont contribué à faire perdurer la haine de l'Allemand jusqu'aux années 90. Ces sales Boches ! En 2001, Roger Lemerre parlait même encore de devoir de mémoire, sans que l'on sache s'il évoquait la demi-finale de 82 ou les guerres mondiales ...

Modififié
Harald Schumacher
Le grand méchant allemand, c'est lui. Face au romantisme français, le gardien kamikaze opte pour le cynisme. Le bilan pour Battiston : trente dents cassés, deux vertèbres déplacées, un traumatisme crânien. Si François Mitterand et Helmut Schmidt ont écrit un communiqué à quatre mains au lendemain de la rencontre pour appeler à la modération, c'est en grand partie à cause d'Harald der Kanibal !



Horst Hrubesch
La domination physique allemande c'est lui. 1,88m, 88 kilos. Hrubesch joue des épaules dans la surface, et fait de son front son pied favori. C'est lui qui inscrit le dernier des tirs aux buts lors de la demie de Séville.



Karl-Heinz Rummenigge
Le réalisme allemand, c'est lui. En 1976, Karl-Heinz est déjà là lors de la finale de Glasgow. En 82, une blessure le contraint au banc, mais il en sort lors des prolongations, pour ramener les Français sur terre, d'un but et d'une passe décisive. Rummenigge a passé une bonne partie de sa vie à faire pleurer la France. En 86, il est encore là lors de la demi-finale du Mondial, gagnée, cette fois, en toute logique, par les Schleu … euh, les Allemands.



Sepp Maier
Si les Verts se tapent encore la tête contre les poteaux carrés de Glasgow, c'est en partie à cause de lui. Pourquoi ? Parce que l'adage veut que les grands gardiens aient de la réussite. En 1975, le dernier rempart du Bayern était déjà sorti indemne de la double confrontation face aux Verts en demi-finale (0-0, 0-2). Maier, le mur de Munich.



Franz Beckenbauer
Après s'être farci Saint-Etienne lors des seventies, le Kaiser se fait les Bleus lors des eighties : en 86, au Mexique, en tant que sélectionneur de la Mannschaft. Du travail de pro.



Michael Rummenigge
Si c'est pas toi c'est donc ton frère. Lors de l'épique demi-finale retour de la Coupe de l'UEFA 1993, Auxerre domine Dortmund (2-0), mais malgré une pléthore d'occasions ne parvient pas à inscrire ce troisième but qui l'enverrait en finale. Guy Roux s'énerve contre les simulations germaniques : « Ce ne sont pas des Allemands, ce sont des Italiens. » Lors de la séance de pénalty, Michael Rummenigge, petit frère de, adresse un beau bras d'honneur à la tribune après avoir marqué son tir au but. Stéphane Mahé est le suivant à se présenter devant le point de pénalty. Le dernier…



Martin Kree
Les rencontres franco-allemandes fonctionnent par diptyques. Bayern-Saint-Etienne 75 et 76, Bleus-Mannschaft 82-86, et Auxerre-Dortmund (93-97). En 1997, Lilian Laslandes inscrit le but le plus mémorable de sa carrière, d'un retourné plaqué or. Un but qui aurait pu changer le sort de ce quart de finale de Ligue des champions, mais qui est refusé, à cause de ce chafouin de Martin Kree. Alors que Laslandes s'est déjà élancé, l'expérimenté défenseur allemand approche sa tête de l'avant-centre. L'arbitre siffle jeu dangereux. Ces Allemands sont vraiment prêts à tout...



Klaus Allofs
La France a compris. Puisque le football est un jeu qui se joue à onze et où les Allemands gagnent à la fin, autant les débaucher plutôt que de subir leur impitoyable loi. En 86, l'OM de Tapie va chercher Karl-Heinz Forster, stoppeur intraitable. L'année suivante, il prend Klaus Allofs, buteur à moustache. Sauf qu'au moment où l'OM finit par atteindre la finale de la Coupe des champions en 1991, nos amis allemands ne sont plus là pour la gagner. Forster a mis un terme à sa carrière. Allofs s'est engagé avec Brême. En revanche, Klaus se trouve dans les rangs du Werder en 1992, lors de la victoire des Allemands sur Monaco (2-0), en finale de la Coupe des Coupes. C'est même lui qui ouvre la marque.



Les tirs au but ou Elfmeterschiessen
Pourquoi les jouer ? Puisque l'épreuve semble être une spécialité allemande, comme la choucroute, ou le hard-rock à nuque longue. Coupe du Monde 82, AJA-Dortmund de 93, mais aussi ce Lokomotiv Leipzig-Bordeaux, en demi-finale retour de la Coupe des Coupes. De l'autre côté du rideau de fer, les Girondins refont leur retard (0-1). Mais ils cèdent lors de la séance de tirs au but. On ne peut assimiler RDA et RFA ? Oui, mais avant 1945, tout ça portait le même casque.



Arsène Wenger
Avant de piller le championnat de France, Wenger a fait vivre une cruelle désillusion au foot français, même si le drame de Furiani avait fait passer au second plan cette finale de Coupe des Coupes 1992. Monaco, deuxième de D1, se présentait en grand favori face au Werder, neuvième de Bundesliga. Une équipe du championnat de France allait enfin brandir une Coupe d'Europe. En réalité, Monaco fera un non match. Wenger aurait-il choisi l'Allemagne plutôt que la France, comme d'autres Alsaciens avant lui ?



Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'espère que le commentaire sur les Alsaciens qui auraient choisi l'Allemagne plutôt que la France est purement footballistique. Si c'est une référence aux "malgré nous" c'est pitoyable.
Très limite. Déjà le titre ... C'était y'a 70 ans faut arrêter avec tout ça ...

Et puis c'est même pas drôle quoi ...

Après ça plaira surement à d'autres mais moi j'ai même pas esquissé un sourire, pourtant je suis vraiment pas difficile.
+1 max6789

C'est même plus que pitoyable.
MerveilleuxJuanito Niveau : District
Merci So Foot pour votre capacité a systématiquement dézinguer les codes du politiquement correct dans lesquels se lovent tous les autres medias sportifs. Cet article est un modèle du genre : humour absurde a la Desproges, mauvaise foi tordante, et provocation toujours à la limite du hors-jeu. Le tout rédigé au mp40 non sans être parfaitement documenté. Ich Liebe.
Ils sont pas bons SoFoot aujourd'hui
hasta la victoria nunca Niveau : Loisir
ouais enfin mettre Desproges et cet article dans la même phrase, c'est un peu comme mentionner Tolstoï et Marc Levy au même moment.
Vraiment très très très borderline cet article... le titre est déjà en soit mal choisi... quant à la dernière réflexion elle est purement déplacée voire insultante...
motherfucker Niveau : CFA
bande de pisse-froids, on vous sacrifiera tous sur l'autel du second degré
La rivalité entre ces 2 nations du foot est lié à L'Histoire et les guerres. Alors oui, y a des allusions forcément, mais c'est assez vieux pour que ça soit drôle sans choquer la bien-pensance non ? Puis merde, on est sur SoFoot...
@motherfucker je pense que j'ai du second degré et pense même pouvoir rire à des vannes sur les malgré nous mais c'est juste que dit comme tel c'était absolument pas drôle. C'est juste insultant et la preuve d'un énorme manque de culture !
Très drôle au 18eme degré...par contre la choucroute n'est pas allemande mais bien alsacienne. Et l'alsace, c'est comme les chiottes, c'est toujours occupé ;o)
RahXephon Niveau : CFA
Alors là, le truc sur les Alsaciens, wtf ? c'est déplacé (et l'excuse du second degré voire triple quadruple et cetera, elle commence à me faire ch*** tellement tout le monde la prend pour tout justifier). J'habite en Alsace, et franchement, c'est pas le genre de remarques qui me fait sourire. Tralala.
Ben si vous ne vouliez pas ses remarques, il ne fallait pas se battre avec les allemands et ne pas gagner cette coupe d'europe ;)
RahXephon Niveau : CFA
Sûr ! Et puis fallait tout simplement ne pas naître en Alsace, non mais. :p Plus sérieusement, j'ai rien contre les blagues subtiles (SU-BT-IL-ES) qui font allusion à toussa, mais là, dans cet article, c'est lourd.
les gens ne savent plus rire...
@RahXephon : c'est la sous-culture de l'article qui est drôle. Dire que les alsaciens ont choisi l'autre bord c'est croire que les autre français sont resté droit dans leur botte pendant la guerre(si je puis dire...) Maintenant vous pourrez rajouter des noms à la liste car les allemands n'ont pas fini de nous faire pleurer dans nos écharpes bleu blanc rouge he he he.
Bon, je suis pas du genre a me choquer facilement mais la vanne sur l'Alsace...J'aurai prefere qu'on parle du RacingClub de Strasbourg qui jouait en bleu-blanc-rouge en pleine guerre et du stade de la Meinau ou les spectateurs chantaient la Marseillaise lorsque le Racing affrontait l'equipe de foot de la SS qui jouait en noir et ecusson tete de mort.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 8 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta