1. // Béatification de Jean-Paul II

Top 10 : Saints du Foot

Dimanche, à Rome, le Pape Jean-Paul II va être béatifié. L'occasion de se rendre compte que le culte des Saints (appelé "culte de Dulie") ne se pratique pas seulement à l'Eglise. Le football aussi, a ses Saints.

Clubs




1. Saint-Etienne

A partir des années 60 et jusqu'à la toute fin des années 70, les Verts de l'ASSE enchantent la France (et l'Europe) du football. Le nom de Saint-Étienne prend enfin tout son sens. Revelli, Larqué, Platini, Rocheteau en sont, entre autres, ses guides spirituels. Le patronyme Saint-Étienne remonte quant à lui au XIIIème siècle. En 1258 apparait pour la première fois le nom de Sanctus Stephanus de Furano (Saint-Etienne de Furan). Étienne était, dans la Bible, l'un des sept Diacres désigné par les Apôtres pour les soulager dans l'assistance des veuves et des déshérités. Allez donc sensibiliser Blaise Matuidi à ça.



2. San Lorenzo

En Angleterre, il y a le Big Four. Mais Argentine, où l'on fait tout en plus grand, il y a les « Cinco Grandes » . Boca Juniors, River Plate, le Racing, Independiente et San Lorenzo. Fondée en 1908 dans le quartier d'Almagro à Buenos Aires, l'équipe prend d'abord le nom de Los Forzosos de Almagro (les forts d'Almagro) et joue dans les rues contre d'autres équipes. Mais dès le début du siècle, les rues sont investies par des bus et des trams. Un jour, l'un des jeunes de l'équipe décède en plein match, happé par un tram. Le prêtre salésien Lorenzo Massa décide alors d'accueillir l'équipe dans la cour de sa paroisse. En échange, les jeunes joueurs s'engagent à suivre la messe le dimanche. Deal. Quelques années plus tard, le club devient officiellement San Lorenzo, en honneur du Père. Heureusement qu'il ne s'est pas appelé Père Glier.



3. The Saints

A la fin du XIXème siècle, l'Angleterre connait une véritable recrudescence de créations de clubs. La ville de Southampton n'échappe pas à la règle, avec la fondation du Southampton St-Mary's FC en 1885. Les origines du club peuvent retracées chez les jeunes garçons de l'Eglise Sainte-Marie. Pendant plus de 13 ans, les petits joueurs à la croix de bois tapent le cuir dans les rues du quartier de St-Mary. Mais en 1898, las de devoir interrompre leurs matches à cause des passants râleurs, ils investissent le stade The Dell et changent de nom pour devenir Southampton FC, abandonnant ainsi la référence religieuse de leurs racines. En restera un surnom, choisi par les fans du club, The Saints, et un hymne, "When the Saints Go Marching In". Go Marching in troisième division.



Stades



4. San Mamès

A Bilbao, venir jouer dans la cathédrale de San Mamès (ou Mammès, c'est selon) est toujours une épreuve. Les chants des supporters se mêlent à l'esprit patriotique basque, pour un cocktail de sensations pas toujours faciles à gérer pour un adversaire. Or, depuis toujours, San Mamès a causé du tort à ses détracteurs. Son culte est antique et remonte au IIIème siècle. Pas encore sanctifié, Mamès de Cesarée devint à l'âge de 15 ans l'ennemi numéro 1 de l'empereur romain Aurélien. Il est livré aux lions, mais les fauves refusent de le dévorer. C'est d'ailleurs pour cette raison que les joueurs de Bilbao sont surnommés «  los leones » . Aujourd'hui, San Mamès est considéré comme saint patron de ceux qui souffrent de hernie. Il vaut vraiment mieux être un stade qui fait peur aux adversaires.



5. San Siro

Lorsque l'on évoque San Siro, tout le monde pense au stade Giuseppe Meazza de Milan. La Scala del Calcio. Le stade de la ville la plus titrée d'Europe, entre le Milan AC et l'Inter Milan. Mais San Siro n'est pas qu'un stade. Il est avant tout un quartier de Milan, qui avait lui-même pris son nom d'une petite église dédiée à ce Saint. A la base, Syro (Cyr en français) était un évêque de Gênes, qui a vécu au IVème siècle. Il aurait notamment, au cours de sa vie, réalisé avec brio un exorcisme sur une petite fille. Quelques siècles plus tard, le pouvoir divin a perdu de sa superbe : San Siro a tenté d'exorciser Ronaldinho du vice de la nuit. Sans succès.



6. San Paolo

A Naples plus qu'ailleurs, le football est une véritable religion. Il était donc inévitable que le stade, sorte d'église où se pressent, tous les dimanches, 60.000 fidèles, porte le nom d'un Saint. Néanmoins, à voir l'état du stade, on pourrait bien penser que sa création est antérieure à la naissance de celui qui lui a donné son nom. Paolo di Tarso, plus connu comme San Paolo (Saint-Paul), a vécu lors du premier siècle après JC. Il est institué par le Christ lui-même et en devient le 13ème Apôtre. L'histoire raconte que Saint-Paul, au cours de ses nombreux voyages entre Corinthe, Troie et Rome (son dernier voyage) aurait débarqué un jour à Naples, dans la zone de Fuorigrotta, où a été construit, à partir de 1948, le stade San Paolo. Puis Maradona. Les gestes divins. Les cierges. La drogue.



Joueurs



7. San Marco

Il n'y a pas que les stades et les clubs qui ont le droit de porter le titre de Saint. En Italie, dans les années 90, Marco Van Basten devient l'idole des supporters du Milan AC. Deux fois meilleur buteur du championnat italien, détonateur du Grande Milan de Sacchi, le Hollandais obtient vite le surnom de San Marco. La référence est claire : Saint-Marc, né Jean et surnommé Marcus, est un disciple évangéliste des apôtres Pierre et Paul, et surtout, auteur de l'Evangile selon Marc du Nouveau Testament. C'est bien beau tout ça. Mais est-ce que lui, il a claqué une reprise de volée en finale de l'Euro ?



8. San Iker

Le Real Madrid aurait-il remporté la Copa del Rey 2011 si Iker n'avait pas écœuré Messi et Pedro lors de la finale ? L'Espagne aurait-elle remporté la Coupe du Monde 2010 si le portier madrilène n'avait pas sorti deux arrêts monstrueux face à Robben en finale ? Et aurait-elle remporté l'Euro 2008 si Iker n'avait pas sorti le grand jeu lors de la séance de tirs aux buts face à l'italie ? Et la Ligue des Champions en 2002, avec ses trois parades de dingue dans les cinq dernières minutes ? Et l'Euro des -17 ans en 1997 ? Pour une fois, les questions se suppléent aux réponses pour expliquer pourquoi, à Madrid, Casillas est surnommé San Iker. Jaloux, Raùl ?



9. Santa-Cruz

Roque Santa Cruz n'a probablement pas d'affinités particulières avec la religion. D'ailleurs, il n'a rien fait de spécial dans sa carrière de club pour s'affubler d'un quelconque surnom religieux. Non. Mais la nature a décidé qu'il s'appellerait Santa Cruz, ou Sainte Croix en version française. Alors forcément, ça le rend sympathique aux yeux des fidèles. Pour rappel, la Sainte-Croix, ou Vraie Croix, est la croix où Jésus aurait été crucifié. Au fil des siècles, elle est devenue l'une des reliques les plus symboliques de la chrétienté, et fait l'objet d'une vénération toute particulière. Santa Cruz, lui, se fait surnommer « le Pointeur » et est élu joueur le plus sexy de la Coupe du Monde 2006. Le Christ appréciera.

Autres

10. Les Seins de Zahia

Lorsque l'un footballeur n'a plus aucun Saint auquel se vouer, il remet sa foi aux seins de Zahia. Et c'est beaucoup plus de plaisir qu'une prière. Hein Francky.



Ont également été cités : Sankt-Pauli, Saint-Symphorien, Saint-Marin, San Nicola, Zénith Saint-Pétersbourg, Paris Saint-Germain, Saõ Paulo, Wilnot Saint-Juste, CD Santa Clara...





Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
la chute numero 2 est assurement la meilleure.
je suis d'accord, chute qui m'a bien fait marrer!
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Les podiums de la semaine