1. // Béatification de Jean-Paul II

Top 10 : Saints du Foot

Dimanche, à Rome, le Pape Jean-Paul II va être béatifié. L'occasion de se rendre compte que le culte des Saints (appelé "culte de Dulie") ne se pratique pas seulement à l'Eglise. Le football aussi, a ses Saints.

0 3
Clubs




1. Saint-Etienne

A partir des années 60 et jusqu'à la toute fin des années 70, les Verts de l'ASSE enchantent la France (et l'Europe) du football. Le nom de Saint-Étienne prend enfin tout son sens. Revelli, Larqué, Platini, Rocheteau en sont, entre autres, ses guides spirituels. Le patronyme Saint-Étienne remonte quant à lui au XIIIème siècle. En 1258 apparait pour la première fois le nom de Sanctus Stephanus de Furano (Saint-Etienne de Furan). Étienne était, dans la Bible, l'un des sept Diacres désigné par les Apôtres pour les soulager dans l'assistance des veuves et des déshérités. Allez donc sensibiliser Blaise Matuidi à ça.



2. San Lorenzo

En Angleterre, il y a le Big Four. Mais Argentine, où l'on fait tout en plus grand, il y a les « Cinco Grandes » . Boca Juniors, River Plate, le Racing, Independiente et San Lorenzo. Fondée en 1908 dans le quartier d'Almagro à Buenos Aires, l'équipe prend d'abord le nom de Los Forzosos de Almagro (les forts d'Almagro) et joue dans les rues contre d'autres équipes. Mais dès le début du siècle, les rues sont investies par des bus et des trams. Un jour, l'un des jeunes de l'équipe décède en plein match, happé par un tram. Le prêtre salésien Lorenzo Massa décide alors d'accueillir l'équipe dans la cour de sa paroisse. En échange, les jeunes joueurs s'engagent à suivre la messe le dimanche. Deal. Quelques années plus tard, le club devient officiellement San Lorenzo, en honneur du Père. Heureusement qu'il ne s'est pas appelé Père Glier.



3. The Saints

A la fin du XIXème siècle, l'Angleterre connait une véritable recrudescence de créations de clubs. La ville de Southampton n'échappe pas à la règle, avec la fondation du Southampton St-Mary's FC en 1885. Les origines du club peuvent retracées chez les jeunes garçons de l'Eglise Sainte-Marie. Pendant plus de 13 ans, les petits joueurs à la croix de bois tapent le cuir dans les rues du quartier de St-Mary. Mais en 1898, las de devoir interrompre leurs matches à cause des passants râleurs, ils investissent le stade The Dell et changent de nom pour devenir Southampton FC, abandonnant ainsi la référence religieuse de leurs racines. En restera un surnom, choisi par les fans du club, The Saints, et un hymne, "When the Saints Go Marching In". Go Marching in troisième division.



Stades



4. San Mamès

A Bilbao, venir jouer dans la cathédrale de San Mamès (ou Mammès, c'est selon) est toujours une épreuve. Les chants des supporters se mêlent à l'esprit patriotique basque, pour un cocktail de sensations pas toujours faciles à gérer pour un adversaire. Or, depuis toujours, San Mamès a causé du tort à ses détracteurs. Son culte est antique et remonte au IIIème siècle. Pas encore sanctifié, Mamès de Cesarée devint à l'âge de 15 ans l'ennemi numéro 1 de l'empereur romain Aurélien. Il est livré aux lions, mais les fauves refusent de le dévorer. C'est d'ailleurs pour cette raison que les joueurs de Bilbao sont surnommés «  los leones » . Aujourd'hui, San Mamès est considéré comme saint patron de ceux qui souffrent de hernie. Il vaut vraiment mieux être un stade qui fait peur aux adversaires.



5. San Siro

Lorsque l'on évoque San Siro, tout le monde pense au stade Giuseppe Meazza de Milan. La Scala del Calcio. Le stade de la ville la plus titrée d'Europe, entre le Milan AC et l'Inter Milan. Mais San Siro n'est pas qu'un stade. Il est avant tout un quartier de Milan, qui avait lui-même pris son nom d'une petite église dédiée à ce Saint. A la base, Syro (Cyr en français) était un évêque de Gênes, qui a vécu au IVème siècle. Il aurait notamment, au cours de sa vie, réalisé avec brio un exorcisme sur une petite fille. Quelques siècles plus tard, le pouvoir divin a perdu de sa superbe : San Siro a tenté d'exorciser Ronaldinho du vice de la nuit. Sans succès.



6. San Paolo

A Naples plus qu'ailleurs, le football est une véritable religion. Il était donc inévitable que le stade, sorte d'église où se pressent, tous les dimanches, 60.000 fidèles, porte le nom d'un Saint. Néanmoins, à voir l'état du stade, on pourrait bien penser que sa création est antérieure à la naissance de celui qui lui a donné son nom. Paolo di Tarso, plus connu comme San Paolo (Saint-Paul), a vécu lors du premier siècle après JC. Il est institué par le Christ lui-même et en devient le 13ème Apôtre. L'histoire raconte que Saint-Paul, au cours de ses nombreux voyages entre Corinthe, Troie et Rome (son dernier voyage) aurait débarqué un jour à Naples, dans la zone de Fuorigrotta, où a été construit, à partir de 1948, le stade San Paolo. Puis Maradona. Les gestes divins. Les cierges. La drogue.



Joueurs



7. San Marco

Il n'y a pas que les stades et les clubs qui ont le droit de porter le titre de Saint. En Italie, dans les années 90, Marco Van Basten devient l'idole des supporters du Milan AC. Deux fois meilleur buteur du championnat italien, détonateur du Grande Milan de Sacchi, le Hollandais obtient vite le surnom de San Marco. La référence est claire : Saint-Marc, né Jean et surnommé Marcus, est un disciple évangéliste des apôtres Pierre et Paul, et surtout, auteur de l'Evangile selon Marc du Nouveau Testament. C'est bien beau tout ça. Mais est-ce que lui, il a claqué une reprise de volée en finale de l'Euro ?



8. San Iker

Le Real Madrid aurait-il remporté la Copa del Rey 2011 si Iker n'avait pas écœuré Messi et Pedro lors de la finale ? L'Espagne aurait-elle remporté la Coupe du Monde 2010 si le portier madrilène n'avait pas sorti deux arrêts monstrueux face à Robben en finale ? Et aurait-elle remporté l'Euro 2008 si Iker n'avait pas sorti le grand jeu lors de la séance de tirs aux buts face à l'italie ? Et la Ligue des Champions en 2002, avec ses trois parades de dingue dans les cinq dernières minutes ? Et l'Euro des -17 ans en 1997 ? Pour une fois, les questions se suppléent aux réponses pour expliquer pourquoi, à Madrid, Casillas est surnommé San Iker. Jaloux, Raùl ?



9. Santa-Cruz

Roque Santa Cruz n'a probablement pas d'affinités particulières avec la religion. D'ailleurs, il n'a rien fait de spécial dans sa carrière de club pour s'affubler d'un quelconque surnom religieux. Non. Mais la nature a décidé qu'il s'appellerait Santa Cruz, ou Sainte Croix en version française. Alors forcément, ça le rend sympathique aux yeux des fidèles. Pour rappel, la Sainte-Croix, ou Vraie Croix, est la croix où Jésus aurait été crucifié. Au fil des siècles, elle est devenue l'une des reliques les plus symboliques de la chrétienté, et fait l'objet d'une vénération toute particulière. Santa Cruz, lui, se fait surnommer « le Pointeur » et est élu joueur le plus sexy de la Coupe du Monde 2006. Le Christ appréciera.

Autres

10. Les Seins de Zahia

Lorsque l'un footballeur n'a plus aucun Saint auquel se vouer, il remet sa foi aux seins de Zahia. Et c'est beaucoup plus de plaisir qu'une prière. Hein Francky.



Ont également été cités : Sankt-Pauli, Saint-Symphorien, Saint-Marin, San Nicola, Zénith Saint-Pétersbourg, Paris Saint-Germain, Saõ Paulo, Wilnot Saint-Juste, CD Santa Clara...





Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
la chute numero 2 est assurement la meilleure.
je suis d'accord, chute qui m'a bien fait marrer!
il y a 1 heure Sissoko rend visite à Théo
il y a 4 heures Le golazo de Giroud recréé en Lego il y a 5 heures Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars il y a 5 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 6 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg il y a 7 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 7 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 10 heures Le PSV trahi par la goal-line technology il y a 10 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 10 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 10 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 10 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 10 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 11 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 11 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée
il y a 11 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 12 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 12 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 13 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 13 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
Article suivant
Les podiums de la semaine
0 3