1. // Béatification de Jean-Paul II

Top 10 : Saints du Foot

Dimanche, à Rome, le Pape Jean-Paul II va être béatifié. L'occasion de se rendre compte que le culte des Saints (appelé "culte de Dulie") ne se pratique pas seulement à l'Eglise. Le football aussi, a ses Saints.

Clubs




1. Saint-Etienne

A partir des années 60 et jusqu'à la toute fin des années 70, les Verts de l'ASSE enchantent la France (et l'Europe) du football. Le nom de Saint-Étienne prend enfin tout son sens. Revelli, Larqué, Platini, Rocheteau en sont, entre autres, ses guides spirituels. Le patronyme Saint-Étienne remonte quant à lui au XIIIème siècle. En 1258 apparait pour la première fois le nom de Sanctus Stephanus de Furano (Saint-Etienne de Furan). Étienne était, dans la Bible, l'un des sept Diacres désigné par les Apôtres pour les soulager dans l'assistance des veuves et des déshérités. Allez donc sensibiliser Blaise Matuidi à ça.



2. San Lorenzo

En Angleterre, il y a le Big Four. Mais Argentine, où l'on fait tout en plus grand, il y a les « Cinco Grandes » . Boca Juniors, River Plate, le Racing, Independiente et San Lorenzo. Fondée en 1908 dans le quartier d'Almagro à Buenos Aires, l'équipe prend d'abord le nom de Los Forzosos de Almagro (les forts d'Almagro) et joue dans les rues contre d'autres équipes. Mais dès le début du siècle, les rues sont investies par des bus et des trams. Un jour, l'un des jeunes de l'équipe décède en plein match, happé par un tram. Le prêtre salésien Lorenzo Massa décide alors d'accueillir l'équipe dans la cour de sa paroisse. En échange, les jeunes joueurs s'engagent à suivre la messe le dimanche. Deal. Quelques années plus tard, le club devient officiellement San Lorenzo, en honneur du Père. Heureusement qu'il ne s'est pas appelé Père Glier.



3. The Saints

A la fin du XIXème siècle, l'Angleterre connait une véritable recrudescence de créations de clubs. La ville de Southampton n'échappe pas à la règle, avec la fondation du Southampton St-Mary's FC en 1885. Les origines du club peuvent retracées chez les jeunes garçons de l'Eglise Sainte-Marie. Pendant plus de 13 ans, les petits joueurs à la croix de bois tapent le cuir dans les rues du quartier de St-Mary. Mais en 1898, las de devoir interrompre leurs matches à cause des passants râleurs, ils investissent le stade The Dell et changent de nom pour devenir Southampton FC, abandonnant ainsi la référence religieuse de leurs racines. En restera un surnom, choisi par les fans du club, The Saints, et un hymne, "When the Saints Go Marching In". Go Marching in troisième division.



Stades



4. San Mamès

A Bilbao, venir jouer dans la cathédrale de San Mamès (ou Mammès, c'est selon) est toujours une épreuve. Les chants des supporters se mêlent à l'esprit patriotique basque, pour un cocktail de sensations pas toujours faciles à gérer pour un adversaire. Or, depuis toujours, San Mamès a causé du tort à ses détracteurs. Son culte est antique et remonte au IIIème siècle. Pas encore sanctifié, Mamès de Cesarée devint à l'âge de 15 ans l'ennemi numéro 1 de l'empereur romain Aurélien. Il est livré aux lions, mais les fauves refusent de le dévorer. C'est d'ailleurs pour cette raison que les joueurs de Bilbao sont surnommés «  los leones » . Aujourd'hui, San Mamès est considéré comme saint patron de ceux qui souffrent de hernie. Il vaut vraiment mieux être un stade qui fait peur aux adversaires.



5. San Siro

Lorsque l'on évoque San Siro, tout le monde pense au stade Giuseppe Meazza de Milan. La Scala del Calcio. Le stade de la ville la plus titrée d'Europe, entre le Milan AC et l'Inter Milan. Mais San Siro n'est pas qu'un stade. Il est avant tout un quartier de Milan, qui avait lui-même pris son nom d'une petite église dédiée à ce Saint. A la base, Syro (Cyr en français) était un évêque de Gênes, qui a vécu au IVème siècle. Il aurait notamment, au cours de sa vie, réalisé avec brio un exorcisme sur une petite fille. Quelques siècles plus tard, le pouvoir divin a perdu de sa superbe : San Siro a tenté d'exorciser Ronaldinho du vice de la nuit. Sans succès.



6. San Paolo

A Naples plus qu'ailleurs, le football est une véritable religion. Il était donc inévitable que le stade, sorte d'église où se pressent, tous les dimanches, 60.000 fidèles, porte le nom d'un Saint. Néanmoins, à voir l'état du stade, on pourrait bien penser que sa création est antérieure à la naissance de celui qui lui a donné son nom. Paolo di Tarso, plus connu comme San Paolo (Saint-Paul), a vécu lors du premier siècle après JC. Il est institué par le Christ lui-même et en devient le 13ème Apôtre. L'histoire raconte que Saint-Paul, au cours de ses nombreux voyages entre Corinthe, Troie et Rome (son dernier voyage) aurait débarqué un jour à Naples, dans la zone de Fuorigrotta, où a été construit, à partir de 1948, le stade San Paolo. Puis Maradona. Les gestes divins. Les cierges. La drogue.



Joueurs



7. San Marco

Il n'y a pas que les stades et les clubs qui ont le droit de porter le titre de Saint. En Italie, dans les années 90, Marco Van Basten devient l'idole des supporters du Milan AC. Deux fois meilleur buteur du championnat italien, détonateur du Grande Milan de Sacchi, le Hollandais obtient vite le surnom de San Marco. La référence est claire : Saint-Marc, né Jean et surnommé Marcus, est un disciple évangéliste des apôtres Pierre et Paul, et surtout, auteur de l'Evangile selon Marc du Nouveau Testament. C'est bien beau tout ça. Mais est-ce que lui, il a claqué une reprise de volée en finale de l'Euro ?



8. San Iker

Le Real Madrid aurait-il remporté la Copa del Rey 2011 si Iker n'avait pas écœuré Messi et Pedro lors de la finale ? L'Espagne aurait-elle remporté la Coupe du Monde 2010 si le portier madrilène n'avait pas sorti deux arrêts monstrueux face à Robben en finale ? Et aurait-elle remporté l'Euro 2008 si Iker n'avait pas sorti le grand jeu lors de la séance de tirs aux buts face à l'italie ? Et la Ligue des Champions en 2002, avec ses trois parades de dingue dans les cinq dernières minutes ? Et l'Euro des -17 ans en 1997 ? Pour une fois, les questions se suppléent aux réponses pour expliquer pourquoi, à Madrid, Casillas est surnommé San Iker. Jaloux, Raùl ?



9. Santa-Cruz

Roque Santa Cruz n'a probablement pas d'affinités particulières avec la religion. D'ailleurs, il n'a rien fait de spécial dans sa carrière de club pour s'affubler d'un quelconque surnom religieux. Non. Mais la nature a décidé qu'il s'appellerait Santa Cruz, ou Sainte Croix en version française. Alors forcément, ça le rend sympathique aux yeux des fidèles. Pour rappel, la Sainte-Croix, ou Vraie Croix, est la croix où Jésus aurait été crucifié. Au fil des siècles, elle est devenue l'une des reliques les plus symboliques de la chrétienté, et fait l'objet d'une vénération toute particulière. Santa Cruz, lui, se fait surnommer « le Pointeur » et est élu joueur le plus sexy de la Coupe du Monde 2006. Le Christ appréciera.

Autres

10. Les Seins de Zahia

Lorsque l'un footballeur n'a plus aucun Saint auquel se vouer, il remet sa foi aux seins de Zahia. Et c'est beaucoup plus de plaisir qu'une prière. Hein Francky.



Ont également été cités : Sankt-Pauli, Saint-Symphorien, Saint-Marin, San Nicola, Zénith Saint-Pétersbourg, Paris Saint-Germain, Saõ Paulo, Wilnot Saint-Juste, CD Santa Clara...





Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
la chute numero 2 est assurement la meilleure.
je suis d'accord, chute qui m'a bien fait marrer!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 28 il y a 7 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 34 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3
Article suivant
Les podiums de la semaine