1. //
  2. // 1re journée

Top 10 : rookies de la Ligue 1

La première journée de la nouvelle saison, c'est comme le premier jour au collège au retour des grandes vacances, avec les habitués de la récré – les copains, les rivaux, les têtes de turc – mais aussi les petits nouveaux. Ils viennent de l'étranger ou de l'étage en dessous et font leurs débuts en Ligue 1, sont tous les dix nés dans les nineties (parce qu'il fallait bien un critère de sélection) : voici le top 10 des newcomers de la saison.

Modififié

Dylan Gissi (Montpellier)

Drôle de parcours que celui de Dylan Gissi qui, à seulement 23 ans, va connaître son quatrième pays en carrière. Né en Suisse, passé par plusieurs centres de formation du pays dont le FC Bâle, ce grand dadais est récupéré un temps par l'Atlético Madrid, qui ne le conserve pas. Gissi part alors débuter sa carrière pro en Argentine, le pays de ses origines (son père, Oscar, est un ancien international, 7 sélections à la fin des années 80). C'est au Club Olimpo que les scouts de Montpellier voient en lui le successeur du vieux Hilton. Sacrée responsabilité.

Youtube

Niklas Hult (Nice)

Le Scandinave est à la mode ces temps-ci en France. Si les Danois forment la colonie la plus imposante, Niklas Hult vient se ranger aux côtés de Zlatan pour représenter la communauté suédoise. La recrue niçoise arrive d'Elfsborg au pays, où il s'est révélé au poste de milieu gauche et où il est devenu international. À 24 ans, il était temps pour lui de partir tenter sa chance à l'étranger.

Marcos Lopes (Lille)

Voici ce que répond René Girard lorsqu'on l'interroge sur sa nouvelle recrue : « C'est un bon gaucher, bon passeur. Si on pouvait comparer par rapport au style, je dirais que James Rodríguez aurait des ressemblances avec lui. » Rien que ça. Prêté au LOSC par Manchester City, le milieu offensif Marcos Lopes est seulement âgé de 18 ans. Surclassé dans les sélections de jeunes au Portugal, il va chercher à gratter du temps de jeu cette saison en L1. Bonne nouvelle pour lui : son nouveau coach a l'air de l'avoir à la bonne.

Benjamin Bourigeaud (Lens)

C'est peu dire que le RC Lens aura vécu une intersaison pourrie et stressante, avec la menace d'une rétrogradation administrative et des renforts qui tardent à arriver. Pour tenter le maintien en L1 cette saison, Kombouaré va certainement encore devoir s'appuyer sur une majorité de jeunes formés au club, dont le prometteur Benjamin Bourigeaud. À 20 ans, l'une des révélations de la saison passée en L2 continue de progresser dans l'entrejeu. Il a fait partie de la sélection des U20 finalistes du dernier Tournoi de Toulon.

Youtube

Dennis Appiah (Caen)

Son nom de famille ne trompe personne, Dennis Appiah a bien des origines ghanéennes, mais c'est en France qu'il est né et où il a été formé, du côté de Toulouse d'abord, puis à Monaco. Victime comme tant d'autres de la vague de départs en masse des jeunes de l'ASM pour laisser place aux nombreux achats de Rybolovlev, Appiah est débarqué et récupéré par Caen, où il s'épanouit depuis la saison dernière à droite de la défense. À 22 ans, il va découvrir la L1.

Pedro Henrique (Rennes)

Les Brésiliens ne se sont que très rarement imposés du côté de Rennes, mais ça ne semble pas faire peur à Pedro Henrique, l'une des nombreuses recrues étrangères du mercato des Bretons (Hosiner l'Autrichien, Mexer le Mozambicain, Zajkov le Macédonien, Brüls le Belge…). Pedro Henrique arrive du FC Zurich pour faire jouer la concurrence sur les ailes. Étant donné ses belles prestations lors des matchs de préparation, Ntep et Grosicki ont intérêt à se bouger.

Yeni N'Gbakoto (Metz)

Du FC Metz nouvelle génération, il est souvent question de Diafra Sakho, l'attaquant prodige. Moins de son meilleur pourvoyeur de ballons, Yeni N'Gbakoto. C'est bien dommage, l'ailier droit mérite lui aussi les honneurs et devrait faire parler de lui cette saison en L1. Il a en tout cas la pleine confiance de son entraîneur Albert Cartier.

Youtube

Aleksandar Pešić (Toulouse)

Il semblerait qu'avec 18 joueurs étrangers représentant plus de 60 % de l'effectif, le TFC possède la plus grande colonie étrangère de France cette saison en L1. Parmi eux, quelques nouveaux dont le très coté Aleksandar Pešić, un Serbe qui évoluait la saison passée au pays, à Jagodina, après avoir débuté sa carrière pro en Crête, puis en Moldavie. Attaquant haut perché, il a déjà montré de belles dispositions lors des matchs de préparation.

Emiliano Sala (Bordeaux)

Trimbalé de prêt en prêt depuis deux ans aux étages inférieurs, la pépite argentine Emiliano Sala intègre enfin l'effectif pro des Girondins pour débuter la nouvelle saison. Son dernier exercice avec les Chamois niortais, achevé avec 18 buts au compteur en L2, semble avoir définitivement convaincu. Il lui reste maintenant à confirmer au plus haut niveau sa flatteuse réputation.

Michy Batshuayi (Marseille)

Dur à prononcer, mais facile à retenir : tel pourrait être la meilleure manière de présenter la recrue belge de l'OM, au nom improbable, mais qui s'est tout de suite fait remarquer à la pointe de l'attaque lors des matchs d'avant-saison. Excellent sous les couleurs du Standard de Liège la saison passée, il faisait partie de la présélection des Diables rouges de Marc Wilmots pour le Mondial au Brésil. Insouciant et sûr de sa force, il a pu se concentrer à 100 % sur son nouvel objectif en carrière : s'imposer en L1. Gare à toi Gignac.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Michy Patchouli va marcher sur la ligue 1
ou en tout cas sur Gignac
Note : 3
Merci @Scotch pour le moyen mnémotechnique pour retenir son nom, c'est parfait Patchouli!
hé hé de rien

y a aussi le traditionnel "Mitsubishi" mais trop japonisant et convenu à mon sens.

Alors que "Patchouli" ca fait couleur locale, on sent le vent du changement à l'extrait d'essences essentielles
C'est pas si dur a prononcer que ca: Michy Batshuayi, Michy Batshuayi, Michy Batshuayi... Facile
Allez michy pète nous tout cette année !! Le petit marco lopes je le connais seulement sur fifa ou fm. Esperons pour le losc qu'il soit aussi fort que sur les jeux vidéos.
Cristiano Messi Niveau : Loisir
C'est vrai que la prononciation des noms Made in Belgium c'est pas une spécialité française ;)
*somagic* Niveau : CFA
entre Lopes, ryan mendes, corchia, origi ça devrait un peu plus sexy que la saison passée au Losc
Le centre de formation de Lens est très bon, dernièrement ils sortent Varane, Kondogbia, Aurier, Thorgan Hazard?
Il n'y a pas moyen qu'ils plus recours aux jeunes à cause de l'interdiction de recrutement?
En gros, il y a des jeunes prometteurs?
Rastashaman Niveau : CFA
Dennis Appiah, mon premier achat sur FM, jeune prometteur, polyvalent.
En lui souhaitant la même carrière que celle que je lui permets d'avoir dans la fausse vie.
nasser aimkelesfill
PT'IN ca me donne un coup de vieux tout ça...FUCK!!!
dede62137 Niveau : DHR
Message posté par popeye
Le centre de formation de Lens est très bon, dernièrement ils sortent Varane, Kondogbia, Aurier, Thorgan Hazard?
Il n'y a pas moyen qu'ils plus recours aux jeunes à cause de l'interdiction de recrutement?
En gros, il y a des jeunes prometteurs?



Cyprien Gbamin Ba et également Guillaume sont bons également mais comme Bourrigeaud c'est encore frêle ( à part Ba qui est assez impressionnant) mais néanmoins très prometteur. On fait de plus en plus jouer les jeunes vu que la dncg ne nous laisse pas bouger un cil depuis 2-3 ans maintenant... c'est pas plus mal mais bon, les meilleurs on finit par se les faire prendre...

Sinon pour Hazard, je le trouve pas mal surcôté... de ce qu'il faisait à Lens franchement rien de bien fou. Il a explosé en Belgique... donc bon à relativiser, s'il est à chelsea c'est grâce au fréro...
le redempteur Niveau : Loisir
Message posté par Scotch
hé hé de rien

y a aussi le traditionnel "Mitsubishi" mais trop japonisant et convenu à mon sens.

Alors que "Patchouli" ca fait couleur locale, on sent le vent du changement à l'extrait d'essences essentielles


T'as raison mitsubishi et patchouli c'est super drole .

C'est pas toi qui me donnait des conseils sur l'humour?
LeBaskduStadium Niveau : District
Pour avoir vu Pesic durant les amicaux, c'est vrai qu'il ya du potentiel et une certaine aisance avec le ballon malgré son grand gabarit, ce qui va permettre de diversifier un peu notre attaque. Par contre, il a déjà un soucis chronique à la finition, j'espère qu'il va vite nous gommer tout ça.
Par contre LA possible révélation toulousaine se nomme Yann Bodiger, 19 ans, gaucher et qui semble marcher dans les traces de Capoue. Il devrait d'ailleurs connaitre ses premières minutes en Ligue 1 demain soir à Nice comme titulaire ;)
Michy Basthu c'est dur à prononcer ou ca vous ira ?
Pourquoi ne pas passer tout de suite au "Michou"?
Message posté par le redempteur


T'as raison mitsubishi et patchouli c'est super drole .

C'est pas toi qui me donnait des conseils sur l'humour?


non je ne pense pas.

A la limite, j'ai du te dire d'aller niquer tes morts mais c'est tout.
Le drame du niquer tes morts oriental...
Emiliano Sala va-t-il nous faire une Diego Rolan ?
@Scotch :

Vanne de la semaine !!

Très sèche et très salé (comme une morue quoi..)
Mais excellente ;)
il y a 2 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 26 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 7 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8