1. //
  2. // 1re journée

Top 10 : rookies de la Ligue 1

La première journée de la nouvelle saison, c'est comme le premier jour au collège au retour des grandes vacances, avec les habitués de la récré – les copains, les rivaux, les têtes de turc – mais aussi les petits nouveaux. Ils viennent de l'étranger ou de l'étage en dessous et font leurs débuts en Ligue 1, sont tous les dix nés dans les nineties (parce qu'il fallait bien un critère de sélection) : voici le top 10 des newcomers de la saison.

Modififié

Dylan Gissi (Montpellier)

Drôle de parcours que celui de Dylan Gissi qui, à seulement 23 ans, va connaître son quatrième pays en carrière. Né en Suisse, passé par plusieurs centres de formation du pays dont le FC Bâle, ce grand dadais est récupéré un temps par l'Atlético Madrid, qui ne le conserve pas. Gissi part alors débuter sa carrière pro en Argentine, le pays de ses origines (son père, Oscar, est un ancien international, 7 sélections à la fin des années 80). C'est au Club Olimpo que les scouts de Montpellier voient en lui le successeur du vieux Hilton. Sacrée responsabilité.

Youtube

Niklas Hult (Nice)

Le Scandinave est à la mode ces temps-ci en France. Si les Danois forment la colonie la plus imposante, Niklas Hult vient se ranger aux côtés de Zlatan pour représenter la communauté suédoise. La recrue niçoise arrive d'Elfsborg au pays, où il s'est révélé au poste de milieu gauche et où il est devenu international. À 24 ans, il était temps pour lui de partir tenter sa chance à l'étranger.

Marcos Lopes (Lille)

Voici ce que répond René Girard lorsqu'on l'interroge sur sa nouvelle recrue : « C'est un bon gaucher, bon passeur. Si on pouvait comparer par rapport au style, je dirais que James Rodríguez aurait des ressemblances avec lui. » Rien que ça. Prêté au LOSC par Manchester City, le milieu offensif Marcos Lopes est seulement âgé de 18 ans. Surclassé dans les sélections de jeunes au Portugal, il va chercher à gratter du temps de jeu cette saison en L1. Bonne nouvelle pour lui : son nouveau coach a l'air de l'avoir à la bonne.

Benjamin Bourigeaud (Lens)

C'est peu dire que le RC Lens aura vécu une intersaison pourrie et stressante, avec la menace d'une rétrogradation administrative et des renforts qui tardent à arriver. Pour tenter le maintien en L1 cette saison, Kombouaré va certainement encore devoir s'appuyer sur une majorité de jeunes formés au club, dont le prometteur Benjamin Bourigeaud. À 20 ans, l'une des révélations de la saison passée en L2 continue de progresser dans l'entrejeu. Il a fait partie de la sélection des U20 finalistes du dernier Tournoi de Toulon.

Youtube

Dennis Appiah (Caen)

Son nom de famille ne trompe personne, Dennis Appiah a bien des origines ghanéennes, mais c'est en France qu'il est né et où il a été formé, du côté de Toulouse d'abord, puis à Monaco. Victime comme tant d'autres de la vague de départs en masse des jeunes de l'ASM pour laisser place aux nombreux achats de Rybolovlev, Appiah est débarqué et récupéré par Caen, où il s'épanouit depuis la saison dernière à droite de la défense. À 22 ans, il va découvrir la L1.

Pedro Henrique (Rennes)

Les Brésiliens ne se sont que très rarement imposés du côté de Rennes, mais ça ne semble pas faire peur à Pedro Henrique, l'une des nombreuses recrues étrangères du mercato des Bretons (Hosiner l'Autrichien, Mexer le Mozambicain, Zajkov le Macédonien, Brüls le Belge…). Pedro Henrique arrive du FC Zurich pour faire jouer la concurrence sur les ailes. Étant donné ses belles prestations lors des matchs de préparation, Ntep et Grosicki ont intérêt à se bouger.

Yeni N'Gbakoto (Metz)

Du FC Metz nouvelle génération, il est souvent question de Diafra Sakho, l'attaquant prodige. Moins de son meilleur pourvoyeur de ballons, Yeni N'Gbakoto. C'est bien dommage, l'ailier droit mérite lui aussi les honneurs et devrait faire parler de lui cette saison en L1. Il a en tout cas la pleine confiance de son entraîneur Albert Cartier.

Youtube

Aleksandar Pešić (Toulouse)

Il semblerait qu'avec 18 joueurs étrangers représentant plus de 60 % de l'effectif, le TFC possède la plus grande colonie étrangère de France cette saison en L1. Parmi eux, quelques nouveaux dont le très coté Aleksandar Pešić, un Serbe qui évoluait la saison passée au pays, à Jagodina, après avoir débuté sa carrière pro en Crête, puis en Moldavie. Attaquant haut perché, il a déjà montré de belles dispositions lors des matchs de préparation.

Emiliano Sala (Bordeaux)

Trimbalé de prêt en prêt depuis deux ans aux étages inférieurs, la pépite argentine Emiliano Sala intègre enfin l'effectif pro des Girondins pour débuter la nouvelle saison. Son dernier exercice avec les Chamois niortais, achevé avec 18 buts au compteur en L2, semble avoir définitivement convaincu. Il lui reste maintenant à confirmer au plus haut niveau sa flatteuse réputation.

Michy Batshuayi (Marseille)

Dur à prononcer, mais facile à retenir : tel pourrait être la meilleure manière de présenter la recrue belge de l'OM, au nom improbable, mais qui s'est tout de suite fait remarquer à la pointe de l'attaque lors des matchs d'avant-saison. Excellent sous les couleurs du Standard de Liège la saison passée, il faisait partie de la présélection des Diables rouges de Marc Wilmots pour le Mondial au Brésil. Insouciant et sûr de sa force, il a pu se concentrer à 100 % sur son nouvel objectif en carrière : s'imposer en L1. Gare à toi Gignac.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Michy Patchouli va marcher sur la ligue 1
ou en tout cas sur Gignac
Note : 3
Merci @Scotch pour le moyen mnémotechnique pour retenir son nom, c'est parfait Patchouli!
hé hé de rien

y a aussi le traditionnel "Mitsubishi" mais trop japonisant et convenu à mon sens.

Alors que "Patchouli" ca fait couleur locale, on sent le vent du changement à l'extrait d'essences essentielles
C'est pas si dur a prononcer que ca: Michy Batshuayi, Michy Batshuayi, Michy Batshuayi... Facile
Allez michy pète nous tout cette année !! Le petit marco lopes je le connais seulement sur fifa ou fm. Esperons pour le losc qu'il soit aussi fort que sur les jeux vidéos.
Cristiano Messi Niveau : Loisir
C'est vrai que la prononciation des noms Made in Belgium c'est pas une spécialité française ;)
*somagic* Niveau : CFA
entre Lopes, ryan mendes, corchia, origi ça devrait un peu plus sexy que la saison passée au Losc
Le centre de formation de Lens est très bon, dernièrement ils sortent Varane, Kondogbia, Aurier, Thorgan Hazard?
Il n'y a pas moyen qu'ils plus recours aux jeunes à cause de l'interdiction de recrutement?
En gros, il y a des jeunes prometteurs?
Rastashaman Niveau : CFA
Dennis Appiah, mon premier achat sur FM, jeune prometteur, polyvalent.
En lui souhaitant la même carrière que celle que je lui permets d'avoir dans la fausse vie.
nasser aimkelesfill
PT'IN ca me donne un coup de vieux tout ça...FUCK!!!
dede62137 Niveau : DHR
Message posté par popeye
Le centre de formation de Lens est très bon, dernièrement ils sortent Varane, Kondogbia, Aurier, Thorgan Hazard?
Il n'y a pas moyen qu'ils plus recours aux jeunes à cause de l'interdiction de recrutement?
En gros, il y a des jeunes prometteurs?



Cyprien Gbamin Ba et également Guillaume sont bons également mais comme Bourrigeaud c'est encore frêle ( à part Ba qui est assez impressionnant) mais néanmoins très prometteur. On fait de plus en plus jouer les jeunes vu que la dncg ne nous laisse pas bouger un cil depuis 2-3 ans maintenant... c'est pas plus mal mais bon, les meilleurs on finit par se les faire prendre...

Sinon pour Hazard, je le trouve pas mal surcôté... de ce qu'il faisait à Lens franchement rien de bien fou. Il a explosé en Belgique... donc bon à relativiser, s'il est à chelsea c'est grâce au fréro...
le redempteur Niveau : Loisir
Message posté par Scotch
hé hé de rien

y a aussi le traditionnel "Mitsubishi" mais trop japonisant et convenu à mon sens.

Alors que "Patchouli" ca fait couleur locale, on sent le vent du changement à l'extrait d'essences essentielles


T'as raison mitsubishi et patchouli c'est super drole .

C'est pas toi qui me donnait des conseils sur l'humour?
LeBaskduStadium Niveau : District
Pour avoir vu Pesic durant les amicaux, c'est vrai qu'il ya du potentiel et une certaine aisance avec le ballon malgré son grand gabarit, ce qui va permettre de diversifier un peu notre attaque. Par contre, il a déjà un soucis chronique à la finition, j'espère qu'il va vite nous gommer tout ça.
Par contre LA possible révélation toulousaine se nomme Yann Bodiger, 19 ans, gaucher et qui semble marcher dans les traces de Capoue. Il devrait d'ailleurs connaitre ses premières minutes en Ligue 1 demain soir à Nice comme titulaire ;)
Michy Basthu c'est dur à prononcer ou ca vous ira ?
Pourquoi ne pas passer tout de suite au "Michou"?
Message posté par le redempteur


T'as raison mitsubishi et patchouli c'est super drole .

C'est pas toi qui me donnait des conseils sur l'humour?


non je ne pense pas.

A la limite, j'ai du te dire d'aller niquer tes morts mais c'est tout.
Le drame du niquer tes morts oriental...
Emiliano Sala va-t-il nous faire une Diego Rolan ?
@Scotch :

Vanne de la semaine !!

Très sèche et très salé (comme une morue quoi..)
Mais excellente ;)
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 4 minutes Le bonbon de Malcom mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le lob fou de Fekir 14 il y a 5 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 7 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 9 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139