1. //
  2. // 21e journée
  3. // AS Roma/Inter Milan

Top 10 : Roma-Inter des années 2000

Lors des dix prochains jours, la Roma et l'Inter vont s'affronter trois fois : ce soir en clôture de la 21e journée de Serie A, puis lors des demi-finales de la Coupe d'Italie. Retour sur les dix confrontations qui ont marqué ce duel phare des années 2000 en Italie.

Modififié
03.10.2004 / Roma – Inter 3-3

Lors de la saison 2004-05, la Roma et l'Inter ne sont pas encore les deux grandes équipes qui vont s'affronter chaque année pour le Scudetto lors des années suivantes. Mais en ce début de saison 2004-05, quelque chose laisse penser que la confrontation entre les deux clubs va devenir de plus en plus importante. Sur ce match disputé en octobre 2004, la Roma de Delneri prend rapidement l'avantage, mais l'Inter, avec un Cambiasso qui avait encore des cheveux, réagit et inverse la tendance (avec notamment une merveille de Recoba). À 3-1, les Nerazzurri pensent avoir fait le plus compliqué, mais la Roma effectue une fin de match folle et revient à 3-3 (et que dire de ce coup franc de Totti !). Cette saison-là, l'Inter termine troisième, derrière la Juve et le Milan AC, tandis que la Roma se contente d'une triste huitième place. Mais les bases sont là.

Youtube

26.10.2005 / Inter – Roma 2-3

La saison 2005-06 est clairement celle de la Juventus. Les Bianconeri survolent la Serie A et remportent haut la main le Scudetto. Problème, à la fin de la saison explose le scandale Calciopoli, et la Vieille Dame est destituée de son titre. L'Inter est sacrée championne et la Roma termine deuxième. On comprend alors pourquoi cet Inter-Roma disputé le 26 octobre 2005 est si spectaculaire. La Roma, désormais entraînée par Luciano Spalletti, s'y impose 3-2. Mais surtout, San Siro assiste ce jour-là à l'un des plus beaux gestes de la décennie en Italie. Francesco Totti, en état de grâce, invente une merveille de balle piquée, qui vient se loger dans la lucarne de Júlio César. Un but de légende applaudi même par les supporters interisti, et un signal envoyé à l'Inter : la Roma sera bien là pour les emmerder lors des saisons suivantes.

Youtube

26.08.2006 / Inter – Roma 4-3

Champion d'Italie sur tapis vert, l'Inter dispute quelques semaines plus tard la finale de la Supercoupe d'Italie. Contre qui ? La Roma, bien sûr, finaliste malheureux de la Coupe d'Italie quelques mois plus tôt, face à… l'Inter. Éternelles retrouvailles. La Roma a bien l'intention de se venger de cette finale perdue et débute cette Supercoupe d'Italie tambour battant. Les Giallorossi dominent outrageusement la rencontre, ouvrent le score par Mancini, déroulent et se retrouvent à mener 3-0 à la 34e minute suite à un doublé d'Aquilani. On pense que le match est déjà terminé. Tu parles ! L'Inter, ce jour-là, a un héros. Patrick Vieira. Le milieu de terrain français réduit l'écart, puis finit par égaliser après que Crespo avait porté le score à 3-2. Prolongation. L'Inter pousse et inscrit le quatrième but par Figo à la 95e minute. La Roma ne se remettra pas de cette folle remontée. L'Inter remporte la Supercoupe d'Italie. Et tout ça pendant qu'un Benoit Cauet survolté commente la rencontre en italien. N'importe quoi.

Youtube

09.05.2007 / Roma – Inter 6-2

Patrons désormais incontestés dans leur pays, l'Inter et la Roma se retrouvent également en finale de la Coupe d'Italie 2007. À l'époque, la grande finale se dispute encore sur un format aller-retour. Mais pour le coup, le match aller va suffire. La Roma réalise un début de match de rêve et mène 3-0 au quart d'heure de jeu, avec des buts de Totti, De Rossi et Perrotta. L'Inter réagit par Crespo, mais la Louve est, ce jour-là, irrésistible. D'abord un quatrième pion par Amantino Mancini, puis un cinquième par Panucci. Crespo, encore, redonne un mince espoir aux siens. Espoir définitivement enterré par le sixième but de Panucci. 6-2, la Roma remporte le premier set, et le stadio Olimpico célèbre ça dignement, comme si la formation giallorossa avait déjà remporté la compétition. De fait, la semaine suivante, l'Inter gagne 2-1 le match retour. Suffisant pour sauver l'honneur, mais pas pour gagner la Coupe, qui termine dans les bras des Romains. Logique.

Youtube

29.09.2007 / Roma – Inter 1-4

2006-07. L'Inter a gagné le championnat en devançant la Roma, la Roma a remporté la Coupe en battant l'Inter. La saison suivante commence, et c'est la Roma qui remporte le premier round en remportant la Supercoupe d'Italie (1-0) face aux Nerazzurri. Quelques semaines plus tard, les deux équipes se retrouvent au stadio Olimpico pour un match déjà décisif. L'équipe de Spalletti débute fort, mais sur un corner joué à deux (la plaie du football), elle perd le ballon et l'Inter s'en va en contre-attaque, contraignant Ludo Giuly à se sacrifier en sauvant le ballon de la main sur sa ligne. Carton rouge dès la 28e minute, et pénalty transformé par Zlatan. À 10 contre 11, la Roma ne peut pas rivaliser. Elle fait pourtant illusion en réussissant à égaliser en début de seconde période. Mais l'illusion dure peu. Juste derrière, en l'espace de 11 minutes, l'Inter marque à trois reprises, pour un cruel score final de 4-1. À la fin de la saison, l'Inter sera sacrée championne d'Italie, avec trois points d'avance sur la Roma. Et sans la main de Giuly, ça aurait donné quoi ?

Youtube

01.03.2009 / Inter – Roma 3-3

En cette saison 2008-09, la Roma connaît une certaine baisse de régime. Elle ne lutte plus pour le titre, contrairement à l'Inter, qui caracole en tête, avec José Mourinho aux commandes. Mais lorsque les deux équipes se retrouvent, il se passe toujours quelque chose de spécial. Et c'est encore ce qui va se produire le 1er mars 2009. À San Siro, la Roma joue sans complexe, et cela paye. De Rossi ouvre le score d'une magnifique tête, puis Riise, dans un angle impossible, double la mise. Mais l'histoire récente nous a appris que les Inter-Roma ne sont jamais terminés avant le coup de sifflet final. En début de seconde période, un tout jeune Balotelli réduit l'écart, mais Brighi redonne rapidement deux buts d'avance à la Roma. L'Inter à terre ? Pas le moins du monde. Balotelli obtient et transforme un pénalty, puis l'éternel Crespo égalise de la tête. Qui va porter le coup de grâce ? Bah, personne. Júlio César réalise un miracle sur un coup de canon de Riise, puis De Rossi manque la balle de match. 3-3. Un sursaut d'orgueil romain, qui n'empêchera toutefois pas l'Inter d'aller remporter son quatrième Scudetto de rang.

Youtube

27.03.2010 / Roma – Inter 2-1

La saison 2009-10 est probablement l'apogée de la rivalité entre les deux clubs. L'Inter de Mourinho domine la Serie A, tandis que la Roma réalise un début de championnat très compliqué. Dès la deuxième journée, Spalletti démissionne et est remplacé par Ranieri. La machine Roma met du temps à se mettre en route, mais à partir du moment où elle est bien huilée, plus rien ne l'arrête. Les Giallorossi alignent une folle série de 20 matchs sans la moindre défaite en Serie A et se présentent au match-Scudetto face à l'Inter avec seulement quatre points de retard sur le leader. La Louve offre une prestation magistrale, avec tous les ingrédients du match destiné à rester dans l'histoire. De Rossi ouvre le score, Milito égalise alors que le but aurait dû être annulé pour hors-jeu, Toni redonne l'avantage aux siens, et Milito, encore, frappe le poteau à la 94e minute. La Roma gagne et revient à un point de l'Inter. Deux semaines plus tard, l'armada de Ranieri prend la tête de la Serie A, à cinq journées du terme. Mais une défaite insensée de la Roma à domicile contre la Sampdoria va permettre à l'Inter de reprendre la tête, pour ne plus la quitter. La Roma échoue à deux points du titre. Avec d'immenses regrets.

Youtube

05.05.2010 / Roma – Inter 0-1

Quelques semaines après le choc de Serie A remporté par la Roma, les deux équipes se retrouvent au même endroit pour la finale de la Coupe d'Italie. Un rendez-vous qui se déroule désormais sur un match unique, à Rome. À défaut de décrocher le Scudetto, l'équipe de Ranieri espère au moins couronner sa saison pour un succès en Coupe d'Italie. Mais décidément, l'Inter est une bête noire. Ce match plutôt fermé est résolu par une merveille de Diego Milito, qui défie à lui seul la défense giallorosso et expédie une frappe dans la lucarne opposée. Magnifique. La fin de rencontre sera marquée par le craquage total de Totti, qui assène un coup de pied rageur à Balotelli, par derrière. Le capitaine de la Louve est directement exclu pour ce geste, mais ne s'en repentira pas. « Il m'a provoqué et a insulté tout un peuple » , expliquera le Bimbo de Oro. N'empêche que la Roma repart encore bredouille.

Youtube

06.02.2011 / Inter – Roma 5-3

La deuxième saison au club de Claudio Ranieri n'est pas aussi flamboyante que la première. La Roma galère, mais un bon vieux match face à l'Inter est toujours là pour remettre les choses dans l'ordre. Mais l'Inter, aussi, n'est plus ce qu'elle était. Benítez a flingué l'équipe lors des quelques mois qu'il a passé sur le banc interista, et Leonardo tente tant bien que mal de redresser l'équipe. Lorsque les deux formations se retrouvent à San Siro, l'Inter reste sur deux victoires consécutives et la Roma sur un nul décevant contre Brescia. Cette rencontre va tout simplement être l'une des plus belles de la saison. L'Inter mène rapidement 1-0 grâce à une pépite de Sneijder (l'époque où il n'était pas encore mis à l'écart), et la Roma égalise par Simplicio. Mais derrière, l'Inter déroule, profitant également de l'expulsion de Burdisso. À 4-1, l'équipe de Leonardo se relâche et subit une remontée de la Roma, qui revient à 4-3. Mais en fin de rencontre, Cambiasso tue définitivement tout suspense. Deux semaines plus tard, après une défaite 4-3 sur la pelouse du Genoa, Ranieri donnera sa démission. Leonardo, lui, amène l'Inter à la deuxième place du classement, derrière le Milan AC. Avant de filer à Paris.

Youtube

05.02.2012 / Roma – Inter 4-0

La Roma et l'Inter ne luttent désormais plus pour le titre. Le nouvel objectif commun, c'est la qualification en Ligue des champions. Lorsque, le 5 février, la Roma de Luis Enrique reçoit l'Inter au stadio Olimpico, elle retrouve sur le banc adversaire une vieille connaissance. Un certain Claudio Ranieri, désormais coach de l'Inter. Mais le retour du Romain de naissance ne va pas lui porter chance. L'Inter réalise la pire prestation de sa saison, contrairement à la Roma, qui effectue peut-être le meilleur match de l'ère Luis Enrique. Les Romains frappent à quatre reprises, par Juan, Borini (2) et même Bojan, c'est dire. L'Inter, inexistante, ne se résume qu'à une tentative isolée de Milito. Les Giallorossi s'imposent 4-0 et mettent un coup d'accélérateur dans la course à l'Europe. Dommage pour Luis Enrique, à la fin de la saison, il se fera coiffer au poteau par l'Inter. Tout ça grâce à l'excellent travail réalisé en fin de saison par Andrea Stramaccioni, nouveau coach de l'Inter, et grand tifoso de… la Roma. Histoire infinie.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


L'Inter Milan de José Mourinho : ca me donne des frissons !!
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Toni qui score contre l'Inter en 2010... J'ai adoré ce mec. Tu vois quand il marque qu'il est juste content, comme un enfant. Pas de "ouais dans ton cul* l'adversaire, je t'ai bien niqué"
Ce piqué de Franscesco en 05/06...
Totti, la très grande classe ! le jour où il arrêtera il laissera un immense vide à la Roma et pas que là-bas...
Nerazzurro Niveau : CFA2
@MehdiKool : ça, je ne te le fais pas dire ! La tripletta de 2010, et ce Milito en feu, ha la la ! Mes meilleures gaules footballistiques ;)

Haaaa, cette Supercoppa de 2006... Je l'avais suivi sur un PC pourri en streaming sur une télé chinoise. Un match de dingue, avec une Inter en mode rouleau-compresseur en deuxième mi-temps, et un Luis "paso doble" Figo magique, justement récompensé par ce but victorieux sur ce coup-franc magnifique.
Le Roma-Inter de 2010 puis les larmes de Mexes contre la Samp …
Alala c'était tellement dur d'être Juventino à cette époque !
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Je crois qu'on a le droit au même article tous les ans avant un Roma-Inter.
Les arrêts de Julio César sur le 5-3...juste mythique.
marazicopele Niveau : District
quelques mois avant les années 2000... roma-inter 4-5 (1998-1999)
Eric, comment t'as pu oublier le inter-rome de février 2008? Avec l'expusion (injuste) de Mexes et l'égalisaion inespérée en fin de match de javier zanetti. Nul qui s'avérera décisif pour l'obtenion du scudetto cette année là !
pour info il n y'aura pas 3 Roma-Inter en 10 jours vu que le match retour de la coupe a été reporté a cause du match de Rugby Italie-France qui se joueura a l'Olimpico
"une merveille de balle piquée, qui vient se loger dans la lucarne de Júlio César."

Lucarne ? Sérieusement ? Très beau geste mais la balle arrive en plein milieu de la cage !
L7argouss Niveau : DHR
Pour la saison 2007-2008, j'aurais plutôt choisi le 1-1 à San Siro, avec un but de Totti (la Bandiera) et l'égalisation de rageur signée Zanetti (la Bandiera aussi) à la 89e minute.

Le match nul sera décisif, avec les 2 buts d'Ibra à Parme en fin de saison.
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
Tunisie, le jour et la nuit