En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // 1/2 finale
  4. // Guingamp/Monaco

Top 10 : Rocher et Granit

Neuf joueurs de champ, un gardien et un entraîneur en bonus. Pas mal de joueurs formés, peu de réussite à se remémorer du côté de Monaco, quelques belles histoires en revanche côté Guingamp. Top 10 des joueurs qui ont porté ces deux maillots situés d’un extrême à l’autre de l’échiquier du football hexagonal.

Modififié
1. Philippe Tibeuf

C’est tout naturellement que ce Costarmoricain de naissance effectue ses débuts chez les seniors de l’EAG entre 1980 et 1984. Le club est alors encore amateur et le talent de Tibeuf – aucun lien avec le personnage de BD de Zep – si éclatant que son entraîneur Raymond Keruzoré accepte de le laisse filer à Monaco. Handicapé par les blessures et trop timoré dans un groupe de cadors (Ettori, Amoros, Bravo, Genghini, Bellone…), il part à Sainté en 1987 sans laisser un immense souvenir. À son palmarès tout de même, sous le maillot de l’ASM, la Coupe de France 1985 contre le PSG (et un but refusé en fin de match).

Vidéo

2. Angelo Hugues

Le natif de Dunkerque a été pendant un bon paquet de saisons une figure incontournable de l’effectif monégasque… Sauf que c’était en tant que doublure du légendaire et indéboulonnable Jean-Luc Ettori. Moche. Du coup, à 27 ans, en 1993, il finit par bouger enfin son derche pour devenir portier titulaire à Guingamp, époque maillots Rippoz. Jusqu’en 1998, il est de toutes les aventures des Bretons. Réputé alors bon bringueur, il est aujourd’hui rangé des bagnoles et s’est reconverti dans le pinceau et le rouleau à peinture. Sa petite entreprise, Passion Décors, est basée à Armentières.

3. Bruno Rodriguez

Dans la famille des Rodriguez monégasques, Bruno est le premier arrivé, avant Julien, puis James. Celui des trois qui laissera le moins de traces au club, soyons clairs. Parti en 1993 sans avoir trop pu y tenter sa chance, il bourlingue pas mal de temps, se fait acclamer surtout du public messin, avant d’atterrir en Bretagne en prêt en provenance de Lens lors de la saison 2000-2001. Relance de carrière correctement réussie sous les ordres de Guy Lacombe, à la pointe d’un trio d’attaquants constitué par ailleurs de Fabrice Fiorèse et d’Abdelhafid Tasfaout. Aux dernières nouvelles, le Corse est de retour chez lui, résidant du côté de Borgo.

4. Yannick Baret

Yannick Baret est né en 1972 dans la commune de Rambervillers dans les Vosges, qui se trouve être la capitale gastronomique de la tête de veau. Faites ce que vous voulez de cette information. Sinon, comme beaucoup de joueurs de ce top 10, ce n’est pas tant à Monaco qu’il se fait remarquer (trois saisons entre 1992 et 1995), qu’ensuite à l’EA Guingamp, où il forme un duo mythique de récupérateurs en compagnie de Coco « Astérix » Michel. Barré par le retour de Christophe Le Roux en 2002, il part achever sa carrière pas loin, du côté de Lorient, l’année suivante.


5. Xavier Gravelaine

Étant donné que le bon Xav’ a mouillé quasi tous les maillots de clubs pro en France, le retrouver dans ce top 10 n’est guère étonnant. Guingamp était son 8e club, lors de la saison 95-96. Son prêt en provenance du PSG avait été plutôt gagnant (10 buts en à peine une saison, époque découverte de la D1 pour les Bretons). Avec encore plus de kilomètres au compteur, le Tourangeau avait en revanche été nettement moins convaincant avec l’AS Monaco, son 13e club pour lequel il ne fera pas une seule fois trembler les filets adverses en 2000-2001. Après avoir été un temps recruteur pour l’EAG, il possède aujourd’hui les plus belles poches sous les yeux du PAF, en tant que consultant football freestyle, école Philippe Candeloro.

6. Christopher Wreh

Sa fiche Wikipedia dit ceci : « Christopher Wreh serait un cousin de George Weah. » L’emploi du conditionnel est important. C’est en tout cas sûrement grâce à cette parenté que le garçon a débarqué à Monaco, sans jamais vraiment percer en équipe première. Sa carrière décolle vraiment avec Guingamp l’espace de la seule saison 96-97, avec une participation à la coupe UEFA et une finale de Coupe de France. Suffisant pour convaincre Arsène Wenger – qui a connu à l’ASM l’homme aux galipettes de célébration de but d’un fort beau gabarit – de l’enrôler chez les Gunners. À Arsenal, époque maillots JVC, le Libérien est le 4e choix d’attaquant derrière Wright, Bergkamp et Anelka, avant de céder sa place dans les vestiaires d’Highbury à Thierry Henry. Entraîne aujourd’hui des gamins du côté de Milton Keynes, Angleterre. Pas sûr qu’il ait souvent des nouvelles de son prétendu cousin…


7. Wagneau Eloi

Chouchou de Bollaert, l’attaquant haïtien décide en 1999 de saisir l’opportunité qui se présente à lui de rejoindre l’AS Monaco, où le jeune entraîneur Claude Puel décide de miser sur lui pour compenser la perte de… Thierry Henry. Vrai de vrai. Sur la Côte d’Azur, Eloi flambe extra-sportivement, mais est finalement doublé par la paire Simone/Trezeguet sur le terrain, puis par Nonda et Bierhoff. Le Rocher était trop haut, alors il décide de se relancer à Guingamp lors de la saison 2002-2003, celle-là même qui voit exploser un certain Didier Drogba. Pas de bol, Eloi doit se contenter de jouer au remplaçant quand la future star de l’OM puis de Chelsea est fatiguée, autant dire pas souvent. Reste aujourd’hui de lui le souvenir de sa chevelure décolorée et de son faux air de Dennis Rodman, en se forçant un peu.

8. Stéphane Carnot

Finistérien de naissance, Carnot découvre le foot pro avec Guingamp et participe à la montée historique du club du National jusqu’à la Coupe d'Europe. En 1997, il part tenter sa chance à Monaco, comme Tibeuf en son temps, sans grande réussite. Doublure d’Ali Benarbia, il participe quand même à l’élimination de Manchester United en C1, avant de tomber face à la Juve. Au bout d’une saison, il tente de se relancer à Auxerre, sans grande réussite non plus. Retrouve le Roudourou en 2000 pour cinq saisons encore et quelques très beaux coups d’éclat. Le « Carnot de sauvetage » , comme il fut appelé à son retour à Guingamp, est aujourd’hui dans la cellule de recrutement du club.


9. Sébastien Grax

Que dire de Sébastien Grax ? Pas grand-chose, si ce n’est qu’il fut à une époque un espoir de Monaco, son club formateur, sans jamais réussir à s’imposer. C’est un peu l’histoire de sa carrière, d’ailleurs : des promesses et du talent, mais peu de résultats concrets, si ce n’est à Troyes. Son duo avec Mathieu Scarpelli à la pointe de l’attaque guingampaise lors de la saison 2009-2010 plonge le club cher à Le Graët en National. De retour à l’ESTAC depuis 2011 - il y est encore d’après le site officiel du club - sans être apparu une seule fois sur la feuille de match de l’équipe première.

10. Souleymane Camara

Des débuts pro à Monaco, un prêt à Guingamp, c’est du classique. Sauf que barré par la concurrence dans son club formateur, il ne connaît pas non plus la réussite à l’EAG, où son duo avec Moumouni Dagano n’empêche pas – ou contribue à – la descente en L2 à l’issue de la saison 2003-2004. A enfin trouvé depuis 2008 le meilleur rôle de sa carrière, celui qui lui convient le mieux : supersub de Montpellier.

Bonus : Guy Lacombe

Un pull en grosse laine et une épaisse moustache « josébovéenne » , forcément ça passe mieux du côté de Guingamp. L’Aveyronnais est l’homme qui permet à l’EAG de remonter en élite et de s’y maintenir assez miraculeusement pendant deux saisons malgré un effectif riquiqui au tournant du nouveau siècle. Il façonne Drogba et Malouda, qu’il lègue à son successeur Bertrand Marchand en 2002, direction Sochaux, puis Paris, Rennes et Monaco en 2009 (après une cruelle défaite en finale de Coupe de France avec Rennes contre… Guingamp). L’ASM est alors un grand foutoir et Lacombe ne parvient pas à y remettre de l’ordre ni à retrouver du jeu. C’est un échec. Aujourd’hui confortablement casé à la DTN, il a apporté son soutien à la maire sortante de Dinard en Bretagne, où il possède une résidence. La maire a été battue.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 12 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! Hier à 17:22 L'incroyable raté de Mateta 3
Hier à 12:30 Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:48 Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4
vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 lundi 25 septembre 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham lundi 25 septembre La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 30 lundi 25 septembre Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4