Top 10 : Robben & Ribéry

Été 2009, Uli Hoeness et Franz Beckenbauer chipent Arjen Robben au Real pour 25 millions d'euros. Ils pensent tenir le pendant évident de Franck Ribéry. Le joueur néerlandais a le CV idoine du gaucher qu'on cale à droite, qui mord la ligne puis repique et te nique. Les deux dirigeants historiques espèrent avec cette entente pertinente se reposer vite dans le haut de la hiérarchie européenne. Ils ne seront pas déçus. Retour sur deux saisons de course à l'arrêt de travail.

Modififié
17 août 2009 : les adducteurs de Ribéry


Arjen Robben signe au Bayern le 28 juillet. Le 29, il dispute son premier match de Bundesliga contre Wolfsburg, le champion sortant. Arjen Robben entre à la mi-temps et score par deux fois pour ses débuts en grande pompe à l'Allianz Arena, servi à chaque fois en profondeur par... Franck Ribéry. L'histoire démarre fort, très fort. Un peu trop peut-être. Après une préparation déjà écourtée par diverses blessures (ampoules, tendinite), Franck Ribéry se plaint cette fois des adducteurs. Il sera absent une dizaine de jours. Avant de rechuter en septembre contre la Roumanie avec les Bleus. Une éjaculation précoce estivale puis rien. Les deux tourtereaux n'ont pas le temps de connaitre la routine, Ribéry a déjà Wahiba pour le quotidien.

30 septembre 2009 : la cheville de Robben


Arjen, orphelin de son alter ego, ne s'embarrasse pas trop. Le 30 septembre, en Champions League contre la Juve, dans un 0-0 sans histoire, l'ailier néerlandais rejoint Ribéry à l'infirmerie blessé à la cheville. Il sort à la mi-temps remplacé par Ivica Olic. « Je pense qu'il s'est sérieusement blessé » annonce Van Gaal, qui sent le sale coup arriver. « D'ordinaire, un joueur sait si c'est grave ou pas. Là, sa réponse me laisse à penser que l'on est face à quelque chose de sérieux » . Il en aura pour un mois. Ce n'est qu'un début.

9 octobre 2009 : le genou de Ribéry


Continuellement blessé depuis la reprise, Franck Ribéry back on track reçoit cette fois un coup à l'entrainement. Son genou gauche est touché. Sale temps pour Kayser Franck. Les forfaits s'accumulent donc durant ce second semestre 2009. Van Gaal commence sérieusement à s'agacer. Son duo inarrêtable n'existe pour le moment que sur bloc-notes. Un bloc-notes à 55 millions d'euros. Sa réalité se nomme Tymoschuk-Pranjic. Et elle coûte une défaite 2-0 à domicile contre Bordeaux version titrée, relation Gourcuff-Chamakh.

22 novembre 2009 : le genou de Robben


Arjen Robben ressent des douleurs au genou, quelques forfaits passeront par là dont un match capital de Bundesliga contre le leader Leverkusen. Un premier semestre 2009 décidément poissard. Plus qu'un mariage traditionnel bavarois, les dirigeants ont droit à une vraie love story impossible drivée par le troisième larron d'une équation insolvable, le médecin du club Dr. Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt. Ce qui donne à peu après traduction Jean-Guillaume Meunier-Bon voyage. Avec un nom pareil en même temps.

21 avril 2010 : le rouge de Ribéry


Enfin. Enfin, de janvier à mai 2010, la relation fonctionne à peu près comme espéré, les tourtereaux combinent, le Bayern gagne, Van Gaal est content, le FC Hollywood est un lointain souvenir. A Old Trafford, Kayser Franck ajuste une merveille de corner en retrait pour Arjen Robben oublié et planté devant la surface qui exécute Van der Sar d'une reprise parfaite ajustée au millimètre près. Une action tentée tous les week-ends mais jamais réussie. La connexion saute aux yeux. Arjen Robben exulte, surpris de vivre tant d'émotions dans le pays de la rigueur CDU. La Robbéry mania n'est pas plus un fantasme, elle qualifie le Bayern en demi-finale de la Ligue des Champions au terme d'un match épique. Van Gaal respire. Mais pas pour longtemps. En demie contre Lyon, Ribéry, dans l'émotion, prend un rouge pour une caresse trop appuyée sur Lisandro. Pas de finale pour lui, pas de duo pour Van Gaal, pas de Ligue des Champions pour le Bayern.

6 Juin 2010 : les adducteurs de Robben


Arjen Robben se blesse avant la Coupe du monde en amical contre la Hongrie et loupe les trois premiers matchs de la compétition reine. Cette fois-ci, c'est ses adducteurs qui sont responsables. Il décide néanmoins de jouer la finale blessé. Ce qui lui vaut huit mois d'arrêt maladie. Le Bayern compte attaquer la Fédé néerlandais en justice et Karl-Heinz Rummnigge s'emporte : « Je pense que la Fédération néerlandaise doit assurer une compensation au niveau du salaire, pendant la période d'indisponibilité » . Francky, lui, accuse le coup et fait une Coupe du monde de merde.

22 septembre 2010 : La cheville de Ribéry


Le 3 octobre contre Hoffenheim, Kayser Franck, déborde, taffe la défense sur son côté gauche, provoque l'égalisation de Müller et se blesse à la... cheville à la 64ème minute sur un tacle un peu trop appuyé d'Andreas Beck. Et pour plus de deux mois, normal. Il retrouve donc son compère à l'infirmerie qui s'ennuyait un peu. Bien joué Franck. Le Bayern est huitième, à 7 points de Mayence, le leader de l'époque. Un classement honteux pour l'institution. Le titre est déjà compromis.

15 Janvier 2011 : le retour de Robben, la cheville de Ribéry


Bayern Munich–Wolfsburg, 18ème journée de Bundesliga. Le grand retour de Robben. Son premier match depuis la Coupe du monde sud-africaine. La fin d'un exil forcé et frustré, Arjen est donc motivé : « Je veux jouer un rôle important pour l'équipe dès que possible » . Il a été entendu et rentre plus tôt que prévu. A la 25ème minute, en remplacement d'un Franck Ribéry blessé qui ne comprend pas que les blagues les plus courtes sont les meilleures. La cheville encore et toujours. Un passage de témoin comme symbole. La page frustrante de l'histoire. Très frustrante pour le Bayern. Le but contre Man U restera donc un instant (trop ?) intense mais finalement un horizon indépassable.

24 juillet 2011 : la cheville de Ribéry


La saison reprend, le Bayern se prépare, le Bayern prie, ses deux stars sont là donc Ribéry se blesse pendant une vulgaire opposition. Après chute, il est évacué dans une voiturette, la cheville bandée. « Nous devons attendre pour connaître la gravité de la blessure de Ribéry » , assure le nouveau Bavarois Jupp Heynckes. Quatre semaines de repos. Van Gaal se marre.

27 juillet 2011 : le mollet de Robben


Forcément Arjen Robben se sent seul et sans repère sur le terrain. Solidaire, il se pète aussi. En amical, le 27, contre le Milan AC, c'est Taye Taiwo qui s'en charge sur un tacle un peu appuyé. Robben manquera du coup aussi un peu du début de saison. L'idylle se poursuit... à l'infirmerie. Ces deux-là sont faits pour s'entendre. L'ailier néerlandais “pourrait” être aligné pour la première journée de Bundesliga contre le 6 août prochain. “Pourrait”". Van Gaal est mort de rire, Jupp Heynckes, un peu moins, il comprend juste que ses deux ailiers se conjugueront toujours au conditionnel.

Antoine Mestres

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai entendu dire que Ferguson retiendrait pas Owen si y avait une offre... ça intéresserait peut-etre nos amis du bayern...
hargreaves pour compléter ce trio magique
moukill : Haha!
Sinon faudrait virer le Meunier-BonVoyage hein!
Hargreaves, ribery, robben, saha voir un ptit bodmer et ça aurait franchement de la gueule comme 5 de devant en effet!
metzelder et Tulio DEMELO sur le banc au cas où...
et Woodgate en défense...

avec une équipe pareille, le budget 'kiné' du club prendrait certainement un coup
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
PSG, l'équipe à abattre ?