Ligue 2 – 18e journée

Par Régis Delanoë

Top 10 : Révélations de Ligue 2

La réussite cette saison de l'ancien Clermontois Romain Alessandrini en L1 en est la preuve : il existe à l'étage en dessous de très bons petits jeunes. On en a retenus dix des plus prometteurs de ce début de saison.

Note
10 votes
10 votes pour une note moyenne de 4.7/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Claudio Beauvue, révélation du début de saison avec Châteauroux
Claudio Beauvue, révélation du début de saison avec Châteauroux
Yoric Ravet, 23 ans, attaquant, Angers

Il s'est blessé aux quadriceps fin novembre et a déjà terminé son année 2012. Mais avant ça, l'ancien coéquipier de Sofiane Feghouli au centre de formation de Grenoble a réalisé une première moitié de saison très convaincante avec le SCO d'Angers, où il est arrivé en prêt en provenance de l'ASSE. « Cela m'a sans doute fait du bien de quitter mon cocon », reconnaissait récemment le jeune attaquant, buteur d'un lob de 50 mètres dès son deuxième match sous ses nouvelles couleurs en août.


Christopher Jullien, 19 ans, défenseur, Auxerre

Il est l'une des rares satisfactions à retenir du côté de l'Yonne à mi-saison. Débauché de l'équipe réserve en août par Jean-Guy Wallemme, le défenseur n'a pas mis longtemps à s'imposer comme titulaire en charnière centrale. Bon de la tête avec ses quasi-2 mètres, il apporte fraîcheur et enthousiasme à un effectif en déprime. Vient d'être appelé en équipe de France U20.



Raphaël Guerreiro, 18 ans, défenseur, Caen

Homonyme de l'ancien milieu d'Auxerre et de… Caen, Raphaël Guerreiro étonne son monde par la facilité avec laquelle il s'est tout de suite installé au poste de latéral gauche en équipe première, à seulement 18 ans. Indéboulonnable, le Franco-Portugais possède un gros volume de jeu et semble déjà posséder la maturité d'un vieux briscard.


Claudio Beauvue, 24 ans, milieu ou attaquant, Châteauroux

Auteur d'un remarquable triplé en octobre face au GFC Ajaccio, le Guadeloupéen confirme depuis cet été la très bonne impression laissée l'an dernier. Passé par le centre de formation du FC Nantes, le milieu offensif a signé son premier contrat pro à Troyes, mais c'est avec Châteauroux qu'il se révèle mois après mois, au point de susciter des convoitises, notamment de l'OM.


Giannelli Imbula, 20 ans, milieu ou défenseur, Guingamp

Si l'outsider Guingamp drague le podium de Ligue 2 cette saison, il le doit à de vieux briscards comme Giresse et Mathis, à la réussite retrouvé de Yatabaré en attaque, mais également aux performances ascendantes des jeunes espoirs du club couvés par l'entraîneur Jocelyn Gourvennec. Giannelli Imbula est incontestablement le plus brillant d'entre eux. Doté d'une grande aisance technique et d'une énorme « caisse », celui qui dispute déjà sa troisième saison comme titulaire à seulement 20 ans peut jouer aussi bien milieu de terrain que latéral gauche, son poste depuis quelques semaines. Arsenal, Lyon et le voisin rennais l'observent de près.



Nicolas De Préville, 21 ans, attaquant, Istres

Istréen de naissance, l'avant-centre a signé un gros début de saison, venant confirmer les espoirs placés en lui depuis un an. Il a inscrit deux doublés face à Monaco et Sedan, puis un but face à Tours en octobre, avant d'accuser un peu le coup en cette fin d'année. Mais pas de panique, le gamin apprend vite et bien aux côtés du vétéran Nassim Akrour, au point d'être observé par quelques clubs de L1, dont Nice et Saint-Étienne.


Denis Petrić, 24 ans, gardien de but, Istres

Actuellement suivi de près par Marseille, qui cherche à remplacer l'actuelle doublure Gennaro Bracigliano, Denis Petrić contribue lui aussi à la belle moitié de saison istréenne. Slovène arrivé en France à 16 ans, direction le centre de formation d'Auxerre, le jeune homme mérite qu'on lui donne sa chance dans les bois d'une équipe de L1.



Alexandre Coeff, 20 ans, milieu ou défenseur, Lens

Les fans de Football Manager le savent, Alexandre Coeff est un des grands espoirs du RC Lens. Passé par toutes les équipes de France de jeunes, le Brestois de naissance a pour lui sa grande polyvalence, qui lui permet d'évoluer aussi bien derrière un attaquant que sur un côté ou en défense centrale, comme c'est le cas actuellement. Encore un peu tendre physiquement, sa maturité et son intelligence de jeu viennent pour l'instant compenser.



Yannick Ferreira-Carrasco, 19 ans, milieu, Monaco

Jamais le dernier pour dénicher des futurs talents, Claudio Ranieri a tout de suite voulu faire du jeune milieu offensif belge un des cadres de son équipe. Ce n'est pourtant que sa première saison avec les pros, lui qui a débuté sa formation à Genk avant de la terminer en Principauté. Ultra doué techniquement, il tricote parfois un peu trop et manque de constance, mais ça reste très encourageant, au point d'avoir été récemment prolongé jusqu'en 2015.


Jordan Veretout, 19 ans, milieu, Nantes

Révélé déjà la saison dernière, il a dû subir la concurrence avec l'arrivée de Michel Der Zakarian cet été. Cette difficulté lui a permis de se réveiller et d'aider son club formateur à ambitionner la remontée en élite. International U20, le Ligérien est l'autre preuve, avec Adrien Trebel, que le FC Nantes sait encore fabriquer de beaux footballeurs.



Mais aussi : Benezet (Nimes), Mendy (Le Havre), Valdivia (Lens), Mendy (ASM), Diaby (Sedan), Germain (ASM), Ntep (AJA), Boyer (Angers)…

Suivre Régis Delanoë sur Twitter Par Régis Delanoë

Parier sur les matchs de AS Monaco

 





Votre compte sur SOFOOT.com

7 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Jour de Sport le 14/12/2012 à 13:16
      

    Tout à fait d'accord avec votre Top 10 et surtout avec Benezet, cité après. Je l'ai vu à trois reprises l'an dernier en National, face à Créteil, au PFC et au Red Star. Il est vraiment excellent, allie la technique et une vision du jeu très intéressante. A surveiller de très près !

  • Message posté par dobble le 14/12/2012 à 14:27
      

    C'est pas Coeff sur la photo.

  • Message posté par footchampagne le 14/12/2012 à 14:37
      

    On aurait pu rajouter Charly Fomen de Clermont dans le mais aussi.
    Très bon article et ça fait plaisir de voir Sofoot qui se penche un peu sur la L2 qui est loin d'être un mauvais championnat.

  • Message posté par lefrancj le 14/12/2012 à 15:25
      

    Le petit Trebel mérite un petit paragraphe quand meme.

  • Message posté par aureus le 14/12/2012 à 16:29
      

    Trebel est pas excellent en ce moment, il était bien meilleur la saison dernière.

  • Message posté par Riva le 15/12/2012 à 11:40
      

    Si, c'est bien Coeff.

  • Message posté par SoninkePsg le 15/12/2012 à 12:06
      

    Le Coeff devrait un peu plus forcer en scéance de muscu ...


7 réactions :
Poster un commentaire