1. // Championnats européens

Top 10 : Remontées de ouf

Les fans de l'Inter, de l'OM, et du Barça veulent encore y croire. A quoi ? A une remontée fantastique vers les sommets de leurs championnat respectif. L'histoire récente leur montre que les espoirs, même les plus fous, sont permis.

Modififié
Auxerre 1995-1996

Avec Rai, Dely Valdès et Djorkaeff, le PSG se balade. Au moment de la trêve hivernale, les hommes de Luis Fernandez disposent de six points d'avance sur Lens, et de dix sur Auxerre. Que se passe-t-il alors ? La Coupe des Coupes tourne à l'obsession, et l'effectif commence sérieusement à ne plus encadrer l'ego de Luis. En février, le PSG enchaîne trois défaites. L'effondrement parisien et le retour auxerrois se trouvent théâtralisés lors de la 32e journée. A l'Abbé-Deschamps, Fernandez se hasarde à offrir sa premier titularisation au jeune « jouôr » , Cédric Pardeilhan. Positionné en latéral droit, la trouvaille de Luis va prendre le bouillon face à Bernard Diomède. Auxerre écrase le PSG (3-0), avant de les dépasser dès la journée suivante. On ne reverra jamais Pardeilhan sur un terrain de D1.

Barcelone 1993-1994

La Dream Team de Cruyff se trouve un nouveau rival. Après 24 journées, le Depor plane six unités au-dessus des Barcelonais. Loin, très loin, du temps de la victoire à deux points. Le Barça va finalement s'imposer sur le fil. Lors de la dernière journée, Romario et consorts étrillent Séville (5-2), pendant que les Galiciens sont tenus en échec par Valence (0-0). Le Barça prend le dessus au goal-average (+49), et retrouve un statut de leader qu'il avait abandonné dès la treizième journée.

Manchester United 1995-1996

Dix points d'avance à la trêve, onze en février, Newcastle commence déjà à commander des cargos entiers de bière pour fêter son premier titre depuis 69 ans. Sauf que one time a loser, always a loser. Manchester United se positionne en tête dès début mars, et ne passera pas le relais.

Arsenal 1997-1998

Le classement est éloquent. A la trêve, Arsenal est sixième, à huit points de ManU. Après une deuxième moitié de saison canon, Adams, Petit, Dixon, et compagnie, terminent finalement un point devant les Mancuniens, et très loin devant tous les autres. Le premier titre de l'ère Wenger, le début d'une relation conflictuelle avec Ferguson.

Milan AC 1998-1999

Sept points d'avance sur le Milan AC à huit journées de la fin, la Lazio va enfin refaire de Rome la capitale du football italien. Finalement, les Biancocelesti, malgré un match nul et vierge face aux Rossoneri, vont céder et offrir à Ibrahim Ba son seul titre de champion d'Italie. La créature de Sergio Cragnotti devra patienter encore une saison…

Lazio Rome 1999-2000

La Lazio a payé pour apprendre. 26e journée, neuf points de retard sur la Juventus, surtout ne pas se résigner. En deux journées, Veron, Nedved et consorts reviennent à trois longueurs. Les Bianconeri ont chuté face au Milan AC, puis, face à la… Lazio, à Turin. Les mouches ont changé d'âne… ou pas. La Juve reprend cinq longueurs d'avance lors de la 30e journée. L'intrigue se dénoue lors de l'ultime date de la saison. Une victoire à Pérouse et la Juve est sacrée. Elle tombe, sous le déluge, pendant que la Lazio se fait une Reggina (3-0).

Valence 2003-2004

C'était un temps où Valence menait la vie dure à la dyarchie espagnole. Champion national en 2002, finaliste de la Ligue des champions en 2002 et 2001, Valence va réaliser la plus stupéfiante remontée de l'histoire de la Liga en 2003-2004. Devancés de huit points par le Real lors de la 26e journée, les hommes de Rafa Benitez vont terminer la saison cinq unités devant… Barcelone. Les Merengues échoueront à la quatrième place. Ça c'était de la Remuntada.

Lyon 2003-2004

Fin de règne pour l'OL. Après deux titres de champion de rang, Lyon ne parvient pas à suivre le rythme monégasque. Début janvier, la Juninho team rame à dix longueurs de la bande à Dédé. Cela paraît injouable. Sauf que si Monaco fait valser Chelsea et le Real en Ligue des champions, il oublie de se faire respecter à Louis II par Ajaccio ou Sochaux, entre autres. Éliminé en quart de finale, comme d'hab', Lyon peut, lui, se concentrer sur ses obligations nationales, et remporte son troisième titre consécutif.

Wolfsburg 2008-2009

Hoffenheim émeut l'Europe. Le petit club d'un ennuyeux village du Bade-Wurtemberg va-t-il créer la plus grosse surprise de l'histoire de la Bundesliga et devenir champion d'Allemagne ? Les rêveurs veulent y croire. A la trêve, le conte de fée semble déjà toucher à sa fin. Le Bayern recolle et sera à nouveau sacré champion, on connaît la chanson. Boring Bundesliga. En fait, non. Cette saison, l'Allemagne a décidé d'envoyer valser le rationalisme avec la fougue d'un Kurt Cobain détruisant sa guitare. C'est finalement Wolfsburg, neuvième à la trêve à neuf points d'Hoffenheim et du Bayern, mais équipé des bombardiers Grafite et Dzeko, qui vient s'offrir son premier titre.

Marseille 2009-2010

Ce ne sera pas encore pour cette fois. Orphelin du titre de champion depuis 1993, l'OM est largué au terme de la phase aller, à huit points de Bordeaux. Un deuxième titre de rang semble destiné aux Girondins, qui se baladent même en Ligue des champions. Mais la machine à gagner de Laurent Blanc va commencer à tousser sévèrement, et l'OM, à coups de victoires arrachées dans les dernières minutes, refait rapidement son retard. Au bout de la saison, l'OM plane quatorze points devant Bordeaux, qui termine sa chute à la sixième place du classement. Oui, tout reste possible.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

denis brognard Niveau : Loisir
Auxerre va refaire la meme cette année...
Vous avez oublié Hambourg en 2005-2006, dernier à la trêve hivernale avec une petite victoire (sur Leverkusen) et qui fait une remontée phénoménale et se qualifie pour la ligue des champions en finissant 3e.
Mais bon, ils ont pas fini champion malgré tout...
et la remontée fantastique des canaris en 1997 ? derniers sans victoire après 7 journées (ou quelque chose comme ça), puis une victoire 7-0 contre Nice, avant de terminer au pied de la Ligue des Champions, 3ème.
Les finales de Ligue des Champions de Valence, c'est 2000 et 2001 et non 2002 et 2001.
superdédé Niveau : Loisir
Vous aez l'Antwerp face au vitosha Sofia (coupe d'Europe)... de 1-3 à 4-3 en 10 minutes avec un commentateur truculent... http://www.dailymotion.com/video/xy5l8_ … ofia_sport
Y'a aussi la remontada du real en 2006-07 avec Capello, laborieuse, aidée par un barça en perte de repères, mais fière, orgueilleuse et guerrière
tokouille Niveau : DHR
Et comme vous faites allusion aux parcours européens de ces clubs, Valence avait en 2004, en plus de la liga, également remporté la Coupe de l'UEFA. Joli doublé
on ne parle ici que des remontées dans le championnat car en un match il y a ce match de dingue OM-La corogne en Intertoto 5-3 je pense, avec rybery nasri etc
et le premier titre de lyon? treize points de retard sur Lens en janvier me semble-t'il et on va remporter le titre contre eux à la dernière journée. c'était classe!
et on peut pas parler de remontée sur un match sans parler d'un certain Milan AC Liverpool en finale de LDC... 3-0 à la mi-temps qui a fini en 3-4 a.p.!
Bien vu zazou, c'est ce que je me disais en lisant l'article. Qu'est-ce que j'avais les boules ce soir là !! On aurait dû être champion tellement on a perdu de points sur la fin...
Depuis tout ce temps je reste persuadé que si Lens avait été champion, ça aurait été une toute autre histoire tous les titres de Lyon ^^ !
Cepseudoestdéjàprit Niveau : Loisir
Le Barça prend le dessus au goal-average (+49)

... maintenant ils le font en 3 matchs.
EdoRomanista Niveau : District
Valence finaliste de CL c'est en 2000 et 2001 !
Leverkusen en 2007 au niveau remontée c'est pas mal aussi, mieux que Wolfsburg en tout cas.
Et puis le premier titre de Lyon face à Lens qui était resté 27 journées en tête du championnat, sans oublier le 3ème avec 10 points de retard sur Monaco en février.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Habemus Apam