S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • Milan AC
  • Transfert des frères Mauri

Top 10 : Regroupement familial

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Top 10 : Regroupement familial

On trouve de tout : des primes pour les parents, un contrat pour un frère au talent douteux, l'ultimatum d'une compagne... Les familles ont réussi à devenir une variable de la jungle mercato. Rien de plus coriace qu'une famille trop soudée.

1. José Mauri, gardien de son frère

La triste banqueroute du club de Parme a logiquement entraîné un exil de ses joueurs. Parmi eux, José Mauri, 19 ans, a rejoint le Milan AC new look de Siniša Mihajlović. Milieu de terrain à la double nationalité italo-argentine, Mauri a déjà débuté chez les jeunes de la Squadra Azzurra. Seulement, Dino Zampacorta, l’agent du natif de Realicó en Argentine a longtemps négocié avec le Milan AC pour inclure Juan Mauri – frère de José – dans la transaction. À l’ancienne, avec de simples vidéos, l’agent a convaincu de recruter le joueur de 26 ans qui évoluait jusque-là en troisième division argentine, à Tiro Federal. « Tout s’est fait très vite. Ils ont été intéressé par mes qualités qu’ils ont vues dans les vidéos et m’ont fait signer pour quatre ans » déclarait Mauri à Clarín. La réalité semble tout autre : en effet, le frère de la pépite milanaise a passé toute sa carrière dans des clubs de divisions inférieures argentines et ne s’est jamais imposé en Primera. L’arnaque du siècle ?

2. La famille Bakkali

Zakaria Bakkali est l’un des plus grands espoirs belges. Le joueur de 19 ans vient de quitter le PSV Eindhoven pour Valence, après un interminable conflit entre le club hollandais et la famille du joueur. Les proches du joueur géraient ses intérêts, jusqu’à son éclosion au haut niveau. Après quelques apparitions en équipe première, c’est sa tante, Hakima Bakkali-Cherkaoui, qui négocie une prolongation de contrat avec le PSV. Bien vue par le club, elle disparaît pourtant de la circulation lorsque l’espoir belge engage un manager. En interne, Bakkali rend fou la direction du PSV. Il affirme que Jorge Mendes, l’agent de Cristiano Ronaldo, lui a offert ses services. Finalement, la famille Bakkali refuse l’offre de Mendes pour accepter celle de l’agent hollandais Kees Ploegsma. Ce dernier tentera de rétablir le contact entre la direction du club d’Eindhoven et Zakaria Bakkali, l’ailier qui refuse de jouer avec les jeunes du club. Ploegsma convainc le PSV de prolonger la pépite belge malgré son comportement, avec un contrat lié à ses performances. Mais là encore, l’entourage du joueur va s’immiscer dans l’affaire. Lors de la signature du contrat, Bakkali ne se présente pas et envoie son cousin Youssef. Ce dernier refuse de signer le contrat estimant « qu’il contenait des éléments qui n’étaient pas convenus » . Finalement, l’agent de Bakkali jette l’éponge et annonce qu’il ne travaillera plus pour l’ailier belge. « Tout le monde a commis des erreurs. Nous, Bakkali, ses conseillers. J’espère que nous allons tous en tirer des leçons. Nous ne voulions pas qu’un grand espoir termine ainsi chez nous » , déclarait Rini de Groot, un responsable des jeunes, au magazine belge Sport/Foot Magazine. Finalement, Bakkali, libre depuis le 1er juillet, a rejoint Valence après une saison presque blanche. Merci la famille.

3. M’Baye et son père adoptif

Ibrahima M’Baye a vingt ans et appartient à l’Inter Milan. Le défenseur prêté cette saison à Bologne va obtenir la nationalité italienne, grâce à son agent. En effet, Beppe Iccardi va adopter le jeune Sénégalais. « Il m’appelle chef, et il appelle ma femme comme sa mère. Je lui ai dit qu’il pouvait mettre sur son maillot le nom de M’Baye-Accardi. La vérité est simple, comme toutes les choses vraies : nous nous aimons. Ibrahima est l’un d’entre nous, il a grandi avec nous, ma femme et mes filles. Nous l’avons à la maison depuis qu’il a l’âge de 6 ans » , confiait Accardi dans les colonnes du Corriere dello Sport. Pourtant, les parents biologiques du joueur sont encore vivants : « Son père travaille en Italie, nous l’appelons Chico, sa mère est restée au Sénégal. Moi, je ne veux pas remplacer son père, loin de là, mais Ibra est l’un d’entre nous, je le considère comme mon fils » , a-t-il ensuite expliqué. Et de conclure : « Je sais que certains vont spéculer et dire que j’ai des intérêts à faire cela, mais croyez-moi, l’adoption est une question d’honneur. »

4. Nery Castillo, trois pays à ses pieds

Né au Mexique, Nery Castillo possède aussi la nationalité uruguayenne. L’attaquant a donc dû passer par le difficile choix d’une sélection nationale. Problème, l’ancien prodige à la carrière mouvementée a longtemps été convoité par trois nations : l’Uruguay, pays de son père, le Mexique, sa patrie natale, mais aussi la Grèce, où il a passé sept ans de 2000 à 2007. Une sacrée embrouille où le père et la compagne du joueur se sont longtemps affrontés. D’abord, Castillo aurait pu représenter l’Uruguay, mais il sera finalement retiré d’une liste avant un tournoi de moins de 17 ans. Puis, il refuse une proposition de la sélection mexicaine à 19 ans. S’ensuit une novela interminable : la Grèce serait aussi intéressée pour naturaliser l’attaquant qui évoluait à l’Olympiakos. La presse mexicaine tacle le « père mercenaire » du joueur qui aurait accepté une somme inconnue de la Fédération grecque. Dans le même temps, sa compagne grecque l’aurait menacé de le quitter s’il ne choisissait pas la sélection alors dirigée par Otto Rehhagel. Finalement, Nery Castillo choisira la Tri, et débutera sous les couleurs mexicaines en 2007.

5. Paredes, et les parents vénaux

Leandro Paredes, joueur de l’AS Roma et formé à Boca Juniors, est une belle source de revenus pour ses parents. À 12 ans, il défendait les couleurs du Club Parque, en Argentine. Le journal Clarín raconte que sa mère touchait des primes de match, payées par les dirigeants du club. Ricardo Elsegood, alors entraîneur du club Sportivo Pereyra de Barracas, a témoigné d’une scène où la mère de Paredes réclamait de l’argent à un dirigeant du club de Parque. « Ses parents touchaient 1800 pesos (environ 180 euros) par mois » affirme-t-il. Déjà en 2002 (alors que Leandro Paredes n’avait que huit ans), Ricardo Digón, dirigeant de Boca Juniors, avait offert un appartement valorisé à 35 000 dollars aux parents de Paredes pour s’assurer de la future signature de leur talentueuse progéniture. Finalement, le joueur qui a rejoint Boca en 2010 sera transféré à la Roma en 2014, pour la somme de 4,5 millions d’euros.

6. La légendaire Véronique Rabiot

Leonardo est l’un des premiers à s’être cassé les dents sur Maman Rabiot, agent du jeune milieu de terrain du PSG. En 2012, le dirigeant brésilien a tenté de présenter Mino Raiola à la mère d’Adrien Rabiot. L’agent de Zlatan Ibrahimović se serait gentiment fait recaler par la mère poule la plus célèbre du football français. Récemment, Madame Rabiot affirmait qu’elle avait demandé le transfert de son fils aux dirigeants du PSG. « Une vente d’Adrien peut permettre aussi de recruter » se justifiait-elle sur le site Canal Supporters. Son fils, sa bataille.

7. Dennis Praet et papa gourmand

Milieu offensif belge de 21 ans, Dennis Praet appartient toujours à Anderlecht. Pourtant, Séville, Dortmund et Newcastle semblaient intéressés par le natif de Louvain. Seulement, RTL Belgique affirme qu’Herman Praet, le père du joueur, bloquerait toute transaction. Ce dernier aurait obtenu la garantie de toucher 20% du futur transfert de son fils. Anderlecht demande environ 10 millions d’euros pour son meneur de jeu. La direction a donc décidé que Praet ne quitterait pas Anderlecht sans rapporter dix millions d’euros nets dans les caisses du club. Praet à tout pour son oseille.

8. Les frères Menédez et les sous envolés

En 2012, les jumeaux Jonathan et Nahuel Menédez rejoignaient le FC Séville en provenance du club argentin de Chacarita Juniors. L’entité espagnole déboursait près de 400 000 euros pour s’attacher les services des frères prometteurs de 17 ans. Problème, cette somme ne serait jamais arrivée dans les caisses du club qui jouait à l’époque en troisième division argentine. Pourtant, la direction sévillane a bel et bien payé pour ces transferts. Les dirigeants du club et le représentant des joueurs (l’heureux père des jumeaux) se seraient répartis cette jolie somme. Depuis, les frères Menédez ont quitté l’Espagne pour retourner dans leur club formateur.

9. Willy Ndangi et Giannelli Imbula

C’était l’un des dossiers de l’été à Marseille. Imbula aurait pu rejoindre l’Inter Milan ou Valence, mais le milieu de terrain a finalement signé à Porto. Un transfert bien géré par son père et agent, qu’il justifie par les problèmes économiques de l’Olympique de Marseille : « Si l’OM n’avait pas eu de problèmes financiers, il serait resté à 100% ! Mais l’OM nous a dit vouloir s’appuyer sur sa valeur marchande pour se renflouer. Sans cette vente, le club devait se séparer de 4 joueurs. À Marseille, sportivement, cela a été mi-figue mi-raisin. Mais comme me l’a dit Ancelotti à Madrid, mon fils n’a montré que 50% de ses qualités » a-t-il expliqué dans les colonnes du JDD. Un père heureux, et on le comprend. Selon L’Équipe, Willy Ndangi toucherait jusqu’à 2 millions d’euros dans le cadre du transfert de son fils vers Porto.

10. L’affaire Neymar

Et si Neymar était réellement le transfert le plus cher de l’histoire ? Josep Maria Bartomeu, réélu récemment à la tête du FC Barcelone, et Sandro Rosell ont leur petite idée. Les deux dirigeants sont soupçonnés de ne pas avoir déclaré 38 millions d’euros dans le cadre du transfert de Neymar. Pire, Sandro Rosell, qui a démissionné quand l’affaire a éclaté, aurait offert la somme de trois millions d’euros à la famille de Neymar. Un joli cadeau que la justice espagnole ne laissera sans doute pas passer.

Barça-PSG : comme au bon vieux remontant

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires

À lire aussi
Logo de l'équipe Chelsea
Palmer d’or
  • Premier League
  • J33
  • Chelsea-Everton (6-0)
Palmer d’or

Palmer d’or

Palmer d’or
Articles en tendances
23
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)
  • C1
  • Quarts
  • PSG-Barcelone
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)
43
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
  • Ligue 1
  • J29
  • Lyon-Brest (4-3)
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
Logo de l'équipe Bayer 04 Leverkusen
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Bundesliga
  • J29
  • Leverkusen-Brême (5-0)
Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Kylian Mbappe (forward; Paris Saint-Germain) during the UEFA Champions League match between Real Sociedad vs Paris Saint-Germain UEFA Champions League at Reale Arena / Anoeta Stadium on March 5, 2024 in Donostia / San Sebastian, Spain. Photo by ABACAPRESS.COM    Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
Kylian Mbappe (forward; Paris Saint-Germain) during the UEFA Champions League match between Real Sociedad vs Paris Saint-Germain UEFA Champions League at Reale Arena / Anoeta Stadium on March 5, 2024 in Donostia / San Sebastian, Spain. Photo by ABACAPRESS.COM Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Paris sportifs
Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)
21
Revivez Benfica-OM (2-1)
  • C3
  • Quarts
  • Benfica-OM (2-1)
Revivez Benfica-OM (2-1)

Revivez Benfica-OM (2-1)

Revivez Benfica-OM (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the UEFA Champions League Quarter-finals match between Paris and Barcelona at Parc des Princes on April 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the UEFA Champions League Quarter-finals match between Paris and Barcelona at Parc des Princes on April 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine