Top 10 : recrutements ratés de l'AS Monaco

Louée pour sa capacité à dénicher les stars de demain, l'AS Monaco s'est aussi trompée à quelques reprises dans son recrutement depuis l'arrivée de Dimitri Rybolovlev. Top 10 de ces joueurs qui n'avaient pas envie de devenir des plus-values.

Modififié

Lucas Ocampos


Le premier coup médiatique de l'ère Rybolovlev. Annoncé comme l'un des plus grands espoirs argentins de sa génération, Lucas Ocampos débarque de River Plate à l'été 2013 et devient le transfert le plus cher de l'histoire de la Ligue 2 sous une étiquette de onze millions d'euros. Comme toutes les escroqueries, l'affaire paraît belle au premier abord. Dès son arrivée, le jeune prodige écarquille les yeux des quelques courageux du Louis-II lors d'un vulgaire match de Coupe de la Ligue. Une virgule, un amour de frappe enroulée qui fait ficelle et le voilà détenteur du totem d'immunité pour les cinquante matchs suivants. Malgré des stats honorables pour un joueur de son profil, il ne convaincra jamais, exaspérant staff et supporters par sa propension à s'empaler sur les défenseurs adverses. Car contrairement à ce que prétendent la légende et deux ou trois vidéos Youtube, Lucas « pieds agiles, corps rigide » Ocampos ne sait pas dribbler.



Lacina Traoré


L'idée était sans doute celle-ci : faire un tour à la brocante organisée par le propriétaire de l'Anzhi Makhatchkala, récupérer un bon buteur du championnat russe, le placer en prêt en Angleterre en espérant qu'il marque quelques buts et faire un petit bénéfice. Malheureusement, le grand Lacina plante pour son premier match avec Everton, mais se blesse dans la foulée. Promu titulaire à l'AS Monaco grâce au départ de Martial et à l'adaptation délicate de Guido Carillo, l'attaquant ivoirien fait étalage de son style tellement étrange qu'il en devient presque attachant. Qu'un mec de 2,03m soit nul de la tête, ça peut paraître cocasse, mais passe encore. Mais qu'il ait carrément peur que le ballon lui effleure la caboche, c'est déjà plus embêtant. Pas de panique : il confie de lui-même que sa principale qualité est « la technique » . C'est vrai qu'on l'a vu faire un double contact suivi d'une passe décisive un jour. Magnifique action sur laquelle il s'est blessé, évidemment.



Elderson Echiejile


Le latéral gauche nigérian n'aurait rien à faire dans cette liste si Monaco ne collectionnait pas les arrières gauches à l'hygiène de vie douteuse. Mais avec les fragiles Kurzawa puis Coentrão en numéros un, Elderson Echiejile n'a eu d'autre choix que d'afficher ses lacunes une bonne cinquantaine de matchs sous la tunique rouge et blanc. Le désastre était pourtant prévisible : un mec qui joue son premier match le jour où Falcao se fait les croisés ne pouvait pas être une bonne recrue. Envoyé en prêt au Standard de Liège, le club belge a compris la douille en quelques matchs et l'a renvoyé sur le Rocher l'hiver dernier. Nouveau point de chute ? Le Sporting Gijón, avec Lacina Traoré en compagnon de route. Pas la peine de faire durer le suspense : Gijón n'a pas réussi à se maintenir en Liga, évidemment.


Jakob Poulsen


Son nom ne vous dit peut-être rien, mais cet international danois a participé – très modestement – au titre de champion de France de Ligue 2 de l'AS Monaco. Arrivé en même temps qu'Andrea Raggi ou Lucas Ocampos après un Euro 2012 où il s'est paraît-il montré à son avantage, il ne parviendra jamais à s'imposer dans un milieu de terrain où la concurrence n'était pourtant pas folle. Son profil ? Un Jaroslav Plašil du pauvre, bien moins influent sur le terrain que le panneau du quatrième arbitre affichant trois minutes de temps additionnel au lieu de quatre.


Mario Pašalić


Sa feuille de stats (sept buts en 29 matchs) sous le maillot monégasque validerait presque la belle réputation qui précédait le Croate à son arrivée en France : celle d'un 8 moderne, box to box, influent et décisif. Mais ne vous y fiez pas. Si Mario Pašalić a effectivement un certain sens du but, il est un autre homme en dehors de la surface de réparation. Un enfant en fait. Un enfant qui a perdu ses parents dans une fête foraine, laissé tomber sa glace par terre et erre dans une indifférence totale au milieu de six mille personnes pendant une heure et demie. Fort heureusement, maman Chelsea l'a retrouvé et l'a refourgué à une autre famille d'accueil.



Ivan Cavaleiro


Le pacte avec le « diable » Jorge Mendes a ses revers. Avec pour seul CV une bonne saison en réserve à Benfica et quelques actions Youtube disséminées au cours d'une saison morne en prêt au Deportivo La Corogne, Ivan Cavaleiro a le profil du joueur frisson qui n'a pas encore fait grand-chose, mais dont on espère beaucoup. Raté, après un début de saison en trompe-l'œil, Ivan le pas terrible révèle son vrai visage : un dragster à la technique un peu grossière, aux blessures récurrentes et l'intelligence de jeu discrète. Monaco flaire le flop et rentre à peu près dans ses frais (15 millions d'euros à l'achat, douze à la revente) en le refilant au bout d'une saison à Wolverhampton, nouveau satellite de la galaxie Mendes.



Farès Bahlouli


Le symbole du passage éclair de Bahlouli en Principauté ? Ce superbe lob de cinquante mètres réalisé contre... Mont-de-Marsan, en CFA. Une vision de jeu au-dessus de la moyenne, un toucher de balle plus soyeux que la soie, une belle qualité de frappe, Farès Bahlouli a tout ça. Le problème, c'est que le génial Farès joue comme si les onze adversaires n'étaient là que pour l'admirer. Un peu de pressing et sa grâce s'évapore. Pas au niveau physiquement, il n'a pas vraiment eu l'occasion de saisir sa chance. Ce qui n'empêche pas Luis Campos de croire encore en lui, puisqu'il l'a emmené dans ses bagages à Lille. À Marcelo Bielsa d'enfin transformer ce formidable amateur en vrai professionnel.


Stephan El Shaarawy


Star du mercato agité de l'été 2015, le Pharaon a, comme Cavaleiro ou Pašalić, fait illusion le temps d'un troisième tour préliminaire de Ligue des champions contre les Young Boys de Berne. Avant d'afficher ses limites et un systématisme fatigant dans ses choix de dribbles et de frappes. Sa spéciale ? Faire un bon appel dans la profondeur côté gauche et gâcher ses trois mètres d'avance sur le défenseur adverse en mettant deux heures à armer son plat du pied droit. Pas assez discipliné sur l'aile gauche, étouffé physiquement dans l'axe, il ne convainc pas le club de lui faire jouer son vingt-cinquième match, qui aurait déclenché l'option d'achat automatique. La Principauté n'a que faire de la trêve hivernale, elle l'expulse six mois avant la fin de son bail.



Wallace


La rencontre entre Wallace Fortuna Dos Santos et le football est à peu près aussi improbable et glauque que celle entre son homonyme et Zed dans Pulp Fiction. Il faut l'avoir vu jouer en vrai pour comprendre le frisson qui peut traverser un stade quand le défenseur brésilien est en possession du ballon et s'apprête à tenter une relance. Règne malgré tout quelque chose de presque romantique dans sa brutalité. Un adversaire simule devant lui ? Il lui assène un coup pour lui donner une vraie raison de crier. Un mec à l'ancienne qui aurait sans doute eu droit à un peu d'amour s'il avait débarqué dans le Monaco de Diego Pérez et François-Joseph Modesto. À retenir tout de même : sa double prestation de bonhomme contre les enfants d'Arsenal.


Guido Carrillo


Non, ce ne sont pas ses sept buts en six cents minutes cette saison qui vont l'empêcher de gagner sa place dans ce top. Entrer en fin de match et marquer le cinquième but de son équipe, n'importe quel attaquant correct de Ligue 1 pourrait le faire. La « technique » de Lacina Traoré n'a d'ailleurs jamais paru aussi réelle que lorsque Guido Carrillo foulait la pelouse. Certes, lui ne se cache pas quand il faut prendre des ballons de la tête et bouger physiquement les défenses adverses. Mais c'est à peu près tout et c'est assez mince pour un attaquant dont le nom a été un jour associé à Trezeguet et Van Basten.



On ne les oublie pas : Ndinga, Ribas, Barazite, Bajrami, Matheus, Hélder Costa, Borja López...



Par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Franchement top au top sauf pet-être Wallace qui à défaut d'être un crack a fait à peu près le taf.

Mon top 5 du pire du pire serait :

* Pasalic ( les supporters de Milan ont pourtant l'air de l'apprécier non ?)
*Lacina forcément.
*Matheus et son bec de lièvre qui a quand même piquer la place de remplacement du remplacement à Zermain
*Alain Traoré qui à part un CF sur la barre en CDF contre Paris aura fait 6 mois de tourisme.
*Borja Lopez qui a du joueur en tout et pour tout 5 matchs en 3 ans à l'asm et avec ses différents prêts. ( pas aidé par les blessures cela dit)
Pasalic je le trouvais pas si nul que ça, mais c'est surtout que cette saison la les alternatives étaient très limitées. Par contre Lacina Traoré et Echiejile étaient vraiment d'une nullité indécente.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Je trouve que le paragraphe sur lui le résume parfaitement.

Des stats très corrects mais un mec complètement perdu sur un terrain et donc complètement transparent
Cluquette de Gaillac Niveau : District
Ne pas mettre Echiejile relève d'une faute grave. Dès son premier match d'avant-saison 2014-2015 dans le tournoi d'Arsenal j'avais senti une faiblesse inouïe qui n'a jamais pu être démentie.
Ce commentaire a été modifié.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
C'est vrai il est mauvais mais j'ai toujours eu une certaine tendresse pour lui faut pas oublier qu'il a joué a Rennes le petit bonhomme donc la culture de la gagne ça le dépasse un peu
Wallace si nous parlons bien de celui qui est à la Lazio maintenant, il a eu la bonne idée de tenter un grigri dans sa surface face à Kevin Strootman en plein... derby de Rome... un génie.

But du Stroot derrière, évidemment.
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  09:19  //  Supporter du Red Star
Le recrutement de Lucas Ocampos est peut-être pas si foiré que cela car ils ont réussi à faire croire à l'OM qu'il pouvait être une bonne affaire pour le prix auquel ils l'ont vendu...
Wallace n'a rien à faire dans ce top. D'ailleurs il devient quoi lui ? Me semblait qu'il avait signé à la Lazio non ?
Note : 1
En effet il a signé à la Lazio et a sortit une saison plus que correcte.
1 réponse à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
El Sharawy est l'incarnation des mystères du foot. Il ne mettait pas un pied devant l'autre, se fait jetter, atterrit à Rome.

Personne n'en veut, moi le premier depuis il retrouve des couleurs et redevient un joueur honnête.
Reinhold
On compare souvent monaco à Porto sur le recrutement. Poto aussi se rate beaucoup.1 transfert qi remplit les caisees peut compenser quelques échecs.
C'est la maéthode qui ne tente rien n'a rien.
Note : 1
Non seulement c'est la méthode qui ne tente rien n'a rien mais au final un Bernardo à 50 plaques te rattrape ces 10 recrutements ratés! A mon avis, sur 10 joueurs prometteurs que tu recrutes, y a 1 ou 2 cracks et vont te permettre de faire une énorme plus value, 3-4 sur lesquels tu vas te faire un peu de thunes ou au moins rentrer dans tes frais et 4 à 6 chèvres que tu refourgeras au premier pigeon venu!
1 réponse à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Andreas Wolf et Gary Kagelmacher, ne sont pas à oublier également !
Mais ça ne va pas, tu es fou toi !

Gary est un mythe : Gary la mèche, Gary la classe.

Gary limité mais tellement apprécié (comme Tzavellas).
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Ah, je ne savais pas...

En même temps, c'est rare de tomber sur un vrai supporter de Monaco !
2 réponses à ce commentaire.
Pasalic et El Sha étaient des prets et Carrillo a fait une première saison de merde mais semblait bien parti cette saison avant sa grave blessure donc je ne comprends pas trop ce qu'ils foutent là (fallait en trouver 10 je suppose)! Pour le reste, Touré, Echiéjilé et Bahlouli (encore merci Jean Mimi et surtout Lille de nous en avoir débarassé) sont un top dans le top!
 //  10:21  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 2
Kallon, Chevanton, Saviola, Koller, Vieri, Morientes, Berbatov...

Même si ce ne sont pas des recrues estampillées Monacovski, la liste des "grands attaquants sur le retour" passés par l'ASM au milieu des abnnées 2000 m'a toujours fascinée.

Chaque saison ou presque depuis Biehroff ou Morientes, l'ASM recrutait un 9 avec de la réputation qui venait se refaire sur le Rocher, avec plus ou moins de succès...
Note : 1
Tigrou étant le dernier en date! Au poste de gardien aussi on observe le même phénomène (http://www.sofoot.com/monaco-adepte-des … 26411.html), est ce parce que ce sont des postes où l'expérience peut parfois etre plus "efficace" que le talent? Juste pour se la péter d'avoir de grands noms et vendre des maillots? La réponse D?
Tigrou n'était pas encore sur le retour lors de son arrivée quand même :)
Je parle de cette saison...
Je rajoute un Di Vaio !

Sinon dans ce top, des noms comme N'Dinga, Bajrami, Alain Traoré ou même Medjani m'auraient semblé bien plus logiques que Wallace ou Ocampos.
Cluquette de Gaillac Niveau : District
Feidouno. Pourtant je l'aimais bien à Sainté et Bordeaux
Cluquette de Gaillac Niveau : District
Depuis l'arrivée de Rybolovlev... J'avais pas tout bien lu
Sans oublier ce bon vieux Eidur Gudjohnsen
7 réponses à ce commentaire.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Note : 5
Bahlouli rien que pour sa secte d'amis qui inondaient le net pour expliquer que l'OL ne comprenait rien et était un club limite raciste de ne pas le faire jouer je suis presque content qu'il se plante dans sa carrière.
Note : 1
C'est vrai que le Bahloulisme s'est bien calmé depuis quelques années. Et c'est pas plus mal.
Mais ce mec est une vraie chèvre paresseuse
2 réponses à ce commentaire.
lefootspectacle Niveau : District
Ce qui est assez drôle, c'est que 2 de ces joueurs jouent au Milan AC aujourd'hui! Milan, c'est plus ce que c'était
Et Moussa Maazou? Dieumerci M'Bokani?

Les mecs, vous n'êtes pas sérieux
Désolé, j'avais pas vu que c'était depuis l'arrivée de Rybo

Oui, donc, je confirme, tout le mercato de l'été 2015 peut entrer dans le top.
1 réponse à ce commentaire.
Farès Bahlouli. Pas pensé à lui depuis un moment! Ha. Je vois qu'il aime manger le coquinou.
La blague Balouli! Quand je pense le bordel que ça crée entre nos supporters...
Ca date de bien avant Rybolovlev mais une pensée pour le légendaire Freddy Adu.
Les gars, vous avez oublié A.Traoré le jeune qu'ils ont recruté au du LOSC pour 14 Millions et qui aujourd'hui joue a Rio Avé au portugal
Edouard-P
J'étais à peu près d'accord jusqu'au paragraphe à charge contre Carillo. L'un des plus loyaux sujets de Jardim, avec Dirar et Raggi. Carillo manque de chance dans la finition, avec un nombre incalculable de frappe/tête sur le poteau ou la barre. Mais tout bon observateur reconnaitra son excellent apport dans le jeu. S'il ne peut être associé à Falcao, il aura toutes ses chances de briller avec un mec rapide à ses côtés, Mbappé par exemple. N'oublions pas qu'il revient de blessure. Cette saison sera sans doute la bonne.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)