Top 10 : recrutements ratés de l'AS Monaco

Louée pour sa capacité à dénicher les stars de demain, l'AS Monaco s'est aussi trompée à quelques reprises dans son recrutement depuis l'arrivée de Dimitri Rybolovlev. Top 10 de ces joueurs qui n'avaient pas envie de devenir des plus-values.

Modififié

Lucas Ocampos


Le premier coup médiatique de l'ère Rybolovlev. Annoncé comme l'un des plus grands espoirs argentins de sa génération, Lucas Ocampos débarque de River Plate à l'été 2013 et devient le transfert le plus cher de l'histoire de la Ligue 2 sous une étiquette de onze millions d'euros. Comme toutes les escroqueries, l'affaire paraît belle au premier abord. Dès son arrivée, le jeune prodige écarquille les yeux des quelques courageux du Louis-II lors d'un vulgaire match de Coupe de la Ligue. Une virgule, un amour de frappe enroulée qui fait ficelle et le voilà détenteur du totem d'immunité pour les cinquante matchs suivants. Malgré des stats honorables pour un joueur de son profil, il ne convaincra jamais, exaspérant staff et supporters par sa propension à s'empaler sur les défenseurs adverses. Car contrairement à ce que prétendent la légende et deux ou trois vidéos Youtube, Lucas « pieds agiles, corps rigide » Ocampos ne sait pas dribbler.



Lacina Traoré


L'idée était sans doute celle-ci : faire un tour à la brocante organisée par le propriétaire de l'Anzhi Makhatchkala, récupérer un bon buteur du championnat russe, le placer en prêt en Angleterre en espérant qu'il marque quelques buts et faire un petit bénéfice. Malheureusement, le grand Lacina plante pour son premier match avec Everton, mais se blesse dans la foulée. Promu titulaire à l'AS Monaco grâce au départ de Martial et à l'adaptation délicate de Guido Carillo, l'attaquant ivoirien fait étalage de son style tellement étrange qu'il en devient presque attachant. Qu'un mec de 2,03m soit nul de la tête, ça peut paraître cocasse, mais passe encore. Mais qu'il ait carrément peur que le ballon lui effleure la caboche, c'est déjà plus embêtant. Pas de panique : il confie de lui-même que sa principale qualité est « la technique » . C'est vrai qu'on l'a vu faire un double contact suivi d'une passe décisive un jour. Magnifique action sur laquelle il s'est blessé, évidemment.



Elderson Echiejile


Le latéral gauche nigérian n'aurait rien à faire dans cette liste si Monaco ne collectionnait pas les arrières gauches à l'hygiène de vie douteuse. Mais avec les fragiles Kurzawa puis Coentrão en numéros un, Elderson Echiejile n'a eu d'autre choix que d'afficher ses lacunes une bonne cinquantaine de matchs sous la tunique rouge et blanc. Le désastre était pourtant prévisible : un mec qui joue son premier match le jour où Falcao se fait les croisés ne pouvait pas être une bonne recrue. Envoyé en prêt au Standard de Liège, le club belge a compris la douille en quelques matchs et l'a renvoyé sur le Rocher l'hiver dernier. Nouveau point de chute ? Le Sporting Gijón, avec Lacina Traoré en compagnon de route. Pas la peine de faire durer le suspense : Gijón n'a pas réussi à se maintenir en Liga, évidemment.


Jakob Poulsen


Son nom ne vous dit peut-être rien, mais cet international danois a participé – très modestement – au titre de champion de France de Ligue 2 de l'AS Monaco. Arrivé en même temps qu'Andrea Raggi ou Lucas Ocampos après un Euro 2012 où il s'est paraît-il montré à son avantage, il ne parviendra jamais à s'imposer dans un milieu de terrain où la concurrence n'était pourtant pas folle. Son profil ? Un Jaroslav Plašil du pauvre, bien moins influent sur le terrain que le panneau du quatrième arbitre affichant trois minutes de temps additionnel au lieu de quatre.


Mario Pašalić


Sa feuille de stats (sept buts en 29 matchs) sous le maillot monégasque validerait presque la belle réputation qui précédait le Croate à son arrivée en France : celle d'un 8 moderne, box to box, influent et décisif. Mais ne vous y fiez pas. Si Mario Pašalić a effectivement un certain sens du but, il est un autre homme en dehors de la surface de réparation. Un enfant en fait. Un enfant qui a perdu ses parents dans une fête foraine, laissé tomber sa glace par terre et erre dans une indifférence totale au milieu de six mille personnes pendant une heure et demie. Fort heureusement, maman Chelsea l'a retrouvé et l'a refourgué à une autre famille d'accueil.



Ivan Cavaleiro


Le pacte avec le « diable » Jorge Mendes a ses revers. Avec pour seul CV une bonne saison en réserve à Benfica et quelques actions Youtube disséminées au cours d'une saison morne en prêt au Deportivo La Corogne, Ivan Cavaleiro a le profil du joueur frisson qui n'a pas encore fait grand-chose, mais dont on espère beaucoup. Raté, après un début de saison en trompe-l'œil, Ivan le pas terrible révèle son vrai visage : un dragster à la technique un peu grossière, aux blessures récurrentes et l'intelligence de jeu discrète. Monaco flaire le flop et rentre à peu près dans ses frais (15 millions d'euros à l'achat, douze à la revente) en le refilant au bout d'une saison à Wolverhampton, nouveau satellite de la galaxie Mendes.



Farès Bahlouli


Le symbole du passage éclair de Bahlouli en Principauté ? Ce superbe lob de cinquante mètres réalisé contre... Mont-de-Marsan, en CFA. Une vision de jeu au-dessus de la moyenne, un toucher de balle plus soyeux que la soie, une belle qualité de frappe, Farès Bahlouli a tout ça. Le problème, c'est que le génial Farès joue comme si les onze adversaires n'étaient là que pour l'admirer. Un peu de pressing et sa grâce s'évapore. Pas au niveau physiquement, il n'a pas vraiment eu l'occasion de saisir sa chance. Ce qui n'empêche pas Luis Campos de croire encore en lui, puisqu'il l'a emmené dans ses bagages à Lille. À Marcelo Bielsa d'enfin transformer ce formidable amateur en vrai professionnel.


Stephan El Shaarawy


Star du mercato agité de l'été 2015, le Pharaon a, comme Cavaleiro ou Pašalić, fait illusion le temps d'un troisième tour préliminaire de Ligue des champions contre les Young Boys de Berne. Avant d'afficher ses limites et un systématisme fatigant dans ses choix de dribbles et de frappes. Sa spéciale ? Faire un bon appel dans la profondeur côté gauche et gâcher ses trois mètres d'avance sur le défenseur adverse en mettant deux heures à armer son plat du pied droit. Pas assez discipliné sur l'aile gauche, étouffé physiquement dans l'axe, il ne convainc pas le club de lui faire jouer son vingt-cinquième match, qui aurait déclenché l'option d'achat automatique. La Principauté n'a que faire de la trêve hivernale, elle l'expulse six mois avant la fin de son bail.



Wallace


La rencontre entre Wallace Fortuna Dos Santos et le football est à peu près aussi improbable et glauque que celle entre son homonyme et Zed dans Pulp Fiction. Il faut l'avoir vu jouer en vrai pour comprendre le frisson qui peut traverser un stade quand le défenseur brésilien est en possession du ballon et s'apprête à tenter une relance. Règne malgré tout quelque chose de presque romantique dans sa brutalité. Un adversaire simule devant lui ? Il lui assène un coup pour lui donner une vraie raison de crier. Un mec à l'ancienne qui aurait sans doute eu droit à un peu d'amour s'il avait débarqué dans le Monaco de Diego Pérez et François-Joseph Modesto. À retenir tout de même : sa double prestation de bonhomme contre les enfants d'Arsenal.


Guido Carrillo


Non, ce ne sont pas ses sept buts en six cents minutes cette saison qui vont l'empêcher de gagner sa place dans ce top. Entrer en fin de match et marquer le cinquième but de son équipe, n'importe quel attaquant correct de Ligue 1 pourrait le faire. La « technique » de Lacina Traoré n'a d'ailleurs jamais paru aussi réelle que lorsque Guido Carrillo foulait la pelouse. Certes, lui ne se cache pas quand il faut prendre des ballons de la tête et bouger physiquement les défenses adverses. Mais c'est à peu près tout et c'est assez mince pour un attaquant dont le nom a été un jour associé à Trezeguet et Van Basten.



On ne les oublie pas : Ndinga, Ribas, Barazite, Bajrami, Matheus, Hélder Costa, Borja López...



Par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Franchement top au top sauf pet-être Wallace qui à défaut d'être un crack a fait à peu près le taf.

Mon top 5 du pire du pire serait :

* Pasalic ( les supporters de Milan ont pourtant l'air de l'apprécier non ?)
*Lacina forcément.
*Matheus et son bec de lièvre qui a quand même piquer la place de remplacement du remplacement à Zermain
*Alain Traoré qui à part un CF sur la barre en CDF contre Paris aura fait 6 mois de tourisme.
*Borja Lopez qui a du joueur en tout et pour tout 5 matchs en 3 ans à l'asm et avec ses différents prêts. ( pas aidé par les blessures cela dit)
Pasalic je le trouvais pas si nul que ça, mais c'est surtout que cette saison la les alternatives étaient très limitées. Par contre Lacina Traoré et Echiejile étaient vraiment d'une nullité indécente.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Je trouve que le paragraphe sur lui le résume parfaitement.

Des stats très corrects mais un mec complètement perdu sur un terrain et donc complètement transparent
Cluquette de Gaillac Niveau : District
Ne pas mettre Echiejile relève d'une faute grave. Dès son premier match d'avant-saison 2014-2015 dans le tournoi d'Arsenal j'avais senti une faiblesse inouïe qui n'a jamais pu être démentie.
Ce commentaire a été modifié.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
C'est vrai il est mauvais mais j'ai toujours eu une certaine tendresse pour lui faut pas oublier qu'il a joué a Rennes le petit bonhomme donc la culture de la gagne ça le dépasse un peu
Wallace si nous parlons bien de celui qui est à la Lazio maintenant, il a eu la bonne idée de tenter un grigri dans sa surface face à Kevin Strootman en plein... derby de Rome... un génie.

But du Stroot derrière, évidemment.
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  09:19  //  Supporter du Red Star
Le recrutement de Lucas Ocampos est peut-être pas si foiré que cela car ils ont réussi à faire croire à l'OM qu'il pouvait être une bonne affaire pour le prix auquel ils l'ont vendu...
Wallace n'a rien à faire dans ce top. D'ailleurs il devient quoi lui ? Me semblait qu'il avait signé à la Lazio non ?
Note : 1
En effet il a signé à la Lazio et a sortit une saison plus que correcte.
1 réponse à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
El Sharawy est l'incarnation des mystères du foot. Il ne mettait pas un pied devant l'autre, se fait jetter, atterrit à Rome.

Personne n'en veut, moi le premier depuis il retrouve des couleurs et redevient un joueur honnête.
Reinhold
On compare souvent monaco à Porto sur le recrutement. Poto aussi se rate beaucoup.1 transfert qi remplit les caisees peut compenser quelques échecs.
C'est la maéthode qui ne tente rien n'a rien.
Non seulement c'est la méthode qui ne tente rien n'a rien mais au final un Bernardo à 50 plaques te rattrape ces 10 recrutements ratés! A mon avis, sur 10 joueurs prometteurs que tu recrutes, y a 1 ou 2 cracks et vont te permettre de faire une énorme plus value, 3-4 sur lesquels tu vas te faire un peu de thunes ou au moins rentrer dans tes frais et 4 à 6 chèvres que tu refourgeras au premier pigeon venu!
1 réponse à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Andreas Wolf et Gary Kagelmacher, ne sont pas à oublier également !
Mais ça ne va pas, tu es fou toi !

Gary est un mythe : Gary la mèche, Gary la classe.

Gary limité mais tellement apprécié (comme Tzavellas).
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Ah, je ne savais pas...

En même temps, c'est rare de tomber sur un vrai supporter de Monaco !
2 réponses à ce commentaire.
Pasalic et El Sha étaient des prets et Carrillo a fait une première saison de merde mais semblait bien parti cette saison avant sa grave blessure donc je ne comprends pas trop ce qu'ils foutent là (fallait en trouver 10 je suppose)! Pour le reste, Touré, Echiéjilé et Bahlouli (encore merci Jean Mimi et surtout Lille de nous en avoir débarassé) sont un top dans le top!
 //  10:21  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 2
Kallon, Chevanton, Saviola, Koller, Vieri, Morientes, Berbatov...

Même si ce ne sont pas des recrues estampillées Monacovski, la liste des "grands attaquants sur le retour" passés par l'ASM au milieu des abnnées 2000 m'a toujours fascinée.

Chaque saison ou presque depuis Biehroff ou Morientes, l'ASM recrutait un 9 avec de la réputation qui venait se refaire sur le Rocher, avec plus ou moins de succès...
Tigrou étant le dernier en date! Au poste de gardien aussi on observe le même phénomène (http://www.sofoot.com/monaco-adepte-des … 26411.html), est ce parce que ce sont des postes où l'expérience peut parfois etre plus "efficace" que le talent? Juste pour se la péter d'avoir de grands noms et vendre des maillots? La réponse D?
Tigrou n'était pas encore sur le retour lors de son arrivée quand même :)
Je parle de cette saison...
Je rajoute un Di Vaio !

Sinon dans ce top, des noms comme N'Dinga, Bajrami, Alain Traoré ou même Medjani m'auraient semblé bien plus logiques que Wallace ou Ocampos.
Cluquette de Gaillac Niveau : District
Feidouno. Pourtant je l'aimais bien à Sainté et Bordeaux
Cluquette de Gaillac Niveau : District
Depuis l'arrivée de Rybolovlev... J'avais pas tout bien lu
Sans oublier ce bon vieux Eidur Gudjohnsen
7 réponses à ce commentaire.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Bahlouli rien que pour sa secte d'amis qui inondaient le net pour expliquer que l'OL ne comprenait rien et était un club limite raciste de ne pas le faire jouer je suis presque content qu'il se plante dans sa carrière.
Note : 1
C'est vrai que le Bahloulisme s'est bien calmé depuis quelques années. Et c'est pas plus mal.
Mais ce mec est une vraie chèvre paresseuse
2 réponses à ce commentaire.
lefootspectacle Niveau : District
Ce qui est assez drôle, c'est que 2 de ces joueurs jouent au Milan AC aujourd'hui! Milan, c'est plus ce que c'était
Et Moussa Maazou? Dieumerci M'Bokani?

Les mecs, vous n'êtes pas sérieux
Désolé, j'avais pas vu que c'était depuis l'arrivée de Rybo

Oui, donc, je confirme, tout le mercato de l'été 2015 peut entrer dans le top.
1 réponse à ce commentaire.
Farès Bahlouli. Pas pensé à lui depuis un moment! Ha. Je vois qu'il aime manger le coquinou.
La blague Balouli! Quand je pense le bordel que ça crée entre nos supporters...
Ca date de bien avant Rybolovlev mais une pensée pour le légendaire Freddy Adu.
Les gars, vous avez oublié A.Traoré le jeune qu'ils ont recruté au du LOSC pour 14 Millions et qui aujourd'hui joue a Rio Avé au portugal
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 5 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 5 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16
Article suivant
Brisés, Battus, Cramés