S’abonner au mag
  • Liga
  • Atlético Madrid
  • Quintuplé de Falcao

Top 10 : Quintuplés, voire un peu plus…

Par Gaspard Manet et Pierre Girard
Top 10 : Quintuplés, voire un peu plus…

Dimanche, Falcao a inscrit un quintuplé. Ouais, cinq buts, comme ça, dans le même match. Si la performance du Tigre est remarquable, elle n’est pas unique. Ils sont plusieurs, avant lui, à avoir réalisé l’exploit d’humilier le gardien adverse cinq fois, parfois même plus. Beaucoup plus.

10. Falcao : Atlético Madrid/La Corogne : 6-0 (15e journée de Liga, 9/12/2012)
Dans un monde parallèle, où l’Argentine et le Portugal n’existeraient pas, Radamel Falcao serait peut-être le Ballon d’or 2012. Ou pas loin, en tout cas. Pétri de maîtrise, de classe et de puissance, le Colombien de l’Atlético Madrid tient un rythme renversant depuis six mois : vainqueur de la Ligue Europa et de la Supercoupe d’Europe, et 16 buts en 14 matchs de Liga. Encensé par la terre entière, El Tigre signera l’été prochain chez un monstre européen et rejouera, donc, la Ligue des champions. Miam. Sinon, dimanche, Falcao en a mis cinq contre La Corogne (victoire 6-1 des Colchoneros). Une première depuis Fernando Morientes en 2002.

Vidéo

9. Abdul Waris : Häcken/Norrköping : 6–0 (10e journée d’Allsvenskan, 16/05/12)
Abdul Waris a 21 ans et du beau football dans les pieds. L’année dernière, le Ghanéen était la coqueluche du championnat suédois, dont il termina meilleur buteur avec 23 réalisations. Et s’il y a un match qui lui a permis de rafler le titre de « pichichi » , au pays des Krisprolls, c’est bien celui contre Norrköping, lors de la 10e journée, en mai dernier. Trois têtes et deux pieds droits qui font mouche, ça fait cinq. C’est le quintuplé et c’est beau. Jugé très prometteur, le garçon vient de signer, il y a un mois à peine, au Spartak Moscou. On aura sûrement l’occasion d’entendre à nouveau ce nom : Waris.

8. Pablo Escobar : The Strongest/Club Aurora : 7–2 (18e journée de la Primera Division, 25/11/2012)
Il y a deux semaines, Pablo Escobar a fait parler de lui en Bolivie. Son homonymie avec le mondialement célèbre trafiquant de drogue est troublante, mais le joueur du Strongest est juste un buteur-né. Contre Aurora, le joueur du club de La Paz réussit un sextuplé pour une victoire 7–2 ! Un succès qui conforte The Strongest, champion en 2011, en tête du championnat. Cet Escobar deale des pions. Et les sert bien.

Vidéo

7. Jermain Defoe : Tottenham/Wigan : 9-1 (13e journée de Premier League, 22/11/2009)
Il s’agit de la deuxième plus large victoire de Tottenham en championnat de son histoire (un 9 – 0 en 1977 restant indétrônable). 1-0 à la pause pour les Spurs grâce à Peter Crouch. Au retour des vestiaires, les Latics se font lacérer à l’éperon : huit buts encaissés en quarante minutes ! Jermain Defoe est l’auteur de cinq d’entre eux, dont un triplé en six minutes pour le 4-0. L’international anglais, bien aidé par Aaron Lennon, frôle la perfection. Il finira meilleur buteur de Tottenham (24 unités) cette saison.

6. Afonso Alves : Heerenveen/Heracles : 9–0 (6e journée d’Eredivisie, 07/10/07)
Octobre 2007, au Pays-Bas. En ce début de saison, un joueur est particulièrement attendu : Afonso Alves, joueur d’Heerenveen. Il faut dire que le gars a la pression, il a fini le dernier exercice meilleur buteur, avec 34 pions, en 31 matchs. Seulement, on juge un joueur sur sa deuxième saison, celle de la confirmation comme on l’appelle. Lors de la sixième journée, le Brésilien met fin au suspense, l’équipe d’Heracles s’en souvient encore. Heerenveen s’impose 9-0, en grande partie grâce à Alves qui plantera sept pions. Du jamais vu en Eredivisie.

5. Dimitar Berbatov : Manchester United/Wigan : 7–1 (15e journée de Premier League, 27/11/2010)
Cet après-midi-là, Blackburn joue les victimes. Invisibles aux duels, les Rovers sont aussi fermes que des quenelles et finissent par suffoquer. Le censeur de Manchester se nomme Dimitar Berbatov. Par cinq fois, le Bulgare trompe un Paul Robinson criblé. Passe en retrait foirée, billard dans la surface et grosse frappe, le 9 rouge est le roi. Nani, Park Ji-sung et Man U profitent de l’open bar pour se hisser en tête de la Premier League. Et devenir champion six mois plus tard pour la dix-neuvième fois, laissant Liverpool à dix-huit titres. Berbatov est, quant à lui, le premier étranger à inscrire cinq « goals » en Angleterre. Une saison his–to-rique !

4. Andy Cole : Manchester United/Ipswich Town : 9–0 (X journée de Premier League, 04/03/95)
Certes, il a été égalé depuis, mais le premier à avoir planté cinq buts, dans un match de Premier League, c’est lui, Andy Cole. En mars 1995, le jeune Andy, alors âgé de 24 berges, vient tout juste d’intégrer l’équipe de Sir Alex. Arrivé à peine deux mois auparavant, l’Anglais ne se gène toutefois pas pour éblouir Old Trafford de sa classe. En effet, face à Ipswich, Cole frappe fort, cinq fois. Plutôt pas mal pour commencer une aventure dans un nouveau club, non ?

3. Archie Thompson : Australie/Samoa américaines : 31–0 (match de qualification pour la Coupe du monde 2002, 11/04/01).
Dans la zone Océanie, la seule équipe qui tient la route, footballistiquement parlant, c’est l’Australie. Du coup, quand les Australiens affrontent des adversaires tels que les Fidji ou les Tonga, bah ils se baladent. Mais ce 11 avril 2001, en match de qualification pour la Coupe du monde 2002, le mot « balader » est trop faible pour décrire la victoire des Socceroos face aux Samoa américaines. 31-0, tel sera le score sur le tableau d’affichage, à la fin de la rencontre. Des pions en cascade, une aubaine pour un avant-centre. Archie Thompson ne se fera d’ailleurs pas prier. Par 13 fois, l’attaquant humiliera le portier adverse. Un record, dans une rencontre internationale. Et celui-là, Messi n’est pas prêt d’aller le chercher.

2. Lionel Messi : FC Barcelone/Bayer Leverkusen : 7–1 (8e de finale retour de la Ligue des champions, 07/03/12)
Forts de leur succès 3-1 au match aller, en Allemagne, les Barcelonais sont plutôt sereins au moment d’accueillir le Bayer Leverkusen, pour ce huitième de finale retour de la Ligue des champions. Seulement, ce que personne ne sait, c’est que Leo Messi a une petite idée derrière la tête. Nous ne sommes qu’en mars 2012, certes, mais La Pulga se dit que c’est la bonne année pour taper le record de Müller. Du coup, l’Argentin y va fort, très fort. Dans la nuit barcelonaise, par cinq fois il enverra la gonfle caresser les filets adverses. Un quintuplé historique, le premier en Ligue des champions. Un homme de records, assurément…

1. Oleg Salenko : Russie/Cameroun : 6-1 (troisième match du groupe B de la Coupe du monde, 28 juin 1994)
Née en juillet 1992, la sélection russe participe à son premier Mondial en 1994. Battus par le Brésil (futur champion) et la Suède, les joueurs de Pavel Sadyrin ont l’occasion de partir fiers des USA. Face à un Cameroun toujours en course pour la qualif’, Oleg Salenko devient un héros national. Touché par la grâce, l’attaquant de Logrones inflige un calvaire à ses adversaires. D’un opportunisme sans limite, l’attaquant marque cinq buts de suite. Ce qui constitue un record, toujours valide, en Coupe du monde. Si on rajoute celui contre les Scandinaves, ça fait six et il s’offre le titre de meilleur buteur ex-aequo avec Stoichkov. Malheureusement, Oleg n’aura pas la même carrière que le Bulgare…

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Gaspard Manet et Pierre Girard

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine