1. //
  2. // Quarts de finale

Top 10 : Quarts de finalistes improbables

A l’heure du tirage au sort de la C1, retour sur les participants les plus improbables depuis que la Champions compte des quarts de finale (1994/95). Une race en voie d’extinction…

Modififié
Hadjuk Split (1994/95):
Quatrième année de la ligue des Champions, la première avec des quarts de finale. Les clubs de l’ex-Yougoslavie vivent leurs derniers feux ; la partition du pays tout ça. L’Etoile Rouge a gagné la C1 quatre ans avant. L’Hadjuk qui pouvait faire peur à n’importe quelle équipe de l’Ouest dans les années 70 ou 80 (imprévisibilité yougo oblige) n’est plus qu’une coquille vide. Vainqueur au tour préliminaire du Legia Varsovie, il sort d’un groupe où figurent le Steuea Bucarest, Benfica et Anderlecht, comme un ultime symbole des vestiges du passé. L’Ajax d’Amsterdam le soufflète en quart. Depuis, le bien nommé club de Split s’est séparé du haut niveau européen…

Legia Varsovie (1995/96):
La dernière année de l’avant-Bosman, le Jésus-Christ des footballeurs. Cette année-là, on trouvait le Spartak Moscou, Panathinaïkos (un de ses grands clubs du Sud qui réapparaît de temps à autre), le FC Nantes de Coco Suaudeau et même le…Legia Varsovie. Il n’y a encore qu’une équipe par pays et les Polonais, qui sont passés par le tour préliminaire, laissent derrière eux Rosenborg et Blackburn de Shearer avant de chuter contre le Pana. Les champions de Grèce et de France étaient en demi-finales cette année-là. Un autre siècle, avant le déluge.

Rosenborg BK (1996/97):
Un moment où on rigolait encore. Où le multiple et omnipotent champion de Norvège dézinguait à la suite le Pana (1/2 finaliste la saison d’avant), le Milan de Dugarry et l’IFK Göteborg. Les Troillogan de Trondheim chutaient ensuite face à une Juve insterstellaire. Des enfants trolls (la signification de Troillogan) en quarts de finale….Wouahouh….

FC.1 Kaiserslautern (1998/99):
Promu en Bundesliga en mai 97; champion d’Allemagne en mai 98; ¼ de finale de la C1 en mars 99. Le film est passé trop vite (bien plus rapide que les 24 images/seconde) pour les hommes d’Otto Rehhagel. Le futur miracle worker hellène avait réussi à les convaincre qu’ils pouvaient aller au bout. Le Bayern, futur finaliste contre M.U, les rappellera à la rude hiérarchie domestique (6-0 sur les deux matchs).

Leeds United (2000/01):
Le Barça et la Juve (quand Zidane donnait déjà des coups de chaudron contre Hambourg) ne passent pas le cut du premier tour ; Le Milan, Paris et la Lazio celui de la seconde phase. Galatasaray et Leeds peuvent ainsi se retrouver parmi les derniers survivants. Les Dacourt, Viduka, Robbie Keane, Rio Ferdinand et autres Kewell se retrouveront même en demi-finale, désossés par Valence. La Champions agit pour le club du Yorkshire comme un miroir aux alouettes. Pour avoir voulue être grosse que le bœuf, la grenouille de Peter Ridsdale échoue dans la course à la C1 en Premier League et descend deux fois dans les saisons suivantes.

Fenerbahçe SK (2007/08):
Comme Galatasaray ou Panathinaïkos, voir certains grands clubs russes, le champion de Turquie 2007 intègre la haute altitude de temps en temps. Cette année-là, Zico drive un effectif à forte coloration auriverde (Roberto Carlos, Alex, Dracena, Deivid), plus Lugano pour l’option sécateur en milieu hostile. Sorti lui aussi d’un tour préliminaire contre Anderlecht, le Fenerbahçe se fraye un chemin jusqu’au grand huit européen d’une C1 archi-dominée par les Anglais (trois demi-finalistes et une finale entièrement rosbif). C’est Chelsea (3-2) qui sort de justesse le club turc dont les dirigeants pratiquent la gratitude avec un certain panache. Zico est viré peu de temps après…

Girondins de Bordeaux (2009/10) :
Prototype de l’équipe qui ne s’en est jamais tout à fait remis. Champion de France flamboyant en 2009, l’équipe de Blanc termine première à l’automne d’un groupe qui comprend la Juve et le Bayern (qui sera finaliste six mois plus tard). Puis arrive la nouvelle année : trou d’air abyssal en championnat, élimination irréelle contre l’OL en Champions et puis plus rien. Les docteurs Tigana et Gillot qui se sont succédé au chevet du malade girondin savent que le mal est profond. Légère rémission ces dernières semaines.

Tottenham Hotspurs (2010/11):
Liverpool ne fait plus tout à fait partie du Big Four. Comme la nature a horreur du vide, Tottenham a momentanément occupé la place la saison dernière. Après être sorti première du groupe le plus difficile de la compétition (Inter, Werder, Twente), l’escouade de Redknapp tombe le Milan en huitièmes avant que le Real ne la rappelle au principe de réalité. Les Spurs payent en championnat et illustrent l’idée que la Champions, à ses sommets, est une affaire de tradition et d’habitudes. Bien gérer la compèt’ domestique et le tournoi continental en même temps, c’est réservé à l’élite. City, par exemple, a payé pour voir cette saison…

Shakhtar Donetsk (2010/11):
Autre exemple (comme Porto d’ailleurs) de la difficulté pour un vainqueur de la petite coupe d’Europe à se hisser sur les plus hautes cimes de la Champions. L’an passé, après un brillant parcours, le navire ukrainien s’était crashé sur l’invincible armada barcelonaise. Dommage. Cette année, les miracles à répétition de Lucescu se sont espacés. Moins dominateur en championnat, quatrième d’une poule à sa portée (voir en dessous l’APOEL), le Shakthar de Rinat Akhmetov va devoir revoir sa copie, remettre au pot et renouveler un effectif au bout de la route. Cela dit, il est quand même probable que les clubs russes et ukrainiens squattent bientôt des strapontins des derniers tours de la C1. Ce matin, le Metalist Kharkiv est en quart de finale…de la ligue Europa.

APOEL Nicosie (2011/12):
Le champion chypriote habitait le quatrième chapeau au moment du tirage au sort de la C1 en août dernier ; celui du Napoli et de Dortmund. Il était vingt-huitième sur trente-deux à l’indice UEFA. Dans son groupe, il y avait trois des quatre derniers vainqueurs de l’UEFA (le Zénit, le Shakhtar et Porto). Quand même pas une raison pour ne pas terminer premier de la poule et d’éliminer un Lyon souffreteux à la file. Au matin du tirage, toute l’Europe veut tomber sur l’APOEL quand tout Chypre rêve d’une qualification pour le dernier carré. Le club de Nicosie a déjà écrit l’Histoire, il peut juste désormais frapper l’imaginaire collectif encore plus fort. Juste un cran au-dessus.

Bonus : Olympique de Marseille (2011/12)
Marseille n’avait plus appartenu au gratin européen depuis dix-neuf ans. La moins bonne équipe de l’époque Tapie avait décroché la timbale. Peut-être que la pire formation phocéenne de l’ère Deschamps en fera de même. On peut toujours rêver. Dans un mois, il sera trop tard.


Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

haha dans un mois il sera trop tard MDR tellement vrai

sinon 98/99 y'avait eu le Dynamo Kiev comme bonne surpise (shevtshenko qui partira ensuite a l'AC Milan) en 1/4 il avait sorti le grand Real. avant de se faire souffler la finale par le Bayern (3-4)
Pour info, Zico n'a pas été viré. Les dirigeant n'ont pas prolongé son contrat en fin d'année.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20