En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options
  1. // Foot et politique

Top 10 : quand les politiques s'en mêlent

François Hollande a donc beaucoup causé ballon avec les deux journalistes du Monde qui publient un livre relatant leur entretiens avec le président de la République. Et comme souvent, ce fut l'occasion pour le chef de l'État de tomber un peu plus le masque sur le politique qu'il est. Les petites phrases et opinions de nos dirigeants ne constituent en effet pas franchement une nouveauté (les bonnes phrases ne sont pas nées avec Twitter), et elles en disent en revanche souvent davantage que l'agacement qu'elles provoquent dans le monde du foot.

Modififié

  • 1. François Hollande : « Ils ne sont pas préparés psychologiquement à savoir ce qu'est le bien, le mal. » (2016)

  • On le croyait passionné, connaisseur, cultivé. On le retrouve au bar du coin feuilletant les éditos du Point. François Hollande est peut-être après tout l'inverse de Jacques Chirac, dont Michel Platini affirmait qu'il aimait les footballeurs, pas le foot. Donc finalement, il va à l'essentiel et au plus court chemin de la démagogie, taper sur les footeux, ces riches sans pouvoir que quasiment personne ne va défendre. Au moins nous aura-t-il épargné cette fois-ci son analyse économico-buccale du prolétariat et permit à l'UNFP d'être drôle.


  • 2. Nicolas Sarkozy : « M. Cantona aurait mieux fait de se taire » (2016)

  • « Je trouve injuste de mettre M. Benzema au même niveau que Cantona ou Jamel Debbouze. Parce que ce Benzema, qu’il soit déçu, c’est normal, et quand on est déçu, on peut dire des choses qui dépassent sa pensée. Moi, je ne l’accablerais pas, je ne le ferais pas. Quant à M. Cantona, il aurait mieux fait de se taire. » Le foot révèle souvent le politique, ici il dévoile l'homme. Alors que la réorientation de plus en plus droitière (pour rester courtois) de son discours devrait le pousser à s'acharner sur l'avant-centre du Real Madrid, Nicolas Sarkozy ne cessa de lui trouver des excuses, voire d'en appeler à la présomption d'innocence. Un argumentaire avant tout pro domo ? D'autres, comme les syndicalistes d'Air France ou les femmes qui portent le voile, n'ont pas le droit à autant d'humanisme.


  • 3. Manuel Valls, sextape et exemplarité (2016)

  • Manuel Valls, a déclaré : « S’il y avait un ministre mis en examen, il ne serait plus au gouvernement. D’une certaine manière, c’est pareil. On porte le maillot bleu et les couleurs de la France... Quand on assume des responsabilités et qu’on incarne l’équipe de France, il faut être exemplaire. » Le Premier ministre trace une ligne simple : le capé n'est pas un sportif sélectionné en équipe de France, il incarne l'Hexagone, il a donc charge de représenter la nation et la République. Unique petit problème, seul le sélectionneur « vote » pour lui, ce qui réduit considérablement sa légitimité démocratique. Et forcément, en retour, le poids qui pèse sur ses épaules, sauf évidemment, comme tout un chacun, l'obligation de respecter la loi. Après, si le Premier ministre veut organiser des référendums populaires pour la liste de Didier Deschamps...


  • 4. Olivier Besancenot, la grève avant le foot (2016)
  • On l'a oublié, mais juste avant l'Euro, les grèves se sont multipliées en France dans un contexte de contestation de la « loi travail » et de régressions sociales. Certains accusèrent donc la gauche de la gauche et la CGT de saboter la belle fête à venir. Olivier Besancenot, dont l'affection pour le ballon rond n'est un mystère pour personne, s'en est sorti par une pirouette : « Je suis supporter de foot, mais je suis avant tout supporter de mes conditions de travail. » C'est triste, car pour le coup, il a perdu sur les deux tableaux...


  • 5. Jean-Sébastien Vialatte (député UMP du Var), les casseurs et les esclaves (2013)

  • « Les casseurs sont sûrement des descendants d'esclaves, ils ont des excuses. #Taubira va leur donner une compensation !  » Le PSG fête son titre au Trocadéro, un événement qui tourne au fiasco et saccage la comm' du club parisien, contraignant les habitants des beaux quartiers parisiens à expérimenter certaines réalités réservées habituellement aux exilés au-delà du périphérique. C'est surtout l'occasion pour la droite de franchir un cap dans son « drang nach électorat du FN » . Avec, en tête de Turc, Christine Taubira, définitivement indigne de son poste davantage pour ce qu'elle est que pour ce qu'elle fait. Aux dernières nouvelles, aucun descendant d'esclave n'a jamais reçu aucune compensation et les Antillais qui évoluent en bleu ne volent pas leur argent.


  • 6. Roselyne Bachelot et les « caïds immatures » (2010)

  • Knysna. Le traumatisme national qui faillit plonger la patrie dans les abysses de la guerre civile. L'avant et l'après du foot français. Mais sur le coup, plus simplement, le premier rempart de la République s'appelle Roselyne Bachelot, en charge des sports suite à l'étrange décision de mettre la question sous la tutelle de la santé. Elle se retrouve donc contrainte d'aller au front et de sermonner une équipe en plein désarroi. Et comme souvent, dans ces moments ou le charivari médiatique et politique donne le tournis, les mots qui sortent les premiers de la bouche ou montent à la tête ont souvent un arrière-goût de raccourcis, façon leçons de vie à la Petit Nicolas. Alors Roselyne a parlé : « Des caïds immatures commandent à des gamins apeurés, un coach désemparé et sans autorité, une Fédération française de football aux abois. » Roselyne n'a pas attendu de bosser sur la même chaîne qu'Enora Malagré pour avoir un sens de la formule aiguisé.


  • 7. Jean-Luc Mélenchon et la main de Thierry Henry (2009)

  • « Pourquoi ne pas y mettre les mains, quand les pieds, la tête et même les fesses y sont admis ? » Comme souvent, Jean-Luc Mélenchon pose plus facilement les questions qu'il ne donne les réponses. Thierry Henry nous envoie en Afrique du Sud d'une main qu'il ne prit jamais la peine de nier. D'un coup, celui qui servit toujours fidèlement les Bleus se retrouva marqué du sceau de l'infamie par une classe politique soucieuse une fois de plus de ne pas rater l'occasion de parler directement au bon peuple. Dans l'avalanche de lieux communs qui déferla à cette occasion, la palme revient malgré tout à Jean-Luc Mélenchon qui, perdu entre Chevènement et Clemenceau, proposa d'en revenir à la balle au prisonnier.

  • 8. Jean-Marie Le Pen, les Bleus dans l'œil droit (1998)

  • « C'est la victoire de l'équipe de France, mais je la revendique aussi comme la victoire du Front national, qui en avait dessiné le cadre. » Le FN, historiquement, n'aime pas le foot. Jean-Marie Le Pen était plus mesuré que son entourage, mais il restait un homme de synthèse (nationale). Si, évidemment, le coté black-blanc-beur de cette équipe l'insupportait, il se rendit bien compte que quelque chose se passait dans le pays « réel » . Et comme souvent quand les Français sont heureux, l'extrême droite française, plus abonnée aux défaites et aux déprimes idéologiques, a tendance à rester sur le bas-côté. D'où cette fantastique saillie qui, d'un coup, retourne le triomphe de ses adversaires en gloire de son camp. Heureusement dans les années à venir, le foot redeviendra le foot, et le Front put le détester de nouveau à visage découvert.


  • 9. François Mitterrand et le traumatisme sévillan (1982)

  • «  Le jugement de Dieu qui, selon la mythologie classique, entre en jeu dans chaque combat entre deux peuples, a voulu que cette chance échoie au camp allemand dans ce match. Nous sommes de tout cœur avec les Français qui méritaient d’aller de l’avant tout autant que nous. » François Mitterrand fut sans conteste notre dernier grand président littéraire. Impossible pour lui de parler foot sans recourir aux forces de l'esprit, afin d'apaiser la souffrance d'un peuple français accablé par cette injuste élimination devant ces incorrigibles Teutons. Alors qu'il bataille pour construire main dans la main avec Helmut Schmidt une Europe enterrant les souvenirs douloureux des guerres mondiales, il décida une fois de plus d'incarner l'homme au-dessus des contingences immédiates pour appeler à voir plus loin et plus grand. Pour le reste, l'histoire jugera.


  • 10. Michel Rocard : « Une erreur manifeste d'arbitrage » (1986)

  • Maradona s'éleva dans le ciel du Mexique et, d'un geste touchant au divin, vengea l'Argentine après la guerre des Malouines, l'Amérique du Sud face au Nord, le Sud face aux Occidentaux. Seulement, Michel Rocard, personnalité pointilleuse sur les valeurs et la vérité, conscience protestante éprise d'éthique socialiste, ne voyait pas les choses sous l'angle géopolitique. Il réclama même une refonte de l'arbitrage et l'introduction de la vidéo...

    Par Nicolas Kssis-Martov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié



    il y a 13 heures Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
    il y a 4 heures David Neres claque un geste « à la Berbatov » 3 il y a 8 heures Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 60
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 7
    Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 50 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32