1. // 2010
  2. // Bilan

Top 10 : Punchlines

L'année 2010 a été riche en phrases assassines, punchlines ravageuses et logorrhées acides. Sofoot.com descend dans la cave aux milles déclarations pour dégager les grands crus. Pas de Château-Mourinho ou de Petrus-Zlatan mais des surprises gouleyantes et fortes en bouche. Dégustation.

Modififié
1 – « On est là pour jouer au football, pas pour danser la samba, sinon ces types en jaune nous battraient tout le temps » , Juan Sebastian Veron.



Répondant à une attaque de Luis Fabiano durant le Mondial qui laissait entendre que la joie de vivre manquait aux Argentins, Juan Sebastian Veron empoigne l'attaquant auriverde par la taille, entame un tango mortel qui s'achève par cette pique. Brésil 0 – 1 Argentine.



2 – « Je pense que tout était programmé. Tout a été fait pour que l'OM soit champion. Il y a eu la mort de Robert Louis-Dreyfus. Donc, il fallait que l'OM soit champion. Le calendrier, les décisions arbitrales, le penalty dans les arrêts de jeu à Boulogne, inconsciemment cela fait plaisir à tout le monde que l'OM soit champion » , Arnaud Cormier.



Arnaud Cormier... Arnaud Cormier ?! Oui, Arnaud Cormier, entraîneur du MUC72, a réussi à faire parler de lui dans une sortie musclée faite d'ingrédients indigestes. Jugez plutôt : soupçon de complot footballistico-crypto-maçonnique, critique arbitrale de rigueur et déterrage de mort. Un jour ou l'autre, ce type finira au PSG.



3 – « Il ne suffit pas de se balader avec des livres sur l'esclavage, des lunettes et un chapeau pour devenir Malcolm X » , Patrice Evra.



Le cœur de Lilian Thuram a failli lâcher un soir d'août en feuilletant Le Figaro. Le sniper ? Patrice "Grande Gueule" Evra qui devait pourtant se tenir à carreau après un voyage touristique désastreux en Afrique du sud. Un mois de n'importe quoi et l'on tombe enfin d'accord avec le mancunien. Pour une fois...



4 – « Je ne fume pas et je n'approuve pas les gens qui fument, surtout les femmes » , Andreï Arshavin.



Toute l'année, Arshavin a régalé son monde sur son site internet grâce à des tchats au goût de caviar. Aussi généreux sur un terrain qu'avec un clavier sous la main, le Russe a librement disserté sur tous les sujets possibles et notamment le tabagisme. Pour le coup, il se révèle être un fervent défenseur de la loi Evin et s'assoit sur l'égalité des sexes. Ça change de l'homophobie dans le football.



5 – « Il valait mieux mettre une chèvre à ma place parce que la chèvre au moins elle a l'habitude de gambader sans se poser de question » , David Bellion.



Un suicide professionnel. Il n'y a pas d'autre mot. A moins que David Bellion n'ait retenu de son passage à Manchester United que l'humour anglais. Le temps d'un entretien à L'Equipe, l'attaquant se flagelle en place publique, se rabaisse avec un masochisme déconcertant teinté de lucidité : «  L'an passé, j'étais nul et cuit. Dans ce cas, mes lacunes mentales, tactiques et défensives sont encore plus visibles » . Jamais autocritique n'a été si belle.



6 – « T'es un mec de merde ! Tu es le seul Zambien heureux ce soir. Je t'attends après, face à face, viens me voir après si tu as les couilles ! Je t'attends ! Appelez la sécurité avant qu'il sorte de cette salle » , Hervé Renard.



Peu dire que Hervé Renard, sélectionneur zambien, l'a mauvaise. Les Chipolopolos ont été éliminés par le Nigeria en quarts de finale de la CAN alors le bonhomme se défoule en conférence de presse. En cause ? Une métaphore utilisée par un journaliste devenu bouc-émissaire. Reporters Sans Frontières n'a pas souhaité réagir.



7 – «  Je crois que Cruyff et Guardiola sont bons pour l'asile de fous tous les deux. Ils devraient se taire, s'asseoir et jouer aux cartes, cela rendrait un grand service au Barça. Vous savez ce que j'ai à dire à Cruyff ? Qu'il aille en enfer ! » , Mino Raiola.



C'est en parcourant de pareille déclaration que l'on se demande si Raiola, l'agent de Zlatan et Balotelli, ne serait pas le nègre de ses poulains. Tout est là, un style provocateur, de l'attaque personnelle et un goût non dissimulé pour la grandiloquence de comptoir. Moi je suis Mino Raiola, mais toi t'es qui putain ?



8 – « Cristiano Ronaldo a beau être l'un des meilleurs joueurs du monde, il est nul ! » , Marama Vahirua.



Marama Vahirua n'use pas seulement de sa pagaie pour fêter ses réalisations au stade Marcel Picot. Non, il l'utilise également à des fins moins louables : défoncer Cristiano Ronaldo. Le tahitien dénonce les lacunes collectives du madrilène tout en ravissant les anti-Cricri. Influence de Gourcuff père dans le fond et concision dans la forme. Un surprenant contre-pied.



9 – « Vous n'êtes pas des supporters. Vous êtes juste une bande de chiens. Vous, bande de débiles mentaux, êtes la principale raison du fait que le football chinois ne progresse pas » , Wang Dalei.



Sous le coup de la colère suite à une volée infligée par le Japon, le gardien chinois livre ses états d'âme depuis son compte twitter. A quoi bon avoir une balance commerciale excédentaire et un taux de croissance ahurissant si la puissance de la nation ne se ressent pas sur une pelouse ? Un acte courageux qui nous fait dire que la censure en Chine c'est plus ce que c'était...



10 – « Mais putain c'est qui ce type ? Pour moi c'est une canaille et un mauvais camarade. Il nous a manqué de respect. (...) On est peut-être une équipe de village mais nous méritons autant de respect que lui avec tous ses titres à la con » , Manolo Preciado.



Ce jour-là, Manolo Preciado n'a pas la moustache riante. L'entraîneur de Gijon emplâtre Mourinho qui n'avait pas vu le crochet partir de cet homme à la dégaine d'abuelo passe-partout. Preciado lave son honneur après que le Mou ait laissé entendre que le Sporting avait fait jouer ses remplaçants face au Barça. Une estocade qui laissera le Special One muet, sur le carreau. La marque des grands.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La 10 est énorme...

Sinon la vérité, c'est qu'Evra il a tellement sortit de phrases à la co* cette année qu'il aurait pu avoir un top 10 à lui tout seul!!
Sur la dernière Mourinho n'avait pas totalement tort puisque Gijon étais parti au Camp Nou avec son équipe bis sans raison. Mais la réaction de Preciado est magique !
La 3 et la 10 sortent vraiment du lot.
On pourrait ajouter Nasri sur Gallas, Kombouaré sur Gourcuff père
Il manque celle de Louis Nicollin :

"ça va j'ai pas dis trop de connerie ? ... Pis on s'en fout, n'importe comment, nous on est pas des littéraires, nous on fait les poubelles !!"
Pas mal celle de Nicollin, je la connaissais pas.

Par contre pour Gijon, le mec jouait contre le Barça et contre un concurrent au maintien juste après, il a donc mis son équipe bis contre le Barça. Moi j'comprends. D'ailleurs c'est ce qu'a dit le coach, que Mourinho n'a jamais joué le maintien donc c'est pour ça qu'il l'a ouverte. Parce que lui en Coupe du Roi il met bien son équipe bis, il joue au moins deux titres cette saison. Chacun ses priorités.
Superpoy : D'accord donc pour toi Valence joue le maintien ? Puisque Gijon jouait face a Valence après le match du Barca. Et il a mis son équipe bis car il savait qu'il avait aucune chance donc il a préféré perdre en reposant ses joueurs. C'est l'explication qu'il a donné au média Espagnol aprés le match !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
L'Equipe-type de L1