En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Huitièmes de finale
  3. // Inter/Sampdoria

Top 10 : Présidents italiens cultes

Massimo Ferrero a fait une entrée remarquée dans le monde du football, faisant honneur à la tradition des présidents de clubs italiens haut en couleur. Il a ainsi rejoint une bande de joyeux lurons dignes héritiers de leurs prédécesseurs.

Modififié

Luciano Gaucci

Perugia

Le champion des années 2000, propriétaire de la Viterbese, la Sambenedettese, Catania et surtout Perugia. Une trogne sortie tout droit d'une bande dessinée en contraste avec des manières de petit précieux. Carolina Morace entraîneuse c'est lui, Khadafi Junior joueur c'est lui, le Sud-Coréen Ahn Jung-hwan viré le lendemain du Mondial 2002, c'est encore lui. En cavale de 2004 à 2009 suite à la faillite du Grifo et réfugié à Saint-Domingue, il a fait son retour au pays en 2009. Sa meilleure prestation ? Une dispute avec son collègue Vincenzo Matarrese de Bari et un joli « Fijo de "na mignotta" ? » en dialecte romain, que l'on n'a pas besoin de vous traduire.

Vidéo

Maurizio Zamparini

Palermo

« Je leur couperais tous les testicules pour les manger en salade. » On tient peut-être là la punchline du siècle, digne des plus grands Tarantino. Le Zamp' est la grande gueule de Palerme depuis 2002, une liste infinie d'entraîneurs virés, rappelés et de nouveau virés. La même avec Venise les 15 années précédentes. 44 coachs en 25 ans de football. Iachini tient miraculeusement depuis septembre 2013. Il vomit sur le football italien depuis toujours, mais continue d'en faire volontiers partie. Une déclaration de Guidolin le résume très bien : « C'est le meilleur président du mardi au dimanche. » Ben oui, lundi, c'est traditionnellement jour de licenciement.

Massimo Cellino

Cagliari

Un règne de 22 ans entre la Sardaigne et Miami, lui aussi a enchaîné une multitude d'entraîneurs. Rockeur à ses heures perdues, un 17 septembre (chiffre porte-malheur), il a ordonné à ses supporters de se rendre au stade vêtus de violet, couleur qui permet de conjurer la guigne en Italie. À noter aussi un passage de quelques mois par la case prison pour l'histoire du stade Is Arenas. Après avoir épuisé le peuple sarde malgré dix maintiens consécutifs, il s'est trouvé une nouvelle victime : Leeds United en l'Angleterre. Dommage : la Fédé vient de le suspendre de ses fonctions pour ses problèmes avec le fisc.

Romeo Anconetani

Pisa

Président haut en couleur, mais surtout grand précurseur, le premier à instaurer la prévente des billets et aussi les trains spéciaux pour tifosi. Longtemps « médiateur » du marché des transferts pour de nombreux clubs, il s'est construit sa propre fortune en prenant 5% de commission sur chaque transfert. Prends ça, Jorge Mendes. C'est ainsi qu'il peut s'offrir Pise en 1978, club qui fréquente souvent la Serie A (quatre promotions), grâce à un travail minutieux d'archives de joueurs méconnus qu'il achète pour une bouchée de pain et revend à prix d'or. Il a entre autres lancé Dunga, Simeone et Chamot. Son équipe de Pise était un peu l'ancêtre de l'Udinese, en fait. Réputé également pour ses embardées mythiques contre les journalistes et d'ailleurs capable d'imiter la voix de la standardiste pour échapper à une interview téléphonique.

Costantino Rozzi

Ascoli

L'homme-club par excellence. Il achète l'Ascoli en Serie C en 1968 et l'amène en Serie A six ans plus tard, et même à une historique 4e place en 1980. Il lance surtout un certain Mazzone, recordman de matchs dirigés en Serie A. Dans un élan de générosité, il élargit la capacité du stade Cino e Lillo Del Duca à 40 000 places pour une ville de… 50 000 habitants. Superstitieux, il n'assistait jamais à un match sans ses célébrissimes chaussettes rouges. Nerveux, il a accumulé l'équivalant de quatre ans de suspension. Il décède en 1994, à l'age de 65 ans, dont les 26 derniers à la tête de l'Ascoli, tenant ainsi sa promesse : « Je ne quitterai jamais ce club » .

Piero Camilli

Grosseto

Oubliez Zamparini, le plus gros mangeur d'entraîneurs, c'est lui. Président de Grosseto depuis 2000, il a mené le club jusqu'aux portes de la Serie A certes, mais à quel prix ? 35 entraîneurs différents en seulement 14 ans et un total de 42 changements. Aucun n'a réussi à tenir une saison entière. Le banc de Grosseto, pire que le rodéo. Cette saison, il en est déjà à trois et pourrait donc égaliser le record de cinq, établi en 2011-12 et 2012-13. Pour rappel, un entraîneur viré reste un entraîneur payé jusqu'à la fin de son contrat, ce qui représente un certain budget.

Aurelio De Laurentiis

Napoli

Son oncle Dino a produit Conan le Barbare, mais aussi Kalidor. Il a ainsi hérité de cet empire cinématographique tout en faisant renaître le Napoli de ses cendres à partir de 2004. Le sens du spectacle est inné chez lui. Prises de tête récurrentes avec supporters et journalistes, mais surtout avec ses collègues. Sa prestation suite au tirage au sort du calendrier de la Serie A en 2011 reste dans les annales : insultes « Vous êtes des merdes, je retourne faire du cinoche » suivies d'une fuite en scooter avec un inconnu. Du grand cinéma.

Vidéo

Antonio Sibilia

Avellino

Nous sommes en plein dans les années 80 et les patrons-papas dont « Il commendatore » et ses faux airs de Charles-Henri Rougemont. L'Avellino évolue en Serie A et se tire la bourre avec le Napoli dans un joli derby. Avec une certaine ingénuité - « Le gardien veut des gants ? Soit on les achète pour tout le monde, soit à personne  » - alternaient des zones d'ombre typiques des hommes d'affaires du coin. Un jour, accompagné du joueur brésilien Juary, il se rend au tribunal, offre une médaille et embrasse Don Raffaé Cutolo, boss de la Mafia en plein procès : « C'est un grand supporter de l'Avellino. » Fait relevé par le journaliste Luigi Necco, qui prendra une balle dans la jambe quelques semaines plus tard. Accusé d'être le mandataire de cette mission punitive, il sera acquitté. Ici s'embrouillant avec son coach tout juste licencié. Et ne vous fiez pas aux apparences, il a vécu jusqu'à 94 ans.

Vidéo

Angelo Massimino

Catania

Rentré d'Argentine où il a fait fortune dans le bâtiment, ce Catanese pur sang s'offre le club de sa ville et le dirige pendant près de 25 ans. Il connaît tout, de la Serie A à la faillite. On se souvient surtout de lui pour ses citations célèbres : « Il y a ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas. Moi, je peuve » , mais encore « la semaine dernière nous avons allé jouer à Modena » , le journaliste : « Président, nous sommes allés… » Et lui : « Pourquoi tu as venu toi aussi ? » La plus belle, à l'affirmation « Il manque de l'amalgame dans cette équipe » , il rétorque très sérieusement : « Dites-moi où il joue et je vais l'acheter.  » Décédé dans un accident de voiture en 1996 alors qu'il se dirigeait vers Palerme, afin de régler un problème administratif pour son club.

Massimo Ferrero

Sampdoria

En six mois, il a déjà intégré le top 10 de tous les temps. Au menu, exultations frénétiques, styles improbables, proposition indécente à une célèbre présentatrice par ailleurs maquée avec Gigi Buffon. Danse improvisée et même un : « Tu devrais virer le Philippin » comme conseil à Moratti à propos d'Erick Thohir, nouveau président... indonésien de l'Inter. Il donne toujours l'impression d'être bourré ou drogué lorsqu'il est à l'antenne. Une dernière pour la route ? « Mihajlović est comme un papa pour les joueurs, moi je peux être la maman. »



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter
Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 33 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 23 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 88 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 22
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73