1. // Amical
  2. // Ukraine/France (1-4)

Top 10 : Première Sélection

Hier, Marvin Martin est, à sa façon, entré dans l'histoire en inscrivant deux buts pour sa première cape. Mais le Sochalien n'est pas le premier à briller lors de ses grands débuts en équipe nationale. Echantillon de quelques illustres (et moins illustres) prédécesseurs.

Modififié



Pelé

07/07/1957 – Brésil-Argentine-1-2

Eté 1957. Le Brésil découvre un petit joueur de rien du tout, à peine âgé de 17 ans. Pour son premier match avec son club de Santos, un an auparavant, Edson Arantes do Nascimento score lors d'une éclatante victoire 7-1 contre les Corinthians. Puis devient meilleur buteur du tournoi Paulista. Le 7 juillet, Sylvio Pirillo le convoque pour un match de la Copa Roca contre l'Argentine, au Maracana. Entré en cours de jeu, Pelé inscrit immédiatement son premier but avec le maillot vert et or. Mais le Brésil s'incline (1-2). Cette prestation amène le sélectionneur à le titulariser au match retour. Petit Pelé le remercie avec un nouveau but, qui permet à son équipe de remporter la compétition (2-0). Le début d'une longue série de 77 pions.



Bobby Charlton

19/04/1958 – Ecosse-Angleterre-0-4

Bobby Charlton, c'est un titre de champion de monde en 1966, un Ballon d'Or la même année et un nombre mirifique de buts avec Manchester United. Mais pas seulement. C'est aussi une histoire tragique. Le 6 février 1958, l'avion qui transporte les Mancuniens s'écrase près de Munich. De nombreux joueurs y perdent la vie. Bobby, 21 ans, survit. Deux mois plus tard, seulement, il est appelé en sélection nationale par Walter Winterbottom et se présente avec un superbe but face à l'Ecosse (4-0) lors d'un match de British Home Championship. A partir de là, Charlton devient un point fixe de l'équipe d'Angleterre. Il frappera 49 fois en 106 capes.



Giorgio Chinaglia

21/06/1972 – Bulgarie-Italia-1-1

Giorgio Chinaglia est l'un des joueurs représentatifs de l'Italie des années 70. Bellâtre, talentueux mais suffisant, grande gueule, un peu mafieux dans l'âme, cet attaquant a même eu de sérieux problèmes avec la justice. En 1969, il débarque à la Lazio Rome et s'impose comme le buteur maison. Deux ans plus tard, il est appelé en équipe d'Italie bien qu'il évolue en Serie B. Pour sa première cape contre la Bulgarie, il ne met que quelques minutes à inscrire son premier but. Ca y est, l'Italie tient son buteur. Pétard mouillé. Brillant en club, Chinaglia ne confirmera jamais avec la Squadra. Il devient même le symbole de l'échec italien aux Mondiaux 1974, après avoir copieusement insulté le sélectionneur Valcareggi, coupable de l'avoir remplacé. 14 sélections, 4 buts. On peut appeler ça une Quaresma.



Emilio Butragueño

17/10/1984 – Espagne-Pays de Galle-3-0

L'élégant Butragueño. L'homme qui a passé une vie de joueur au Real Madrid a également eu ses moments de gloire en équipe d'Espagne. Lors de la saison 1983-84, il fait ses preuves à Castilla (le Real Madrid B) et convainc l'équipe première de lui faire faire le grand saut. Pendant l'Euro 1984, il fait partie de l'effectif mais ne joue pas le moindre match. Quelques semaines plus tard, Miguel Muñoz le convoque à nouveau et le fait débuter, lors d'un match de qualification à la Coupe du Monde 1986 face au Pays de Galles. A une minute du terme, il honore sa première cape avec le troisième but de la Furia Roja. Devenu titulaire, il inscrira 5 buts lors du Mondial 1986, et 26, en tout, avec l'Espagne.



Marcelo Salas

18/05/1994 – Chili-Argentine-3-3

Depuis Leonel Sanchez dans les années 60, et Carlos Caszely dans les années 70, les Chiliens ont ramé pour retrouver un attaquant. Ironie du sort, avec la Coupe du Monde 1998 en ligne de mire, ils en trouvent deux. Marcelo Salas et Ivan Zamorano, 71 buts à deux avec le maillot de la Roja. Révélé avec l'Universidad de Chile (puis plus tard, River Plate et la Lazio Rome), Salas se paie le luxe de débuter en équipe nationale à l'âge de 20 ans, contre l'Argentine de Maradona. La rencontre amicale est un festival (3-3), et El Matador prouve immédiatement de quel bois il se chauffe avec un but d'opportuniste. Il devient alors indéboulonnable en attaque avec son pote Zamorano ("Za-Sa"), et culmine lors du Mondial français, avec 4 buts inscrits.



Zinédine Zidane

17/08/1994 - France-République Tchèque-2-2

Certes, lorsque l'on parle d'un doublé de Zinédine Zidane, ce n'est pas forcément à celui contre la République Tchèque que l'on pense. Et pourtant, c'est bien là que tout a commencé. Le 17 août, alors que la saison 1994-95 vient tout juste de reprendre, le jeune Zidane, avec des cheveux, est sélectionné par Aimé Jacquet. La France sort tout juste du traumatisme bulgare et a besoin de sang neuf. Le Bordelais, ovationné par le Parc Lescure, entre en jeu face aux Tchèques à la 64ème minute. Les Bleus sont menés 2-0. En seulement deux minutes, Zidane claque deux pions, leur permettant d'arracher le nul. Surtout, la France toute entière comprend qu'elle vient de trouver son phare. Et Canto, déjà boudé par Jacquet, comprend que pour lui, c'est fini.






[page]


Ricardo Sá Pinto

07/09/1994 – Irlande du Nord-Portugal-1-2

Sa Pinto-Joao Pinto, c'est le fameux duo de l'équipe du Portugal des années 90. D'ailleurs, la plupart des gens n'a jamais vraiment su lequel était lequel. Lors de l'été 1994 , c'est le double-saut pour Sa Pinto. Le joueur, après deux bonnes saisons au SC Salgueiros (17 buts en D1), signe au Sporting Portugal. Quelques jours plus tard, il fête sa première sélection grâce à la convocation d'Antonio Oliveira. A Belfast, face à l'Irlande du Nord, il plante le deuxième but de l'équipe portugaise, qui s'impose, grâce à lui, 2-1. Par la suite, il marque des buts décisifs lors de l'Euro 1996 et des qualifications à l'Euro 2000. 10 au total. Joao, lui, en a mis 23. C'est peut-être à cela qu'on les reconnaît.



Christian Vieri

29/03/1997 – Italia-Moldavie-3-0

A l'approche de la Coupe du Monde 1998, l'Italie se cherche un canonnier. Un vrai. Zola, Baggio, Inzaghi, Del Piero... Le choix est vaste mais tous ces joueurs ne correspondent pas à l'idée du « buteur » que se fait Cesare Maldini. Un an tout rond avant la compétition, le père Maldini tente Christian Vieri, avant-centre de 24 ans qui réalise une excellente saison avec la Juventus. Lors de sa première cape, Bobo inscrit le premier but de la Squadra face à la Moldavie (3-0). Maldini lui fait confiance et le promeut titulaire. Bon choix. En deux Coupes du Monde (1998 et 2002), Vieri inscrit 9 buts, mais n'est pas appelé en 2006, lors du sacre italien. Il renonce à la Nazionale après 23 buts inscrits, un total qui lui permet d'être le 10ème meilleur buteur de l'histoire de la Squadra. Lot de consolation.




Mario Gomez

07/02/2007 – Allemagne-Suisse-3-1

Il n'a que 25 ans. Pourtant, Mario Gomez semble évoluer en équipe nationale d'Allemagne depuis toujours. De fait, l'attaquant du Bayern Munich a déjà frappé 18 fois en 45 sélections. Dès février 2007, Joachim Löw lui accorde sa confiance et le sélectionne pour un match amical face à la Suisse. Gomez est alors en train d'exploser au Vfb Stuttgart et confirme cette explosion avec le maillot de la Mannaschaft. Premier match, premier but, et l'Allemagne s'impose 3-1. Malheureusement pour lui, à chaque fois que l'heure d'une grande compétition sonne, Podolski et Klose se réveillent et lui volent la vedette. Ainsi, son bilan lors de l'Euro 2008 et de la Coupe du Monde 2010 est de zéro réalisation. Zéro+Zéro = la tête à Mario.



Bafé Gomis

27/05/2008 – France-Equateur-2-0

Le blitz de Gomis. Un soir de mai 2008, la veille des convocations pour l'Euro, Bafé réalise un casse monumental. Alors qu'il est dans la liste des 30, il s'offre le match de sa vie face à l'Equateur. Entré en jeu à la mi-temps à la place de Djibril Cissé, il inscrit un doublé de très haute facture (une mine en lucarne et une demi-volée), faisant se lever tout le public du stade des Alpes de Grenoble (c'est peu dire). Le lendemain, Ray-Do, bluffé, le prend dans sa liste des 23. Mais le Stéphanois, devenu ensuite Lyonnais, ne confirme pas. Ces deux exploits dans la nuit grenobloise restent jusqu'ici ses deux seuls éclairs avec le maillot des Bleus. Et probablement aussi les deux derniers.






Bonus : Gerd Müller

Lors de son premier match avec la Mannschaft, face à la Turquie (1966), Gerd Müller ne joue que quelques minutes. L'Allemagne s'incline 2-0. A charge de revanche. Quelques mois plus tard, le 8 avril 1967, il débute cette fois-ci en tant que titulaire, face à l'Albanie. Il n'en claque pas un, ni deux, ni trois. Mais quatre. Un quadruplé pour une victoire 6-0 des siens. En tout, 68 buts en 62 sélections. Ultra-costaud.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et la première de MESSI avec l'Albiceleste contre la hongrie ?
Expulsé injustement après son entrée en jeu au bout seulement de ...54 secondes.
Zobi.
Souce mes boules ronaldo !
Pour Chinaglia, ce n'est pas bien d'oublier ses affinités fascistes affichées, et sa déclaration comme quoi il voterait pour le MSI qui se réclamait directement de Mussolini...

Un peu à l'image de son club pourri jusqu'à la moëlle.
Ce qui discrédite totalement ce que les types de TF1 disaient hier soir à propos de M. Martin: "Le 1er bleu à marquer un doublé pr ses débuts depuis Zidane"
Mais en fait c'est pas le même Gomis qu'on a récupéré ?
Ao Nasazzi, te bruccia che nun ce sta er'gapedano nella lista, vero ?
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Top 10 : Buts en Liga