1. // Amical
  2. // Ukraine/France (1-4)

Top 10 : Première Sélection

Hier, Marvin Martin est, à sa façon, entré dans l'histoire en inscrivant deux buts pour sa première cape. Mais le Sochalien n'est pas le premier à briller lors de ses grands débuts en équipe nationale. Echantillon de quelques illustres (et moins illustres) prédécesseurs.

Modififié
0 5



Pelé

07/07/1957 – Brésil-Argentine-1-2

Eté 1957. Le Brésil découvre un petit joueur de rien du tout, à peine âgé de 17 ans. Pour son premier match avec son club de Santos, un an auparavant, Edson Arantes do Nascimento score lors d'une éclatante victoire 7-1 contre les Corinthians. Puis devient meilleur buteur du tournoi Paulista. Le 7 juillet, Sylvio Pirillo le convoque pour un match de la Copa Roca contre l'Argentine, au Maracana. Entré en cours de jeu, Pelé inscrit immédiatement son premier but avec le maillot vert et or. Mais le Brésil s'incline (1-2). Cette prestation amène le sélectionneur à le titulariser au match retour. Petit Pelé le remercie avec un nouveau but, qui permet à son équipe de remporter la compétition (2-0). Le début d'une longue série de 77 pions.



Bobby Charlton

19/04/1958 – Ecosse-Angleterre-0-4

Bobby Charlton, c'est un titre de champion de monde en 1966, un Ballon d'Or la même année et un nombre mirifique de buts avec Manchester United. Mais pas seulement. C'est aussi une histoire tragique. Le 6 février 1958, l'avion qui transporte les Mancuniens s'écrase près de Munich. De nombreux joueurs y perdent la vie. Bobby, 21 ans, survit. Deux mois plus tard, seulement, il est appelé en sélection nationale par Walter Winterbottom et se présente avec un superbe but face à l'Ecosse (4-0) lors d'un match de British Home Championship. A partir de là, Charlton devient un point fixe de l'équipe d'Angleterre. Il frappera 49 fois en 106 capes.



Giorgio Chinaglia

21/06/1972 – Bulgarie-Italia-1-1

Giorgio Chinaglia est l'un des joueurs représentatifs de l'Italie des années 70. Bellâtre, talentueux mais suffisant, grande gueule, un peu mafieux dans l'âme, cet attaquant a même eu de sérieux problèmes avec la justice. En 1969, il débarque à la Lazio Rome et s'impose comme le buteur maison. Deux ans plus tard, il est appelé en équipe d'Italie bien qu'il évolue en Serie B. Pour sa première cape contre la Bulgarie, il ne met que quelques minutes à inscrire son premier but. Ca y est, l'Italie tient son buteur. Pétard mouillé. Brillant en club, Chinaglia ne confirmera jamais avec la Squadra. Il devient même le symbole de l'échec italien aux Mondiaux 1974, après avoir copieusement insulté le sélectionneur Valcareggi, coupable de l'avoir remplacé. 14 sélections, 4 buts. On peut appeler ça une Quaresma.



Emilio Butragueño

17/10/1984 – Espagne-Pays de Galle-3-0

L'élégant Butragueño. L'homme qui a passé une vie de joueur au Real Madrid a également eu ses moments de gloire en équipe d'Espagne. Lors de la saison 1983-84, il fait ses preuves à Castilla (le Real Madrid B) et convainc l'équipe première de lui faire faire le grand saut. Pendant l'Euro 1984, il fait partie de l'effectif mais ne joue pas le moindre match. Quelques semaines plus tard, Miguel Muñoz le convoque à nouveau et le fait débuter, lors d'un match de qualification à la Coupe du Monde 1986 face au Pays de Galles. A une minute du terme, il honore sa première cape avec le troisième but de la Furia Roja. Devenu titulaire, il inscrira 5 buts lors du Mondial 1986, et 26, en tout, avec l'Espagne.



Marcelo Salas

18/05/1994 – Chili-Argentine-3-3

Depuis Leonel Sanchez dans les années 60, et Carlos Caszely dans les années 70, les Chiliens ont ramé pour retrouver un attaquant. Ironie du sort, avec la Coupe du Monde 1998 en ligne de mire, ils en trouvent deux. Marcelo Salas et Ivan Zamorano, 71 buts à deux avec le maillot de la Roja. Révélé avec l'Universidad de Chile (puis plus tard, River Plate et la Lazio Rome), Salas se paie le luxe de débuter en équipe nationale à l'âge de 20 ans, contre l'Argentine de Maradona. La rencontre amicale est un festival (3-3), et El Matador prouve immédiatement de quel bois il se chauffe avec un but d'opportuniste. Il devient alors indéboulonnable en attaque avec son pote Zamorano ("Za-Sa"), et culmine lors du Mondial français, avec 4 buts inscrits.



Zinédine Zidane

17/08/1994 - France-République Tchèque-2-2

Certes, lorsque l'on parle d'un doublé de Zinédine Zidane, ce n'est pas forcément à celui contre la République Tchèque que l'on pense. Et pourtant, c'est bien là que tout a commencé. Le 17 août, alors que la saison 1994-95 vient tout juste de reprendre, le jeune Zidane, avec des cheveux, est sélectionné par Aimé Jacquet. La France sort tout juste du traumatisme bulgare et a besoin de sang neuf. Le Bordelais, ovationné par le Parc Lescure, entre en jeu face aux Tchèques à la 64ème minute. Les Bleus sont menés 2-0. En seulement deux minutes, Zidane claque deux pions, leur permettant d'arracher le nul. Surtout, la France toute entière comprend qu'elle vient de trouver son phare. Et Canto, déjà boudé par Jacquet, comprend que pour lui, c'est fini.






[page]


Ricardo Sá Pinto

07/09/1994 – Irlande du Nord-Portugal-1-2

Sa Pinto-Joao Pinto, c'est le fameux duo de l'équipe du Portugal des années 90. D'ailleurs, la plupart des gens n'a jamais vraiment su lequel était lequel. Lors de l'été 1994 , c'est le double-saut pour Sa Pinto. Le joueur, après deux bonnes saisons au SC Salgueiros (17 buts en D1), signe au Sporting Portugal. Quelques jours plus tard, il fête sa première sélection grâce à la convocation d'Antonio Oliveira. A Belfast, face à l'Irlande du Nord, il plante le deuxième but de l'équipe portugaise, qui s'impose, grâce à lui, 2-1. Par la suite, il marque des buts décisifs lors de l'Euro 1996 et des qualifications à l'Euro 2000. 10 au total. Joao, lui, en a mis 23. C'est peut-être à cela qu'on les reconnaît.



Christian Vieri

29/03/1997 – Italia-Moldavie-3-0

A l'approche de la Coupe du Monde 1998, l'Italie se cherche un canonnier. Un vrai. Zola, Baggio, Inzaghi, Del Piero... Le choix est vaste mais tous ces joueurs ne correspondent pas à l'idée du « buteur » que se fait Cesare Maldini. Un an tout rond avant la compétition, le père Maldini tente Christian Vieri, avant-centre de 24 ans qui réalise une excellente saison avec la Juventus. Lors de sa première cape, Bobo inscrit le premier but de la Squadra face à la Moldavie (3-0). Maldini lui fait confiance et le promeut titulaire. Bon choix. En deux Coupes du Monde (1998 et 2002), Vieri inscrit 9 buts, mais n'est pas appelé en 2006, lors du sacre italien. Il renonce à la Nazionale après 23 buts inscrits, un total qui lui permet d'être le 10ème meilleur buteur de l'histoire de la Squadra. Lot de consolation.




Mario Gomez

07/02/2007 – Allemagne-Suisse-3-1

Il n'a que 25 ans. Pourtant, Mario Gomez semble évoluer en équipe nationale d'Allemagne depuis toujours. De fait, l'attaquant du Bayern Munich a déjà frappé 18 fois en 45 sélections. Dès février 2007, Joachim Löw lui accorde sa confiance et le sélectionne pour un match amical face à la Suisse. Gomez est alors en train d'exploser au Vfb Stuttgart et confirme cette explosion avec le maillot de la Mannaschaft. Premier match, premier but, et l'Allemagne s'impose 3-1. Malheureusement pour lui, à chaque fois que l'heure d'une grande compétition sonne, Podolski et Klose se réveillent et lui volent la vedette. Ainsi, son bilan lors de l'Euro 2008 et de la Coupe du Monde 2010 est de zéro réalisation. Zéro+Zéro = la tête à Mario.



Bafé Gomis

27/05/2008 – France-Equateur-2-0

Le blitz de Gomis. Un soir de mai 2008, la veille des convocations pour l'Euro, Bafé réalise un casse monumental. Alors qu'il est dans la liste des 30, il s'offre le match de sa vie face à l'Equateur. Entré en jeu à la mi-temps à la place de Djibril Cissé, il inscrit un doublé de très haute facture (une mine en lucarne et une demi-volée), faisant se lever tout le public du stade des Alpes de Grenoble (c'est peu dire). Le lendemain, Ray-Do, bluffé, le prend dans sa liste des 23. Mais le Stéphanois, devenu ensuite Lyonnais, ne confirme pas. Ces deux exploits dans la nuit grenobloise restent jusqu'ici ses deux seuls éclairs avec le maillot des Bleus. Et probablement aussi les deux derniers.






Bonus : Gerd Müller

Lors de son premier match avec la Mannschaft, face à la Turquie (1966), Gerd Müller ne joue que quelques minutes. L'Allemagne s'incline 2-0. A charge de revanche. Quelques mois plus tard, le 8 avril 1967, il débute cette fois-ci en tant que titulaire, face à l'Albanie. Il n'en claque pas un, ni deux, ni trois. Mais quatre. Un quadruplé pour une victoire 6-0 des siens. En tout, 68 buts en 62 sélections. Ultra-costaud.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et la première de MESSI avec l'Albiceleste contre la hongrie ?
Expulsé injustement après son entrée en jeu au bout seulement de ...54 secondes.
Zobi.
Souce mes boules ronaldo !
Pour Chinaglia, ce n'est pas bien d'oublier ses affinités fascistes affichées, et sa déclaration comme quoi il voterait pour le MSI qui se réclamait directement de Mussolini...

Un peu à l'image de son club pourri jusqu'à la moëlle.
Ce qui discrédite totalement ce que les types de TF1 disaient hier soir à propos de M. Martin: "Le 1er bleu à marquer un doublé pr ses débuts depuis Zidane"
Mais en fait c'est pas le même Gomis qu'on a récupéré ?
Ao Nasazzi, te bruccia che nun ce sta er'gapedano nella lista, vero ?
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 2 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 4
il y a 3 heures Sheffield United sauvé par la bière 7 il y a 3 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 14 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 27 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 78 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4
Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20
Article suivant
Top 10 : Buts en Liga
0 5