1. // Guide Shopping
  2. // Chaussures

Top 10 : Pompes de foot

Vous en avez rêvé, vous en avez oublié certaines, vous en avez même porté d'autres. Classiques, ringardes, merveilleuses, horribles, légères ou douloureuses : elles, ce sont les chaussures de football. Classement officiel réservé aux vrais podophiles. Avec un O.

Modififié
1 - Adidas Copa Mundial
La reine des souliers à crampons. Où quand la simplicité de l'élégance ne fait plus qu'un avec le confort. Lancée par la marque allemande lors de la Coupe du monde espagnole de 1982, elle reste, 29 ans plus tard, la référence de la chaussure de football. 100% cuir de kangourou pour la souplesse, sa semelle blanche a fait le tour des terrains mais c'est sa languette réversible qui a fait rêver tous les gamins. Et un prix qui la rendait presque inaccessible : 1 000 francs. Autant dire qu'il fallait une grosse confiance en soi pour se pointer avec à l'entraînement.


2 – Puma King
Conçue pour Eusébio en 1966, c'est Johan Cruyff qui les récupère en 1974 puis Diego Maradona quelques années plus tard, autant dire que la King est une classique parmi les classiques. Mise en place par Rudolf Dassler pour contrer la mainmise de son frère Adi, la King devient la première chaussure des stars. En constante évolution, la Puma King innove en troquant le cuir noir pour le blanc au milieu des nineties, une hérésie à l'époque. Une tentative pour dépoussiérer une marque considérée comme ringarde. Vrai qu'il fallait une grosse répartie pour se pointer avec à l'entraînement.


3 - Kronos Stoichkov
Attention, chaussure de puriste. Lorsque Hristo Stoichkov se pointe en Espagne avec ces pompes au pied, le pays entier se fout de sa gueule et de son look de Bulgare. Hristo hausse les épaules, claque un nombre incalculable de buts chaussé par cette marque italienne. Introuvables en France, les Kronos restent une pièce de collection, connues des vrais amateurs, des types qui se sont saignés sur l'équipe du dimanche, époque Pierre Sled, quand les buts espagnols arrivaient en dernier, après le championnat écossais. Comprendre qu'il fallait une certaine dose d'inconscience pour se pointer avec à l'entraînement.


4 - Adidas Predator
Le chef-d'œuvre de Craig Johnston, designer de la marque aux trois bandes, sort en 1994 avec un nom qui excite autant qu'il fait peur : la Predator. Vendue comme une godasse qui rend la frappe plus puissante grâce à ses lamelles de caoutchouc disposées sur le coup de pied. Des lames qu'on retrouve aussi sous la semelle pour remplacer le crampon classique et assurer plus de stabilité au footballeur. Révolutionnaire, la Predator marque un avant et un après dans l'histoire de la chaussure de foot. On va pas se mentir, toi, t'avais la version light à l'entraînement, celles à 150 francs chez Décathlon.


5 - Nike Tiempo
Absent du football, la marque au swoosh décide d'investir massivement le sport le plus populaire du monde à l'occasion de la Coupe du monde organisée sur son sol, en 1994. La firme de Phil Knight lance la Tiempo et choisit comme portes-étendards Romario et Paolo Maldini. Bien vu, ces deux têtes de gondole s'affrontent en finale de la World Cup. C'était une époque où ni le Barça, ni Manchester n'avaient une virgule sur le maillot. Une époque où venir à l'entraînement avec des Tiempo aux pieds indiquait qu'au sortir de la douche, c'est des Jordan que tu chaussais.


6 - Mizuno Morelia
Réservés aux fin observateurs et aux originaux. Les Morelia de la marque japonaise Mizuno ont souvent intrigué. Un logo incompréhensible mais dont il était classe de pouvoir l'identifier. Forcément pas destinées aux footix, les Morelia étaient portées par les plus grands incompris et sous-estimés des années 90/2000 : Rivaldo, Gianfranco Zola et Pablo Aimar. Une tradition qui semble se perpétuer aujourd'hui encore puisque la star de Mizuno s'appelle Givanildo Vieira de Souza plus connu sous le nom de Hulk. Si t'as un jour porté du Mizuno à l'entraînement, c'est que t'étais fan de l'OM, en tout cas lors de la saison 95/96.


7- Diadora LX K Pro
Plus connue sous le nom de Diadora Totti, la LX K Pro est la chaussure qui a fait rêver la botte pendant des décennies. Produit national italien porté par l'un des seuls joueurs au monde à avoir dit non au Real des Galactiques, la LX K Pro est autant une arme qu'un symbole. Pendant que les ringards faisaient encore les lacets sur la languette pour la faire tenir, Diadora innove avec la LX K Pro : un élastique permet de maintenir avec élégance la silhouette du soulier. Faut bien dire qu'en général, se pointer avec des Diadora à l'entraînement sous-entendait que vous aviez aussi un lacet pour maintenir vos cheveux.


8 - Kelme Copa Euro
Comment ça, le nom sent le plagiat à plein nez ? Comment ça, est-ce qu'une patte de chien c'est vraiment sérieux pour un logo de marque sportive ? Comment ça, le dernier footballeur à avoir eu son nom sur des Kelme s'appelle Oleguer ? Pour ces trois raisons et pour plein d'autres, aimer Kelme, c'est assumer sa différence. Provocateur peut être, mais jusqu'à preuve du contraire c'est pas avec trois bandes sur la manche que Seedorf est devenu champion d'Europe avec le Real Madrid. Débarquer à l'entraînement chaussé de Kelme voulait dire une seule chose, vous étiez du genre à passer 10 minutes pour choisir les pompes de vos joueurs sur PES.


9- Nike Mercurial Vapor
Vendue comme la chaussure de football la plus légère et la plus rapide de toute l'histoire. Et le pire, c'est que c'est sans doute vrai. Futuriste, lookée, moderne, la Mercurial tient plus du chausson que de la chaussure. Son Swoosh immense lui donnant davantage de vélocité, elle n'est portée que par les cyborgs du XXIe siècle, soit une certaine idée du football. Venir à l'entraînement avec des Mercurial voulait aussi dire que dans le sac, il y avait le maillot d'Arsenal, le short d'Arsenal et les chaussettes d'Arsenal. Neufs, bien entendu.
== Trouve ta paire de NIKE MERCURIAL, de 70 à 115 euros, sur ZALANDO.FR !


10- Kipsta F300 FG
Lourdes, épaisses et mal coupées. Les F300 FG de Kipsta sont sans doute nées d'un viol ou d'un croisement génétique raté. Mais qu'importe. Dagui Bakari a bien joué la Ligue des champions avec un maillot Kipsta sur les épaules sans se plaindre. Puis l'avantage des F300 FG, c'est son coté recyclable, en chaussures de chantier ou en pompes de sécurité. Et à la fois, se pointer à l'entraînement avec ces saloperies au bout des pieds ne pouvait vouloir dire qu'une seule chose : que vos parents étaient pauvres ou que vous jouiez en équipe 3.


N'ont pas été retenues pour des raisons purement injustes :

Reebok Sprintfit Thierry Henry (uniquement parce qu'elles étaient portées par TH14), Umbro SX Flare Michael Owen (Michael Owen ? Sérieusement ?), Adidas F50 (pimp my shoes), Lotto Zhero Gravity (on est pour l'innovation mais des chaussures de foot sans lacet… Y a des limites à tout), Hummel Star Astro (des chaussures de hipsters), Uhlsport Kikkschuh SXG (une marque de gardien de but ça n'a jamais été fait pour des joueurs de champ).

Besoin de nouvelles chaussures de foot pour remplacer vos anciennes pompes ou compléter votre collection ? Comme votre copine, faites un tour sur ZALANDO !


Par Frédéric Losada
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mais lool: " se pointer à l’entrainement avec ces saloperies au bout des pieds ne pouvait vouloir dire qu’une seule chose : que vos parents étaient pauvres ou que vous jouiez en équipe 3"
Et la Pu Sheva Pro alors ? aaaah quelles pompes quand même merci Sheva
Même pas une p'tite vanne sur les Patrick de JPP ? :o
El Commandante Niveau : Loisir
Les plus belles restent celles de Zinedine Zidane pendant la coupe du monde 2006, les "Golden boots" faites exclusivement pour lui et pas commercialisées !
Il manque 2 paires mythiques:
-les valsport blanches de m.simone au milan
-les quasars de gary lineker
@Jee: je regrette aussi. Très bonne remarque.

Pour Nike, vous auriez pu citer celles que portait Ronaldo (t'excites pas Morales, je parle pas du tien... tout doux, tout doux...) à la Coupe du monde 1998. Grises, violettes, jaunes, une révolution!
Kaiser en moulé
Predator en vissé

Adidas il n'y a que ça de vrai ^^
Xeneize31 Niveau : DHR
Perso, j'ai eu les Diadora de Marco Van Basten, les Line 7 de Guy Roux dont je ne ss pas spécialement fier, et j'ai même eu droit à une paire de Patrick! Mais sinon c clair que niveau crampons, c'est adidas les rois, pour ma part!
J'ai aussi eu droit à ma paire de Patrick ^^

Sinon, j'ai joué pendant longtemps avec les Diadora Roberto Baggio. Noires avec l'insigne jaune fluo.

S'en est suivie un longue période Predator.

Article sympa, ça change de la guerre pro et anti catalane. ;)
Ne pas oublier la Pantafola d'Oro Lazzarini. Des pioches exclusivement réservées aux puristes. Aux joueurs qui respectent le ballon. La sobriété par excellence. Arriver à l'entrainement avec ces souliers, c'est s'assurer les quolibets des footix qui la prennent pour la Atemi de la Halle aux chaussures.
A ne pas confondre avec les chaussures gavées de cirage portées par des mecs qui n'ont plus de contrats équipements.

Existe t'il une loge Pantafola pour les porteurs de cette chaussures?
panbagnat Niveau : DHR
Je viens de les voir euh... Clairement classe! À mon avis, y en a pas beaucoup qui vont penser que ce sont des chaussures de chez emaus.
1 réponse à ce commentaire.
Ne pas oublier les improbables Kelme en peau de requin.
Pas un mot sur les Pantafola?
Une marque italienne dont le cuir était d'une souplesse incroyable?
Je crois que c'est Diadora qui a lancé les premières chaussures de couleur, pas Puma.
" à l'aise dans mes copas, stylé en Diadora."
Excellent article. J'en ai les larmes aux yeux...
Les Patrick de Michael Laudrup, elles sont où??Perso les Predator de Zizou en 1998 m'ont particulièrement marqué. Je me rappelle aussi des lotto de Gullit, c'était vraiment la classe de les porter!
Super article en tout cas.
Xeneize31 Niveau : DHR
je kiffais les Fila de Veron aussi, elles étaient juste stylée!!! Daviolo a raison, ça fait du bien de parlé de choses plus légères
pour les gardiens j'aurais rajouté la première chaussure Uhlsport "spéciale gardien" (j'ai pas le nom exact), un MUST !! j'ai dû en user 3 paires, ça a été une révolution à l'époque ! Ils avaient rehausser le talon et mis des petit crampons en plastique moulés entre les crampons de devant. Je me souviens de la sensation en jouant avec ça, j'avais l'impression d'avoir 5 cm en plus et des ressorts sous les pompes, étrange, mais efficace ! en plus du cuir de Kangourou, l'intérieur de la pompe était en néoprène, donc tu prenais pas la flotte !! géniale ! Bon j'ai arrêté d'en acheter car elle n'étaient qd même pas donné et surtout pas très belles...
"Les F300 FG de Kipsta sont sans doute nées d’un viol ou d’un croisement génétique raté"
mdrr

sinon j'ai commencé avec des cup's sa fait mal au cul mais ma favorite reste la vapor pour la légérété et la classe aussi faut dire lol
Spike Spiegel Niveau : CFA2
J'ai toujours préféré les Adidas aux Nikes, questions de principe. Jouer au foot avec avec des pompes de ricains, j'aime moyen, même si les Tiempo étaient jolies et qu'elles sont aujourd'hui encore portées par Andrea Pirlo. En ce moment, c'est les F50, qui sont vraiment stylés, au niveau touché de balles, sinon j'avais eu une paire de Lotto grise et rouge, une tuerie, mais morte en 3 mois... Dommage.

Mon kiff ultime c'est d'enfin acheter des Copa Mundiale, mais ça coute cher et en ce moment j'ai pas une tune !
Super article.

Pour ma part, j'ai adoré les prédator 1998.
Sinon, j'ai craqué une partie de ma première paie dans une paire de copa à la fin de mon premier boulot d'été chez go sport.

J'ai jamais trouvé mieux depuis!
Les Mizuno de Zola et d'Aimar, de loin les plus classes de l'histoire.
il y a 10 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26