1. // Elections présidentielles de 2012
  2. // Second Tour

Top 10 : Politiques fans de foot

Ils font de la politique. Ils aiment le football. De Benoît Hamon à Valérie Rosso-Debord, revue d'hommes et de femmes qui n’ont pas peur des tacles, adorent les lobs et tentent, parfois, le coup du sombrero. Quitte à blesser quelqu’un.

Modififié
1. Benoît Hamon
Benoît Hamon est un fan de football, un vrai, un dur. Supporter du Stade Brestois, il aime les joueurs pénibles, le football total des Hollandais, l’OM européen de 1993. « J’ai très vite découvert que mon poste de prédilection était milieu défensif. J’ai toujours aimé les tacles, le mec qui tricote un ballon dans les pieds de l’autre, celui qui interrompt la marée des attaques adverses par un pied qui traîne, par un pressing intelligent. » Par ailleurs, le porte-parole du Parti socialiste souhaite que le salaire des joueurs soit limité (Salary cap). Vrai programme ou fausse annonce ? Affaire à suivre dès les prochains mois.

2. Manuel Valls
« Chacun doit contribuer à l’effort, même dans le football. » Eh oui, les joueurs aussi devront mettre la main à la poche pour redresser la France. C’est en tout cas ce qu’a soutenu le directeur de la communication de François Hollande durant la campagne électorale, amateur de football qui a grandi… à Barcelone. Dans les années 1970, le jeune Catalan n’a qu’une dizaine d’années. Devant ses yeux, Johan Cruijff déroule avec la Dream Team. La saison 1973/1974 du Barça sera l’une des plus belles de l’époque. Manuel Valls l’a vue de près. Grande classe.

3. Jean-Louis Borloo
En 1986, Jean-Louis Borloo devient président de l’USVA. Son arrivée boostera l’équipe. Mais le succès sera de courte durée. Après une accession en D1 en 1992, le club traverse une sale période. Entre-temps, le radical est devenu maire de Valenciennes. Et le restera jusqu’en 2002. Aujourd’hui, le député de la 21e circonscription du Nord garde un œil sur les résultats de son club de cœur. Il va même plus loin, toujours prêt à dépanner pour les célébrations locales. La dernière en date, l’inauguration du nouveau stade, symbole d’une ville qui bouge. C’était l’été dernier.



4. Valérie Rosso-Debord
C’est l’une des rares femmes politiques à avoir joué en club. Rien que pour ça, Valérie Rosso-Debord mérite un coup de chapeau. Depuis fin 2011, la déléguée générale adjointe de l’UMP y va franc du collier, dans les cordes d’une Nadine Morano, hargneuse et bravache. Pour sûr, cette proche de Nicolas Sarkozy supporte les Lyonnaises, exemplaire en coupe d’Europe depuis plusieurs saisons. Combative, on l’imagine attaquante, hurlant de joie après chacune de ses réalisations, à la Gattuso, prête à tout dans la surface.

5. François Hollande
Il a mouillé le maillot pendant toute la campagne. Présent sur tous les terrains. Dans les travées du Stade de France, lors de la finale de la Coupe de France entre l’Olympique lyonnais et Quevilly, François Hollande a confirmé son statut de supporter. On l’avait vu, il y a quelques années, jouer en faveur de l’association France Alzheimer, aux côtés d’autres députés du Parti socialiste, dont Jean-Marie Le Guen, qui n’a, a priori, aucun lien de parenté avec Paul, ancien entraîneur des Lions indomptables. Il était alors premier secrétaire du Parti socialiste et supportait l'AS Monaco. S'il chausse encore un peu les crampons, c'est assez loin des caméras. Une seule question : à quand un terrain rue de Solférino ?

6. Nicolas Sarkozy
S’il préfère pédaler, Nicolas Sarkozy aime aussi taper dans la balle. Son moment préféré : remettre la coupe au vainqueur. Son poste de prédilection : avant-centre. Pourtant, l’homme ne s’est pas toujours montré très tendre à l’égard des amateurs de football. On se souvient, en 2003, l’avoir entendu reprendre de volée des policiers qui, dans la banlieue de Toulouse, tentaient de calmer les esprits en proposant de jouer aux jeunes d'un quartier voisin. « Vous êtes là pour arrêter les voyous, pas pour organiser des matches de foot » , leur avait alors expliqué le ministre de l'Intérieur. Son bilan footballistique, lui non plus, n’est pas très fameux. En cinq ans de présidence, l’équipe de France n’a rien gagné. La faute à la crise, sans aucun doute.

7. Daniel Cohn Bendit
Dany le rouge ne craint pas les cartons. Consultant pour Canal+, la tête de pont du mouvement contestataire de Mai 68 n’aime pas les gros sous. Député au Parlement européen, l’homme était fan du PSG. Mais ça, c’était avant. Avant l’arrivée des Qataris dans les affaires du club de la capitale. Pour se consoler, l’homme suit le business du Stade Rémois, lui qui est né à Montauban (allez comprendre). Avec un pied en France, et l’autre en Allemagne, l’écolo regarde également la Bundesliga. L’Eintracht Francfort, qui vient d’assurer sa montée parmi l’élite de l'autre côté du Rhin, l’inspire pas mal. Vas-y Dany, c’est bon.



8. Philippe Poutou
Découvert lors de la campagne, Philippe Poutou, ouvrier le plus célèbre de France, aime le football. Alors qu’il vient de publier Un ouvrier, c’est là pour fermer sa gueule !, l’homme a des idées bien arrêtées sur le sport le plus populaire du pays. Entre autres, il en a marre de la hausse du prix des billets, qu’il aimerait voir diminuer. Fifi n’aime pas trop la FIFA, et a une vision des clubs qui ne sent pas trop la rose. Pour lui, il ne s’agit que d’entreprises mises en place pour faire de l’argent. Anticapitaliste, le successeur d’Olivier Besancenot a été l’un des seuls à parler en profondeur de football durant la campagne.

9. Julien Dray
En invitant DSK à son anniversaire, samedi 28 avril, Julien Dray a prouvé son goût inconsidéré pour les sombres héros. Si, sur la pelouse, ce geste technique est difficile à réaliser, à la ville, il semble facile à mettre en place. Un tour de passe-passe minutieux, qui lui vaut une place dans ce top 10. Amateur de grosses montres, l’ancien arrière central rhonéen aime les équipes qui attaquent, qui marquent et qui ne font pas de chichi. Son joueur phare : Johan Cruijff. Rarement vu sur un terrain, le vieux loup du PS est aujourd’hui sur la touche. Il attendrait les arrêts de jeu.

10. Chantal Jouanno
Si elle préfère le judo, l’ancienne ministre de l’Écologie aime aussi le football. Sans s’y connaître vraiment. En ministre des Sports, Chantal Jouanno n’a pas lésiné sur les effets d’annonce. Contre le retour de Ribéry et Evra en équipe de France après le Mondial 2010, pour la rédaction d’une charte entre les arbitres et les présidents de club, elle s’était également montrée fébrile face à Jean-Jacques Bourdin, sur RMC, qui lui posait la question suivante, juste avant la finale Manchester-Barcelone, en 2011 : « Quels joueurs français sont susceptibles de participer à la finale de la Ligue des Champions ? » Réponse de l’intéressée : « Vous me plantez, là. » C’était Evra et Abidal. Dommage.



Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Le meilleur de tous restera Seguin, eb vrai connaisseur
PierredeShanghai Niveau : District
Personne pour noter que Julien Dray a tout de même entraîné le FC Liverpool entre 2004 et 2010? #sosiederafabenitez

Je crois savoir que c'est un cousin du père de Manuel Valls qui a composé l'hymne du Barça.

Pour avoir vu un reportage sur Dany le Rouge en voyage au Brésil pour une conférence altermondialiste je peux vous dire que ce mec est un mordu de ballon. Son rêve était d'aller maté un match de foot au milieu des brésiliens, on aurait dit un gosse. On peut n'apprécier moyennement le personnage mais trouver ce moment là vachement sympathique.
clemölösö Niveau : DHR
bien sûr turchinu, c'était dans une interview de valls par sofoot :)

Par ailleurs, si j'ai bien entendu hollande en parler et tout du moins pretendre etre fan de foot, sarko aussi ? Dray est juste nul, jouanno aussi nulle que necessaire mais ce coup ci c'est pas votre faute (quid de bachelot?), et je rajouterai buffet, juste pour le bon timing :)
Captain_H Niveau : DHR
Bien vu @clemölösö , la mère Bachelot qui d'après elle avait mit les larmes aux yeux des bleus après Knysna, de sacrées barres!
Ah bon et bien merci mon Clem, je ne m'en souvenais pas.
Merci PierredeShaghai, tu m'as bien fait rire
il y a 1 heure Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 53
il y a 2 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36 il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 10 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21