Top 10 : Polémiques du Clasico

Le Clasico français a souvent dérapé. Insultes, provocations, sorties maladroites... Cette année, c'est la présence -ou non- des supporters marseillais au Parc des Princes qui pose le débat. Retour sur dix polémiques.

Modififié
0 5
1 - Faire une Ravanelli


Le croc-en-jambe le plus célèbre du championnat de France. Novembre 1997, Marseille s'impose au Parc des Princes sur un pénalty de Laurent Blanc consécutif à une "faute" sur Fabrizio Ravanelli. A la lutte avec Éric Rabesandratana, l'Italien prend de la vitesse et se fait tomber tout seul. L'arbitre siffle penalty pendant que les Parisiens crient au scandale. Histoire de s'élever au-dessus des débats, Charles Bietry, alors patron des sports de la chaîne cryptée, s'invite sur le plateau de Nulle Part Ailleurs et apporte une image d'un contact en amont de la surface de réparation entre le défenseur et l'attaquant. La preuve est apportée. Ou pas.

2 - La croisade de Borelli


« Nous allons en terre hostile... J'allais dire étrangère » . Le verbatim de feu le président Francis Borelli choque un peu en 1988/1989. Il faut dire que peu de temps avant la rencontre, les supporters parisiens du Kop de Boulogne inondent la populace avec des tracts "Marseille ne se relèvera plus après notre passage. Le Heysel nouveau est arrivé". Inquiet, le board parisien annule le déplacement de ses supporters. Suite au dérapage de Borelli, Tapie lance sa banderille : « Tout se passera bien si Borelli ne fait pas son cinéma » . Plaisir.

3 - Rothen le joueur - Diouf l'agent, la couleur pourpre


Jérôme Rothen a servi de crachoir à toute la France. Même Pape Diouf y a été de son glaire peu de temps avant le clasico 2008. Dans son livre "De but en blanc", l'ancien président phocéen égratigne le gaucher. Et pas qu'un peu. « Au départ, j'ai surtout travaillé avec des footballeurs africains ou noirs. Puis le bouche à oreille a élargi le cercle [...] et de nombreux joueurs blancs m'ont rejoint. Mais il y eut une exception. Un joueur que j'avais rencontré avait souhaité travailler avec mois, mais, au dernier moment, il a préféré renoncer. Le motif ? Il ne savait pas comment serait perçu le fait qu'il travaille avec un... Noir ! Ce garçon s'appelle Jérôme Rothen » . Pan. La bombe est lâchée. JR la désamorcera dans la semaine aux cris de "Je ne suis pas raciste" et le club parisien se fendra même d'un communiqué sur les valeurs humaines de son joueur.


4 - L'Equipe dans le vestiaire


Décembre 1992, David Ginola tente et réussit un débordement médiatique. L'ailier balance sa prose. « Vendredi ça va être la guerre! » . Le moustachu Arthur Jorge en rajoute une couche dans L'Equipe : « On va leur marcher dessus. L'OM va vivre l'enfer » . Bernard Tapie, pas né de la dernière pluie, n'en demandait pas tant pour motiver ses troupes. Il agrandit la déclaration et l'affiche dans le vestiaire olympien. Sur-motivés, les Marseillais iront tordre les Parisiens au Parc des Princes dans un match houleux (plus de 50 fautes sifflées durant la rencontre). Furieux, Michel Denisot s'emporte contre les décisions arbitrales et fustige Noël Le Graët, alors président de la Ligue.

5 - Favoriser l'adversaire


Fin de saison 1999, Bordeaux et Marseille peuvent être sacrés au soir de la 38è journée. Hasard du calendrier ou pas, les Girondins se rendent au Parc des Princes où un match nul contre le PSG sacrerait les Marseillais si ces derniers s'imposent dans le même temps à Nantes. L'OM L'emporte pendant que Paris laisse filer le match devant un public pro-bordelais. Démobilisés, les Parisiens "laissent" Pascal Feindouno crucifier Bernard Lama dans les arrêts de jeu. Bordeaux est champion, le public francilien est aux anges, Marseille l'a dans l'os.

6 - Le coup des Minots de 2005


Pape Diouf pousse une gueulante. Il estime que le quota de places réservé aux supporters olympiens est trop petit sans parler de la sécurité. Il gémit, proteste et menace d'emmener la réserve au Parc des Princes. Chose promise, chose due. C'est la CFA2 qui débarque sur la capitale. Delfim, Gimenez, Bocaly, Cantareil and co tiendront les Parisiens en respect autour d'un match nul en bois (0-0). Canal+ tire la tronche, les deux équipes se sont ridiculisées, tout le monde est content.

7 - Les danses de Luis Fernandez


La période Ronaldinho sourit au PSG. Emmenés par leur génial Brésilien, les Parisiens tordent les Marseillais au Parc des Princes en 2002 (3-0). Luis Fernandez danse comme un enfant sur son banc de touche. Daniel Van Buyten, défenseur olympien, prévient le coach francilien : « On verra si Luis dansera aussi au Vélodrome » . Six mois plus tard, Luis débarque entouré de six gardes du corps et repart avec une victoire et une nouvelle danse.

8 - L'ammoniaque du Vélodrome


2005, les Parisiens vont chuter au Vélodrome sur un but de Lorik Cana, récemment transféré de la capitale. Dans les vestiaires, les Franciliens se plaignent d'une forte odeur d'ammoniaque peu avant la rencontre. Dans les coulisses, Clara Morgane se balade dans les couloirs et aurait également déstabilisé les joueurs du PSG avec ses courbes avantageuses.

9 - La grippe A


Octobre 2009, la tension est à son comble entre les deux clubs. Les Parisiens doivent se rendre au Vélodrome où ils devraient prendre une gifle. C'était sans compter sur un invité de dernière minute : la grippe A. Certains joueurs franciliens ressentent les symptômes du virus et on place l'effectif en quarantaine. Cause de santé publique, le match est annulé... le jour même. Seule ombre au tableau : 500 supporters parisiens sont déjà en chemin pour Marseille. S'en suivra un bordel monstre à la gare Saint-Charles avec invasion de la Canebière et violente riposte des locaux. Un sacré bordel.

10 - Les banderoles


C'est un peu le fil rouge des Clasicos. Mais certaines ont eu le droit aux honneurs médiatiques. Pas forcément une bonne chose. On pense à celle sur Patrice De Peretti, dit Depé, ancien leader MTP disparu en 2001, et brandie à Auteuil : "Depé, la came, c'est plus fort que toi". Ou encore celles des Fanatics et des Winners en novembre 2009 : "3 ans sans Julien, 3 ans qu'on est bien" en référence au décès de Julien Quemener en marge de PSG-Tel-Aviv pour les SW et "Boulevard d'Athènes choquant ? Non renversant. Gare au chauffard" en hommage à un supporter de la Grinta renversé violemment par un automobiliste lors des échauffourées d'octobre sortie dans le bloc Fanatic's. Pour être dans le vrai, les Winners s'étaient confondus en excuses peu de temps après en se désolidarisant des auteurs de la banderole sur Julien Quemener.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oubli enorme
29 mai 93 L om reçoit Paris pour le titre de champion
Les marseillais ont encore la gueule de bois de la finale gagnee a Munich, mais ce sont les parisiens qui vomissent!
Victoire 3-1 de l OM
A la fin du match les tetes rasées parisiennes envoie des fusées dans les tribunes Marseillaises , et tente d envahir le terrain
Ce qui provoque evidemment une riposte marseillaise , le tout dans un bordel monstre
Je crois que c est le plus "scandaleux" des Om Paris de l histoire
Le plus triste dans cette histoire de "classico" qui n'existe que dans la tête des instances footballistiques et de C+, c'est que les vrais supporters des 2 équipes désirent juste voir un beau match, mais ces gens-là, ces "raisonnables" qui ont la tête sur les épaules, font moins de bruit que les crétins qui veulent "casser du marseillais" ou qui se trimballent avec des écharpes "Paris on t'encule" !
+ 10 peru, et + 100 laurentlp
"L'OM L'emporte pendant que Paris laisse filer le match devant un public pro-bordelais. Démobilisés, les Parisiens "laissent" Pascal Feindouno crucifier Bernard Lama dans les arrêts de jeu"

Ben t'a qu'à dire que le match a été acheté aussi? L'OM perd le titre surtout à Paris, défaite 2/1 alors qu'ils menaient 1/0, but victorieux de Rodriguez sur une passe de ....Mickaël Madar...
Pour PSG-Bordeaux 99, dire que le PSG n'était pas motivé, oui. Dire qu'ils ont donné le match... Donner le match en prenant le but décisif à la 93ème d'un tir entre les jambes du gardien, ça serait vraiment du grand art ! Par contre, dans le genre suspicieux, laisser l'adversaire marquer à l'heure de jeu et ne rien tenter de tout le match alors qu'on est invaincu à domicile... (le Nantes-OM de cette même dernière journée dont, bizarrement, personne ne parle jamais...)
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
Article suivant
Top 5 : Cartons de l'OM
0 5