1. //
  2. // Newcastle/Man Utd

Top 10 : Pires gardiens de Manchester United

Les récentes performances de victime signées David De Gea angoissent les supporters de MU en même temps qu’elles font ressurgir les fantômes du passé. Parce qu’il n’y a pas eu que Peter Schmeichel et Van der Sar qui ont gardé les bois des Red Devils.

Modififié
90 18
Fabien Barthez

Tout le monde s’est paluché sur le triplé de Ronaldo à Old Trafford en 2003, lors du mémorable quart de finale retour de C1 entre Red Devils et Merengues (4-3). Ce que les gens semblent ne pas reconnaître, c’est que le Brésilien doit bien deux de ses trois buts à l’incompétence de Barthez. C’était la fameuse époque où « Fabulous Fab » goalait les pieds plantés sur la ligne des six-mètres et s’étonnait ensuite de prendre des lobs. Un type qui se fait piquer sa place par Tim Howard mérite bien de finir sa carrière au FC Nantes, par une descente en L2.

Tomasz Kuszczak

Doublure potable sans plus, le Polonais souffrait tout de même de la comparaison avec Edwin Van der Sar. Mais ce qui choquait le plus, outre un jeu au pied à des années-lumière de celui du Batave, c’est bien cette coupe de cheveux de Russe des années 80. Pour jouer l’Euro qui aura lieu chez lui, il a été obligé de s’exiler, histoire de glaner du temps de jeu. Pour le plus grand bonheur du mec chargé de remplir les feuilles de match au stylo.

Raimond Van der Gouw

Avoir un flocage Van der machin quand on joue gardien n’a pas toujours été synonyme de réussite à Manchester United. Promu titulaire dans les bois après le départ de Schmeichel, à plus de 36 ans, le portier néerlandais a au moins eu le mérite de mettre tout le monde d’accord sur son niveau d’entrée de jeu, en se queutant dès le mois d’août lors de cette saloperie de Supercoupe d’Europe à Louis II. Sa main de lâche offrant du même coup le trophée à la Lazio de Salas. Heureusement, à l’époque, MU avait encore suffisamment de marge pour gagner le championnat avec 18 points d’avance sur son dauphin.

Youtube

Jim Leighton

Deux canines et rien d’autre, de la crème solaire sur la tronche et une détente de myopathe. On a l’impression que la Coupe du Monde 1998, c’était hier, et pourtant, Jim Leighton a aujourd’hui 53 ans. Parce qu’il était déjà vieux à l’époque : la preuve, il a gagné la Coupe des Coupes en 1983 avec Aberdeen, sous les ordres de Sir Alex, qui l’a ensuite fait venir dans le nord de l’Angleterre en 1988. Mais quand MU a également remporté la C2 en 1991, Leighton avait perdu sa place depuis un bail.

Ben Foster

C’est un peu à lui qu’on doit « the greatest Manchester derby ever » , le fameux 4-3 entre United et City de 2009. Quand un gardien fait plusieurs toiles dans un match, évidemment, il y a des buts. Cela dit, ses nombreuses bourdes n’ont pas suffi à le rayer des petits papiers de Capello lorsqu’il faut cocher les doublures potentielles de Joe Hart en sélection.

Tim Howard

Un mec atteint du syndrome Gilles de la Tourette peut-il résolument être le gardien d’un club du standing de Manchester United ? Évidemment, non. La Premier League, ce n’est pas Confessions Intimes, et la place des Américains à Old Trafford, c’est dans les tribunes.

Mark Bosnich

Il ne s’est pas imposé lors de son arrivée au club, à 16 ans, ni lors de son deuxième passage neuf ans plus tard. Pourtant, à l’époque, la concurrence s’appelait Raimond Van der Gouw. Mais il a au moins eu le mérite de ne pas salir l’honneur du club. Accro à la cocaïne – il dépensait 5000 livres par semaine en cc et prenait 10 grammes par jour - il se fera pécho en 2002, alors qu’il évoluait sous les couleurs de Chelsea.

Massimo Taibi

Acheté à Venise à l’été 1999, il a glané le surnom de "The Nightmare" dès son premier match avec MU. Quand on joue au Théâtre des Rêves, ça la fout forcément mal. Son deuxième surnom, apparu après une défaite 5-0 à Stamford Bridge, fut beaucoup plus drôle : The Blind Venetian.

Roy Carroll

Peut-être le pire de tous, intrinsèquement. Nul, sans dégaine ni technique, spécialiste des arrêts involontaires du nez ou de la poitrine, Roy Carroll a quand même trouvé le moyen de jouer 72 fois sous les couleurs de Manchester United, avant de voir son contrat résilié en 2005. Sa plus fameuse boulette ? Le fameux « goal that never was » non accordé à Tottenham un soir d’automne 2004. Et pourtant, la chique était rentrée d’un bon mètre. A croire que les mecs nommés Carroll sont prédisposés aux braquages.

Youtube

Rio Ferdinand

2007-2008, Manchester United réalise le doublé Championnat-Champions League, mais se fait cueillir par Portsmouth en quart de finale de Cup à Old Trafford. Tomasz Kuszczak se fait expulser à 10 minutes de la fin et c’est Rio Ferdinand qui enfile les gants. Muntari transforme le penalty sans trop forcer. Si Rio est parti tout de même du bon côté – certainement grâce aux conseils avisés de Wayne Rooney glissés dans le creux de son oreille –, on notera tout de même un certain manque d’élégance et de conviction dans le plongeon.

Youtube


Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Accro à la cocaïne – il dépensait 5000 livres par semaine en cc et prenait 10 grammes par jour"
Mutu a encore du chemin à faire ...
Taibi, van der gouw, Bosnich...c'est vrai qu'il y a eu de sacré quiches !

Pour Barthez, un peu dur quoique, un peu vrai quand même. Je me souviens de La Corogne...

Ce qui est sur, c'est que personne ne rivalise avec Schmeichel ou van der Sar dans les grands gardiens de l'ère Ferguson http://goo.gl/QqJ65
La dernière phrase sur Kusz.... m'a bien fait rire !! MU spécialiste en gardiens !! Et dire qu'ils ont préférés De Gea à Lloris ... tant mieux pour nous !
lad
Fab'nulous Barthez! Que des bons souvenirs à United!!! ;-)
veron avait même pris un jaune pour s'être foutu de la gueule de van der Gouw si mes souvenirs sont exacts
Note : 1
@ OL88

Ton message donne l'impression que De Gea est un quiche comparé à Lloris.

C'est clair qu'il galère un peu depuis son arrivée mais c'est principalement mental à mon sens.
Je sais pas si tu l'as suivi à l'Atlético mais il était juste extraordinaire, vraiment hyper complet. Je pense pas que Lloris lui soit intrinsèquement supérieur.
Dur avec Van der Gouw sur le but, même s'il était intrinsèquement mauvais, la frappe d'El Matador est tout de même assez violente et ce n'est pas non plus un but "casquette".
Howard était mauvais à Man Utd mais se classe régulièrement dans les meilleurs gardiens de PL, comme quoi (excellent avec team USA également).

A quand la même chose avec le Barça car les Ruud Hesp, Busquets, Jorquera, Baia, Pinto, ça envoie du bois..
@Telex

De Gea est excellent sur sa ligne, a des réflêxes étonnants mais reste à des années lumières de Lloris.
Il ne capte quasiment aucun ballon, est médiocre dans l'appréciation des trajectoires aériennes et reste trop tendre en face à face. Il a réussi à maintenir un niveau intéressant pendant une saison pendant que Lloris reste à un niveau hallucinant (et encore, s'il améliore son jeu au pied il deviendra certainement un des 2-3 meilleurs au monde) depuis 4-5 ans. Aucune comparaison entre les 2 vraiment.
Des étoiles filantes sur 12 ou 18 mois on en a vu en Europe à ce poste: Pelé, Asenjo, Adler, Kirckland etc.
filoubifrance Niveau : CFA2
Barthez a été très bon la première année...
Les 2 grosses boulettes de Barthez face à Henry dans le même match font mal
http://www.youtube.com/watch?v=1IplsKxkkog
Avec la spéciale "je relève mon short de dépit"
Je pense que vous avez oublié Ricardo mais en même temps, je ne sais même pas s'il a joué un match. Au Barça, il y a aussi eu Reçber Rüstü et le pauvre Robert Enke, pour qui ça a été le début de la chute...
Moi, ce qui me faisait marrer avec Barthez à MU c'est quand il faisait péter un câble à Ferguson en essayant de dribbler les attaquants adverses, voire de faire des coups du sombrero...
Sur cette action la frappe était pas facile à arrêter pour Van der Gouw quand même ^^.

Et j'aime bien le joueur de Tottenham qui sait que Carroll est nul a chier et qui tente une frappe sans conviction du milieu de terrain en pivot xD
D'accord avec Telex.
De Gea a fait une saison exceptionnelle en Espagne avec l'Atletico la saison dernière et il a prouvé qu'il était tout sauf une quiche.
Il souffre pour sa première saison sur le jeu aérien (qui reste globalement le défaut de tout les gardiens espagnols) mais il est très jeune et va s'améliorer sans aucun doute s'il ne se fait pas briser mentalement (car la pression doit être immense).
La comparaison avec Lloris n'a pas trop de sens. Hugo a déjà plusieurs saisons au plus haut niveau avec lui, est plus âgé et n'est très certainement pas loin de son meilleur niveau. Ferguson a préféré misé sur De Gea qui posséde une marge de progression bien plus grande et est bien meilleur que Lloris au même âge.
je suis supporter de manchester united et pourtant je suis sceptique quand a DE GEA. il a des réflexes exceptionnels, une bonne prise de balle , mais sur le jeu aérien et la lecture des trajectoires je le trouve plus limité. comme dit telex ca doit çetre mental..
c'est pourquoi je suis plus rassuré avec A. Lindegaard dans les bois en ce moment..
Mark Bosnich ou "l'organisateur de partouze officiel de MU". Il me semble d'ailleurs qu'elles ont été filmées et que la cassette avait été "retrouvée" par un tabloïd à l'époque.
SaintJamieCarragher Niveau : District
Je crois que "intrinsèquement" est le mot que je déteste le plus...
Barthez a perdu sa place à 30% à cause de ses performances et 70% parce que Howard était le neveu d'une des grandes pontes de NIKE ;)
Se moquer du syndrome Tourette, c'est vraiment très petit. Tim Howard s'est battu pour surmonter un gros handicap social et devenir un sportif de haut niveau.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 49 minutes Le golazo de Zaha il y a 1 heure Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Team 1 il y a 1 heure Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 1 heure Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 3 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
90 18