1. // Petite Finale
  2. // Uruguay/Allemagne

Top 10 : Petites Finales

La petite finale peut permettre à certains de soigner leurs stats ou devenir meilleur buteur de la Coupe du Monde. Demandez à Just Fontaine. Klose saura-t-il en profiter ce soir ?

0 0
Juillet 1930 / Etats-Unis 3 - 1 Yougoslavie

Pour ce premier Mondial, en Uruguay, seulement 13 équipes sont présentes. Parmi elles, il n'y a que quatre représentants européens (la France, la Roumanie, la Belgique et la Yougoslavie). Les participants sont divisés en quatre poules (une de quatre et trois de trois), les leaders de chaque groupe étant qualifiés directement pour les demies. Z'avez suivi ? Bref, le dernier carré voit l'Argentine défier de surprenants Américains tandis que l'Uruguay et la Yougoslavie s'affrontent de l'autre côté. Les scores ? 6-1 dans les deux demi-finales en faveur des Sud-Américains. Autant dire que le match pour la 3ème place est une vraie bataille de losers. A tel point qu'il n'y aucune trace de ce match, excepté un communiqué de la FIFA en 1984 qui fait état d'une victoire 3-1 des Américains sur les Yougos. Les gars des Balkans auraient-ils agit en sous-main pour effacer cette défaite de la mémoire collective ?

19 juin 1938 / Suède 2 – 4 Brésil

Pour cette troisième édition, 15 nations sont représentées, l'Autriche ayant été obligée de déclarer forfait par l'Allemagne. C'est la conséquence de l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938. En pleine guerre civile, l'Espagne n'est pas présente non plus. En demie, la Hongrie tape la Suède 5-1 pendant que l'Italie, futur vainqueur du tournoi, arrache sa qualification face au Brésil 2 buts à 1. Sans surprise, l'unique représentant Sud-Américain éclate la Suède 4-2 après avoir été mené 2-0. Le Brésil peut dire merci à Leônidas, double buteur lors de la rencontre et meilleur marqueur de la Coupe du Monde avec 7 réalisations.

3 juillet 1954 / Uruguay 1 – 3 Autriche

Ok, l'affiche ne fait pas franchement rêver. Toujours est-il qu'à l'époque la Celeste est championne du Monde en titre. Diego Forlan n'est pas encore né et Luis Suarez n'a pas fait sa main de dieu que leurs compatriotes dominent le football mondial. Après un début de compétition parfait, les Uruguayens se font surprendre par une Hongrie surpuissante en demie (4-2). Le match pour la troisième place les oppose donc à l'Autriche, étrillée par l'Allemagne 6 à 1 lors de la précédente rencontre. Totalement abattus, les Sud-Américains laissent filer le match malgré le but égalisateur d'Hohberg à la 22ème. Preuve de ce manque d'enthousiasme, Luis Cruz expédie le cuir dans ses propres buts et offre un avantage définitif aux Autrichiens qui rajouteront même un troisième but en toute fin de rencontre. L'Uruguay mettra 16 ans à s'en remettre et l'Autriche ne s'en relèvera pas, elle qui n'a jamais fait mieux qu'un second tour depuis.

28 juin 1958 / France 6 – 3 Allemagne

C'est sans doute le plus grand match pour la troisième place de l'histoire de la Coupe du Monde. Dans un match archi-domniné par les Bleus, Just Fontaine en profite pour claquer 4 pions et termine ainsi meilleur buteur du Mondial avec 13 réalisations, record inégalé à ce jour. Les Allemands perdent la guerre et la France peut se targuer de s'être fait sortir en demie par le futur champion du Monde, le Brésil avec un gars de 17 ans nommé Pelé.





28 juillet 1966 / Portugal 2 – 1 Union Soviétique

À l'époque l'Union Soviétique est dirigée par Nikolaï Podgorny. En pleine guerre froide avec les Américains, les Soviétiques parviennent à se hisser en demi-finale du Mondial anglais. Il s'agit, comme pour le Portugal, de leur meilleur parcours au niveau international. Le match pourrait se résumer à un affrontement entre deux Ballon d'Or, Lev Yachine en 1963 et Eusebio en 1965. Le buteur du Benfica inscrit le premier but de la rencontre, sur penalty à la 12ème minute. Eduard Malofeev permet à l'URSS de revenir à hauteur à la 43ème mais José Augusto Torres donne définitivement la victoire aux Lusitaniens à la 89ème minute. Reste que le peuple portugais se souvient surtout du 5-3 infligé à la Corée du Nord en quarts grâce à un quadruplé d'Eusebio alors que les hommes de Manuel de Luz Afonso étaient menés 3 à 0 par leurs adversaires. Suffisant pour que les lusitaniens continuent de s'en vanter plus de 40 ans après...

[page]
20 juin 1970 / RFA 1 – 0 Uruguay

40 ans avant la petite finale du Mondial 2010, l'Allemagne et l'Uruguay s'affrontaient lors de la consolante du tournoi Mexicain. L'unique but de la rencontre est inscrit par Wolfgang Overath (actuel président de Cologne) qui, d'une frappe placée aux 16 mètres, permet à l'Allemagne de décrocher la médaille de bronze dans une Coupe du Monde promise au roi Pelé qui décroche son 3ème titre mondial le lendemain en atomisant les Italiens 4 buts à 1. Dans un match totalement débridé les Allemands sont héroïques face à des Uruguayens survoltés. Horst Wolter enchaine les parades. Karl-Heinz Schnellinger y va même de son petit sauvetage sur la ligne d'un improbable ciseau. A l'heure de jeu Maneiro déboule sur le côté droit, centre pour Cubilla qui place sa tête sur le poteau teuton. Le territoire allemand demeurera imprenable jusqu'à la fin de la rencontre.





24 juin 1978 / Brésil 2 – 1 Italie

Le début de match sonne comme une prédiction pour les Italiens. Giancarlo Antognoni allume la première mèche avec un coup franc bien repoussé par Leao, suivi d'une frappe surpuissante à l'entrée de la surface qui détruit l'arête du portier brésilien. Il faut attendre la 38ème minute pour voir l'Italie concrétiser sa domination grâce à une tête à bout portant de Fausto Causio. Le Brésil est à la rue mais Causio ne parvient pas à doubler la mise en envoyant le ballon sur la barre alors que le but était vide. Juste avant la mi-temps c'est Rossi qui trouve le poteau. Les Italiens ont laissé passer leur chance. Le Brésil sera sans pitié. Et alors que les Transalpins se contentent de gérer leur avance lors de la seconde mi-temps, Nelinho d'une frappe improbable, dont la trajectoire a inspiré Roberto Carlos par le futur, se charge de leur rappeler que la vraie nation du foot, c'est le Brésil. Dominateurs, les Brésiliens achèvent les Italiens à la 71ème grâce à une superbe demi-volée de Dirceu dans le petit filet de Dino Zoff. Comme un symbole, en toute fin de partie, Bettega envoie le cuir sur la barre. Le Brésil décroche le bronze et peut narguer une Italie plus que malchanceuse.









10 juillet 1982 / Pologne 3 – 2 France

On ne va pas se mentir. Peu de gens se souviennent de ce match. L'attentat de Schumacher sur Battiston en demie est encore dans toutes les têtes à l'heure de disputer la consolante. Coutume oblige, les réservistes prennent part à ce match pour la 3ème place, excepté du côté polonais où seuls 3 changements ont lieu. C'est donc logiquement que les Polonais l'emportent 3 buts à 2 et ce malgré l'ouverture du score de René Girard à la 12ème minute. Le lendemain, les Allemands se font taper par l'Italie 3 à 1 et on ne vous dira pas ce qu'on en pense de peur de raviver certaines tensions.

16 juillet 1994 / Suède 4 – 0 Bulgarie

Alors que se termine l'une des Coupes du Monde les plus chiantes de l'histoire, avec celle qu'on est en train de vivre, la Suède et la Bulgarie s'affrontent dans une étonnante affiche pour la 3ème place. Emmenée par Henrik Larsson et le génial Kennet Andersson, la Suède ne fait qu'une bouchée de Stoichkov, Kostadinov et autres amis de Ginola. Au final les Scandinaves s'imposent 4 à 0 en inscrivant tous leurs buts en première mi-temps. A l'heure où la MLS n'existe pas et où Ginola est accusé de crime contre l'équipe de France, un seul homme se frotte les mains : Aimé Jacquet. La suite on la connaît.

29 juin 2002 / Corée du Sud 2 – 3 Turquie

Comment passer à côté de ce match ? Dans une Coupe du Monde bien ennuyeuse comme on les aime, l'affiche de la finale (Brésil – Allemagne) n'est qu'un écran de fumée. Heureusement qu'Hakan Sükür est là. Un match pour la troisième place est souvent débridé et l'attaquant de Parme le sait bien. Il profite d'une boulette sud-coréenne juste après le coup d'envoi pour claquer le but le plus rapide de l'histoire de la Coupe du Monde au bout de 10,8 secondes. La Turquie l'emporte 3 à 2. Facile quand on part avec un but d'avance.





Sylvain Michel

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
il y a 59 minutes Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 1
Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28
0 0