En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Petite Finale
  2. // Uruguay/Allemagne

Top 10 : Petites Finales

La petite finale peut permettre à certains de soigner leurs stats ou devenir meilleur buteur de la Coupe du Monde. Demandez à Just Fontaine. Klose saura-t-il en profiter ce soir ?

Juillet 1930 / Etats-Unis 3 - 1 Yougoslavie

Pour ce premier Mondial, en Uruguay, seulement 13 équipes sont présentes. Parmi elles, il n'y a que quatre représentants européens (la France, la Roumanie, la Belgique et la Yougoslavie). Les participants sont divisés en quatre poules (une de quatre et trois de trois), les leaders de chaque groupe étant qualifiés directement pour les demies. Z'avez suivi ? Bref, le dernier carré voit l'Argentine défier de surprenants Américains tandis que l'Uruguay et la Yougoslavie s'affrontent de l'autre côté. Les scores ? 6-1 dans les deux demi-finales en faveur des Sud-Américains. Autant dire que le match pour la 3ème place est une vraie bataille de losers. A tel point qu'il n'y aucune trace de ce match, excepté un communiqué de la FIFA en 1984 qui fait état d'une victoire 3-1 des Américains sur les Yougos. Les gars des Balkans auraient-ils agit en sous-main pour effacer cette défaite de la mémoire collective ?

19 juin 1938 / Suède 2 – 4 Brésil

Pour cette troisième édition, 15 nations sont représentées, l'Autriche ayant été obligée de déclarer forfait par l'Allemagne. C'est la conséquence de l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938. En pleine guerre civile, l'Espagne n'est pas présente non plus. En demie, la Hongrie tape la Suède 5-1 pendant que l'Italie, futur vainqueur du tournoi, arrache sa qualification face au Brésil 2 buts à 1. Sans surprise, l'unique représentant Sud-Américain éclate la Suède 4-2 après avoir été mené 2-0. Le Brésil peut dire merci à Leônidas, double buteur lors de la rencontre et meilleur marqueur de la Coupe du Monde avec 7 réalisations.

3 juillet 1954 / Uruguay 1 – 3 Autriche

Ok, l'affiche ne fait pas franchement rêver. Toujours est-il qu'à l'époque la Celeste est championne du Monde en titre. Diego Forlan n'est pas encore né et Luis Suarez n'a pas fait sa main de dieu que leurs compatriotes dominent le football mondial. Après un début de compétition parfait, les Uruguayens se font surprendre par une Hongrie surpuissante en demie (4-2). Le match pour la troisième place les oppose donc à l'Autriche, étrillée par l'Allemagne 6 à 1 lors de la précédente rencontre. Totalement abattus, les Sud-Américains laissent filer le match malgré le but égalisateur d'Hohberg à la 22ème. Preuve de ce manque d'enthousiasme, Luis Cruz expédie le cuir dans ses propres buts et offre un avantage définitif aux Autrichiens qui rajouteront même un troisième but en toute fin de rencontre. L'Uruguay mettra 16 ans à s'en remettre et l'Autriche ne s'en relèvera pas, elle qui n'a jamais fait mieux qu'un second tour depuis.

28 juin 1958 / France 6 – 3 Allemagne

C'est sans doute le plus grand match pour la troisième place de l'histoire de la Coupe du Monde. Dans un match archi-domniné par les Bleus, Just Fontaine en profite pour claquer 4 pions et termine ainsi meilleur buteur du Mondial avec 13 réalisations, record inégalé à ce jour. Les Allemands perdent la guerre et la France peut se targuer de s'être fait sortir en demie par le futur champion du Monde, le Brésil avec un gars de 17 ans nommé Pelé.





28 juillet 1966 / Portugal 2 – 1 Union Soviétique

À l'époque l'Union Soviétique est dirigée par Nikolaï Podgorny. En pleine guerre froide avec les Américains, les Soviétiques parviennent à se hisser en demi-finale du Mondial anglais. Il s'agit, comme pour le Portugal, de leur meilleur parcours au niveau international. Le match pourrait se résumer à un affrontement entre deux Ballon d'Or, Lev Yachine en 1963 et Eusebio en 1965. Le buteur du Benfica inscrit le premier but de la rencontre, sur penalty à la 12ème minute. Eduard Malofeev permet à l'URSS de revenir à hauteur à la 43ème mais José Augusto Torres donne définitivement la victoire aux Lusitaniens à la 89ème minute. Reste que le peuple portugais se souvient surtout du 5-3 infligé à la Corée du Nord en quarts grâce à un quadruplé d'Eusebio alors que les hommes de Manuel de Luz Afonso étaient menés 3 à 0 par leurs adversaires. Suffisant pour que les lusitaniens continuent de s'en vanter plus de 40 ans après...

[page]
20 juin 1970 / RFA 1 – 0 Uruguay

40 ans avant la petite finale du Mondial 2010, l'Allemagne et l'Uruguay s'affrontaient lors de la consolante du tournoi Mexicain. L'unique but de la rencontre est inscrit par Wolfgang Overath (actuel président de Cologne) qui, d'une frappe placée aux 16 mètres, permet à l'Allemagne de décrocher la médaille de bronze dans une Coupe du Monde promise au roi Pelé qui décroche son 3ème titre mondial le lendemain en atomisant les Italiens 4 buts à 1. Dans un match totalement débridé les Allemands sont héroïques face à des Uruguayens survoltés. Horst Wolter enchaine les parades. Karl-Heinz Schnellinger y va même de son petit sauvetage sur la ligne d'un improbable ciseau. A l'heure de jeu Maneiro déboule sur le côté droit, centre pour Cubilla qui place sa tête sur le poteau teuton. Le territoire allemand demeurera imprenable jusqu'à la fin de la rencontre.





24 juin 1978 / Brésil 2 – 1 Italie

Le début de match sonne comme une prédiction pour les Italiens. Giancarlo Antognoni allume la première mèche avec un coup franc bien repoussé par Leao, suivi d'une frappe surpuissante à l'entrée de la surface qui détruit l'arête du portier brésilien. Il faut attendre la 38ème minute pour voir l'Italie concrétiser sa domination grâce à une tête à bout portant de Fausto Causio. Le Brésil est à la rue mais Causio ne parvient pas à doubler la mise en envoyant le ballon sur la barre alors que le but était vide. Juste avant la mi-temps c'est Rossi qui trouve le poteau. Les Italiens ont laissé passer leur chance. Le Brésil sera sans pitié. Et alors que les Transalpins se contentent de gérer leur avance lors de la seconde mi-temps, Nelinho d'une frappe improbable, dont la trajectoire a inspiré Roberto Carlos par le futur, se charge de leur rappeler que la vraie nation du foot, c'est le Brésil. Dominateurs, les Brésiliens achèvent les Italiens à la 71ème grâce à une superbe demi-volée de Dirceu dans le petit filet de Dino Zoff. Comme un symbole, en toute fin de partie, Bettega envoie le cuir sur la barre. Le Brésil décroche le bronze et peut narguer une Italie plus que malchanceuse.









10 juillet 1982 / Pologne 3 – 2 France

On ne va pas se mentir. Peu de gens se souviennent de ce match. L'attentat de Schumacher sur Battiston en demie est encore dans toutes les têtes à l'heure de disputer la consolante. Coutume oblige, les réservistes prennent part à ce match pour la 3ème place, excepté du côté polonais où seuls 3 changements ont lieu. C'est donc logiquement que les Polonais l'emportent 3 buts à 2 et ce malgré l'ouverture du score de René Girard à la 12ème minute. Le lendemain, les Allemands se font taper par l'Italie 3 à 1 et on ne vous dira pas ce qu'on en pense de peur de raviver certaines tensions.

16 juillet 1994 / Suède 4 – 0 Bulgarie

Alors que se termine l'une des Coupes du Monde les plus chiantes de l'histoire, avec celle qu'on est en train de vivre, la Suède et la Bulgarie s'affrontent dans une étonnante affiche pour la 3ème place. Emmenée par Henrik Larsson et le génial Kennet Andersson, la Suède ne fait qu'une bouchée de Stoichkov, Kostadinov et autres amis de Ginola. Au final les Scandinaves s'imposent 4 à 0 en inscrivant tous leurs buts en première mi-temps. A l'heure où la MLS n'existe pas et où Ginola est accusé de crime contre l'équipe de France, un seul homme se frotte les mains : Aimé Jacquet. La suite on la connaît.

29 juin 2002 / Corée du Sud 2 – 3 Turquie

Comment passer à côté de ce match ? Dans une Coupe du Monde bien ennuyeuse comme on les aime, l'affiche de la finale (Brésil – Allemagne) n'est qu'un écran de fumée. Heureusement qu'Hakan Sükür est là. Un match pour la troisième place est souvent débridé et l'attaquant de Parme le sait bien. Il profite d'une boulette sud-coréenne juste après le coup d'envoi pour claquer le but le plus rapide de l'histoire de la Coupe du Monde au bout de 10,8 secondes. La Turquie l'emporte 3 à 2. Facile quand on part avec un but d'avance.





Sylvain Michel

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


il y a 4 heures 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 2 heures Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 11
il y a 4 heures Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 11 il y a 5 heures Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 21 il y a 7 heures Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 28 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport)