1. // JO 2012 – Groupe D – Japon/Maroc

Top 10 : Performances japonaises

L’exploit réalisé jeudi par la sélection olympique japonaise face à l’Espagne à Glasgow (1-0) s’inscrit dans la lignée de ses précédentes performances. Elles ont fait du ballon rond un sport aujourd’hui majeur au pays du baseball et du sumo et ont fait du pays du Soleil Levant une nation incontournable de la planète foot.

Modififié
JaponMexique (2-0), 24 octobre 1968, Jeux Olympiques
A l’époque, la planète foot ne calculait pas vraiment le Japon. Et réciproquement. Loin derrière le baseball niveau popularité, le ballon rond était encore un sport bien exotique, pratiqué par quelques amateurs originaux. Le meilleur d’entre eux s’appelait Kunishige Kamamoto et a offert presque à lui tout seul le premier exploit de son pays sur la scène internationale. Lors du tournoi olympique de Mexico, l’attaquant de Yanmar Diesel marque un triplé contre le Nigeria en poule, puis un doublé face à la France de Jean-Michel Larqué en quart. En revanche il ne peut rien contre la toute-puissante Hongrie en demie (défaite 0-5). Pas grave, lors du match pour la troisième place face au pays-hôte, il inscrit un nouveau doublé pour une victoire 2-0 et décroche le bronze avec ses potes de sélection. Les 100 000 spectateurs du stade Aztèque en ont balancé les sièges sur la pelouse de rage.

Youtube

JaponArabie Saoudite (1-0), 8 novembre 1992, Coupe d’Asie
Près d’un quart-siècle après ce premier exploit, le Japon organise sa première compétition internationale : la Coupe d’Asie. A Hiroshima, c’est cette fois Kazuyoshi Miura qui joue les héros. Élu meilleur joueur de l’épreuve, il hisse les siens jusqu’à une finale de rêve face à l’Arabie Saoudite, double tenante du titre et réputée invincible. Takuya Takagi parvient pourtant à imposer son physique de déménageur dans la surface adverse, réussit l’enchaînement parfait pour inscrire le seul but de la rencontre peu après la demi-heure de jeu. La domination du Japon sur le continent ne fait que débuter. A noter que "King Kazu", véritable icône digne d’un personnage de dessin animé, passé par le Brésil et premier Japonais à avoir joué en Serie A, continue à taquiner la chique en 2e div’ locale, à 45 ans, 26 ans après ses débuts en pro. Une légende.

Youtube

JaponBrésil (1-0), 21 juillet 1996, Jeux Olympiques
D’un côté, une sélection japonaise issue d’un championnat professionnalisé depuis seulement quelques années. De l’autre, une Seleção de superstars : Bebeto, Ronaldo, Rivaldo, Roberto Carlos, Flavio Conceição, Aldair, Dida, etc., emmenée par monsieur Mario Zagallo. Autant dire que pour le premier match des deux nations dans ce tournoi olympique, disputé à l’Orange Bowl de Miami, on peut s’attendre à une boucherie. Sauf que le gardien Yoshikatsu Kawaguchi, 20 ans à l’époque et qui gardera les bois des Samouraïs Bleus plus de 100 fois par la suite, est totalement on fire. Et sur l’une des rares incursions dans le camp adverse, Teruyoshi Ito profite d’une sortie kamikaze de Dida pour marquer le seul but du match. But tout moisi mais but quand même. Dommage, "le miracle de Miami" n’aura finalement servi à rien : une défaite face au Nigeria par la suite ruinera les espoirs de qualif’ pour les quarts de finale.

Youtube

JaponIran (3-2, beo), 16 novembre 1997, qualifications Coupe du Monde
La France a son traumatisant France/Bulgarie, le Japon a son équivalent : la tragédie de Doha. Même année, 1993, même échec, la qualification pour la Coupe du monde américaine. Pour les Nippons, le rêve d’une première participation à la grand-messe mondiale s’était achevé dans les dernières secondes d’un match décisif face à l’Irak au Qatar, avec une égalisation adverse aux conséquences catastrophiques. Mais l’affront est enfin lavé quatre ans plus tard quand Masayuki Okano offre le but en or pour une victoire décisive 3-2 face à l’Iran. Match disputé sur terrain neutre en Malaisie devant 20 000 supporters nippons en déplacement. Cette fois, c’est sûr : le Japon est un pays de football.

Youtube

JaponFrance (2-2, 2-4 tab), 4 juin 2000, Tournoi Hassan II
Au stade Mohammed V de Casablanca, la bande à Philippe Troussier tient remarquablement tête à une équipe de France qui s’apprête à conquérir le sacre européen, deux ans après le titre mondial. Seuls les tirs au but seront fatals à des Japonais qui font mieux que se défendre, alors qu’en face, il y a quand même Barthez, Blanc, Desailly, Deschamps, Zidane, Djorkaeff, Henry et toute la clique. A noter le deuxième but japonais magnifiquement marqué par Akinori Nishizawa.

Youtube

JaponCameroun (2-0), 2 juin 2001, Coupe des confédérations
Un an avant leur Coupe du monde, les Samouraïs se rassurent en réussissant une bonne Coupe des Confédérations, avec notamment cette solide victoire de prestige acquise face au Cameroun d’Eto’o, Mboma, Foe, Song, Geremi and co. Ils ne seront finalement stoppés qu’en finale face à une équipe de France tellement forte à l’époque qu’elle peut se permettre de chambrer en alignant Steve Marlet en pointe au coup d’envoi et faire entrer Laurent Robert et Éric Carrière.

Youtube

JaponRussie (1-0), 9 juin 2002, Coupe du monde
Deuxième match de la compétition après un nul 2-2 inaugural face à la Belgique et première victoire historique en Coupe du monde pour les Japonais, sur un but de Junichi Inamoto, l’éphémère milieu du Stade Rennais. Mais la vraie star à l’époque se nomme Hidetoshi Nakata. Suivront une deuxième victoire en poule face à la Tunisie (2-0) puis une malheureuse défaite en 8e face à la Turquie (0-1), futur troisième surprise de l’épreuve.

Youtube

JaponDanemark (3-1), 24 juin 2010, Coupe du monde
Grâce notamment à un Keisuke Honda des grands soirs (un but sur coup-franc direct, un service pour Shinji Okazaki sur le troisième but), le Japon domine logiquement le Danemark lors de ce troisième match et parvient à s’extraire d’un groupe E pourtant bien compliqué (Danemark donc, mais aussi Pays-Bas et Cameroun). Dommage que l’élimination ensuite face au Paraguay aux tirs au but à l’issue d’un match insipide laisse un goût amer au final.

Youtube

JaponAustralie (1-0 ap), 29 janvier 2011, Coupe d’Asie
Grâce à une superbe reprise de volée de Tadanari Lee le joker dans la prolongation, les Nippons conquièrent leur 4e sacre continental (pour 4 finales disputées). Un record. L’Australie avait pourtant fait forte impression jusque-là, mais s’est heurtée à une formation très, très solide, à l’image du gardien Eiji Kawashima, élu meilleur portier de la compétition. Finie la naïveté des débuts : le Japon a bien compris désormais que pour performer sur la scène internationale, il faut d’abord s’appuyer sur une bonne assise défensive. Alors elle s’y emploie.

Youtube

Japon – États-Unis (2-2, 3-1 tab), 17 juillet 2011, Coupe du monde féminine
Last but not least, le dernier exploit japonais est à mettre à l’actif de l’équipe féminine, qui a remporté l’an dernier à la surprise générale la compétition suprême. Et pas n’importe comment : en surprenant l’invincible Allemagne chez elle en quart, en manœuvrant bien l’obstacle suédois en demie, avant de disposer de la toute-puissante sélection américaine en finale, aux tirs au but. Pour des filles qui n’ont jamais remporté la Coupe d’Asie, la performance est de taille.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On peut rajouter la victoire du Japon contre l'Argentine bien que ce soit en match amical 1-0.

http://www.youtube.com/watch?v=yKogvHeHyCs
Il était pas mauvais Laurent Robert.
Marek Hamsik Niveau : National
En tous cas Larqué aime bien parler sur l'Equipe de France actuelle, mais la sienne n'a pas été capable d'éliminer le Japon à une époque ou comme dit dans l'article, ce n'était pas vraiment un cador de la scène internationale.
Note : 1
le maillot avec les flammes sur les manches, il est quand même mythique.

ps: Eric Carrière c'est 5 buts en 10 sélections alors camembert
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 6 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14