1. // JO 2012 – Groupe D – Japon/Maroc

Top 10 : Performances japonaises

L’exploit réalisé jeudi par la sélection olympique japonaise face à l’Espagne à Glasgow (1-0) s’inscrit dans la lignée de ses précédentes performances. Elles ont fait du ballon rond un sport aujourd’hui majeur au pays du baseball et du sumo et ont fait du pays du Soleil Levant une nation incontournable de la planète foot.

Modififié
JaponMexique (2-0), 24 octobre 1968, Jeux Olympiques
A l’époque, la planète foot ne calculait pas vraiment le Japon. Et réciproquement. Loin derrière le baseball niveau popularité, le ballon rond était encore un sport bien exotique, pratiqué par quelques amateurs originaux. Le meilleur d’entre eux s’appelait Kunishige Kamamoto et a offert presque à lui tout seul le premier exploit de son pays sur la scène internationale. Lors du tournoi olympique de Mexico, l’attaquant de Yanmar Diesel marque un triplé contre le Nigeria en poule, puis un doublé face à la France de Jean-Michel Larqué en quart. En revanche il ne peut rien contre la toute-puissante Hongrie en demie (défaite 0-5). Pas grave, lors du match pour la troisième place face au pays-hôte, il inscrit un nouveau doublé pour une victoire 2-0 et décroche le bronze avec ses potes de sélection. Les 100 000 spectateurs du stade Aztèque en ont balancé les sièges sur la pelouse de rage.

Youtube

JaponArabie Saoudite (1-0), 8 novembre 1992, Coupe d’Asie
Près d’un quart-siècle après ce premier exploit, le Japon organise sa première compétition internationale : la Coupe d’Asie. A Hiroshima, c’est cette fois Kazuyoshi Miura qui joue les héros. Élu meilleur joueur de l’épreuve, il hisse les siens jusqu’à une finale de rêve face à l’Arabie Saoudite, double tenante du titre et réputée invincible. Takuya Takagi parvient pourtant à imposer son physique de déménageur dans la surface adverse, réussit l’enchaînement parfait pour inscrire le seul but de la rencontre peu après la demi-heure de jeu. La domination du Japon sur le continent ne fait que débuter. A noter que "King Kazu", véritable icône digne d’un personnage de dessin animé, passé par le Brésil et premier Japonais à avoir joué en Serie A, continue à taquiner la chique en 2e div’ locale, à 45 ans, 26 ans après ses débuts en pro. Une légende.

Youtube

JaponBrésil (1-0), 21 juillet 1996, Jeux Olympiques
D’un côté, une sélection japonaise issue d’un championnat professionnalisé depuis seulement quelques années. De l’autre, une Seleção de superstars : Bebeto, Ronaldo, Rivaldo, Roberto Carlos, Flavio Conceição, Aldair, Dida, etc., emmenée par monsieur Mario Zagallo. Autant dire que pour le premier match des deux nations dans ce tournoi olympique, disputé à l’Orange Bowl de Miami, on peut s’attendre à une boucherie. Sauf que le gardien Yoshikatsu Kawaguchi, 20 ans à l’époque et qui gardera les bois des Samouraïs Bleus plus de 100 fois par la suite, est totalement on fire. Et sur l’une des rares incursions dans le camp adverse, Teruyoshi Ito profite d’une sortie kamikaze de Dida pour marquer le seul but du match. But tout moisi mais but quand même. Dommage, "le miracle de Miami" n’aura finalement servi à rien : une défaite face au Nigeria par la suite ruinera les espoirs de qualif’ pour les quarts de finale.

Youtube

JaponIran (3-2, beo), 16 novembre 1997, qualifications Coupe du Monde
La France a son traumatisant France/Bulgarie, le Japon a son équivalent : la tragédie de Doha. Même année, 1993, même échec, la qualification pour la Coupe du monde américaine. Pour les Nippons, le rêve d’une première participation à la grand-messe mondiale s’était achevé dans les dernières secondes d’un match décisif face à l’Irak au Qatar, avec une égalisation adverse aux conséquences catastrophiques. Mais l’affront est enfin lavé quatre ans plus tard quand Masayuki Okano offre le but en or pour une victoire décisive 3-2 face à l’Iran. Match disputé sur terrain neutre en Malaisie devant 20 000 supporters nippons en déplacement. Cette fois, c’est sûr : le Japon est un pays de football.

Youtube

JaponFrance (2-2, 2-4 tab), 4 juin 2000, Tournoi Hassan II
Au stade Mohammed V de Casablanca, la bande à Philippe Troussier tient remarquablement tête à une équipe de France qui s’apprête à conquérir le sacre européen, deux ans après le titre mondial. Seuls les tirs au but seront fatals à des Japonais qui font mieux que se défendre, alors qu’en face, il y a quand même Barthez, Blanc, Desailly, Deschamps, Zidane, Djorkaeff, Henry et toute la clique. A noter le deuxième but japonais magnifiquement marqué par Akinori Nishizawa.

Youtube

JaponCameroun (2-0), 2 juin 2001, Coupe des confédérations
Un an avant leur Coupe du monde, les Samouraïs se rassurent en réussissant une bonne Coupe des Confédérations, avec notamment cette solide victoire de prestige acquise face au Cameroun d’Eto’o, Mboma, Foe, Song, Geremi and co. Ils ne seront finalement stoppés qu’en finale face à une équipe de France tellement forte à l’époque qu’elle peut se permettre de chambrer en alignant Steve Marlet en pointe au coup d’envoi et faire entrer Laurent Robert et Éric Carrière.

Youtube

JaponRussie (1-0), 9 juin 2002, Coupe du monde
Deuxième match de la compétition après un nul 2-2 inaugural face à la Belgique et première victoire historique en Coupe du monde pour les Japonais, sur un but de Junichi Inamoto, l’éphémère milieu du Stade Rennais. Mais la vraie star à l’époque se nomme Hidetoshi Nakata. Suivront une deuxième victoire en poule face à la Tunisie (2-0) puis une malheureuse défaite en 8e face à la Turquie (0-1), futur troisième surprise de l’épreuve.

Youtube

JaponDanemark (3-1), 24 juin 2010, Coupe du monde
Grâce notamment à un Keisuke Honda des grands soirs (un but sur coup-franc direct, un service pour Shinji Okazaki sur le troisième but), le Japon domine logiquement le Danemark lors de ce troisième match et parvient à s’extraire d’un groupe E pourtant bien compliqué (Danemark donc, mais aussi Pays-Bas et Cameroun). Dommage que l’élimination ensuite face au Paraguay aux tirs au but à l’issue d’un match insipide laisse un goût amer au final.

Youtube

JaponAustralie (1-0 ap), 29 janvier 2011, Coupe d’Asie
Grâce à une superbe reprise de volée de Tadanari Lee le joker dans la prolongation, les Nippons conquièrent leur 4e sacre continental (pour 4 finales disputées). Un record. L’Australie avait pourtant fait forte impression jusque-là, mais s’est heurtée à une formation très, très solide, à l’image du gardien Eiji Kawashima, élu meilleur portier de la compétition. Finie la naïveté des débuts : le Japon a bien compris désormais que pour performer sur la scène internationale, il faut d’abord s’appuyer sur une bonne assise défensive. Alors elle s’y emploie.

Youtube

Japon – États-Unis (2-2, 3-1 tab), 17 juillet 2011, Coupe du monde féminine
Last but not least, le dernier exploit japonais est à mettre à l’actif de l’équipe féminine, qui a remporté l’an dernier à la surprise générale la compétition suprême. Et pas n’importe comment : en surprenant l’invincible Allemagne chez elle en quart, en manœuvrant bien l’obstacle suédois en demie, avant de disposer de la toute-puissante sélection américaine en finale, aux tirs au but. Pour des filles qui n’ont jamais remporté la Coupe d’Asie, la performance est de taille.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On peut rajouter la victoire du Japon contre l'Argentine bien que ce soit en match amical 1-0.

http://www.youtube.com/watch?v=yKogvHeHyCs
Il était pas mauvais Laurent Robert.
Marek Hamsik Niveau : National
En tous cas Larqué aime bien parler sur l'Equipe de France actuelle, mais la sienne n'a pas été capable d'éliminer le Japon à une époque ou comme dit dans l'article, ce n'était pas vraiment un cador de la scène internationale.
Note : 1
le maillot avec les flammes sur les manches, il est quand même mythique.

ps: Eric Carrière c'est 5 buts en 10 sélections alors camembert
il y a 2 heures Boca et le souvenir de la D2 3
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 9 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42