1. // JO 2012 – Groupe D – Japon/Maroc

Top 10 : Performances japonaises

L’exploit réalisé jeudi par la sélection olympique japonaise face à l’Espagne à Glasgow (1-0) s’inscrit dans la lignée de ses précédentes performances. Elles ont fait du ballon rond un sport aujourd’hui majeur au pays du baseball et du sumo et ont fait du pays du Soleil Levant une nation incontournable de la planète foot.

Modififié
8 5
JaponMexique (2-0), 24 octobre 1968, Jeux Olympiques
A l’époque, la planète foot ne calculait pas vraiment le Japon. Et réciproquement. Loin derrière le baseball niveau popularité, le ballon rond était encore un sport bien exotique, pratiqué par quelques amateurs originaux. Le meilleur d’entre eux s’appelait Kunishige Kamamoto et a offert presque à lui tout seul le premier exploit de son pays sur la scène internationale. Lors du tournoi olympique de Mexico, l’attaquant de Yanmar Diesel marque un triplé contre le Nigeria en poule, puis un doublé face à la France de Jean-Michel Larqué en quart. En revanche il ne peut rien contre la toute-puissante Hongrie en demie (défaite 0-5). Pas grave, lors du match pour la troisième place face au pays-hôte, il inscrit un nouveau doublé pour une victoire 2-0 et décroche le bronze avec ses potes de sélection. Les 100 000 spectateurs du stade Aztèque en ont balancé les sièges sur la pelouse de rage.

Youtube

JaponArabie Saoudite (1-0), 8 novembre 1992, Coupe d’Asie
Près d’un quart-siècle après ce premier exploit, le Japon organise sa première compétition internationale : la Coupe d’Asie. A Hiroshima, c’est cette fois Kazuyoshi Miura qui joue les héros. Élu meilleur joueur de l’épreuve, il hisse les siens jusqu’à une finale de rêve face à l’Arabie Saoudite, double tenante du titre et réputée invincible. Takuya Takagi parvient pourtant à imposer son physique de déménageur dans la surface adverse, réussit l’enchaînement parfait pour inscrire le seul but de la rencontre peu après la demi-heure de jeu. La domination du Japon sur le continent ne fait que débuter. A noter que "King Kazu", véritable icône digne d’un personnage de dessin animé, passé par le Brésil et premier Japonais à avoir joué en Serie A, continue à taquiner la chique en 2e div’ locale, à 45 ans, 26 ans après ses débuts en pro. Une légende.

Youtube

JaponBrésil (1-0), 21 juillet 1996, Jeux Olympiques
D’un côté, une sélection japonaise issue d’un championnat professionnalisé depuis seulement quelques années. De l’autre, une Seleção de superstars : Bebeto, Ronaldo, Rivaldo, Roberto Carlos, Flavio Conceição, Aldair, Dida, etc., emmenée par monsieur Mario Zagallo. Autant dire que pour le premier match des deux nations dans ce tournoi olympique, disputé à l’Orange Bowl de Miami, on peut s’attendre à une boucherie. Sauf que le gardien Yoshikatsu Kawaguchi, 20 ans à l’époque et qui gardera les bois des Samouraïs Bleus plus de 100 fois par la suite, est totalement on fire. Et sur l’une des rares incursions dans le camp adverse, Teruyoshi Ito profite d’une sortie kamikaze de Dida pour marquer le seul but du match. But tout moisi mais but quand même. Dommage, "le miracle de Miami" n’aura finalement servi à rien : une défaite face au Nigeria par la suite ruinera les espoirs de qualif’ pour les quarts de finale.

Youtube

JaponIran (3-2, beo), 16 novembre 1997, qualifications Coupe du Monde
La France a son traumatisant France/Bulgarie, le Japon a son équivalent : la tragédie de Doha. Même année, 1993, même échec, la qualification pour la Coupe du monde américaine. Pour les Nippons, le rêve d’une première participation à la grand-messe mondiale s’était achevé dans les dernières secondes d’un match décisif face à l’Irak au Qatar, avec une égalisation adverse aux conséquences catastrophiques. Mais l’affront est enfin lavé quatre ans plus tard quand Masayuki Okano offre le but en or pour une victoire décisive 3-2 face à l’Iran. Match disputé sur terrain neutre en Malaisie devant 20 000 supporters nippons en déplacement. Cette fois, c’est sûr : le Japon est un pays de football.

Youtube

JaponFrance (2-2, 2-4 tab), 4 juin 2000, Tournoi Hassan II
Au stade Mohammed V de Casablanca, la bande à Philippe Troussier tient remarquablement tête à une équipe de France qui s’apprête à conquérir le sacre européen, deux ans après le titre mondial. Seuls les tirs au but seront fatals à des Japonais qui font mieux que se défendre, alors qu’en face, il y a quand même Barthez, Blanc, Desailly, Deschamps, Zidane, Djorkaeff, Henry et toute la clique. A noter le deuxième but japonais magnifiquement marqué par Akinori Nishizawa.

Youtube

JaponCameroun (2-0), 2 juin 2001, Coupe des confédérations
Un an avant leur Coupe du monde, les Samouraïs se rassurent en réussissant une bonne Coupe des Confédérations, avec notamment cette solide victoire de prestige acquise face au Cameroun d’Eto’o, Mboma, Foe, Song, Geremi and co. Ils ne seront finalement stoppés qu’en finale face à une équipe de France tellement forte à l’époque qu’elle peut se permettre de chambrer en alignant Steve Marlet en pointe au coup d’envoi et faire entrer Laurent Robert et Éric Carrière.

Youtube

JaponRussie (1-0), 9 juin 2002, Coupe du monde
Deuxième match de la compétition après un nul 2-2 inaugural face à la Belgique et première victoire historique en Coupe du monde pour les Japonais, sur un but de Junichi Inamoto, l’éphémère milieu du Stade Rennais. Mais la vraie star à l’époque se nomme Hidetoshi Nakata. Suivront une deuxième victoire en poule face à la Tunisie (2-0) puis une malheureuse défaite en 8e face à la Turquie (0-1), futur troisième surprise de l’épreuve.

Youtube

JaponDanemark (3-1), 24 juin 2010, Coupe du monde
Grâce notamment à un Keisuke Honda des grands soirs (un but sur coup-franc direct, un service pour Shinji Okazaki sur le troisième but), le Japon domine logiquement le Danemark lors de ce troisième match et parvient à s’extraire d’un groupe E pourtant bien compliqué (Danemark donc, mais aussi Pays-Bas et Cameroun). Dommage que l’élimination ensuite face au Paraguay aux tirs au but à l’issue d’un match insipide laisse un goût amer au final.

Youtube

JaponAustralie (1-0 ap), 29 janvier 2011, Coupe d’Asie
Grâce à une superbe reprise de volée de Tadanari Lee le joker dans la prolongation, les Nippons conquièrent leur 4e sacre continental (pour 4 finales disputées). Un record. L’Australie avait pourtant fait forte impression jusque-là, mais s’est heurtée à une formation très, très solide, à l’image du gardien Eiji Kawashima, élu meilleur portier de la compétition. Finie la naïveté des débuts : le Japon a bien compris désormais que pour performer sur la scène internationale, il faut d’abord s’appuyer sur une bonne assise défensive. Alors elle s’y emploie.

Youtube

Japon – États-Unis (2-2, 3-1 tab), 17 juillet 2011, Coupe du monde féminine
Last but not least, le dernier exploit japonais est à mettre à l’actif de l’équipe féminine, qui a remporté l’an dernier à la surprise générale la compétition suprême. Et pas n’importe comment : en surprenant l’invincible Allemagne chez elle en quart, en manœuvrant bien l’obstacle suédois en demie, avant de disposer de la toute-puissante sélection américaine en finale, aux tirs au but. Pour des filles qui n’ont jamais remporté la Coupe d’Asie, la performance est de taille.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On peut rajouter la victoire du Japon contre l'Argentine bien que ce soit en match amical 1-0.

http://www.youtube.com/watch?v=yKogvHeHyCs
Il était pas mauvais Laurent Robert.
Marek Hamsik Niveau : National
En tous cas Larqué aime bien parler sur l'Equipe de France actuelle, mais la sienne n'a pas été capable d'éliminer le Japon à une époque ou comme dit dans l'article, ce n'était pas vraiment un cador de la scène internationale.
Note : 1
le maillot avec les flammes sur les manches, il est quand même mythique.

ps: Eric Carrière c'est 5 buts en 10 sélections alors camembert
il y a 1 heure Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 10
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
8 5