En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Groupe A
  3. // PSG/Dynamo Kiev

Top 10 : Paris et la Ligue des champions

2004 - 2012. Huit ans, c'est long. C'est pourtant le temps que le PSG aura mis pour remettre les pieds en Ligue des champions. Une compétition qu'il va disputer pour la sixième fois de son existence. C'est peu pour un club de 40 piges et déterminé à tutoyer l'Europe depuis son adolescence. Pourtant, de ces cinq campagnes, il reste un héritage ancré dans les mémoires collectives. On y trouve de tout. Comme souvent avec ce club.

Modififié

1 - PSG-Barcelone, 1995

La carrière de Vincent Guérin pourrait se résumer à ce seul match. Quart de finale retour de la Ligue des champions (1-1 à l'aller), le Parc des Princes va sûrement vivre sa plus belle soirée européenne depuis le démâtage du Real Madrid en 1993 (4-1). Un match pour lequel les dirigeants ont reçu plus de 200 000 demandes de places. En dépit d'une ultra domination (quatre poteaux en première mi-temps), Paris n'est pas qualifié et le score est nul (1-1) à dix minutes de la fin. C'est le moment où Guérin prend la gonfle et colle un amour de frappe au ras du poteau de Busquets. Le stade chavire pour l'enfant du pays (il a poussé ses premiers braillements juste derrière le kop de Boulogne). La dream team de Cruyff, vice-championne d'Europe, est éliminée. Stoichkov, Koeman et Bakero sortent logiquement de la compétition. Au coup d'envoi, le virage Auteuil s'était drapé d'une banderole prémonitoire : « Je rêvais d'un autre monde » . Le PSG est dans le dernier carré de la C1.


2 - Le but de George Weah à Munich, 1994

Cinquième journée de la phase de poule. Les Parisiens ont déjà fait carton plein (12 points) et sont d'ores et déjà qualifiés. Luis Fernandez s'en cogne et ne fait pas trop tourner son effectif. L'objectif est affiché et assumé : terminer premier du groupe et, ainsi, recevoir au match retour du quart de finale. Pourtant, George Weah est sur le banc. Ce qui n'empêche pas les Parisiens de camper dans la surface d'Oliver Kahn. Il faudra attendre la rentrée en jeu du Libérien pour faire sauter le verrou allemand. Sur une touche, Weah récupère la balle et fait l'amour à trois Munichois avant de transpercer la lunette de Kahn. But de mammouth. Paris finira la phase de groupes par un perfect : six matchs, six victoires. Cette équipe avait de la gueule avec son quatuor Valdo - Ginola - Raï - Weah.


3 - PSG-Galatasaray en 2001

Cette campagne « marathon » , à l'époque où il y avait deux phases de poules en Ligue des champions, aura laissé des cicatrices dans les rangs parisiens. Pour cette dernière rencontre contre les Turcs de Galatasaray, le PSG n'espère plus rien. Il est déjà éliminé. Mais l'atmosphère est suffocante. Le parcage visiteur est blindé. Ça dégueule de supporters turcs de partout. Le président de l'époque, Laurent Perpère, et sa clique n'avaient pas su gérer la billetterie, et de nombreux fans turcs se trouvaient en tribunes G, H, I et en parcage visiteur. À 2 à 0 pour le PSG, le parcage visiteur s'embrase et les jets de projectiles redoublent entre le virage Auteuil bleu et la tribune réservée aux visiteurs. Même chose de l'autre côté du virage, à la grille séparant Auteuil de la tribune G. Quand une porte donnant accès à la G cède, c'est la folie. Ça se fout sur la gueule de partout. En coursives, en tribunes et même sur la pelouse. Les patates s’échangent, les poubelles en plastique volent. Les Turcs sont malmenés. Le match est arrêté et Boulogne vient même prêter main forte aux collègues d'Auteuil. C'est la première fois que les Parisiens s'illustrent de la sorte sur la scène européenne. C'est massif, violent, spontané et le message est clair : « On est chez nous » . Sauf que derrière, la justice défouraille : suspension du Parc, de nombreuses interdictions de stade et de la prison.

Vidéo

4 - Le match de Bernard Mendy contre le Bayern

Septembre 2000. Le PSG s'est mis aux jeunes (sous-entendre de banlieue). Anelka, Dalmat, Luccin et Mendy incarnent ce nouveau PSG. Pour les retrouvailles avec la Ligue des champions, les hommes de Philippe Bergeroo héritent d'un groupe plutôt tranquille avec Helsingborg, Rosenborg et le Bayern. Après une rouste en Norvège (1-3) et une victoire au Parc contre les Suédois (4-1), les choses sérieuses commencent contre l'ogre bavarois. Ce soir-là, Bernard Mendy, à peine 19 ans au compteur et qui joue son deuxième match de C1, est aligné au poste de latéral gauche. On se dit que le petit Français va prendre l'eau. Et pourtant. Sur chaque montée, il met au supplice son homologue bavarois. Un certain Willy Sagnol. Insouciant, l'ancien Caennais récite sa partition à merveille. Les montées s'enchaînent et son implication défensive est proche de la perfection. Et quand Laurent Leroy vient planter le seul but du match, à la 92e minute, d'un pointu complètement rageur, c'est un peu la victoire de Nanard. Le Parc des Princes est en transe et Mendy tient ici son premier gros match dans la capitale.


5 - Le festival de Rosenborg

Automne 2000, le PSG de Bergeroo est intouchable à domicile (8 victoires en 8 matchs joués et 22 buts marqués), mais pointe à la deuxième place de son groupe de C1 derrière l'intouchable Bayern Munich. Pour ce faire, il doit battre le club norvégien de Rosenborg Trondheim et passer à la suite. Ouais, c'est un match couperet et les Parisiens ne vont pas s'emmerder avec la tactique. Résultat final : 7 à 2. Même Frédéric Déhu a marqué. Ce soir-là, le public en a eu pour son argent et le président de l'époque, Laurent Perpère, ne s'en est pas caché : « C'est un grand bonheur, c'est sûrement l'un des matchs qui restera dans les annales du PSG. Ce soir, il y avait la manière, le résultat et les émotions. » Ce groupe était talentueux, mais incapable de garder les pieds sur terre.

Vidéo
Vidéo

6 - Christophe Revault se noie à Munich

Christophe Revault aurait pu être de l'aventure France 98. Christophe Revault aurait pu être le digne successeur de Bernard Lama. Bref, Christophe Revault aurait pu être des tonnes de choses au PSG. Il ne restera pourtant que l'homme de Munich. Celui qui aura raté son contrôle suite à une passe en retrait de Paul Le Guen. Un contrôle si foiré que la gonfle lui arrive dans le visage et que Carsten Jancker en profite pour marquer. Un but gag qui valide une soirée cauchemardesque pour le portier débarqué du Havre, puisqu'il va en prendre cinq dans le buffet. L'une des pires humiliations franciliennes en C1. Pis, il finira la saison sur le banc, doublé par Vincent Fernandez.

Vidéo

7 - L'envolée de Charles-Édouard Coridon

Le cadre est posé : le FC Porto est le tenant du titre de la C1. La folie est présente : Stéphane Pichot à la passe, Charles-Édouard Coridon à la finition. Et pas n'importe quelle finition. Ce moment de paranormal restera la seule éclaircie de la dernière campagne francilienne de C1. Un but ouf pour une victoire de prestige contre le Porto qui n'est déjà plus celui de Mourinho (2-0).

Vidéo

8 - Le fax égaré contre Bucarest

13 août 1997, le PSG s'incline 3-2 sur le terrain de Bucarest en barrage de Ligue des champions. C'est moche, mais jouable au retour. Cinq jours plus tard, la mauvaise nouvelle arrive. L'UEFA annonce aux Parisiens qu'ils ont perdu le match sur tapis vert (0-3). Expulsé contre la Juventus en Supercoupe, Laurent Fournier avait reçu un jaune en finale de C2 1997, il était donc suspendu. Sauf que le fax notifiant ce fait au PSG a été égaré au Camp des Loges et Fournier a joué en Roumanie. C'est con. Pas grave, le 27 août, le PSG renverse un club faible, mais rend l'histoire magique en s'imposant 5-0 au Parc des Princes avec quatre passes décisives de Leonardo. Ce match complètement fou scelle sans aucun doute la plus belle page européenne du club. Entre 1993 et 1997, Paris enquille cinq demi-finales de Coupe d'Europe de rang. Depuis, c'est le néant.

Vidéo

9 - Le coaching de Luis Fernandez à La Corogne

« Nous avons fait un bon match durant près d’une heure. À la mi-temps, nous savions très bien que les Espagnols pouvaient revenir, mais tout de même… On a vraiment la poisse, surtout que Milan a perdu et que la qualification pour les quarts restait alors possible. Je suis dégoûté ! » Laurent Leroy a sans doute joué le match de sa vie au Riazor en 2001. Un doublé, dont un but de mutant, et le PSG menait 3-0 à la 55e minute. Tout roulait, et le PSG pouvait même envisager la qualification pour le tour suivant. C'était fun. Trop sans doute. Luis Fernandez décide alors de sortir tous les joueurs capables de garder la balle (Okocha et Benarbia) pour blinder son milieu. La réplique est violente : les Franciliens encaissent quatre buts en 20 minutes et repartent d'Espagne la queue entre les jambes. Losers.

Vidéo

10 - L'élimination contre Vítkovice

On se rappelle souvent de sa première fois. Elle est ratée, en général. Le PSG n'échappe pas à la règle dans une compétition qui s'appelait encore Coupe des clubs champions européens. Champions pour la première fois l'année suivante, les Franciliens héritent du FC Vítkovice, champion de Tchécoslovaquie, en match aller-retour pour accéder aux huitièmes. Le club de l'Est se dépucelle, lui aussi, en C1. Dans ses rangs, que des jeunes boutonneux du coin dont le futur international Miroslav Kadlec. C'est donc un PSG ambitieux, mais meurtri (Luis Fernandez est parti marchander son talent chez le rival du Matra Racing) qui se présente face à l'Europe. Les renforts de Halilhodžić et Ayache n'y changeront rien. Les Franciliens se prennent les pieds dans le tapis à l'aller au Parc des Princes (2-2), avant de sombrer au retour en Tchécoslovaquie (0-1), alors que les locaux sont réduits à dix. Tout sauf un bon souvenir. Les Parisiens mettront huit ans pour revenir en C1. Une sale habitude.

Vidéo


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:31 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester Hier à 18:25 Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 8 Hier à 17:10 L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 87 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:02 Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 21 Hier à 13:03 Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 10 Hier à 12:02 Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 Hier à 10:43 Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 37 Hier à 10:10 Independiente remporte la Copa Sudamericana 13
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39
À lire ensuite
Le malaise San Siro