En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. //

Top 10 : Parades de Buffon

Ce soir, face au Danemark, Gigi Buffon fêtera sa 137e sélection avec l'équipe d'Italie. Il deviendra ainsi le joueur le plus capé de l'histoire de la Nazionale, devant Fabio Cannavaro. L'occasion de revenir sur les dix plus belles parades de celui que beaucoup considèrent comme le plus grand gardien de tous les temps. Rien que ça.

Modififié
10. Géorgie – Italie 0-2
05.09.2009

Éliminatoires de la Coupe du monde 2010. L'Italie se déplace en Géorgie. Le score est encore de 0-0, après une première mi-temps très disputée. En début de seconde période, on croit bien que les locaux vont ouvrir le score, avec une tête puissante de l'attaquant. Mais Buffon a un reflexe prodigieux et repousse. Une parade juste pour la confiance : le mec était, de toute façon, signalé hors-jeu. Mieux vaut pour lui.

Vidéo

9. Italie – Bulgarie 1-0
06.09.2013

Début septembre, il fallait deux victoires à l'Italie, contre la Bulgarie et la République tchèque, pour se qualifier pour le Mondial 2014. Face aux Bulgares, les Italiens prennent l'avantage, puis subissent. Ils croient ensuite égaliser. Mais Buffon prouve que ses reflexes n'ont pas pris une ride : il réalise une parade exceptionnelle sur sa ligne, puis récidive quelques minutes plus tard. La Bulgarie ne s'en remettra pas. Et l'Italie vole vers le Brésil.

Vidéo

Thomas Nkono : « Mes filles appelleront peut-être leur fils Gigi »

8. Juventus – Bologne 3-1
12.05.2007

En mai 2007, la Juventus est encore en Serie B, suite à la relégation administrative de Calciopoli. Le match face à Bologne est décisif pour la remontée en Serie A. La Juve mène 2-1 à la dernière minute. Sur un corner, le gardien va réaliser une double parade complètement dingue. Dans la foulée, la Vieille Dame inscrit un troisième pion et assoit son triomphe. Merci qui ?

Vidéo

7. France – Italie 1-1
09.07.2006

Certainement la parade la plus célèbre du portier azzurro. On joue la prolongation de la finale de la Coupe du monde 2006. 1-1 entre l'Italie et la France. Dans le ciel de Berlin, Zizou s'élève et place un coup de tête majestueux. Buffon se détend et détourne au-dessus de sa barre. C'est l'Histoire avec un grand H qui s'écrit là. Si Zidane avait marqué, pas de coup de boule, pas de tirs au but. Mais Gigi en a décidé autrement. Pour la quatrième étoile.

Vidéo

6. Parme – Inter 3-1
20.05.2001

Álvaro Recoba avait (et a toujours) une patte gauche qui a longtemps fait trembler les gardiens de la Botte. Mais pas Gigi Buffon. En ce 20 mai 2001, El Chino envoie un missile qui s'en va se loger tout droit dans la lucarne. Le portier parmesan se détend de tout son long et, du bout des gants, réussit à détourner juste ce qu'il faut le ballon pour qu'il termine sa course à côté du montant. Tout ça sous les yeux d'un Lilian Thuram plutôt satisfait, visiblement.

Vidéo

5. Milan – Juventus 0-0
28.05.2003

« J'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté. » C'est ce qu'avait dit Pelé à propose de Gordon Banks, sur son célèbre coup de tête. Pippo Inzaghi pourrait dire la même chose. Lors de la finale de Ligue des champions 2003, l'attaquant plante un coup de tête qui aurait dû terminer au fond. Oui, mais aux cages, il y avait Buffon, qui l'a arrêté, ce but tout fait. Mais Pippo n'est pas du genre à se décourager : quatre ans plus tard, il en marquera deux pour le prix d'un lors d'une autre finale de C1. Plus simple quand ce n'est pas Buffon en face.

Vidéo

4. Cagliari – Juventus 2-3
02.09.2007

C'est ce qu'on appelle une parade décisive. Lors de la deuxième journée de championnat, Gigi réalise une parade insensée sur la pelouse de Cagliari, sauvant ainsi le résultat. Car ce match, la Juve va finalement l'emporter 3-2, avec un but à la 90e de Chiellini. Voilà comment dignement célébrer un retour en Serie A.


Vidéo

3. Parme – Inter 1-0
16.03.1997

Imaginez donc. Vous êtes mené 1-0 sur la pelouse de Parme. Vous attaquez, vous attaquez. Et à la dernière minute, vous vous retrouvez tout seul dans la surface, vous claquez une magnifique frappe en pivot, et vous êtes sûr d'avoir égalisé. Mais là, vous vous rendez compte qu'un gardien de 19 ans vient de vous humilier en public avec une parade d'un autre monde. Vous êtes Ciriaco Sforza, et vous êtes officiellement dégoûté.

Vidéo

2. Bari – Parme 0-1
05.11.2000

Un grand gardien a aussi besoin d'un peu de chance. Lors d'un match de championnat face à Bari, Buffon va en avoir. Il claque d'abord un réflexe ahurissant sur une tête de Spinesi, puis a la force de se relever pour repousser une deuxième tentative. Ensuite, le ballon rebondit sur son dos, et un défenseur peut venir dégager. Les attaquants de Bari en restent à terre. Il y a de quoi.

Vidéo

1. Italie – Paraguay 3-1
22.04.1998

Pas la parade la plus importante de sa carrière, mais certainement la plus belle. À quelques semaines du Mondial 98, Cesare Maldini teste ses troupes. Dans les cages, pour un amical face au Paraguay, il essaie le jeune Gigi Buffon, qui fait des prouesses avec Parme. À la dernière minute du match, sur un corner, le jeune premier détourne un ballon impossible, que n'importe quel gardien au monde aurait laissé filer au fond des filets. Ce jour-là, l'Italie a compris : elle a trouvé son gardien pour les deux décennies à venir.

Vidéo



Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié





Hier à 17:42 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 Hier à 17:56 Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 6
Hier à 15:02 Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 23 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 Hier à 11:49 Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
mercredi 17 janvier 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 16 mercredi 17 janvier Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 7