1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. //

Top 10 : Parades de Buffon

Ce soir, face au Danemark, Gigi Buffon fêtera sa 137e sélection avec l'équipe d'Italie. Il deviendra ainsi le joueur le plus capé de l'histoire de la Nazionale, devant Fabio Cannavaro. L'occasion de revenir sur les dix plus belles parades de celui que beaucoup considèrent comme le plus grand gardien de tous les temps. Rien que ça.

Modififié
2k 75
10. GéorgieItalie 0-2
05.09.2009

Éliminatoires de la Coupe du monde 2010. L'Italie se déplace en Géorgie. Le score est encore de 0-0, après une première mi-temps très disputée. En début de seconde période, on croit bien que les locaux vont ouvrir le score, avec une tête puissante de l'attaquant. Mais Buffon a un reflexe prodigieux et repousse. Une parade juste pour la confiance : le mec était, de toute façon, signalé hors-jeu. Mieux vaut pour lui.

Youtube

9. ItalieBulgarie 1-0
06.09.2013

Début septembre, il fallait deux victoires à l'Italie, contre la Bulgarie et la République tchèque, pour se qualifier pour le Mondial 2014. Face aux Bulgares, les Italiens prennent l'avantage, puis subissent. Ils croient ensuite égaliser. Mais Buffon prouve que ses reflexes n'ont pas pris une ride : il réalise une parade exceptionnelle sur sa ligne, puis récidive quelques minutes plus tard. La Bulgarie ne s'en remettra pas. Et l'Italie vole vers le Brésil.

Youtube

Thomas Nkono : « Mes filles appelleront peut-être leur fils Gigi »

8. JuventusBologne 3-1
12.05.2007

En mai 2007, la Juventus est encore en Serie B, suite à la relégation administrative de Calciopoli. Le match face à Bologne est décisif pour la remontée en Serie A. La Juve mène 2-1 à la dernière minute. Sur un corner, le gardien va réaliser une double parade complètement dingue. Dans la foulée, la Vieille Dame inscrit un troisième pion et assoit son triomphe. Merci qui ?

Youtube

7. FranceItalie 1-1
09.07.2006

Certainement la parade la plus célèbre du portier azzurro. On joue la prolongation de la finale de la Coupe du monde 2006. 1-1 entre l'Italie et la France. Dans le ciel de Berlin, Zizou s'élève et place un coup de tête majestueux. Buffon se détend et détourne au-dessus de sa barre. C'est l'Histoire avec un grand H qui s'écrit là. Si Zidane avait marqué, pas de coup de boule, pas de tirs au but. Mais Gigi en a décidé autrement. Pour la quatrième étoile.

Youtube

6. Parme – Inter 3-1
20.05.2001

Álvaro Recoba avait (et a toujours) une patte gauche qui a longtemps fait trembler les gardiens de la Botte. Mais pas Gigi Buffon. En ce 20 mai 2001, El Chino envoie un missile qui s'en va se loger tout droit dans la lucarne. Le portier parmesan se détend de tout son long et, du bout des gants, réussit à détourner juste ce qu'il faut le ballon pour qu'il termine sa course à côté du montant. Tout ça sous les yeux d'un Lilian Thuram plutôt satisfait, visiblement.

Youtube

5. Milan – Juventus 0-0
28.05.2003

« J'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté. » C'est ce qu'avait dit Pelé à propose de Gordon Banks, sur son célèbre coup de tête. Pippo Inzaghi pourrait dire la même chose. Lors de la finale de Ligue des champions 2003, l'attaquant plante un coup de tête qui aurait dû terminer au fond. Oui, mais aux cages, il y avait Buffon, qui l'a arrêté, ce but tout fait. Mais Pippo n'est pas du genre à se décourager : quatre ans plus tard, il en marquera deux pour le prix d'un lors d'une autre finale de C1. Plus simple quand ce n'est pas Buffon en face.

Youtube

4. CagliariJuventus 2-3
02.09.2007

C'est ce qu'on appelle une parade décisive. Lors de la deuxième journée de championnat, Gigi réalise une parade insensée sur la pelouse de Cagliari, sauvant ainsi le résultat. Car ce match, la Juve va finalement l'emporter 3-2, avec un but à la 90e de Chiellini. Voilà comment dignement célébrer un retour en Serie A.

Youtube

3. Parme – Inter 1-0
16.03.1997

Imaginez donc. Vous êtes mené 1-0 sur la pelouse de Parme. Vous attaquez, vous attaquez. Et à la dernière minute, vous vous retrouvez tout seul dans la surface, vous claquez une magnifique frappe en pivot, et vous êtes sûr d'avoir égalisé. Mais là, vous vous rendez compte qu'un gardien de 19 ans vient de vous humilier en public avec une parade d'un autre monde. Vous êtes Ciriaco Sforza, et vous êtes officiellement dégoûté.

Youtube

2. Bari – Parme 0-1
05.11.2000

Un grand gardien a aussi besoin d'un peu de chance. Lors d'un match de championnat face à Bari, Buffon va en avoir. Il claque d'abord un réflexe ahurissant sur une tête de Spinesi, puis a la force de se relever pour repousser une deuxième tentative. Ensuite, le ballon rebondit sur son dos, et un défenseur peut venir dégager. Les attaquants de Bari en restent à terre. Il y a de quoi.

Youtube

1. ItalieParaguay 3-1
22.04.1998

Pas la parade la plus importante de sa carrière, mais certainement la plus belle. À quelques semaines du Mondial 98, Cesare Maldini teste ses troupes. Dans les cages, pour un amical face au Paraguay, il essaie le jeune Gigi Buffon, qui fait des prouesses avec Parme. À la dernière minute du match, sur un corner, le jeune premier détourne un ballon impossible, que n'importe quel gardien au monde aurait laissé filer au fond des filets. Ce jour-là, l'Italie a compris : elle a trouvé son gardien pour les deux décennies à venir.

Youtube



Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Señor Gifle Niveau : CFA
le plus gardien de tous les temps.

ah ouais quand même.
Crabz Shapiro Niveau : DHR
C'est gentil tout ça mais vous êtes sérieusement en train de me pourrir ma fin de semaine chez Sofoot. Une belle photo du Parc en feu sur mon 1er article de la journée ... Bon je passe, je me laisse le temps de digérer. Je reviens vous voir, parce que j'me fais chier au bureau et parce que je vous aime bien aussi. Mais là comme un con, il faut que je clique sur cet article en sachant pertinemment qu'il va me pourrir le moral pour la 2nde fois de la matinée.

Je vais aller sur L'Equipe, doit y'avoir une flopée d'articles sans intérêts sur les bleus qui me feront oublier ces peines de coeurs.
Wewantashrubbery Niveau : DHR
Ca y est, je chiale en regardant la tête de Zidane de 2006.

Merci de m'avoir pourri ma journée.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Grande Buffon!

Il est juste ouf!
t'as l'impression qui peut rien t'arriver avec lui (sauf en finale de l'Euro, notamment quand t'en prends 4...)

Je me rappelle aussi de Toldo qui nous avait un MATCH contre les bataves à l'Euro 2000 °_°
Max_Payne Niveau : CFA
Note : 4
Depuis 1997 déjà... Quel joueur classieux, Pirlo/Buffon, emmenez l'Italie très loin lots du prochain Mondial per favore.
Mais en 1998, c'était Peruzzi le goal quand même non?
J'avais oublie ce Bon vieux sforza.
Note : 6
Aucun gardien actuel n'est meilleur, ni égal.
Message posté par Scotch_OMsoccer
Grande Buffon!

Il est juste ouf!
t'as l'impression qui peut rien t'arriver avec lui (sauf en finale de l'Euro, notamment quand t'en prends 4...)

Je me rappelle aussi de Toldo qui nous avait un MATCH contre les bataves à l'Euro 2000 °_°


Pas seulement ce match là pour Toldo, contre la France aussi en finale de l'Euro il avait été vraiment affreux le mec ! Bon après Wiltord et Trezeguet sont heureusement passé par là :D
I_Love_nuggets Niveau : Loisir

Le mec est monstreux en plus il est sympa et charismatique...

Putain de voir Sagnol centrer sur la tête de Zidane (snif) ça m'a rappelé qu'à une époque on avait quand même des putains de centreurs par rapport aux mecs d'aujourd'hui...

#TEAMNOSTALGIE
Juju la Terreur Niveau : DHR
Il est spectaculaire, il n'y a pas de doute la dessus, mais la tête de Zidane en 2006, aussi belle soit-elle, est sur Buffon. Il n'a pas à s'arracher pour l'avoir, "juste" à lever le bras.

Ca dégoute.
Je sais pas pour vous mais je fais encore des cauchemars sur cette action de 2006...
J'avais annoncé BUT au moment où Sagnol avait le ballon dans les pieds... Zizou qui s'élance dans les airs facon 1998, l'affaire parait pliée... Sauf que sa tête est sur Buffon...
Vue la puissance du coup de tête, si elle avait été un peu mieux placé sur un des cotés il était évident qu'il y aurait eu but...
Snif Snif Snif...
Merci vous m'avez rendu un peu plus heureux apres cet article. Ma journée va passer toute seule . J'en avais marre de ces articles sur L'EDF toute pourrie en manque de joueur et de performance.
Merci Gianluigi. clin d'oeil au match contre la bulgarie qui prouve qu il est encore a l'heure actuel a son plus haut niveau.C'est a dire le meilleur gardien au monde
Ahahah c'est ce que j'allais dire. La tête de Zidane c'est officiellement le dernier centre exploitable en équipe de France. D'ailleurs derrière tu vois toute la technique de Alou Diarra qui tente une ouverture
Alala le centre de Sagnol sur la tête de Zizou. Quand tu vois le niveau des centres de nos latéraux en EDF maintenant.
Jean-Louis Bouffon Niveau : Loisir
Ha la tête de 2006 , grand moment de solitude quand tu te lèves en criant " OUI, GIGI !!" Et que tout tes potes te regardes comme s'ils allaient t'ecorcher vifs...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Selon Wikipedia et il me semble l'avoir déjà lu dans une interview, le jeune Gianluigi a été fasciné à 12 ans par les parades de Thomas Nkono, notamment lors de la coupe du Monde en Italie.

Une bien belle filiation, car en dehors de leurs qualités, ils ont tous simplement fait peur aux plus grands buteurs de la planète
la parade numéro 6 sur la frappe barbare de recoba m'a traumatisé
Message posté par Max_Payne
Depuis 1997 déjà... Quel joueur classieux, Pirlo/Buffon, emmenez l'Italie très loin lots du prochain Mondial per favore.
Mais en 1998, c'était Peruzzi le goal quand même non?


pagliuca nan?
Putain que d'émotions quand je revoie la parade de la finale de la CDM 2006 ... Buffon c'est le meilleur gardien (et de loin) des 10-12 dernières années! Chapeau l'artiste!

Jean-Louis Bouffon Niveau : Loisir


Au mondial 98 pagliuca remplace peruzzi qui se blesse quelque semaine avant la compet´.
Si je me souviens bien .
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 75