1. // Gaffe de Valérie Fourneyron

Top 10 : Oups, je crois que j'ai fait une bourde

Hier, à l'occasion d'une réception organisée à l'ambassade du Brésil, Valérie Fourneyron a confondu Cristiano Ronaldo et Ronaldo, en présence de ce dernier. Un moment extrêmement gênant, qui n'est évidemment pas un cas isolé. De Johnny Hallyday à Jacques Chirac, en passant par Rama Yade ou Viriginio Merola, compilation des meilleures gaffes foot des politiques, journalistes et autres célébrités.

Modififié
1. Johnny Hallyday et « Zazie »

Une scène mythique du petit écran français, qui a tourné en boucle dans les émissions de casserole. Nous sommes en 2002, juste avant la Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud. Johnny Hallyday est l'invité du Journal de 20h, sur TF1. Claire Chazal, qui présente ce soir-là le JT, interviewe le chanteur et, tout à coup, la journaliste décide de lui poser une question sur l'équipe de France. Une question banale, hein, pas un truc sur le système tactique ou la règle du hors-jeu passif. « Vous les connaissez ces joueurs de l'équipe de France ? » Les mecs sont à l'époque champions du monde et champions d'Europe, hein. La réponse de Johnny est sublime : « J'en connais quelques-uns, oui, bien sûr. Je connais Zazie, hein, je l'adore  » . Zazie. Zizou. On y était presque, Jimmy.

Vidéo
2. Jacques Chirac et la Coupe de France

Jacques Chirac demeure l'un des rois de la bourde en matière de football. Il y a déjà, évidemment, cette scène mythique où le président de la République, filmé en gros plan pendant la finale de la Coupe du monde, fait semblant de connaître les noms des joueurs alors qu'il n'en connaît pas un. Deux jours plus tard, lors de la Garden Party de l'Élysée, il reçoit les Bleus, et, micro en main, il demande aux journalistes d'accueillir l'équipe de France. Quelqu'un lui remet entre les mains la Coupe du monde, et Jacquo ajoute : « Et la Coupe de France ! » Heureusement qu'il s'est repris dans la seconde qui a suivi…



3. Valérie Fourneyron et les Ronaldo

Ah, Valérie Fourneyron. On va finir par croire qu'elle fait exprès, la bougresse. Car on en est déjà à trois bourdes. Déjà, la ministre des Sports s'était enthousiasmée à l'idée d'aller voir les performances de Laura Flessel « au judo » . Parfait, puisqu'elle est escrimeuse. Plus récemment, elle a félicité «  Thierry Tamgho » après son titre de champion du monde de triple saut à Moscou. Dommage, il se prénomme Teddy. Enfin, hier, à l'ambassade du Brésil, elle a confondu Cristiano Ronaldo et Ronaldo en présence de ce dernier. Voilà, d'ailleurs, la citation complète. Plaisir. « Pour ce Mondial 2016, avec ce formidable parrain qu'est Cristiano Ronaldo, avec euh, pardon, Portugal, porte mais, on va pas dire porte-parole quand même, leader voilà, portugais, mais que mascotte aujourd'hui avec nous, eh. » Merci.

Vidéo
4. Virginio Merola et la remontée de Bologne

En Italie, la plupart des hommes politiques s'intéressent de près au football. La plupart, sauf Virginio Merola, ancien candidat à la mairie de Bologne. Au cours de l'émission Puntoradio, le candidat du centre-gauche parle du club de foot de Bologne et de la réfection du stade. « Avant de parler du stade, j'espère surtout que Bologne va revenir en Serie A. » Silence. En réalité, cela fait trois ans que Bologne est revenu parmi l'élite. Le lendemain, il tente de minimiser sa bourde : « C'est une erreur, je voulais dire que j'espère juste que Bologne revienne en Serie B. » Nouveau silence. « Euh... en Serie A. Je sais parfaitement dans quelles eaux navigue le club et à quelle place il est positionné au classement » , a-t-il ajouté. Le journaliste n'a même pas osé rebondir.

5. Caroline Henry et Andy Warhol

Pendant l'Euro 2012, TF1 commente tous les jours l'actualité de la compétition, et diffuse les buts. Le soir, lors du 20h présenté par Claire Chazal (qui porte décidément la poisse), la journaliste Caroline Henry nous propose un résumé du match Angleterre-Suède. Un match magnifique, au cours duquel Andy Carroll a inscrit un but superbe, de la tête. Sauf que, dans la bouche de la spécialiste, Andy Carroll devient Andy Warhol. Et un but pour le pop art, un.

Vidéo
6. Rama Yade et sa compilation au ministère

En 2007, Rama Yade débarque dans le gouvernement Fillon pour y incarner la diversité. D'abord secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme, la belle se retrouve catapultée deux ans plus tard au ministère des Sports à l'issue d'un remaniement bordélique. En décembre 2009, à l'issue du tirage au sort de la Coupe du monde, Rama prouve que ses compétences sont plus que limitées en la matière : «  Attention à l'Uruguay. Je me souviens qu'on avait fait 0-0 contre eux, c'était en novembre 2008, à l'Euro. » En plus de souffrir de distorsion temporelle puisque la rencontre s'est disputée en 2002, Rama a semble-t-il oublié que l'adhésion de l'Uruguay à l'UE n'était pas en bonne voie. Acte 2 et apogée d'un mandat brillant en 2010 sur RTL : «  Je n'oublie jamais que l'équipe de France a souvent eu du mal à se qualifier, comme en 1998, comme en 2006.  » Difficile en effet de se qualifier d'office…

7. Nathalie Kosciuscko Morizet et le Stade de France

Candidate à la mairie de Paris, NKM a dû se mettre au football. Supportrice contrainte du PSG, la concurrente d'Anne Hidalgo se fend depuis plusieurs mois de tweets de soutien au club de la capitale. Lors du titre de champion décroché l'an passé, son 140 caractères de joie intense a fait le buzz pour un détail presque anodin.


Si la mairie de Paris se refuse à elle, NKM pourra toujours postuler à Saint-Denis.

8. BFM et le nouveau milieu du PSG

Footactumercatotransfert.com l'avait rêvé, BFM l'a fait. Depuis l'arrivée des Qataris dans la capitale, les rumeurs de transferts les plus folles ont pullulé sur la toile. Un déchaînement médiatique qui a, semble-t-il, troublé le journaliste en charge du synthé sur la chaîne d'informations. Sans même le savoir, Laurent Blanc a failli accueillir dans son effectif un élément doté d'une aura sans limite. Benoit, numéro 16 sur le dos et doté d'une technique divine, aurait pourtant donné du fil à retordre à Javier Pastore.


9. Breakbot et Van Halen

Un synthé dégueu, un rythme binaire : Jump de Van Halen est LA chanson parfaite pour chauffer un stade. C'est sans doute ce que s'est dit Breakbot, célèbre DJ qui affectionne plus les platines que le ballon rond, lors du show d'avant-match entre le PSG et Monaco le 22 septembre dernier (1-1). Mission accomplie pour le barbu qui a réussi l'exploit d'introduire l'hymne marseillais dans l'enceinte même d'un Parc des Princes chauffé à blanc. Malgré un message d'excuse le lendemain, Breakbot subira les conséquences du plan Leproux en récoltant une interdiction définitive de stade. Sacré concert.

10. Avi Assouly et la règle des buts à l'extérieur

Le 28 septembre 2006, Avi Assouly régale au commentaire de la rencontre entre le Mlada Boleslav et l'OM. Alors que les Olympiens viennent de s'incliner 4-2 sur la pelouse de leurs adversaires lors du match retour de ce 1er tour de Coupe de l'UEFA (1-0 à l'aller), le journaliste à l'accent chantant s'enflamme au micro et annonce la qualification du club. Présent au stade, Avi s'étonne néanmoins de la joie apparente du public et des joueurs tchèques : «  Si vous voyez ça, on a l'impression que les joueurs tchèques se sont qualifiés. Je comprend plus, là.  » Bien aidé par son collègue en station, Avi reprend les calculs en estimant que les deux buts inscrits par l'OM à l'extérieur en valent 4 (la fameuse règle du but compte double). «  Donc l'OM passe allègrement !  » 2 minutes 30 de bonheur radiophonique et d'hésitation plus tard, il réalise enfin que Marseille ne continuera pas l'aventure. Ce soir-là, comprendre Avy Assouli était plus compliqué que d'expliquer la règle du hors-jeu à sa nana.

Vidéo


Par Eric Maggiori et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


hoareauerding Niveau : District
Avi Assouly enorme. la video sur jacky ne fonctionne pas.

JE VALIDE AVEC PARIS
salvat1985 Niveau : DHR
c'est pas I-télé mais BFM TV.

A quandle Top 10 spécial bourdes sur So Foot?
Génial le dernier extrait, avec les commentateurs qui prennent les tchèques pour des cons.

"Ils sont debout"
"Ils ont pas compris ou quoi ?"
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Rama YAde « Attention à l'Uruguay. Je me souviens qu'on avait fait 0-0 contre eux, c'était en novembre 2008, à l'Euro »"

Une boulette à l'époque, mais peut-être un trait de génie visionnaire !
http://www.sofoot.com/vers-un-euro-mondial-173802.html
volontaire82 Niveau : Loisir
Wahou.. chaud d'être commentateur et de sortir des trucs pareils quand même.. le plus drôle c'est quand même son 'binôme' qui lui assure avec fierté que ce qu'il dit est juste..
Joseph Marx Niveau : Loisir
La première photo j'ai cru que c'était LEONARDO à droite de Ronaldo...
Elles sont classées en ordre croissant j'espère parce que la meilleur reste quand même la dernière.
J'aime bien celle du pape aussi ....
La vidéo d'Avy Assouly, c'est gênant...
cul-terreux Niveau : CFA2
Perso que notre ministre des Sports confonde les deux Ronaldo, ça ne me fait pas rire mais chialer. Quelle honte franchement.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par salvat1985
c'est pas I-télé mais BFM TV.

A quandle Top 10 spécial bourdes sur So Foot?


On pourrait mettre Andry Caroll aussi !
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Voir la fenètre de la pub s'ouvrir alors que j'ai cliqué sur la croix, ça me donne des envies de meurtre Sofoot.

Oui, de meurtre.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Heureusement que notre merveilleuse ministre n'allait pas voir Sissoko, Mendy ou Cissé car là c'était "goal" assuré !
Robin Huc Niveau : DHR
Message posté par georgesleserpent


On pourrait mettre Andry Caroll aussi !




J'avoue j'ai pas compris. Deux fois de suite donc c'est pas une étourderie...
Je connaissais pas celle d'avy assouly
elle est magnifique !
Soulcialist Niveau : Loisir
Quand je vois la photo de l'article sur l'accueil, je me dis qu'il fut un temps ou ou il faisait bon vivre en France : Jacquot, jamais le dernier pour nous faire le pitre (Les noms au SDF, le saucisson au salon de l’agriculture, Zidane en n°10... Déja 15 piges!
Sensational touch Niveau : District
Douloureux souvenir que ce Mlada Boleslav. Ca avait chambre au lycée le lendemain...
La dernière est juste formidable !
"bon ba bravo quand même aux tchèques hein..." c'est super gênant, on dirait un sketch (un sketch avec des tchèques, c'est bon ça).
J'ajouterais BHL (blaireau de service) qui confond Frederic Taddei (journaliste) avec Gianfranco Taddei de la Roma, priceless
http://www.lejdd.fr/Medias/Actualite/BH … dei-206065
Message posté par med78
J'ajouterais BHL (blaireau de service) qui confond Frederic Taddei (journaliste) avec Gianfranco Taddei de la Roma, priceless
http://www.lejdd.fr/Medias/Actualite/BH … dei-206065


Et toi tu confonds Rodrigo Taddei avec ce Gianfranco Taddei dont j'ignore l'existence mon cher. ;)
Note : 10
-l'OM est é-li-mi-né !!
-KEU-AH ?
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Hissez haut, Santiago !