1. //
  2. // 9e journée
  3. // Chievo/Napoli

Top 10 : Napolitains de Naples

Un Napolitain qui s'illustre avec le Napoli, voilà quelque chose qui n'est pas arrivé souvent dans l'histoire d'un club et d'une ville extrêmement fière de sa culture. Lorenzo Insigne est en train de le faire, voici ses prédécesseurs.

Modififié
  • Ciro Ferrara


    On est tellement habitué à le voir en photo avec le maillot bianconero qu'on en oublie que c'est un Napolitain pur sang. D'ailleurs, il fait ses débuts en Serie A lors d'un Napoli-Juventus, ses deux seuls clubs, 10 ans chez le premier, 11 chez le second. Joueur clé de l'ère Maradona, il hérite de son brassard lorsque l'Argentin s'en va. Après la décennie passée à Turin, Ciro fête son jubilé au San Paolo et y convie Diego pour un retour tant attendu. Le peuple napolitain ne lui a jamais reproché son attachement à la Juve, assurément son plus bel exploit. À noter l'existence d'un second Ciro Ferrara, de six mois son cadet et son coéquipier lors de la saison 86-87 !

    Vidéo

  • Giuseppe Bruscolotti


    La bandiera du Napoli, même si natif de Sassano, dans la province de Salerne. Après deux saisons dans la voisine Sorrente, il atterrit chez les Azzurri en 1972 et y raccrochera les crampons 16 ans plus tard. Avec 511 matchs disputés, il est le joueur le plus présent dans l'histoire du club. Arrière qui ne faisait pas dans la dentelle, il hérite du sympathique sobriquet napolitain de « Pal 'e fierro » , qui signifie « Poteau de fer » , tout un programme.

  • Fabio Cannavaro


    Originaire du quartier de Soccavo. À 20 ans, le beau Fabio forme le duo de défenseurs axiaux avec Ciro Ferrara. L'année suivante, il est vendu pour sauver les comptes du club où il reste seulement trois saisons avec les pros avant de devenir un des meilleurs défenseurs de la planète. Volontiers répudié par son peuple, pourtant, la vidéo suivante ne laisse aucun doute quant à ses origines. Son fils aîné Christian pourrait prendre le relais.

    Vidéo

  • Pino Taglialatela


    Insulaire puisque né à Ischia, il y fait une partie de sa formation avant de prendre le ferry pour aller sur la rive d'en face. Plusieurs passages, mais surtout six ans titulaire de 1993 à 1999, que ce soit en Serie A ou en Serie B. Il devient alors Batman pour les motifs présents sur son maillot et ses arrêts spectaculaires. Le gardien le plus apprécié de l'histoire du club.

  • Antonio Juliano


    L'autre vraie bandiera, du quartier de San Giovanni a Teduccio, tout à l'est de la ville. Formé et joueur de 1962 à 1978 avant de faire une dernière pige à Bologna. Milieu de terrain et plaque tournante du Napoli vice-champion en 1968 et en 1975. Et surtout, premier Partenopeo convoqué régulièrement avec la Nazionale avec qui il participe à trois Coupes du monde et remporte l'Euro 68. Napolitain atypique, car introverti, il insistait pour que les primes de match soient partagées avec les magasiniers. La grande classe.

  • Paolo Cannavaro


    Du coup, le plus napolitain des Cannavaro, c'est bien Paolo, plus jeune de huit ans. Un parcours particulier, il fait ses débuts dans son club formateur, le quitte en 1999 pour revenir sept saisons plus tard et deux ans après la faillite. Cannavarino fait alors une croix sur une place de titulaire avec Parme en A pour descendre à l'échelon inférieur, mais il ne le regrettera pas. Vite nommé capitaine, il est un des symboles du nouveau Napoli, mais sera malheureusement poussé vers la sortie par Benítez. Depuis, chaque retour à la maison est salué de la sorte.

    Vidéo

  • Roberto Di Martino


    De Castellammare di Stabia avant d'atterrir au Napoli lorsque le club est créé en 1926. Il y dispute 100 matchs tout rond à un poste de milieu de terrain teigneux. Si le foot est popularisé dans tout le Nord de l'Italie depuis quelques décennies, il n'en est encore qu'à l'époque des pionniers dans la péninsule. Di Martino est l'un d'entre eux.

  • Fernando De Napoli


    Avec un blase pareil évidemment… Même s'il n'est pas de Naples, mais de Chiusano San Domenico près d'Avellino, club avec lequel il explose avant de passer à l'ennemi en 1986 et jusqu'en 1992. Milieu de terrain à tout faire et joueur du Napoli le plus présent avec le maillot de la Squadra Azzurra, précisément 49 fois. Record sympathique.

  • Gianluca Grava


    De Caserte précisément, mais à Naples de 2005 à 2013, l'un des seuls présents durant l'incroyable escalade qui a mené le club de la Serie C1 à la Ligue des champions en quelques saisons. Lui, Cannavaro et Aronica ont été une des plus belles réussites de Mazzarri, puisque formant une défense de tout respect, ce qui n'était pas gagné. Grava prend sa retraite en 2013 sous les applaudissements du public et devient directeur du centre de formation dans la foulée. Napoli est gravé dans son cœur.

    Vidéo

  • Luigi Caffarelli


    Pas le plus grand joueur de l'histoire du club, juste un honnête porteur d'eau lors des quatre saisons qu'il y passe au milieu des 80's. Mais après avoir raccroché les crampons du côté d'Avezzano, il revient dans la baie en 1996 pour ne plus jamais repartir. Entraîneur de pratiquement toutes les catégories de jeunes, brièvement adjoint de Reja avec les seniors, puis responsable du scouting du centre de formation avec la précieuse mission de dénicher les « scugnizzi » capables eux aussi de devenir des symboles du Napoli.

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Merci beaucoup pour cet article !
    C'est la classe d'être né à Ischia.
    Une liste de joueurs napolitains ayant réussi ailleurs qu'à Naples serait bien aussi. Je pense à Di Natale, par exemple.
    Note : 4
    A son arrivée à la tête du club De Laurentiis avait évoqué dans une interview l'idée d'un Napoli entièrement constitué de Napolitains.

    Un journaliste a repris l'idée il y a deux ans et voilà son 4-3-3 made in casa :

    Mirante
    Bocchetti, P. Cannavaro, Criscito, Vitale
    Migliaccio, Lodi, Nocerino
    Quagliarella, Di Natale, Insigne

    Sur le banc : Borriello, Floro Flores, Immobile, Palladino, R. Insigne, Maiello
    à part Insigne et Quagliarella : QUELLE EQUIPE DE MERDE !!
    Patatordu06 Niveau : CFA2
    Message posté par letu1617
    à part Insigne et Quagliarella : QUELLE EQUIPE DE MERDE !!


    t'es serieux , même toto ??
    Message posté par Re_David
    A son arrivée à la tête du club De Laurentiis avait évoqué dans une interview l'idée d'un Napoli entièrement constitué de Napolitains.

    Un journaliste a repris l'idée il y a deux ans et voilà son 4-3-3 made in casa :

    Mirante
    Bocchetti, P. Cannavaro, Criscito, Vitale
    Migliaccio, Lodi, Nocerino
    Quagliarella, Di Natale, Insigne

    Sur le banc : Borriello, Floro Flores, Immobile, Palladino, R. Insigne, Maiello


    Entraineur : Montella
    Note : 1
    Message posté par letu1617
    à part Insigne et Quagliarella : QUELLE EQUIPE DE MERDE !!


    A mon avis, largement suffisante pour finir le championnat 2013 devant des équipes romaine, turinoise et milanaise bâties sur le même principe.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Message posté par letu1617
    à part Insigne et Quagliarella : QUELLE EQUIPE DE MERDE !!


    Di Natale ???
    il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
    Article suivant
    Le compas dans le ventre