1. //
  2. // 9e journée
  3. // Chievo/Napoli

Top 10 : Napolitains de Naples

Un Napolitain qui s'illustre avec le Napoli, voilà quelque chose qui n'est pas arrivé souvent dans l'histoire d'un club et d'une ville extrêmement fière de sa culture. Lorenzo Insigne est en train de le faire, voici ses prédécesseurs.

Modififié
  • Ciro Ferrara


    On est tellement habitué à le voir en photo avec le maillot bianconero qu'on en oublie que c'est un Napolitain pur sang. D'ailleurs, il fait ses débuts en Serie A lors d'un Napoli-Juventus, ses deux seuls clubs, 10 ans chez le premier, 11 chez le second. Joueur clé de l'ère Maradona, il hérite de son brassard lorsque l'Argentin s'en va. Après la décennie passée à Turin, Ciro fête son jubilé au San Paolo et y convie Diego pour un retour tant attendu. Le peuple napolitain ne lui a jamais reproché son attachement à la Juve, assurément son plus bel exploit. À noter l'existence d'un second Ciro Ferrara, de six mois son cadet et son coéquipier lors de la saison 86-87 !

    Vidéo

  • Giuseppe Bruscolotti


    La bandiera du Napoli, même si natif de Sassano, dans la province de Salerne. Après deux saisons dans la voisine Sorrente, il atterrit chez les Azzurri en 1972 et y raccrochera les crampons 16 ans plus tard. Avec 511 matchs disputés, il est le joueur le plus présent dans l'histoire du club. Arrière qui ne faisait pas dans la dentelle, il hérite du sympathique sobriquet napolitain de « Pal 'e fierro » , qui signifie « Poteau de fer » , tout un programme.

  • Fabio Cannavaro


    Originaire du quartier de Soccavo. À 20 ans, le beau Fabio forme le duo de défenseurs axiaux avec Ciro Ferrara. L'année suivante, il est vendu pour sauver les comptes du club où il reste seulement trois saisons avec les pros avant de devenir un des meilleurs défenseurs de la planète. Volontiers répudié par son peuple, pourtant, la vidéo suivante ne laisse aucun doute quant à ses origines. Son fils aîné Christian pourrait prendre le relais.

    Vidéo

  • Pino Taglialatela


    Insulaire puisque né à Ischia, il y fait une partie de sa formation avant de prendre le ferry pour aller sur la rive d'en face. Plusieurs passages, mais surtout six ans titulaire de 1993 à 1999, que ce soit en Serie A ou en Serie B. Il devient alors Batman pour les motifs présents sur son maillot et ses arrêts spectaculaires. Le gardien le plus apprécié de l'histoire du club.

  • Antonio Juliano


    L'autre vraie bandiera, du quartier de San Giovanni a Teduccio, tout à l'est de la ville. Formé et joueur de 1962 à 1978 avant de faire une dernière pige à Bologna. Milieu de terrain et plaque tournante du Napoli vice-champion en 1968 et en 1975. Et surtout, premier Partenopeo convoqué régulièrement avec la Nazionale avec qui il participe à trois Coupes du monde et remporte l'Euro 68. Napolitain atypique, car introverti, il insistait pour que les primes de match soient partagées avec les magasiniers. La grande classe.

  • Paolo Cannavaro


    Du coup, le plus napolitain des Cannavaro, c'est bien Paolo, plus jeune de huit ans. Un parcours particulier, il fait ses débuts dans son club formateur, le quitte en 1999 pour revenir sept saisons plus tard et deux ans après la faillite. Cannavarino fait alors une croix sur une place de titulaire avec Parme en A pour descendre à l'échelon inférieur, mais il ne le regrettera pas. Vite nommé capitaine, il est un des symboles du nouveau Napoli, mais sera malheureusement poussé vers la sortie par Benítez. Depuis, chaque retour à la maison est salué de la sorte.

    Vidéo

  • Roberto Di Martino


    De Castellammare di Stabia avant d'atterrir au Napoli lorsque le club est créé en 1926. Il y dispute 100 matchs tout rond à un poste de milieu de terrain teigneux. Si le foot est popularisé dans tout le Nord de l'Italie depuis quelques décennies, il n'en est encore qu'à l'époque des pionniers dans la péninsule. Di Martino est l'un d'entre eux.

  • Fernando De Napoli


    Avec un blase pareil évidemment… Même s'il n'est pas de Naples, mais de Chiusano San Domenico près d'Avellino, club avec lequel il explose avant de passer à l'ennemi en 1986 et jusqu'en 1992. Milieu de terrain à tout faire et joueur du Napoli le plus présent avec le maillot de la Squadra Azzurra, précisément 49 fois. Record sympathique.

  • Gianluca Grava


    De Caserte précisément, mais à Naples de 2005 à 2013, l'un des seuls présents durant l'incroyable escalade qui a mené le club de la Serie C1 à la Ligue des champions en quelques saisons. Lui, Cannavaro et Aronica ont été une des plus belles réussites de Mazzarri, puisque formant une défense de tout respect, ce qui n'était pas gagné. Grava prend sa retraite en 2013 sous les applaudissements du public et devient directeur du centre de formation dans la foulée. Napoli est gravé dans son cœur.

    Vidéo

  • Luigi Caffarelli


    Pas le plus grand joueur de l'histoire du club, juste un honnête porteur d'eau lors des quatre saisons qu'il y passe au milieu des 80's. Mais après avoir raccroché les crampons du côté d'Avezzano, il revient dans la baie en 1996 pour ne plus jamais repartir. Entraîneur de pratiquement toutes les catégories de jeunes, brièvement adjoint de Reja avec les seniors, puis responsable du scouting du centre de formation avec la précieuse mission de dénicher les « scugnizzi » capables eux aussi de devenir des symboles du Napoli.

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Merci beaucoup pour cet article !
    C'est la classe d'être né à Ischia.
    Une liste de joueurs napolitains ayant réussi ailleurs qu'à Naples serait bien aussi. Je pense à Di Natale, par exemple.
    Note : 4
    A son arrivée à la tête du club De Laurentiis avait évoqué dans une interview l'idée d'un Napoli entièrement constitué de Napolitains.

    Un journaliste a repris l'idée il y a deux ans et voilà son 4-3-3 made in casa :

    Mirante
    Bocchetti, P. Cannavaro, Criscito, Vitale
    Migliaccio, Lodi, Nocerino
    Quagliarella, Di Natale, Insigne

    Sur le banc : Borriello, Floro Flores, Immobile, Palladino, R. Insigne, Maiello
    à part Insigne et Quagliarella : QUELLE EQUIPE DE MERDE !!
    Patatordu06 Niveau : CFA2
    Message posté par letu1617
    à part Insigne et Quagliarella : QUELLE EQUIPE DE MERDE !!


    t'es serieux , même toto ??
    Message posté par Re_David
    A son arrivée à la tête du club De Laurentiis avait évoqué dans une interview l'idée d'un Napoli entièrement constitué de Napolitains.

    Un journaliste a repris l'idée il y a deux ans et voilà son 4-3-3 made in casa :

    Mirante
    Bocchetti, P. Cannavaro, Criscito, Vitale
    Migliaccio, Lodi, Nocerino
    Quagliarella, Di Natale, Insigne

    Sur le banc : Borriello, Floro Flores, Immobile, Palladino, R. Insigne, Maiello


    Entraineur : Montella
    Note : 1
    Message posté par letu1617
    à part Insigne et Quagliarella : QUELLE EQUIPE DE MERDE !!


    A mon avis, largement suffisante pour finir le championnat 2013 devant des équipes romaine, turinoise et milanaise bâties sur le même principe.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Message posté par letu1617
    à part Insigne et Quagliarella : QUELLE EQUIPE DE MERDE !!


    Di Natale ???
    Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
    jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
    À lire ensuite
    Le compas dans le ventre