1. // Top 10
  2. // Noms de stades

Top 10 : Mon stade a un nom original

Le Grand Stade de Lille s'appellera finalement stade Pierre Mauroy. D'accord. Si ce choix peut prêter à débat, les supporters lillois ne s'en sortent pas si mal. En effet, partout dans le monde, des stades portent des noms étranges, drôles, voire un peu ridicules. Tour d'horizon.

Modififié
1. American Express Community Stadium

Brighton & Hove Albion n'est pas en Premier League. Cette saison, le club a terminé 4e, devant Crystal Palace, mais n'a pas réussi à passer les play-offs, et reste donc en deuxième division. Néanmoins, le nom de son stade pourrait permettre à lui seul d'acheter la montée. En effet, lorsque l'on s'appelle American Express Community Stadium, on impose le respect. Même si le stade est communément appelé Falmer Stadium, son nom officiel est bien celui d'American Express, pour des raisons de sponsoring. Forcément, avoir une entreprise américaine spécialisée dans les moyens de paiement comme sponsor, cela peut offrir quelques avantages. Après, attention, cela ne marche pas avec tout le monde. Par exemple, un stade financé par le LCL et qui s'appellerait Lion Vert Arena, ce serait moins classe. Ne marcherait pas non plus avec un Compte Mosaïque Stadium, du Crédit Agricole.

2. Pizza Hut Park

Aujourd'hui, le FC Dallas, club qui évolue en MLS et qui accueille les Français Éric Hassli et Peter Luccin, évolue au très sobre FC Dallas Stadium. Un nom bien ricain. Mais que les joueurs de Dallas ne fassent pas trop les malins : pendant de longues années, ils ont évolué au Pizza Hut Park. Une histoire de naming, évidemment, puisque Pizza Hut (chaîne de pizzas, pour ceux qui vivent sur une autre planète) était le sponsor du club. En 2012, le contrat n'a toutefois pas été renouvelé, et le FC Dallas a donc pu enfin changer de nom de stade. Heureusement. Parce les reprises de volée quatre fromages, les corners au chorizo, les renvois du gardien sauce piquante et les pénaltys sans champignon s'il vous plaît, c'est marrant deux minutes, mais au bout d'un moment, ça devenait écœurant, hein.

3. Stade de la route de Lorient

On connaît tous le stade de Rennes, le bien-nommé stade de la route de Lorient. C'est simple : le stade d'une équipe qui porte dans son nom le blase d'une autre équipe, qui évolue qui plus est dans la même division, c'est un fait inédit en Europe. Déjà, pourquoi ce stade porte-il ce nom ? Tout simplement parce qu'il est situé au 111 rue de Lorient, à Rennes. Une rue qui, en la poursuivant vers l'ouest, mène à la N24, celle qui vous emmène directement à Lorient. Simple. Mais en même temps, heureusement que tous les stades n'ont pas suivi ce modèle. Parce que le Parc des Princes rebaptisé Stade de la rue du Commandant-Guilbaud, cela aurait moins de gueule. Ou le stade du boulevard Michelet pour le Vélodrome… dur. Le pire étant évidemment d'avoir le nom d'une autre équipe dans son stade. Et pourquoi pas le stade de la route de Milan pour la Juve, tiens ?

4. King Power stadium

Peut-être le nom le plus paradoxal. Leicester City, autrefois pensionnaire de Premier League, évolue aujourd'hui en deuxième division anglaise. Pourtant, les Foxes jouent dans un stade au nom ô combien royal : le King Power Stadium. Le pouvoir du roi. Ouais, enfin là, ce serait plutôt le roi déchu. Le nom King Power vient en réalité de la compagnie thaïlandaise King Power, dont le patron, Vichai Raksriaksorn, est aujourd'hui le président de Leicester City. C'est bien beau, mais avant de se proclamer roi, il faut d'abord faire ses preuves. Le Jack Power, ou le Queen Power, avant le King Power, cela aurait été plus raisonnable. Vraiment.

5. Gillette Stadium

En MLS, toujours, le naming fait des ravages dans les stades. Les New England Revolution évoluent en effet dans un stade qui se nomme le Gillette Stadium, du nom de la célèbre marque de rasoirs. Il a été construit en 2002, pour un coût de 325 millions de dollars, mais n'a pas immédiatement porté le nom de Gillette Stadium. Pendant sa construction, il se nommait CMGI Field, car la compagnie CMGI avait acheté les droits d'appellation. Mais une fois achevé, le stade a été racheté par la Gillette Company, qui a certainement offert des rasoirs en cadeau à tous les joueurs. Drôle : le stade est surnommé par tout le monde « The Razor » , le rasoir en français. À quand une L'Oréal Arena qui offrirait des coupes de cheveux gratos à tous ses joueurs ?

6. Le stade de Bon Rencontre

À Toulon, il y a le stade Mayol, mais pas seulement. Le deuxième stade de la ville, d'une capacité de 8200 places, se nomme le stade de Bon Rencontre. D'accord. Mais ça veut dire quoi, « bon rencontre » ? Parce que, jusqu'à nouvel ordre, « rencontre » est un mot féminin, et devrait donc s'accorder avec « bonne » . Alors, une explication à ce nom improbable ? Oui. Tout simplement parce que Bon Rencontre est le nom d'un quartier de Toulon, là où est situé le stade. Un quartier « commerçant et résidentiel populaire » , comme le définit Wikipedia. Lorsque l'on sait ça, forcément, le nom semble moins ridicule. Mais c'est souvent la première impression qui reste.

7. Stade Kim Il-Sung

Aujourd'hui, Kim Jong-Un. Hier, Kim Jong-Il. Avant-hier, Kim Il-Sung. En Corée du Nord, la dictature, pardon, le pouvoir est une affaire de familles. Là-bas, la population est dévouée à son leader, mais aucun leader n'égalera jamais le « Président éternel » , Kim Il-Sung, décédé en 1984. Encore aujourd'hui, son portrait orne l'ensemble des bâtiments officiels et est accroché dans tous les logements privés en Corée du Nord. C'est donc en toute logique que le stade de Pyongyang, construit en 1926 et rénové en 1982, porte le nom de stade Kim Il-Sung. Ce qui, forcément, met une petite pression supplémentaire aux joueurs nord-coréens qui y disputent leurs matchs. Et aux adversaires, aussi. Plus de pression qu'un stade Jacques Chirac, par exemple.

8. Le Playmobil-Stadion

Fürth est loin d'être l'une des plus grandes villes d'Allemagne, avec ses 120 000 habitants. Pourtant, elle compte une particularité : elle est le berceau de la célébrissime marque de jouets Playmobil. C'est effectivement à quelques kilomètres de Fürth que Hans Beck a conçu, en 1974, les petites figurines articulées. C'est donc en l'honneur de Playmobil qu'en 1997, le stade est rebaptisé Playmobil-Stadion. En avant les histoires. Mais ce nom n'a pas duré bien longtemps. En 2010, le stade change à nouveau de nom, et est rebaptisé Trolli Arena, ce qui n'est pas beaucoup plus glorieux. Trolli est en effet une marque de bonbons et de chewing-gums fondée… à Fürth. Soutenir le local.

9. Memorial Stadium

Dans la symbolique, appeler un stade « Memorial Stadium » , c'est beau. Le Stade du mémorial. Ça en jette. Localisé à Bristol, ce stade inauguré en 1921 a été baptisé ainsi en l'honneur des joueurs de rugby à VI de la ville décédés pendant la Première Guerre mondiale. D'abord appelé The Memorial Ground, il a ensuite été renommé Memorial Stadium. Oui, sauf que tout ça, ce n'est pas très gai. Jouer dans un stade dont le nom est un hommage aux morts, c'est loin d'être très funky, même si c'est symboliquement admirable. Cela fait plus penser au Memorial de la Shoah, le musée consacré à l'histoire juive pendant la Seconde Guerre mondiale, qu'à un stade de foot où on boit des bières et où on insulte l'équipe adverse. Mais bon. Si ça en motive certains…

10. MMArena

Zéro tracas, zéro blabla, MMA…rena. MMA, on connaît : la compagnie d'assurances avec les publicités où l'on a envie de foutre des baffes aux acteurs. Une compagnie originaire du Mans, comme son nom l'indique (Mutuelles du Mans assurances). C'est donc en toute logique que le nouveau stade du Mans, inauguré en 2011, a été baptisé MMarena. Il s'agit d'ailleurs du premier contrat de « nommage » en France, MMA devant verser un million d'euros par an pendant 10 ans au club sarthois. L'aspect économique, c'est bien. Et cela pourrait bien donner des idées aux autres. On attend évidemment avec impatience celui qui fera copain-copain avec la Matmut. Ça c'est sûr, la Matmut Arena, elle assurera.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
la matmut arena à Palerme avec comme coach Laspales ça le fait ..
Nom de Zeus, Marty ! Niveau : District
Tous pourraient s'appeler le stade de la route de Rome, puisque tous les chemins mènent à Rome !
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Le stade de la route de lorient c est le pire de tous si j etais rennais je preferais un naming pourave plutot que ca allez le tipiak stadium c est plutot classe ou sinon une des nombreuses entreprise de pinault fera l affaire
La Matmut a déjà son stade, en fait… le Matmut stadium, domicile du LOU Rugby !
Perso, MMArnea, ça m'a plutôt fait penser aux M&M's... Ils ont vraiment rien dans la cacahouète...
Message posté par Craig
La Matmut a déjà son stade, en fait… le Matmut stadium, domicile du LOU Rugby !


Tu me devances!
noëlflantier Niveau : District
Matmut stadium, stade temporaire du Lyon Olympique Universitaire!
On aurait pu citer aussi le stade "Friends Arena" en Suede ! La legende dit que Zlatan y refuserait d'y jouer !
larrymotter Niveau : DHR
Message posté par claude ma queue Leuleu
Le stade de la route de lorient c est le pire de tous si j etais rennais je preferais un naming pourave plutot que ca allez le tipiak stadium c est plutot classe ou sinon une des nombreuses entreprise de pinault fera l affaire


C'est pas faux. Un petit "Stade de La Redoute" ou "Yves Saint Laurent Stadium" par exemple ca serait bien.
seb-guillot Niveau : DHR
Vivement le Durex Stadium !
Il y a un club autrichien, le Sturm Graz, dont le stade s'est appelé Arnold Schwarzenegger Stadium. Ca en jette y a pas à dire.
Note : 1
Pour les attaquants qui aiment jouer dans un mouchoir de poche :

http://www.youtube.com/watch?v=SF21FC7kQes

Bon, je crois qu'on y joue surtout au baseball.
Sinon ya le Donbass Arena pour ceux qui aiment les jolies filles et Le Frankenstadion pour ceux qui préfèrent les films d'horreur!
Au paris sg de 98 a 2011, le parc des princes c était le pinder stadium =D
J'ai assister à un match au Pizza Hut Stadium en 2010! Effectivement, à part cette magnifique tribune, pas un grand souvenir... :/
Pour tourner la page des années du poser dteossi...
Rebatisons, le stade du srfc...
Stade Selma hayec :D
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 13
Kim Il-Sung est mort en 1994, pas en 1984.

Je m'en souviens parfaitement, j'ai repris deux fois des moules ce jour-là.
captainvodka Niveau : District
Message posté par seb-guillot
Vivement le Durex Stadium !


Un stade nervuré ? pour plus de plaisir ? pas con... !
Dans la série stades-au-nom-a-la-con-débaptisés, l'antre du Sturm Graz, autrefois Stade Arnold Schwarzenegger
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 38 minutes Les ultras allemands répondent à la DFB 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)