1. // Top 10
  2. // Noms de stades

Top 10 : Mon stade a un nom original

Le Grand Stade de Lille s'appellera finalement stade Pierre Mauroy. D'accord. Si ce choix peut prêter à débat, les supporters lillois ne s'en sortent pas si mal. En effet, partout dans le monde, des stades portent des noms étranges, drôles, voire un peu ridicules. Tour d'horizon.

Modififié
74 49
1. American Express Community Stadium

Brighton & Hove Albion n'est pas en Premier League. Cette saison, le club a terminé 4e, devant Crystal Palace, mais n'a pas réussi à passer les play-offs, et reste donc en deuxième division. Néanmoins, le nom de son stade pourrait permettre à lui seul d'acheter la montée. En effet, lorsque l'on s'appelle American Express Community Stadium, on impose le respect. Même si le stade est communément appelé Falmer Stadium, son nom officiel est bien celui d'American Express, pour des raisons de sponsoring. Forcément, avoir une entreprise américaine spécialisée dans les moyens de paiement comme sponsor, cela peut offrir quelques avantages. Après, attention, cela ne marche pas avec tout le monde. Par exemple, un stade financé par le LCL et qui s'appellerait Lion Vert Arena, ce serait moins classe. Ne marcherait pas non plus avec un Compte Mosaïque Stadium, du Crédit Agricole.

2. Pizza Hut Park

Aujourd'hui, le FC Dallas, club qui évolue en MLS et qui accueille les Français Éric Hassli et Peter Luccin, évolue au très sobre FC Dallas Stadium. Un nom bien ricain. Mais que les joueurs de Dallas ne fassent pas trop les malins : pendant de longues années, ils ont évolué au Pizza Hut Park. Une histoire de naming, évidemment, puisque Pizza Hut (chaîne de pizzas, pour ceux qui vivent sur une autre planète) était le sponsor du club. En 2012, le contrat n'a toutefois pas été renouvelé, et le FC Dallas a donc pu enfin changer de nom de stade. Heureusement. Parce les reprises de volée quatre fromages, les corners au chorizo, les renvois du gardien sauce piquante et les pénaltys sans champignon s'il vous plaît, c'est marrant deux minutes, mais au bout d'un moment, ça devenait écœurant, hein.

3. Stade de la route de Lorient

On connaît tous le stade de Rennes, le bien-nommé stade de la route de Lorient. C'est simple : le stade d'une équipe qui porte dans son nom le blase d'une autre équipe, qui évolue qui plus est dans la même division, c'est un fait inédit en Europe. Déjà, pourquoi ce stade porte-il ce nom ? Tout simplement parce qu'il est situé au 111 rue de Lorient, à Rennes. Une rue qui, en la poursuivant vers l'ouest, mène à la N24, celle qui vous emmène directement à Lorient. Simple. Mais en même temps, heureusement que tous les stades n'ont pas suivi ce modèle. Parce que le Parc des Princes rebaptisé Stade de la rue du Commandant-Guilbaud, cela aurait moins de gueule. Ou le stade du boulevard Michelet pour le Vélodrome… dur. Le pire étant évidemment d'avoir le nom d'une autre équipe dans son stade. Et pourquoi pas le stade de la route de Milan pour la Juve, tiens ?

4. King Power stadium

Peut-être le nom le plus paradoxal. Leicester City, autrefois pensionnaire de Premier League, évolue aujourd'hui en deuxième division anglaise. Pourtant, les Foxes jouent dans un stade au nom ô combien royal : le King Power Stadium. Le pouvoir du roi. Ouais, enfin là, ce serait plutôt le roi déchu. Le nom King Power vient en réalité de la compagnie thaïlandaise King Power, dont le patron, Vichai Raksriaksorn, est aujourd'hui le président de Leicester City. C'est bien beau, mais avant de se proclamer roi, il faut d'abord faire ses preuves. Le Jack Power, ou le Queen Power, avant le King Power, cela aurait été plus raisonnable. Vraiment.

5. Gillette Stadium

En MLS, toujours, le naming fait des ravages dans les stades. Les New England Revolution évoluent en effet dans un stade qui se nomme le Gillette Stadium, du nom de la célèbre marque de rasoirs. Il a été construit en 2002, pour un coût de 325 millions de dollars, mais n'a pas immédiatement porté le nom de Gillette Stadium. Pendant sa construction, il se nommait CMGI Field, car la compagnie CMGI avait acheté les droits d'appellation. Mais une fois achevé, le stade a été racheté par la Gillette Company, qui a certainement offert des rasoirs en cadeau à tous les joueurs. Drôle : le stade est surnommé par tout le monde « The Razor » , le rasoir en français. À quand une L'Oréal Arena qui offrirait des coupes de cheveux gratos à tous ses joueurs ?

6. Le stade de Bon Rencontre

À Toulon, il y a le stade Mayol, mais pas seulement. Le deuxième stade de la ville, d'une capacité de 8200 places, se nomme le stade de Bon Rencontre. D'accord. Mais ça veut dire quoi, « bon rencontre » ? Parce que, jusqu'à nouvel ordre, « rencontre » est un mot féminin, et devrait donc s'accorder avec « bonne » . Alors, une explication à ce nom improbable ? Oui. Tout simplement parce que Bon Rencontre est le nom d'un quartier de Toulon, là où est situé le stade. Un quartier « commerçant et résidentiel populaire » , comme le définit Wikipedia. Lorsque l'on sait ça, forcément, le nom semble moins ridicule. Mais c'est souvent la première impression qui reste.

7. Stade Kim Il-Sung

Aujourd'hui, Kim Jong-Un. Hier, Kim Jong-Il. Avant-hier, Kim Il-Sung. En Corée du Nord, la dictature, pardon, le pouvoir est une affaire de familles. Là-bas, la population est dévouée à son leader, mais aucun leader n'égalera jamais le « Président éternel » , Kim Il-Sung, décédé en 1984. Encore aujourd'hui, son portrait orne l'ensemble des bâtiments officiels et est accroché dans tous les logements privés en Corée du Nord. C'est donc en toute logique que le stade de Pyongyang, construit en 1926 et rénové en 1982, porte le nom de stade Kim Il-Sung. Ce qui, forcément, met une petite pression supplémentaire aux joueurs nord-coréens qui y disputent leurs matchs. Et aux adversaires, aussi. Plus de pression qu'un stade Jacques Chirac, par exemple.

8. Le Playmobil-Stadion

Fürth est loin d'être l'une des plus grandes villes d'Allemagne, avec ses 120 000 habitants. Pourtant, elle compte une particularité : elle est le berceau de la célébrissime marque de jouets Playmobil. C'est effectivement à quelques kilomètres de Fürth que Hans Beck a conçu, en 1974, les petites figurines articulées. C'est donc en l'honneur de Playmobil qu'en 1997, le stade est rebaptisé Playmobil-Stadion. En avant les histoires. Mais ce nom n'a pas duré bien longtemps. En 2010, le stade change à nouveau de nom, et est rebaptisé Trolli Arena, ce qui n'est pas beaucoup plus glorieux. Trolli est en effet une marque de bonbons et de chewing-gums fondée… à Fürth. Soutenir le local.

9. Memorial Stadium

Dans la symbolique, appeler un stade « Memorial Stadium » , c'est beau. Le Stade du mémorial. Ça en jette. Localisé à Bristol, ce stade inauguré en 1921 a été baptisé ainsi en l'honneur des joueurs de rugby à VI de la ville décédés pendant la Première Guerre mondiale. D'abord appelé The Memorial Ground, il a ensuite été renommé Memorial Stadium. Oui, sauf que tout ça, ce n'est pas très gai. Jouer dans un stade dont le nom est un hommage aux morts, c'est loin d'être très funky, même si c'est symboliquement admirable. Cela fait plus penser au Memorial de la Shoah, le musée consacré à l'histoire juive pendant la Seconde Guerre mondiale, qu'à un stade de foot où on boit des bières et où on insulte l'équipe adverse. Mais bon. Si ça en motive certains…

10. MMArena

Zéro tracas, zéro blabla, MMA…rena. MMA, on connaît : la compagnie d'assurances avec les publicités où l'on a envie de foutre des baffes aux acteurs. Une compagnie originaire du Mans, comme son nom l'indique (Mutuelles du Mans assurances). C'est donc en toute logique que le nouveau stade du Mans, inauguré en 2011, a été baptisé MMarena. Il s'agit d'ailleurs du premier contrat de « nommage » en France, MMA devant verser un million d'euros par an pendant 10 ans au club sarthois. L'aspect économique, c'est bien. Et cela pourrait bien donner des idées aux autres. On attend évidemment avec impatience celui qui fera copain-copain avec la Matmut. Ça c'est sûr, la Matmut Arena, elle assurera.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

la matmut arena à Palerme avec comme coach Laspales ça le fait ..
Nom de Zeus, Marty ! Niveau : District
Tous pourraient s'appeler le stade de la route de Rome, puisque tous les chemins mènent à Rome !
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Le stade de la route de lorient c est le pire de tous si j etais rennais je preferais un naming pourave plutot que ca allez le tipiak stadium c est plutot classe ou sinon une des nombreuses entreprise de pinault fera l affaire
La Matmut a déjà son stade, en fait… le Matmut stadium, domicile du LOU Rugby !
Perso, MMArnea, ça m'a plutôt fait penser aux M&M's... Ils ont vraiment rien dans la cacahouète...
Message posté par Craig
La Matmut a déjà son stade, en fait… le Matmut stadium, domicile du LOU Rugby !


Tu me devances!
noëlflantier Niveau : District
Matmut stadium, stade temporaire du Lyon Olympique Universitaire!
On aurait pu citer aussi le stade "Friends Arena" en Suede ! La legende dit que Zlatan y refuserait d'y jouer !
larrymotter Niveau : DHR
Message posté par claude ma queue Leuleu
Le stade de la route de lorient c est le pire de tous si j etais rennais je preferais un naming pourave plutot que ca allez le tipiak stadium c est plutot classe ou sinon une des nombreuses entreprise de pinault fera l affaire


C'est pas faux. Un petit "Stade de La Redoute" ou "Yves Saint Laurent Stadium" par exemple ca serait bien.
seb-guillot Niveau : DHR
Vivement le Durex Stadium !
Il y a un club autrichien, le Sturm Graz, dont le stade s'est appelé Arnold Schwarzenegger Stadium. Ca en jette y a pas à dire.
Note : 1
Pour les attaquants qui aiment jouer dans un mouchoir de poche :

http://www.youtube.com/watch?v=SF21FC7kQes

Bon, je crois qu'on y joue surtout au baseball.
Sinon ya le Donbass Arena pour ceux qui aiment les jolies filles et Le Frankenstadion pour ceux qui préfèrent les films d'horreur!
Au paris sg de 98 a 2011, le parc des princes c était le pinder stadium =D
J'ai assister à un match au Pizza Hut Stadium en 2010! Effectivement, à part cette magnifique tribune, pas un grand souvenir... :/
Pour tourner la page des années du poser dteossi...
Rebatisons, le stade du srfc...
Stade Selma hayec :D
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 13
Kim Il-Sung est mort en 1994, pas en 1984.

Je m'en souviens parfaitement, j'ai repris deux fois des moules ce jour-là.
captainvodka Niveau : District
Message posté par seb-guillot
Vivement le Durex Stadium !


Un stade nervuré ? pour plus de plaisir ? pas con... !
Dans la série stades-au-nom-a-la-con-débaptisés, l'antre du Sturm Graz, autrefois Stade Arnold Schwarzenegger
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
74 49