1. // Top 10
  2. // Noms de stades

Top 10 : Mon stade a un nom original

Le Grand Stade de Lille s'appellera finalement stade Pierre Mauroy. D'accord. Si ce choix peut prêter à débat, les supporters lillois ne s'en sortent pas si mal. En effet, partout dans le monde, des stades portent des noms étranges, drôles, voire un peu ridicules. Tour d'horizon.

Modififié
74 49
1. American Express Community Stadium

Brighton & Hove Albion n'est pas en Premier League. Cette saison, le club a terminé 4e, devant Crystal Palace, mais n'a pas réussi à passer les play-offs, et reste donc en deuxième division. Néanmoins, le nom de son stade pourrait permettre à lui seul d'acheter la montée. En effet, lorsque l'on s'appelle American Express Community Stadium, on impose le respect. Même si le stade est communément appelé Falmer Stadium, son nom officiel est bien celui d'American Express, pour des raisons de sponsoring. Forcément, avoir une entreprise américaine spécialisée dans les moyens de paiement comme sponsor, cela peut offrir quelques avantages. Après, attention, cela ne marche pas avec tout le monde. Par exemple, un stade financé par le LCL et qui s'appellerait Lion Vert Arena, ce serait moins classe. Ne marcherait pas non plus avec un Compte Mosaïque Stadium, du Crédit Agricole.

2. Pizza Hut Park

Aujourd'hui, le FC Dallas, club qui évolue en MLS et qui accueille les Français Éric Hassli et Peter Luccin, évolue au très sobre FC Dallas Stadium. Un nom bien ricain. Mais que les joueurs de Dallas ne fassent pas trop les malins : pendant de longues années, ils ont évolué au Pizza Hut Park. Une histoire de naming, évidemment, puisque Pizza Hut (chaîne de pizzas, pour ceux qui vivent sur une autre planète) était le sponsor du club. En 2012, le contrat n'a toutefois pas été renouvelé, et le FC Dallas a donc pu enfin changer de nom de stade. Heureusement. Parce les reprises de volée quatre fromages, les corners au chorizo, les renvois du gardien sauce piquante et les pénaltys sans champignon s'il vous plaît, c'est marrant deux minutes, mais au bout d'un moment, ça devenait écœurant, hein.

3. Stade de la route de Lorient

On connaît tous le stade de Rennes, le bien-nommé stade de la route de Lorient. C'est simple : le stade d'une équipe qui porte dans son nom le blase d'une autre équipe, qui évolue qui plus est dans la même division, c'est un fait inédit en Europe. Déjà, pourquoi ce stade porte-il ce nom ? Tout simplement parce qu'il est situé au 111 rue de Lorient, à Rennes. Une rue qui, en la poursuivant vers l'ouest, mène à la N24, celle qui vous emmène directement à Lorient. Simple. Mais en même temps, heureusement que tous les stades n'ont pas suivi ce modèle. Parce que le Parc des Princes rebaptisé Stade de la rue du Commandant-Guilbaud, cela aurait moins de gueule. Ou le stade du boulevard Michelet pour le Vélodrome… dur. Le pire étant évidemment d'avoir le nom d'une autre équipe dans son stade. Et pourquoi pas le stade de la route de Milan pour la Juve, tiens ?

4. King Power stadium

Peut-être le nom le plus paradoxal. Leicester City, autrefois pensionnaire de Premier League, évolue aujourd'hui en deuxième division anglaise. Pourtant, les Foxes jouent dans un stade au nom ô combien royal : le King Power Stadium. Le pouvoir du roi. Ouais, enfin là, ce serait plutôt le roi déchu. Le nom King Power vient en réalité de la compagnie thaïlandaise King Power, dont le patron, Vichai Raksriaksorn, est aujourd'hui le président de Leicester City. C'est bien beau, mais avant de se proclamer roi, il faut d'abord faire ses preuves. Le Jack Power, ou le Queen Power, avant le King Power, cela aurait été plus raisonnable. Vraiment.

5. Gillette Stadium

En MLS, toujours, le naming fait des ravages dans les stades. Les New England Revolution évoluent en effet dans un stade qui se nomme le Gillette Stadium, du nom de la célèbre marque de rasoirs. Il a été construit en 2002, pour un coût de 325 millions de dollars, mais n'a pas immédiatement porté le nom de Gillette Stadium. Pendant sa construction, il se nommait CMGI Field, car la compagnie CMGI avait acheté les droits d'appellation. Mais une fois achevé, le stade a été racheté par la Gillette Company, qui a certainement offert des rasoirs en cadeau à tous les joueurs. Drôle : le stade est surnommé par tout le monde « The Razor » , le rasoir en français. À quand une L'Oréal Arena qui offrirait des coupes de cheveux gratos à tous ses joueurs ?

6. Le stade de Bon Rencontre

À Toulon, il y a le stade Mayol, mais pas seulement. Le deuxième stade de la ville, d'une capacité de 8200 places, se nomme le stade de Bon Rencontre. D'accord. Mais ça veut dire quoi, « bon rencontre » ? Parce que, jusqu'à nouvel ordre, « rencontre » est un mot féminin, et devrait donc s'accorder avec « bonne » . Alors, une explication à ce nom improbable ? Oui. Tout simplement parce que Bon Rencontre est le nom d'un quartier de Toulon, là où est situé le stade. Un quartier « commerçant et résidentiel populaire » , comme le définit Wikipedia. Lorsque l'on sait ça, forcément, le nom semble moins ridicule. Mais c'est souvent la première impression qui reste.

7. Stade Kim Il-Sung

Aujourd'hui, Kim Jong-Un. Hier, Kim Jong-Il. Avant-hier, Kim Il-Sung. En Corée du Nord, la dictature, pardon, le pouvoir est une affaire de familles. Là-bas, la population est dévouée à son leader, mais aucun leader n'égalera jamais le « Président éternel » , Kim Il-Sung, décédé en 1984. Encore aujourd'hui, son portrait orne l'ensemble des bâtiments officiels et est accroché dans tous les logements privés en Corée du Nord. C'est donc en toute logique que le stade de Pyongyang, construit en 1926 et rénové en 1982, porte le nom de stade Kim Il-Sung. Ce qui, forcément, met une petite pression supplémentaire aux joueurs nord-coréens qui y disputent leurs matchs. Et aux adversaires, aussi. Plus de pression qu'un stade Jacques Chirac, par exemple.

8. Le Playmobil-Stadion

Fürth est loin d'être l'une des plus grandes villes d'Allemagne, avec ses 120 000 habitants. Pourtant, elle compte une particularité : elle est le berceau de la célébrissime marque de jouets Playmobil. C'est effectivement à quelques kilomètres de Fürth que Hans Beck a conçu, en 1974, les petites figurines articulées. C'est donc en l'honneur de Playmobil qu'en 1997, le stade est rebaptisé Playmobil-Stadion. En avant les histoires. Mais ce nom n'a pas duré bien longtemps. En 2010, le stade change à nouveau de nom, et est rebaptisé Trolli Arena, ce qui n'est pas beaucoup plus glorieux. Trolli est en effet une marque de bonbons et de chewing-gums fondée… à Fürth. Soutenir le local.

9. Memorial Stadium

Dans la symbolique, appeler un stade « Memorial Stadium » , c'est beau. Le Stade du mémorial. Ça en jette. Localisé à Bristol, ce stade inauguré en 1921 a été baptisé ainsi en l'honneur des joueurs de rugby à VI de la ville décédés pendant la Première Guerre mondiale. D'abord appelé The Memorial Ground, il a ensuite été renommé Memorial Stadium. Oui, sauf que tout ça, ce n'est pas très gai. Jouer dans un stade dont le nom est un hommage aux morts, c'est loin d'être très funky, même si c'est symboliquement admirable. Cela fait plus penser au Memorial de la Shoah, le musée consacré à l'histoire juive pendant la Seconde Guerre mondiale, qu'à un stade de foot où on boit des bières et où on insulte l'équipe adverse. Mais bon. Si ça en motive certains…

10. MMArena

Zéro tracas, zéro blabla, MMA…rena. MMA, on connaît : la compagnie d'assurances avec les publicités où l'on a envie de foutre des baffes aux acteurs. Une compagnie originaire du Mans, comme son nom l'indique (Mutuelles du Mans assurances). C'est donc en toute logique que le nouveau stade du Mans, inauguré en 2011, a été baptisé MMarena. Il s'agit d'ailleurs du premier contrat de « nommage » en France, MMA devant verser un million d'euros par an pendant 10 ans au club sarthois. L'aspect économique, c'est bien. Et cela pourrait bien donner des idées aux autres. On attend évidemment avec impatience celui qui fera copain-copain avec la Matmut. Ça c'est sûr, la Matmut Arena, elle assurera.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

la matmut arena à Palerme avec comme coach Laspales ça le fait ..
Nom de Zeus, Marty ! Niveau : District
Tous pourraient s'appeler le stade de la route de Rome, puisque tous les chemins mènent à Rome !
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Le stade de la route de lorient c est le pire de tous si j etais rennais je preferais un naming pourave plutot que ca allez le tipiak stadium c est plutot classe ou sinon une des nombreuses entreprise de pinault fera l affaire
La Matmut a déjà son stade, en fait… le Matmut stadium, domicile du LOU Rugby !
Perso, MMArnea, ça m'a plutôt fait penser aux M&M's... Ils ont vraiment rien dans la cacahouète...
Message posté par Craig
La Matmut a déjà son stade, en fait… le Matmut stadium, domicile du LOU Rugby !


Tu me devances!
noëlflantier Niveau : District
Matmut stadium, stade temporaire du Lyon Olympique Universitaire!
On aurait pu citer aussi le stade "Friends Arena" en Suede ! La legende dit que Zlatan y refuserait d'y jouer !
larrymotter Niveau : DHR
Message posté par claude ma queue Leuleu
Le stade de la route de lorient c est le pire de tous si j etais rennais je preferais un naming pourave plutot que ca allez le tipiak stadium c est plutot classe ou sinon une des nombreuses entreprise de pinault fera l affaire


C'est pas faux. Un petit "Stade de La Redoute" ou "Yves Saint Laurent Stadium" par exemple ca serait bien.
seb-guillot Niveau : DHR
Vivement le Durex Stadium !
Il y a un club autrichien, le Sturm Graz, dont le stade s'est appelé Arnold Schwarzenegger Stadium. Ca en jette y a pas à dire.
Note : 1
Pour les attaquants qui aiment jouer dans un mouchoir de poche :

http://www.youtube.com/watch?v=SF21FC7kQes

Bon, je crois qu'on y joue surtout au baseball.
Sinon ya le Donbass Arena pour ceux qui aiment les jolies filles et Le Frankenstadion pour ceux qui préfèrent les films d'horreur!
Au paris sg de 98 a 2011, le parc des princes c était le pinder stadium =D
J'ai assister à un match au Pizza Hut Stadium en 2010! Effectivement, à part cette magnifique tribune, pas un grand souvenir... :/
Pour tourner la page des années du poser dteossi...
Rebatisons, le stade du srfc...
Stade Selma hayec :D
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 13
Kim Il-Sung est mort en 1994, pas en 1984.

Je m'en souviens parfaitement, j'ai repris deux fois des moules ce jour-là.
captainvodka Niveau : District
Message posté par seb-guillot
Vivement le Durex Stadium !


Un stade nervuré ? pour plus de plaisir ? pas con... !
Dans la série stades-au-nom-a-la-con-débaptisés, l'antre du Sturm Graz, autrefois Stade Arnold Schwarzenegger
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
74 49