1. // Foot et prénomologie

Top 10 : mon prénom, c'est Patrice

En signant à l'Olympique de Marseille, Évra réintroduit la race des Patrice en Ligue 1. Un retour de l'espèce qui ne peut qu'être annonciatrice d'une ère nouvelle pour le championnat de France. Parce que non, Pat' n'est pas carbo.

Modififié

Patrice Évra


Le plus grand des Patrice. À la fois latéral gauche et responsable des causeries partout où il passe, Pat' Évra aura le choix, lorsqu'il mettra un terme à sa carrière, dans une quinzaine d'années. Après avoir remporté la totalité des jeux de télé-réalité, grâce à ses speechs fédérateurs, sa loyauté et ses froncements de sourcils, Pat' pourrait embrasser une carrière d'animateur. De colo ou de supermarché, peu importe, tant son bagout peut à la fois transformer une équipe de ballon-prisonnier en tueurs sanguinaires, et vendre du saucisson à un vegan. Si l'homme est ambitieux, et il l'est, c'est ensuite vers une carrière d'entraîneur que son destin le dirigera. Ou même d'homme politique. De gauche, bien sûr.


Patrice Carteron


Avec un C, qui le distingue à l'écrit de Quarteron, l'homme aux fouilles remplies de photos de l'épouse de Booba. Mais tout comme son homophone, l'ancien défenseur ne se dérobe jamais devant un éventuel clash. La preuve avec ces 142 rencontres disputées avec Saint-Étienne, juste après en avoir joué 120 avec Lyon. Depuis dimanche dernier, Carteron a posé ses yeux revolver en Arabie saoudite, où il entraînera Al Nasr.


Patrice Loko




Le plus fou des Pat'. Loko n'a pas toujours été celui qui tente aujourd'hui de masquer sa calvitie, en disposant stratégiquement ses tresses, de manière à couvrir la plus grande surface possible de son crâne. Loko, ce sont d'abord des buts dingues pour ce FC Nantes irrésistible entre 1993 et 1995, avant de se faire éblouir par les lumières de la capitale. À peine arrivé au PSG, l'homme du Loiret est mis en examen pour « outrages, rébellion, exhibition sexuelle, dégradations volontaires, violences et voies de fait » , sans être ni alcoolisé ni drogué. Après trois saisons passées à Paris, il reprend une carrière d'honnête attaquant de Ligue 1.

Vidéo

Patrice Rio


Si le grand Nantes des années 70-80, époque maillot Europe 1, devait avoir un visage, ce serait probablement celui de Patrice Rio. En quatorze saisons passées chez les Canaris, entre 1970 et 1984, Rio Grande est sacré quatre fois champion de France, pour autant de places de dauphin. Ce qui vaut au libéro l'honneur d'être appelé 17 fois en équipe de France. En disputant le Mondial 78, il devient même le premier Français à disputer une Coupe du monde après son père, Roger, qui avait joué celle de 1934 (Youri Djorkaeff l'imitera en 1998). Tout ça pour finir au Stade rennais...


Patrice Garande


Avant d'être cet entraîneur de Ligue 1 qui crie très fort, Patrice Garande a été un buteur, un vrai. Au point de remporter le titre de meilleur réalisateur de 1re division en 1984, et d'emmener Auxerre en Coupe d'Europe pour la première fois de son histoire. L'été suivant, il est sacré champion olympique, malgré une vilaine blessure dès le premier match du tournoi, face au Qatar. En 1987-1988, il forme un duo d'enfer avec Philippe Tibeuf sous les couleurs de Saint-Étienne, et est appelé pour la première et dernière fois chez les Bleus.


Patrice Eyraud


Rien à voir avec l'actuel président de l'Olympique de Marseille, en dehors de son amour de l'OM, où il a toujours été un honnête remplaçant au milieu de terrain. Ce qui lui permet d'accrocher deux titres de champion de France, en 1989, 1990, sans trop se fouler. Parti à Nantes à l'hiver 1990, en échange de Didier Deschamps, il ne parvient à braquer aucun autre trophée et décide donc de revenir au bercail en 1992. Histoire de disputer quatre rencontres, qui lui permettent d'être sacré une troisième fois champion de France. Un stratège.


Patrice Lecornu


Une frange qu'on espère faite maison et des canines surplombées d'une fine moustache que seules les années 70-80 ont su nous offrir. Lecornu était avant tout un physique, celui du Français moyen des années Mitterrand. De son éphémère carrière, les almanachs du football retiennent son passage au SCO d'Angers, où ses raids sur l'aile droite lui valent d'être sélectionné trois fois en équipe de France, entre 1979 et 1981. En 1985, alors qu'il porte les couleurs du Red Star, où il avait débuté neuf ans plus tôt, il est contraint de mettre un terme à sa carrière à seulement vingt-sept ans. La faute à un genou qui refuse d'aller plus loin.


Patrice Lair


Le palmarès du foot féminin français, c'est lui. Avec l'Olympique lyonnais, Lair a décoré son salon avec quatre titres de champion de France, cinq coupes de France, dont deux remportées avec Montpellier, et surtout, deux Ligues des champions, conquises en 2011 et 2012. Aujourd'hui à la tête de l'équipe féminine du Paris Saint-Germain, Lair est accusé par un intendant, qui se dit victime de brimades et de harcèlement, de « bafouer le respect pour un hypothétique palmarès » . Lair de rien, le foot féminin s'est définitivement professionnalisé.


Patrice Ferri


Six saisons passées à Saint-Étienne juste après les années fastes des Verts pour débuter, puis un passage à l'Impact de Montréal vingt ans avant Drogba pour finir. Défenseur, Patrice Ferri s'est trompé d'époque, comme en témoigne son palmarès vierge.


Patrice Neveu


Après une carrière de milieu de terrain passée dans les divisions inférieures du championnat de France, Patrice Neveu passe son diplôme de sorcier blanc. Un domaine qui lui apporte enfin réussite et félicité. Niger, Maroc, Tunisie, Chine, Guinée, Égypte, République du Congo, Mauritanie et Haïti : le passeport de Pat' Neveu est un véritable atlas. Malin, l'homme sait voyager léger, en ne s'encombrant d'aucun trophée.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Georginho23 Niveau : DHR
Plutôt marrant. Faudrait faire ce genre d'article avec d'autres prénoms à l'ancienne !
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Difficile de trouver des prénoms qui recouvrent toute l'histoire du foot.
Note : 1
On peut tenter avec Gérald !
Mathias Edwards Niveau : District
Salut. Cette belle rubrique est déjà lancée depuis un moment.
Les Jérémy : http://www.sofoot.com/top-10-les-jeremy … 34327.html
Les Serge : http://www.sofoot.com/top-10-t-es-un-ga … 36793.html

Bonne lecture !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Si on passe aux prénoms étrangers, impossible de rater les Diego.
Ne serait-ce qu'avec Marado', Suarez et Forlan... mais y a aussi Milito, Perotti, Godin, etc. De la balle!
4 réponses à ce commentaire.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Patrice Ferri,
ou plutôt Patrice "effectivement" Ferri: je ne sais pas pas ce qu'il valait comme joueur, et je m'en fous, mais comme consultant, quel pansement! quel plaie! quel lourdingue!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Y avait Patrice H**.
C'était mon voisin.
Il jouait pas super bien au foot mais il était sympa.
Comment ça rien à voir?

Mouais, je retourne me coucher.
- Et Patrice Colleter?
- Ben en fait c'est Patrick..
- Attends je vais voir sur Wikipedia...Ah ouais c'est Patrick
Il avaient déjà fait un même article sur les Patrick (un jour de St Patrick évidemment).
1 réponse à ce commentaire.
Note : 3
C'est dommage que Loko ne soit pas en charge d'une équipe de foot... Nul doute qu'il saurait motiver ses joueurs car on sait tous que Patrice Loko-motive ses troupes à prendre le train en marche !
Ce commentaire a été modifié.
Dans les "Patrice" oubliés du classement, on peut citer:

- PATRICE LESTAGE, arrière gauche dans les années 80-90, qui a joué à St-Etienne, Tours, Toulouse, Bordeaux, Cannes (échangé avec Zidane). Il est décédé en 2010

- PATRICE MAYET, grand défenseur du VAFC des années 60, 3e de ligue 1 en 1966 et 1967, demi-finaliste de la coupe de France 1964

- PATRICE SCRIMENTI, défenseur dans les années 90 à Valenciennes et Wasquehal, que j'ai redécouvert en lisant mes vieux France Football (désolé pour la pub)

- PATRICE MARQUET, ancien joueur des années 80-90 et frère de Jean-Christophe Marquet
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25