Top 10 : Mises à l’amende de CR7

Ce week-end, Cristiano Ronaldo a gratifié les fans de tricot d’un petit pont via virgule sur le malheureux David López. Qu’il se rassure, l’Espagnol n’est pas la première victime du quadruple Ballon d’or. Loin de là.

Modififié

10 – Hamit Altıntop, Portugal-Turquie (1-3), 2 juin 2012


Les elasticos suivis d’un petit pont, c’est un des grands classiques de Cristiano Ronaldo dans sa longue carrière. Preuve en est, cette beauté d’enchaînement réalisée sur Hamit Altıntop, parti en direction de son banc pour aller se rafraîchir après ce léger coup de chauffe. L’agilité du pied de CR7 laisse pantois, même si derrière, son cerveau s’emballe complètement et son centre part directement en touche. L’émotion était sans doute trop forte.

Vidéo


9 – Manuel Pablo, Real Madrid-La Corogne (2-0), 14 février 2015


Même contre l’un des doyens de la Liga, Cristiano Ronaldo ne possède aucun cœur. À la suite de ce nouvel enchaînement technique, la star sera aperçue le lendemain de la rencontre, au centre d’entraînement de Valdebebas, en train de s’amuser à imiter la chute de l’arrière latéral galicien pour faire rire ses coéquipiers. Bon joueur, Manuel Pablo explique la chose de façon très simple. « Certains sont énervés par ce genre de choses, d’autres non. En ce qui me concerne, je préfère qu’un joueur me fasse cela plutôt qu’on en prenne cinq. Mais j’aurais dû l’arrêter avant pour qu’il ne puisse pas faire cela... »

Vidéo


8 – John O’Shea, Sporting Portugal-Manchester United (3-1), 9 août 2003


Au commencement était John O’Shea. Victime désignée de Cristiano Ronaldo malgré lui, l’Irlandais passe 90 minutes en enfer dans le flambant neuf Estádio José Alvalade XXI. Une rencontre terminée avec une migraine monstre, comme en témoigne la fin de match du pauvre John, obligé de retenir grossièrement le gamin aux mèches blondes par le maillot. Un match qui laissera Ryan Giggs dire : « J'ai vu Ronaldo obtenir le ballon, et ridiculiser John O'Shea. Ensuite, j'ai eu un petit rire intérieur. » Probablement après cette action.

(à partir de 7’50 dans la vidéo)

Vidéo


7 – Jason Denayer, Portugal-Belgique (2-1), 29 mars 2016


Avant de gagner l’Euro en France, le Lusitanien commençait déjà par jouer sur le mental des défenseurs belges. Si le match est resté amical, le geste technique de CR7 pour passer le jeune stoppeur des Diables rouges braque toutes les caméras. Au menu, des petites feintes de dribbles saccadés avant de bénéficier d’un brin de chance au moment de passer le ballon entre les jambes de son vis-à-vis pour servir un coéquipier. Si la réalisation n'est pas parfaite, elle reste assez parlante pour la ranger dans la catégorie des punitions.

Vidéo


6 – Emmanuel Eboué, Galatasaray-Real Madrid (1-6), 17 septembre 2013


Pour l’ouverture de sa saison dans la Ligue des champions 2013-2014, le Real Madrid ne souhaite pas faire de faux pas sur la pelouse turque, et finit par atomiser son adversaire du soir. Afin de boucler sa première rencontre dans la compétition par un triplé, CR7 se joue de l’ancien Gunner avant d’enfoncer Fernando Muslera dans ses cages d’une frappe du gauche surpuissante. Un but XXL, plus seize autres qui feront de CR7 le meilleur buteur de l’histoire en une seule campagne de C1. Ça calme.

Vidéo


5 – Steven Davis, Irlande du Nord-Portugal (2-4), 6 septembre 2013


En sélection comme avec le Real Madrid, Cristiano Ronaldo en garde toujours un peu sous la semelle pour humilier ses adversaires quand l’occasion se présente. C’était le cas dans cette fin de rencontre, où le Portugais était trop pris au marquage à son goût. Résultat : un petit pont et une talonnade plus tard, la dignité du milieu de terrain de Southampton en a pris un coup. Un duel entre capitaines réglé vite fait, bien fait.

Vidéo


4 – Georges McCartney, Manchester United-West Ham (4-1), 3 mai 2008


Qu’on se le dise : l’époque où Ronaldo fracassait le plus de reins était celle de son passage à Manchester United. Six saisons pleines, où le gamin aux mèches blondes est devenu un vrai athlète aux pieds d’or, capable de mettre n’importe quel adversaire au tapis. Arrière latéral de métier avec les Hammers, McCartney a pu en faire la triste expérience au bout de seulement trois minutes de jeu. CR7 n’a pas le temps, il est là pour faire gonfler ses statistiques aussi bien que sa ceinture abdominale. De quoi causer du grabuge dans les défenses.

Vidéo


3 – Sergio Busquets, Real Madrid-FC Barcelone (0-2), 10 avril 2010


Pour sa première saison au Real Madrid, Cristiano Ronaldo arbore le numéro 9, mais sa faculté à prendre de la vitesse en bon ailier des familles est toujours aussi présente. Lors de son premier Clásico au Santiago Bernabéu, il se joue de Gabriel Milito avant de caler à plein régime un petit pont à Sergio Busquets, passé comme un vulgaire mannequin. Là encore, la suite de l’action prouvera que le Portugais a parfois les yeux plus gros que le ventre. En revanche, l'histoire ne dit pas si Busquets s’est acheté du grillage après le match.

Vidéo


2 – Gerard Piqué, Portugal-Espagne (4-0), 17 novembre 2010


Récente championne du monde, l’Espagne débarque chez son voisin avec un statut à défendre. Déjà mystifiée un mois plus tôt en Argentine (4-1), la Roja boit la tasse à Lisbonne, et Ronaldo veut marquer le coup. La preuve sur cette action, où Gerard Piqué tacle dans le vide, et le reste de la défense mange une louche que Casillas ne peut que regarder. Le ballon va rentrer, il s’agira d’un but de classe mondiale. Eh bien non. La raison ? Nani, signalé hors jeu sur l’action, vient pousser la balle avant qu'elle ne franchisse la ligne de but. Écœuré, Cristiano Ronaldo entre dans une vive colère, proche de l’hystérie. Un moment à déguster sans modération.

Vidéo


1 – Ashley Cole, MU-Arsenal (0-0), 21 septembre 2003


« C’était un adversaire si tenace, rapide et engagé dans ses tacles quand il était à son top niveau... Tu savais à l’avance que ce ne serait pas une tâche facile. » CR7 a beau parler avec estime de son meilleur adversaire, il doit bien se souvenir de la toute première fois où le respect s’en est allé. Voici donc l’indémodable, l’indispensable, l’indétrônable. Un désossage en règle du latéral gauche des Gunners en plein après-midi, dans son Théâtre des Rêves. Comme quoi, il n’y a pas forcément besoin de poings pour mettre un adversaire knockout.

Vidéo


Bonus : Cristiano Ronaldo, Barcelone-Real Madrid (2-1), 26 octobre 2013

Parce que comme tout le monde, CR7 se fait aussi victimiser.

Vidéo


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Sur l'action sur Piqué, non seulement Nani n'est pas hors-jeu, mais en plus il me semble qu'il est déjà dedans quand il pousse le ballon au fond, la colère est justifiée. Mais contre qui ? L'arbitre, ou Nani

La video "bonus" a été retirée... On voit là toute l'efficacité et la proactivité de l'équipe de Jorge Mendes, à l'affût du moindre petit contretemps qui ferait tâche dans l'univers merveilleux du meilleur joueur du monde de tous les temps.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 2
Peut importe qu'il soit vraiment HJ ou pas, ou que le ballon soit déjà entré ou pas, Nani méritais le pugilat pour avoir eu l'intention de gâcher ce but d’anthologie.
Je déteste les "voleurs de but"
ArtAuGant Niveau : DHR
Ou alors c'est un coup de Trump, cette vidéo n'existe pas même si on t'en parle
La vidéo est disponible sur le site youtube à vrai dire. Petit pont de Dani Alves sur CR7.
3 réponses à ce commentaire.
gerrard1892 Niveau : DHR
vous voulez pas nous faire un top 10 des "faisage de boudin" de cricri plutôt, on rigolerait plus
Hahahaha ce vieux raccroc de Nani !
Qu il aille se coiffer ce PD!

Je vais aller sur ESPN pr prendre du plaisir devant des vrais joueurs de foot.
RobinVanPersie Niveau : District
Techniquement le gars c'est très très fort

Et là on parle que des "skills", parce que pour ce qui est de vraie technique : contrôle passe, de frappe de qualité des deux pieds et rapidité d'exécution, il est juste incroyable surtout quand tu vois son gabarit
Le plus reste quand même le numéro 10. Propre et net.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 1
Merci pour le top10 des grigris jolis, certes, mais parfaitement inutiles de notre cagole préférée.
Mention spéciale à Nani et au plot n°3 de West Ham

mode troll off
Même si la supériorité du Sporting saute aux yeux, pas sûr que Benfica eut été ravi que l'inauguration du stade de la Luz se fasse sur un SCP-MU...
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Dans la vidéo du point 3, plus encore que le petit pont de début de vidéo, c'est SON geste flip flap extérieur de fin de vidéo qui amène le but qu'il aurait fallu mettre en avant.
Clemuntinho Niveau : CFA
L'humiliation suprême contre l'Espagne est splendide, Piqué qui finit dans la tribune en glissant, la louche super bien dosée, tout est parfait... et ce gâchis monstrueux avec la colère derrière. C'est de l'art du début à la fin !
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Le show que c'était CR7 à Manchester...
J'ai jamais compris les gens qui pensent qu'un défenseur glissant sur un tel crochet était "humilié" (je me rappelle de réactions de ce genre sur le but de CR face au Pays-Bas où c'est Van der Wiel qui va au sol il me semble).

En réalité, ce qui se passe la plupart du temps sur ce genre d'action c'est que le défenseur est déjà en retard à cause d'un décalage antérieur, et qu'il se jette consciemment parce qu'il ne peut plus empêcher une frappe directe autrement. D'ailleurs Piqué ne glisse pas: il tacle.

Evidemment, si l'attaquant crochète ou fait une feinte de frappe, le défenseur se retrouver hors du coup... mais il a forcé l'attaquant à un dribble supplémentaire qui peut donner le temps nécéssaire à d'autres joueurs pour intervenir.

Bref, Piqué mord un peu facilement dans la feinte de frappe, mais vu le différentiel de vitesse de base entre les deux joueurs c'est déjà pas mal d'empêcher un but simple par "accélération-frappe du gauche", d'ailleurs CR a besoin d'un pur exploit technique pour finir l'action ensuite.
RobinVanPersie Niveau : District
Ben en fait si, Je sais pas quelle vision tu as du foot et de la façon dont doit jouer un défenseur

Mais un défenseur ça défend debout, pas allongé sur la pelouse et pique vu son tacle manqué, parce c'est un tacle manqué, un défenseur qui se jette dans la surface ce que Ronaldo anticipe c'est un défenseur mort

Et la pique Il finit en tribune et y a but derrière donc l'analyse il force Ronaldo a un geste supplémentaire c'est un peu léger
Mais tu confonds la défense en état "normal" et la défense en état de crise. Evidemment défendre debout est préférable tant que cela reste possible, mais comme je l'ai clairement écrit, face à un décalage déjà créé, se jeter pour empêcher la frappe directe (ou un autre geste décisif) est souvent la dernière solution, c'est pourquoi les défenseurs pros - même les meilleurs - sont amenés à tacler ou à finir à terre, parfois.

De même, à la dernière minute d'un match, il vaut mieux arrêter un ballon de la main et forcer l'adversaire à tirer un pénalty plutôt que de la laisser entrer... ça ne veut pas dire qu'un défenseur doit défendre avec les mains de manière générale.
RobinVanPersie Niveau : District
Dans ce cas là, y avait pas de crise ils sont trois défenseurs dans la surface pourquoi pique se jette ?

Ronaldo est en angle fermé c'est inutile, s'il était resté debout Ronaldo aurait sûrement frappe du gauche en angle fermé ce qui réduis les chances de but
Euh, au départ de l'action il est en 1vs1 avec 30 bons mètres dans son dos contre un mec plus rapide que lui et adroit dans ses frappes, évidemment que c'est une crise... CR accélère et s'ouvre un angle franchement pas dégueulasse pour une frappe cadré du gauche et AUCUN joueur espagnol n'est en mesure de la contrer (Puyol seul est dans l'axe au marquage d'un mec que j'identifie pas, Nani arrive au second, et les espagnols qui reviennent sont loin derrière). Comme en plus il y a un risque de centre, Piqué se jette en éspèrant réaliser un contre, c'est juste logique.

Après on peut ergoter deux mille ans sur l'angle exact de la frappe, sur le fait que CR soit sur son mauvais pied, etc. Cette situation n'est qu'une exemple, moi je parle en général: quand un mec se jette volontairement, ça n'a rien de compliqué de l'effacer, c'est même normal, c'est un sacrifice. Sacrifice payant dans notre exemple: il n'y a pas but au final.

C'est comme les mecs qui sortent au contre à plein tubes sur le 10 au rugby quand il est en position de drop, évidemment si le mec fait une feinte ils vont être dans le vent... pas pour autant qu'ils sont mauvais défenseurs.
RobinVanPersie Niveau : District
S'il y a pas but c'est pas grace à pique

La seule raison c'est que Nani croque le but et l'arbitre de touche est aveugle tout comme l'arbitre central

Parce qu'il y a but 50 fois
C'est toi qui le dit.

Ronaldo est en position de frappe ou de centre - je doute d'ailleurs de la capacité de Piqué à contrer ça parce qu'il est assez loin - il préfère faire le crochet pour finir d'éliminer Piqué. Soit. Cela pourrait être ce qu'on appelle communément un "crochet de trop", mais il arrive par un exploit technique peu commun (roulette + louche) à battre le gardien (et probablement le défenseur espagnol qui éspère encore sortir la balle avant que Nani arrive), manque de bol, un partenaire HJ pousse la balle dans le but.

Si Piqué ne se jette pas, et en supposant que CR le voie:

- CR peut tenter une frappe directe qui peut faire but
- CR peut tenter un centre sur son partenaire qui peut faire but
- A aucun moment Nani ne se retrouve hors-jeu pour invalider un but.
- Piqué n'exerce aucune influence sur l'action, tout dépendra de Casillas, de la qualité de la frappe de CR (pas mauvaise en général hein...), et de l'interception d'un éventuel centre par Puyol.

Ma conclusion c'est que Piqué passe peut-être pour un con sur l'action, mais qu'en restant debout il aurait simplement perdu toute possibilité d'influencer l'action, alors...


Et en plus, ça ne fait pas but.
6 réponses à ce commentaire.
Ce que tu oublies c'est que son tacle n'est que la fin de l'action qui commence 30 mètres avant, il ne se fait pas mystifier sur le tacle, mais sur toute l'action. Il est mal placé quand il se place en "recul-frein" (j'aime pas ce terme mais c'est celui qu'on utilise...), il est trop sur l'intérieur, l'espace à gauche est énorme, Ronaldo le voit repique un peu au centre et lui fait un crochet sur lequel Piqué est à la rue, et donc pour le finir il lui fait une feinte de frappe ( ou centre), il s'est fait balader sur toute l'action. Une bonne défense aurait été de l'emmener sur l'extérieur en lui bloquant les angles afin de laisser ses coéquipiers se replacer (je sais que contre CR7 lancé c'est pas facile...)
Un bon défenseur ne subit pas l'action, il la dirige, c'est parce qu'il subit sur 30 mètres qu'il ne peut plus défendre debout.

Je passe sur la suite où l'enchaînement roulette-louche à cette vitesse...je sais pas si on se rend bien compte de la difficulté.

Par exemple le crochet de Ronaldinho au Vélodrome sur le but de Leroy(Quel voleur celui-là....) ça c'est un tacle de dernier recours....

Sinon personnellement, je suis d'accord avec ce classement, celle sur Ashley Cole, c'est la perfection!!

Ps: plus jamais il ne faut dire que Ronaldo n'est pas un joueur talentueux et que c'est que du travail! Sans faire un débat sur qui est meilleur que qui, qui marque l'histoire ou qui est plus beau à voir jouer, il existe une certitude:
Ronaldo est joueur au talent exceptionnel, un physique de dingue, un mental hors-norme, un professionnalisme quasi parfait et une régularité de taré...

C'est pas le seul, mais ils sont pas 50 non plus.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
La danse des Imps