Top 10 : Manitas de Guardiola

Depuis l'arrivée de Guardiola lors de l'été 2008, le Barça a fait du 5-0 son score favori. Véritable marque de fabrique barcelonaise, la manita fait désormais frémir tous ceux qui se frottent aux Catalans. A qui le tour ?

Modififié
22/10/2008 – FC Bâle-Barcelone-0-5


Messi, Busquets, Bojan, Bojan, Xavi

Guardiola s'assoit pour la première fois sur le banc du FC Barcelone le 13 août 2008, pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les Catalans en collent déjà quatre au Wisla Cracovie. Les prémices sont là. Il ne faut attendre que deux mois pour assister à la première manita. Comme un symbole, c'est Lionel Messi qui inscrit le premier but, incroyablement servi à l'aveugle par Dani Alvès. Ce premier succès étincelant sur la scène européenne fait prendre conscience au Barça de sa véritable force.







25/10/2008 – Barcelone-Almeria-5-0


Eto'o, Henry, Eto'o, Eto'o, Dani Alvès

Finalement, coller cinq buts à son adversaire, on y prend vite goût. Trois jours seulement après la manita réalisée en Suisse, le Barça réserve le même sort au gentil Almeria, destiné à devenir sa victime favorite. Impressionnants, les Blaugranas annihilent leur adversaire par une possession de balle écrasante, et signent une sixième victoire consécutive en championnat. Les voilà propulsés en tête de la Liga, juste devant le Real Madrid. Déjà.






17/01/2009 – Barcelone-La Corogne-5-0


Messi, Henry, Eto'o, Henry, Eto'o

Le Barça survole cette Liga 2008-09. Les victoires consécutives s'enchaînent (pas la moindre défaite en championnat depuis la première journée à Numancia) et l'équipe de Guardiola séduit autant qu'elle effraie. Après une victoire très étriquée face à Osasuno (3-2) et une qualif' à l'arrache en Coupe du Roi contre l'Atletico Madid (2-1), la bande à Messi retrouve ses automatismes, et pulvérise le Deportivo La Corogne. Henry et Eto'o font à nouveau office de bourreaux. Messi, lui, régale. Déjà.






10/01/2010 – Tenerife-Barcelone-0-5

Messi, Puyol, Messi, Messi, Luna (csc)

Lors de la saison qui vient de s'achever, le Barça a tout remporté : Liga, Coupe du Roi et Ligue des Champions. Sans parler du Mondial des Clubs, fraîchement glané à Abu Dhabi. Retour à la réalité, avec une Liga plus disputée que jamais avec le Real Madrid de Pellegrini. Une défaite en Coupe du Roi à Séville fragilise le Barça, qui se rassure totalement face à Ténérife. Le club des îles Canaries explose totalement sous les coups d'un Lionel Messi monstrueux. Le troisième but de l'Argentin, une merveille de lob, rappelle à tous que le nouveau Ballon d'Or, c'est lui.






30/10/2010 – Barcelone-Séville-5-0

Messi, Villa, Dani Alves, Messi, Villa

Deux fois vainqueur de la Liga, le Barça de Guardiola doit, à nouveau, confirmer. Mais cette saison, le Real envoie du lourd avec l'arrivée de Mourinho. Mais ça, le Barça s'en fout. A un mois du premier Clasico, les Catalans envoient un signal fort aux Madrilènes, en collant une manita dans la face du FC Séville, pourtant candidat à la Ligue des Champions. De loin, le Real rit jaune et Mourinho élabore sa stratégie. Jamais il n'acceptera de subir une telle déconvenue. Vraiment ?





[page]



29/11/2010 – Barcelone-Real Madrid-5-0

Xavi, Pedro, Villa, Villa, Jeffren

La vraie manita, elle est là. Pour le choc au sommet de la Liga, le Real Madrid se présente au Camp Nou avec la ferme intention de faire un coup. Mournho l'a bien compris : s'il veut remporter la Liga, il faut prendre des points face au Barça. Raté. Le FC Barcelone offre un véritable récital, peut-être l'une des plus belles prestations offertes par un club au XXIème siècle. Le Real est dans les cordes et la presse internationale est unanime : ce Barça-là joue un football d'une autre planète.






12/12/2010 – Barcelone-Real Sociedad-5-0

Villa, Iniesta, Messi, Messi, Bojan

Après la victoire face au Real Madrid, les Barcelonais surfent sur l'euphorie et l'enthousiasme. Invincibles en défense (3-0 face à Osasuna, 2-0 contre Kazan), ils s'offrent une troisième manita en l'espace d'un mois et demi. Cette fois-ci, c'est la Real Sociedad qui en fait les frais. Une neuvième victoire consécutive, qui permet à l'armada de Guardiola de reprendre la tête d'un classement que les Merengues avaient tenté d'occuper pendant quelques heures. On ne touche pas au trône de Pep.






12/01/2011 – Barcelone-Betis Séville-5-0

Messi, Messi, Messi, Pedro, Keita

Début janvier 2011, Messi profite d'un quart de finale aller de la Copa del Rey pour présenter son deuxième Ballon d'Or au public du Camp Nou. Xavi et Iniesta doivent accepter en souriant. L'Argentin ne tarde pas pour justifier son statut, et claque un triplé contre un Bétis pourtant vaillant. Pedro et Keita arrondissent le score. Le Barça se qualifie avant même de jouer le match retour, et se permet même le luxe d'aller perdre 3-1, une semaine plus tard, à Séville. Paraît-il que Guardiola était furax.






26/01/2011 – Barcelone-Almeria-5-0

Messi, Villa, Messi, Pedro, Keita

Après avoir éliminé le Betis Séville, le FC Barcelone trouve sur sa route Almeria. Almeria ? Oui, cette même équipe qui en avait pris huit en championnat quelques semaines plus tôt. Ce coup-ci, le Barça va être un peu plus clément avec sa victime, en ne gagnant 5-0. Au retour, en alignant quasiment un Barça B (Nolito, Thiago, Pinto, Adriano Correia), l'équipe blaugrana s'imposera tout de même 3-0. Almeria est désormais hors de danger : en deuxième division, personne ne viendra les humilier.






29/08/2011 – Barcelone-Villarreal-5-0

Thiago Alcantara, Fabregas, Sanchez, Messi, Messi

Première journée de la Liga 2011-12. Le Real Madrid, rival éternel, vient de mettre la pression en s'imposant 6-0 sur la pelouse de Saragosse. Pas évident pour le Barça, qui reçoit Villarreal, quatrième force du championnat espagnol. La rencontre est finalement sans histoires : le nouveau Barça, renforcé par les arrivées de Fabregas et Sanchez, est étincelant et régale avec la première manita de la saison. Enfin, la deuxième : sept jours auparavant, lors du trophée Gamper, le Napoli en avait déjà pris cinq. A ce rythme-là, perdre 4-0 au Camp Nou sera bientôt un exploit.






Ils en ont également pris cinq (mais en ont marqué au moins un) :

Sporting Lisbonne-Barcelone-2-5, Barcelone-Lyon-5-2, Barcelone-Atletico Madrid-5-2, Barcelone-Panathinaikos-5-1, Espanyol-Barcelone-1-5, Barcelone-Shakhtar-5-1.

Ils en ont pris plus de cinq :

Gijon-Barcelone-1-6, Barcelone-Atletico Madrid-6-1, Barcelone-Valladolid-6-0, Barcelone-Malaga-6-0, Real Madrid-Barcelone-2-6, Barcelone-Saragosse-6-1, Almeria-Barcelone-0-8.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et après certains vont oser se plaindre du trop grand nombre d'articles sur le Real et Mourinho.
MERCI pour cet article. Je viens de passer 45 mn de pur bonheur :)
Dis donc mon général, au moins la, il s'agît de foot, avec des séquences de jeu, des buts et tout...
Il ne s'agît pas de s'astiquer la nouille sur la grandeur et la décadence de l'autre plouc.
C'est une question de point de vue je suppose.
si ça te plait pas tu regarde pas les vidéos et t'attends ton article sur le génie Mourinho qui fait exprès de perdre 5 à 0 pour mieux gagner par la suite.
Pitain les gars vous vous illustrez quand même pas... qu'est ce que vous attaquez directement le général? A-t'il eu le malheur de critiquer le barça? A-t'il même eu l'outrecuidance de rentrer dans le débat barça-real?

Ah non, il a juste pensé bon de noter la quantité d'articles sur le barça a ceux qui insiste sur la couverture du real ou, dans une autre ligne, d'arsenal par exemple (quand bien même mes préférences, c'est clairement les plus couvert et je peux comprendre que ça gave). C'est quoi ces attaques péraves en retour?
Le gars vient ici poser son commentaire sur "les manitas de Guardiola", il doit même pas regarder les vidéos vu que ça le gave. Il sert à rien, il est pas obligé de regarder, et il nous saoule comme tous les "gavés du Barça" qui viennent saouler à chaque article, vu que c'est à la mode sur ce site. Le Barça c'est l'équipe du moment c'est normal qu'il y ait plus d'article sur eux que sur les autres, en 58 on parlait plus du Brésil que de l'Espagne, en 93 on parlait de Marseille pas du LOSC, bah là c'est le Barça faut vous y faire.

ps: mes excuses si c'est considéré comme une "attaque pourave"

ps2: je sais pas où t'as vu un débat barça-real, il a parlé des articles sur Mourinho, j'ai parlé d'un article sur Mourinho. Et tu parlais de s'illustrer.
@clemölösö : Haha oui, c'est exactement ce que je voulais dire. Merci !

Mais bon c'est normal, les mecs sont tellement à fond dedans qu'ils ne comprennent pas qu'il puisse y avoir des observateurs extérieurs ( pas forcément neutres, certes ) qui font des remarques désintéressées. Si tu t'extasies pas bêtement sur tout ce que fait le Barça, t'es forcément pour le Real ( et surtout pour Mourinho, le diable ).
On s'en bat que tu t'extasies ou pas, tu t'es plaint de la quantité d'articles sur le Barça, je te démontre juste qu'il faut pas t'étonner et les éviter au lieu de pleurnicher.
Non, je crois que tu ne comprends pas du tout ce que j'ai dit dans mon premier message. Je faisais référence aux gens qui se plaignent du nombre d'article sur le Real mais qui trouvent normal qu'il y en ait tout autant sur le Barça.

Enfin ce n'est pas grave, Clemölösö a compris lui.
@Hennessey: tu me pardonnera peut être un jour avant la fin du monde mon opinion de footix, mais je pense que ce qui gave sur ce site, c'est les réactions agressives à deux balles qui se donnent même pas la peine de lire les posts.

Tu as raison sur ton post de 21:14, mais qu'est ce qui justifie un tel ton? Y'a un certain nombre de "gavés du barça", dont je pense tout autant faire parti, qui ose à peine parler vu les usages péteux et agressif, et qui pour autant peuvent s'efforcer de parler relativement posément, sans pour autant détruire pour détruire ou louer le dieu pour louer le dieu. Même si @ronaldo me faisait rire, on est pas tous comme lui! Je vais pas tenter d'aller plus loin sur tous les passages bizarres, mais s'il te plaît, rien que sur ton dernier post:

"on": tu parles pour toi a priori
"tu t'es plaint": à quel moment? il a pointé du doigt, du t'en es offusqué de suite
"démontre": non, tu ne démontre rien du tout, tu amène ton point avec une infime partit des arguments que tu dois pouvoir avoir (en rien une attaque, au contraire), ce n'est pas une "démonstration".
"les éviter au lieu de..." réponse typique, faut arrêter, on est dans des sectes ségrégationnistes ou sur sofoot? le mec fait pas une diatribe, il laisse une ligne, si ça te défrise ne la lit pas toi.
"pleurnicher"... je pense qu'on en est arrivé à un stade ou l'on s'illustre tous deux sur le pleurnichage bien plus que le général.

par ailleurs, je préfère préciser que je ne suis pas toujours d'accord avec le général, qui a ses points de vu parfois limites et qui doit aussi pouvoir s'emporter dans les débats, mais l'agressivité permanente SURGAVE. Avant de répondre, tu notera s'il te plaît qu'à aucun moment je ne t'ai insulté ou quoi que ce soit, ni même méprisé, rien. (ah et ceci n'était pas non plus une démonstration, mais ceci est bien une petite provocation rigolote parceque mince, si on peut plus se permettre...)

@general: merci :)
Ouais enfin, un article sur les relations Arsenal/Barca, ou un top10 vidéo, même si c'est pas forcément intéressant, c'est toujours mieux que 10 articles pseudo analyse psychologique du Mou je trouve..
Faut pas te sentir offusqué par l'emploi du terme "démontrer", rien de méprisant, et si tu savais faire le lien tu saurais que je parlais des arguments que j'avais donné AVANT pour justifier la quantité d'articles sur Barcelone. Bref, conversation interminable, on en reparlera quand je posterai un commentaire inutile et frustré sur un article de Mourinho. En gros pas tout de suite.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Le business du FC Barsenal