1. //
  2. // 11e journée
  3. // Inter/AS Roma

Top 10 : Mancini face à la Roma

Que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, Roberto Mancini a souvent croisé la Roma sur sa route. Avec plus ou moins de réussite, puisque si le Mancio a bien inscrit 11 buts en 32 matchs face à la Louve du temps où il arpentait les pelouses, il ne s'est imposé que 10 fois en 27 matchs contre les Giallorossi depuis son passage sur le banc.

Modififié
  • 21 mars 1982 / Bologna 2 - 0 Roma

    Roberto Mancini dispute la première saison professionnelle de sa carrière sous les couleurs de son club formateur, Bologne. Déjà buteur face à la Roma à même pas 17 ans, lors du match aller en novembre 81, le Mancio remet le couvert lors du match retour. Et s'offre cette fois le scalp de la Louve de Nils Liedholm, avec l'aide de son compère d'attaque Giuliano Fiorini. Mais Bologne ne parviendra pas à se maintenir au terme de la saison, malgré les 9 buts inscrits en 30 matchs par son jeune buteur. Mancini prend ainsi la direction de la Samp contre 4 milliards de lires (soit environ 2 millions d'euros), une somme assez élevée pour l'époque.

    Youtube

  • 26 septembre 1982 / Sampdoria 1 - 0 Roma

    Mancini a droit à un menu plus que copieux pour ses débuts avec la Samp : Juventus, Inter et Roma lors des trois premières journées de Serie A. Même pas peur. Les Blucerchiati font d'abord tomber la Juve (1-0) et l'Inter (2-1), la jeune recrue en profitant pour inscrire son premier but. Puis arrive la Roma au stadio Luigi Ferraris. Lancé par l'Irlandais Liam Brady, Mancini prend le meilleur sur Di Bartolomei, et s'en va battre Tancredi. Ce sera le seul but du match. Le troisième en 3 matchs face à la Roma pour le Mancio, qui offrira dans la foulée une séquence folle en présentant, un à un, ses coéquipiers dans les vestiaires. La Samp ne finira toutefois que 7e, tandis que la Louve sera sacrée championne d'Italie.

    Youtube

  • 22 janvier 1984 / Roma 1 - 1 Sampdoria

    Mancini continue son show face à la Roma. L'ouverture du score en première période est signée Pruzzo pour les Giallorossi. Mais la Louve et son gardien Franco Tancredi doivent une nouvelle fois s'incliner devant le talent de l'attaquant blucerchiato qui réalise un enchaînement splendide sur une ouverture de Nicola Zanone.

    Youtube

  • 5 novembre 1989 / Sampdoria 4 - 2 Roma

    Il faut attendre près de 6 ans pour voir Mancini retrouver à nouveau le chemin des filets face à la Louve. Mais le jeu en vaut la chandelle. Déjà auteur de la passe décisive sur l'ouverture du score de Salsano, le numéro 10 de la Samp dépose un coup franc somptueux dans la lucarne pour doubler la mise juste avant la pause. Gianluca Vialli se chargera ensuite d'entériner la victoire avec un doublé. Les « Jumeaux du but » dans toute leur splendeur.

    Youtube

  • 27 février 1994 / Roma 0 - 1 Sampdoria

    On retrouve Mancini et la Samp face à la Roma quelques saisons plus tard. Les Blucerchiati ont alors déjà été champions d'Italie (en 1991) et raté de peu la Ligue des champions, en finale contre le Barça (en 1992). Les départs des cadres se sont toutefois multipliés, et la Samp ne peut plus lutter en haut du classement. Mais avec le Mancio toujours fidèle au poste, la Doria peut en revanche toujours offrir quelques coups d'éclat. Comme sur la pelouse du stadio Olimpico. Evani trouve Lombardo qui remet pour Mancini qui conclut sans que le ballon n'ait touché le sol. C'est sublime, et la Roma s'incline encore devant l'Empereur Mancini.

    Youtube

  • 22 septembre 1996 / Roma 1 - 4 Sampdoria

    La dernière de Mancini avec la Samp face à la Roma. Et quelle dernière ! Tout se joue en seconde période. La Roma prend d'abord l'avantage par Balbo, mais Aldair permet à la Samp de revenir en marquant contre son camp. Avant qu'entre en scène le duo Mancini-Montella. Roberto inscrit un but magnifique et donne deux passes décisives à Vincenzo. Aux commentaires, Alessandro Forti est admiratif : « Mancini Roberto, une tête qui pense et deux pieds qui font le reste. […] Une démonstration que la classe pure a encore de la valeur. »

    Youtube

  • 1er novembre 1997 / Roma 1 - 3 Lazio

    Changement d'ambiance pour Mancini qui a pris la direction de la Lazio. Sans perdre sa réussite face à la Roma. Pour son premier derby, le Mancio réalise un festival. Réduite à 10 rapidement en première période (expulsion de Favalli), la Laz' revient des vestiaires avec les crocs. Et c'est Mancini qui signe l'ouverture du score en solitaire après avoir pris le meilleur sur Tommasi et Servidei. Somptueux. Comme la volée de Casiraghi pour doubler la mise sur un service du même Mancini. Même en supériorité numérique, la Roma ne s'en remettra pas et encaissera même un troisième but de Nedvěd avant de sauver l'honneur par Delvecchio.

    Youtube

  • 29 novembre 1998 / Lazio 3 - 3 Roma

    Rendez-vous la saison suivante pour le premier et unique doublé de Mancini face à la Roma. Un doublé dont tout le monde se souvient encore dans la ville éternelle. Le Mancio égalise d'abord en reprenant de volée un ballon de Mihajlović. C'est une nouvelle fois splendide. Comme son second but, du talon, sur un nouveau service du Serbe, sur coup franc cette fois. La Roma parviendra à arracher le nul (3-3), mais cela n'enlèvera rien à la performance encore fabuleuse de Mancini.

    Youtube

  • 8 avril 2001 / Fiorentina 3 - 1 Roma

    Devenu entraîneur adjoint d'Eriksson à la Lazio, Mancini remplace Fatih Terim à la Fiorentina en février 2001. Deux mois plus tard, il affronte pour la première fois la Roma en tant qu'entraîneur. Batistuta effectue, lui, pour l'occasion, son premier retour au stadio Artemio Franchi sous les couleurs giallorosse. Mais c'est bien le Mancio qui sera le mieux loti. La Fiorentina s'impose 3-1 avec notamment un doublé d'Enrico Chiesa. Le temps d'empocher une Coupe d'Italie, et Mancini démissionnera moins d'un an plus tard.

    Youtube

  • 26 août 2006 / Inter 4 - 3 Roma

    Au lendemain du Calciopoli et du sacre de la Nazionale en Allemagne, l'Inter et la Roma s'affrontent en Supercoupe d'Italie dans un contexte particulier. Coïncidence ou non, les formations de Mancini et Spalletti vont livrer une rencontre absolument incroyable. La Roma réalise un début de match parfait et mène 3-0 après un peu plus d'une demi-heure. Mais l'Inter du Mancio ne renonce pas et revient au score avant la pause grâce à Vieira. Crespo réduit ensuite un peu plus l'écart, puis Vieira signe un improbable doublé. En prolongation, Figo arrachera la décision sur un sublime coup franc. Une époque où l'Inter était vraiment Pazza.

    Youtube

  • BONUS : 21 avril 2004 / Lazio 1 - 1 Roma

    Et une grosse colère pour finir. Coach de la Lazio, Mancini dégoupille en après-match au sujet du penalty de l'égalisation accordé à la Roma. Les images jouent pourtant clairement en défaveur du Mancio, mais il s'en prend quand même à Beppe Bergomi, « coupable » d'avoir jugé que le penalty était évident. Puis l'échange qui suit avec l'ancien joueur et consultant Massimo Mauro est mythique.

    Youtube


    Par Eric Marinelli
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Qu'on aime ou pas l'entraîneur ce fut un grand joueur et une bien belle carrière durant les années 80 et 90 dans deux super clubs (et avec trophées à la clef). Beaucoup de joueurs aimeraient avoir un tel parcours.
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8