1. // Top 10

Top 10: Maillots victimes de la mode

L’OM vient de dévoiler son quatrième maillot pour la saison 2011-2012. Oui, ça fait peut-être un peu beaucoup. Et c’est bien le problème du marketing dans le football. Comme le nombre de maillots croit plus vite que celui des matchs, certains passent à la trappe.

Modififié
- Le maillot extérieur de l’équipe de France en 2008



Avant l’Euro 2008, l’équipe de France enchaîne les polémiques : fond de jeu inquiétant, Trézéguet appelé en A’, Rami sélectionné après 17 matchs de Ligue 1… Et puis il y a aussi l’histoire du nouveau maillot. Rouge, et non plus blanc. « Ce n’est pas scandaleux puisque le rouge est sur le drapeau français » argumente Raymond Domenech, qui s’y connaît sacrément bien en partenariat et communication. Il était content, c’était peut-être l’occasion de refaire un coup avec un opérateur téléphonique. Mais ça n’a pas marché. Les seules images qui restent de ce maillot, c’est le doublé de Gomis avant de s’envoler pour la Suissautriche. Un sale souvenir donc, et pas seulement pour Djibril Cissé.

- Le maillot third de l’OM pour la saison 2006-2007



Cette saison là, l’OM a joué avec un maillot blanc et un maillot bleu ciel. En fait, ils ont aussi joué avec un maillot bleu marine… deux matchs. Le temps d’une défaite au premier tour de la coupe de la Ligue à Saint-Etienne (1-4) et lors du match retour contre le Mlada Boleslav, la fameuse partie où Avi Assouly pense à la fin que l’OM est qualifié. Autant dire qu’après, il a fini à la poubelle.

- Le maillot extérieur de Barcelone pour la saison 1998-1999



Traditionnellement, le maillot extérieur de Barcelone, c’est toujours un peu n’importe quoi. Dans le milieu des années 90, Kappa faisait soit dans le vert fluo, soit dans l’orange pâle. En 1998, Van Gaal a les pleins pouvoirs pour rameuter toutes les caravanes de son pays : Zenden, Kluivert et même Hesp dans les bois sont les symboles de cette équipe. Nike fait donc dans de l’orange franc. Sauf que 1999, c’est aussi l’année du centenaire, alors très vite, les Catalans vont opter pour un maillot collector à tous les matchs.

- Le maillot domicile du RC Lens pour la saison 2002-2003



Pour les équipementiers, Lens, c’est un vrai casse-tête : du jaune, du rouge, dur de ne pas tomber dans le kitsch. En 2002, Nike a donc une idée : sortir un maillot classique pour le domicile, mais sortir aussi un maillot Europe de toute beauté, dorée et bordeaux. Comme l’équipe se met à marcher en Ligue des Champions, sortant la tête haute d’un groupe avec La Corogne, le Bayern et le Milan AC, futur vainqueur, les Lensois adoptent le doré. Et tant pis pour ceux qui ont voulu respecter les couleurs en début de saison.

- Le maillot third du Paris Saint-Germain pour la saison 2000-2001



Paris débute sa saison en boulet de canon avec Philippe Bergeroo et son équipe « banlieue » (Anelka, Distin, Luccin, Dalmat, Mendy) mais s’essouffle à l’automne. Fernandez arrive en décembre et remet de l’expérience au camp des loges (Pochettino, Cristobal). Pour être cohérent, l’équipe se trouve un objectif en fin de saison : un esprit commando pour la visite au Vélodrome. Echec, les Parisiens perdent (0-1). Mais le maillot a un fan, un certain Stéphane MBia.



A la vue du cliché, le Camerounais a rigolé et s’en est expliqué : « C’était à la Kadji au Cameroun. C’était un jeu de penalties et il y avait des maillots de Paris à gagner. Je ne suis pas le seul à l’avoir sur la photo d’ailleurs. Mais ça ne veut pas dire que j’aimais Paris. C’est un bon club mais bon… »

- Le maillot third de Saint-Etienne pour la saison 2010-2011



Le maillot « Europe » , comme son nom l’indique, c’est généralement pour les équipes qui jouent la coupe d’Europe. Alors pourquoi Saint-Etienne ? Et puis pourquoi ces couleurs au fait ? Pour ceux qui les avaient ratés, les réponses de Loïc Perrin l’été dernier avaient le mérite d’être claires : « On ne s'en est jamais servi, ce n'est que les gardiens qui l'ont mis. En même temps, c'est normal, je ne vois pas ce que St-Étienne a à faire en bleu et jaune » .

- Le maillot extérieur de Manchester United pour la saison 2002-2003



Maintenant on en rigole, les Américains font n’importe quoi avec Manchester United. Provocation ultime, ils vont même sortir un maillot collector jaune et vert, pour chambrer un peu plus les vrais supporters du club. Mais à l’époque, les Glazer n’étaient pas encore là. Et voir l’équipe jouer pour la première fois en bleu, ça a fait mal à plus d’un. Surtout qu’il y avait Laurent Blanc dans l’équipe.

- Le maillot third de La Corogne pour la saison 2003-2004



Un maillot sorti à l’occasion d’un match sympa, sur la Côte d’Azur contre une équipe battue 1-0 à l’aller. Au final, le symbole d’une défaite historique, 8-3, encaissé avec un quadruplé de Dado Prso. Il n’a plus été porté par la suite. Vu sa gueule, il n’y a pas beaucoup de regrets à avoir.

- Le maillot du Cameroun pour les qualifications de la Coupe du Monde 2006



Le vrai fautif de l’élimination du Cameroun pour la Coupe du Monde 2006 n’est pas Pierre Womé, qui a raté le penalty décisif à la dernière minute du dernier match. Mais plutôt ce maillot combinaison imaginé par Puma, qui a valu dans un premier temps six points de suspension aux Lions. S’ils ont récupéré leur dû, ils se sont mis une sacrée pression. Quant au designer de Puma, personne ne lui a brûlé sa maison.

- Le maillot third du Milan AC pour la saison 1999-2000



C’était l’année du centenaire. Alors le Milan a ressorti le maillot collector avec des rayures bien fines, pour la Coupe d’Europe. Bon, pas de chance, ils finissent derniers de leur poule, n’étant même pas reversés en coupe de l’UEFA. En revanche, ils ont ressorti le modèle cette année. Enfin, si ça se trouve, les joueurs ont juste fouillé dans leurs placards et ressorti les tuniques d’il y a dix ans. Parce que quand on parle du Milan AC, l’effectif bouge peu.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nadalito_15 Niveau : DHR
Vous avez piqué tout ça dans la collec' du U? :)
A Pais, il y a eu aussi le maillot Louis Vuitton et l'année d'après le maillot baseball. Bien dégueulasse !
Maillot rose et gris de Benfica d'il y a quelques années! Quelle putain d'horreur!!!!
Vert et jaune sont les couleurs historiques de Man United, vou craignez So Foot !!!
Ze TuniZien Niveau : Loisir
Vous oubliez le maillot du FCValence extérieur de cette saison...une HORREUR !!
Le maillot du PSG c'est 2001/2002, donc non, c'est pas la saison qui commence avec Bergeroo.
KingGeedorah Niveau : District
Concernant le maillot de Manchester bleu, ce n'était à priori pas la première fois qu'ils évoluaient sous cette couleur.
http://media.classicfootballshirts.co.u … py-low.jpg
une simple recherche sur le net vous l'aurais prouvé...
@ Kinggeedorah : exact! Et le maillot extérieur 92-94 est bien vert et jaune (je dis pas ça pour toi, mais pour l'auteur de l'article, qui ne me lira sans doute pas, mais qu'importe, et tout et tout)!
Sauf que le vert et or, c'est le maillot "historique" du Newton Heath, l'ancêtre de Manchester United. Donc pas vraiment une "provocation" aux fans purs et durs de Manchester...
Weasel.Cruyff Niveau : District
Pour le Barça, le orange avait déjà été utilisé avant les années Kappa. Lors de la finale de coupe des champions contre la Samp en 92, le barça jouait avec un maillot de cette couleur là : http://sportige.com/wp-content/uploads/ … square.jpg
à propos de maillots, ceux vendus sur le site par l'intermédiaire de "les voyages en ballon", ils font le tour du monde avant d'être livrés ou bien ?
lad
@tuzinho
Chegam todas (as camisolas! CQFD) à minha casa!!!! ;-)
La pire chose jamais réalisée restera à jamais le maillot extérieur de Barcelone 1994-1995.

A mi-chemin entre un tshirt que tu mets pour finir ton pâté complètement raide à 7h du matin dans ton Peugeot J5 en Auvergne et un faux maillot de foot fabriqué par un tétraplégique en Chine.
Le maillot rouge du Real de cette saison avait sa place ici :)
@ZeTunisien
Le maillot de Valence n'est pas le maillot extérieur mais un maillot spécial pour les supporters. Et malgré qu'il ne soit pas très beau, il y a un symbole derrière tout ça : la Senyera, le drapeau de la communauté de Valence.

Sinon, pour en revenir à l'article, revoir ces maillots m'a donné un sacré coup de vieux, surtout celui de La Corogne, que je trouve finalement pas trop mal comparé à certaines horreurs qui ont été crées cette saison ...
Je crois qu'on peut rajouter tous les 3ème maillot de l'OM depuis 10/15 ans...
leoçiraptor Niveau : District
le maillot du barça et le bleu de united passent crème
il y a 6 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 7 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 28 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15