1. //
  2. //
  3. // Littérature

Top 10 : Livres à emmener dans l’avion pour le Brésil

La Coupe du monde approche. Et vous qui avez économisé pendant deux ans et réussi le tirage au sort de la FIFA, vous préparez déjà votre voyage et votre valise. 11 heures de vol, c’est assez pour rattraper une année de lecture normalement, c’est du moins ce que tout le monde se raconte avant de monter dans l’Airbus. Attention, il faudra être sélectif car, entre les plateaux repas et les vieux épisodes du Mentalist, vous risquez à coup sûr de vous disperser. Alors petit guide pratique pour ne pas surcharger inutilement le sac cabine et se rendre à l’essentiel. En privilégiant le format de poche naturellement..

0 27
Pour rattraper dix ans de culture foot
¤ Hubert Artus, Galaxy foot. Dictionnaire rock, historique et politique du football ( Points)

L’avantage de ce genre de dico, c’est que l’on peut picorer directement dans ce qui vous passionne vraiment, cela facilite l’apprentissage, et choper de l’anecdote en veux-tu en voilà. Si à la fin, vous n’arrivez pas à scotcher une journaliste de RMC-Sport autour d’une capi sur la plage…

Pour s’inventer ses classiques
¤ Vincent Duluc, Petites et grandes histoires de la Coupe du monde (Robert Laffont)

Tout est une affaire de méthode. Parler de la Coupe du monde n’a de sens que si le narrateur sait faire résonner la fibre nostalgique, voire trouver la porte d’entrée pour se mettre au cœur de la grande histoire du ballon rond et de ses légendes noires ou dorées. Le reste n’est que littérature.


Pour manifester avec les Brésiliens
¤ La coupe est pleine ! Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs (CETIM)

Bon, inutile de la jouer comme Platini, les Brésiliens ne vont certainement pas arrêter de protester pour faire plaisir aux pontes de la FIFA. C’est d’ailleurs presque devenu un argument touristique, comme autrefois le Porto Alegre de Lula qui se transforma en terre promise chez les altermondialistes (luttes et coups de soleil, que demande le peuple de gauche ?). Une Coupe du monde avec du mouvement social dedans, voilà le parfait cocktail pour redonner ses lettres de noblesse au foot populaire comme on l’aime (surtout qu’il y a peu de risque de revoir un tel bordel en Russie ou au Qatar). Quitte à se déplacer, autant se joindre à des manifestations dont on comprend vaguement le sens et avoir quelque chose à raconter d’à peu près raccord dans votre portugais Assimil.

Pour réaliser la playlist de son Ipod durant le vol
¤ Pierre-Étienne Minonzio, Petit Manuel musical du football (Le mot et le reste)

Le Brésil n’est pas seulement le pays du foot, c’est l’une des grandes nations de la sono mondiale. Donc autant de raisons de se mettre dans l’ambiance, y compris, faute de saturer, en débordant sur le rock anglais ou le rap français. De toute manière, vous n’aurez sûrement pas eu le temps de convertir vos meilleurs vinyles en MP3 avant de partir.


Pour clasher sur Twitter durant les matchs…
¤ Bastien Drut & Richard Duhautois, 20 questions improbables sur le foot (De Boeck)

Soyons clair, si l’arbitrage est devenu le running gag du commentaire sportif, l’inculture des consultants explosent régulièrement les frontières de Wikipedia et de la palette du dimanche soir. Et comme, durant les matchs où vous ne serez pas, il faudra vous occuper en pestant contre la connexion 3G, autant fourbir ses armes à base de stats imparables.

Pour comprendre les SMS rageurs de Madame
¤ La Blonde et la Brune Footpouf, Mon mec aime le foot. Et alors ? (Hugo Desinge)

Seul à l’autre bout du monde, au prétexte qu’une Coupe du monde au Brésil n’arrive qu’une fois tous les 50 ans, vous ne savez trop ce qui vous attend au retour. À moins qu’il ne s’agisse de votre voyage de noces ou d'uncadeau d’anniversaire et que vous voyagez en duo. Dans les deux cas, utile manuel de survie du couple…

Pour se la jouer esthète
¤ Sébastien Lapaque, Théorie de Rio de Janeiro (Actes Sud)

Afin de découvrir un pays, il faut aussi parfois doper son Lonely Planet par Les Belles Lettres. Plus rapide à feuilleter que le Le Voyage du condottière d’André Suarès avant de visiter l’Italie, le bouquin de Sébastien Lapaque s’inscrit néanmoins dans la même veine littéraire d’anar catho et élégiaque, mais 2 0. Après tout, Witold Gombrowicz affirmait fort justement : « Être français, c'est précisément prendre en considération autre chose que la France. »

Pour assumer le coté régressif
¤ Goscinny & Sempé, Le petit Nicolas fait du sport (L’équipe/IMAV éditions)

Bon, ce n’est pas tout ça, mais le foot reste un jeu de sales gamins, et ce match du petit Nicolas sur un terrain vague où les papas viennent se substituer à leur progéniture demeure une belle métaphore du football actuel qui vous épargnera de lire Norbert Élias et tout Pascal Boniface.


Pour penser à Samir Nasri
¤ Stéphane Beaud, Affreux riches et méchants ? (La découverte)

N’étant malgré tout pas à l’abri d’un nouveau pétage de plomb collectif, ne serait-ce que si Mickael Landreau séquestre Ruffier dans une favela après une blessure de Lloris pour enfin toucher au Graal et fouler une pelouse de Coupe du monde, il ne sera pas superflu de fourbir quelques arguments solides et bien sentis pour affronter l’inévitable vague démago qui s’ensuivra à votre retour à Roissy.

Pour se souvenir que le foot sud-américain, c’est quand même autre chose…
¤ « L'autre continent du football » , Cahiers des Amériques Latines, volume 2013/3

Là, on entre dans le dur. Dans l’universitaire. Dans la « grande profondeur » et l’histoire sociale. Pas la peine de vous préciser que ce que vous gagnerez en savoirs et références pointues risque de vous glisser entre les doigts lors de la première cuite d’après-match… Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Cristiano Messi Niveau : Loisir
je vous défie de trouver un seul joueur de l'EDF avec un livre dans l'avion!
je vous conseille les 15 tomes de GAME OF THRONES vous serez pas decu
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Merci de n'avoir pas mis "l'alchimiste" de coelho.
Pour ceux qui veulent lire l'histoire d'un psychopathe et qui aiment le sang :

American Psycho, Bret Easton Ellis

Pour ceux qui veulent se détendre et rire sur les aventure d'un Anglais qui veut vivre en France :

A year in the merde, Stephen Clarke

Pour ceux qui veulent du suspens et une réflexion sur les limites de l'homme :

Marche ou crève, Stephen King

Pour ceux qui veulent du suspens et de la chasse à l'homme :

La traque, Matheson

Pour ceux qui veulent une histoire d'amour qui évolue mal en Italie :

Le mépris, Moravia

Enfin pour ceux qui veulent se prendre la tête et comprendre qu'il existe plusieurs représentations du monde qui nous entoure :

Essais et Aphorisme, Schopenhauer

Si d'autres personnes ont des conseils lecture, je suis preneur !
Pour ceux qui partent seuls et veulent relâcher la pression en toute simplicité!

Les 3 Suisses, LaRedoute.
Magnifique article : l'une des raisons pour lesquelles on aime tant Sofoot.
Pour ma part, j'emmène un Garcia Marquez " Mémoire de mes Putains Tristes", un Bukowski "Je t'aime Albert" et un Albert Cossery "Mendiants et Orgueilleux".

Et sur mon i-pad : Getz/Gilberto + Chico Buarque + Eliane Elias + Gilberto Gil + Bebel Gilberto...
Adrinho78 Niveau : DHR
Autobiographie de Zlatan
Autobiographie de Ferguson
Biographie de Messi
Biographie de Deschamps
Biographie de Wenger
Si quelqu'un a des ouvrages sur Juninho,Socrates,Ronaldo (le brésilien) ou Cruyff,qu'il me fasse signe.
L'homme sans qualités de Robert Musil. Point final.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 3
"So Foutre" par Jack Facial. Point barre.
Je suis désolé Jack mais c'est pas un livre.. Par contre si t'es chaud de me payer les billets d'avion et ceux des matchs tu peux m enmener et on parlera de la condition de la femme dans le monde ;) .
Message posté par Adrinho78
Autobiographie de Zlatan
Autobiographie de Ferguson
Biographie de Messi
Biographie de Deschamps
Biographie de Wenger
Si quelqu'un a des ouvrages sur Juninho,Socrates,Ronaldo (le brésilien) ou Cruyff,qu'il me fasse signe.


Personnellement sur Juninho, Socrates, Ronaldo et Cruyff je te conseille la Biographie de Juninho, l'autobiographie de Socrates, la Biographie de Ronaldo et la Biographie de Cruyff.
Message posté par Adrinho78
Autobiographie de Zlatan
Autobiographie de Ferguson
Biographie de Messi
Biographie de Deschamps
Biographie de Wenger
Si quelqu'un a des ouvrages sur Juninho,Socrates,Ronaldo (le brésilien) ou Cruyff,qu'il me fasse signe.


Personnellement sur Juninho, Socrates, Ronaldo et Cruyff je te conseille la Biographie de Juninho, l'autobiographie de Socrates, la Biographie de Ronaldo et la Biographie de Cruyff.
Amigos svp lisez , "Le Football, Ombre et lumière" du birllant Eduardo Galeano vous ne serez pas déçu !
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
À lire aussi, The Secret Footballer, il est intéressant cet ouvrage!
Le foot vu de l'intérieur par un de ses acteurs et raconté de façon pragmatique.
Moi j'me rappelle avoir lu au moment de la coupe du monde en Afsud un roman bien marrant, Un Footballeur (oublié le nom de l'auteur), l'histoire d'une équipe corpo de bras cassés, les tocards du dimanche matin - nous quoi. L'antifoot business en somme.
Mode démago on //
Devraient le lire, nos Bleus, histoire de comprendre la chance qu'ils ont de faire ce métier quand des millions de gueux sont condamnés à rever de stade en transe, de gloire, d'argent et de poufs à gros poumons.
Mode démago off //
Mectoooooon Niveau : Loisir
Lisez "le casse du siecle" aka "The big Short" de michael lewis
ca se fait bien en qqes heures d avions et vous allez peter un cable en le lisant

Bien mieux que Poker Menteur du meme auteur
Pour ceux qui veulent découvrir un peu la littérature brésilienne, je conseille "Bahia de Tous les Saints" de Jorge Amado, l'un des plus grands auteurs brésiliens du 20ème siècle. Immersion garantie. Le thème des grèves et des luttes sociales est un peu abordé sur la fin.

Pour ceux qui veulent un peu se frotter à la culture brésilienne, le "Dictionnaire amoureux du Brésil" de Gilles Lapouge est très bien fait.

Bon mondial à tous.
(Putain j'ai hâte.)
L'Ascension d'Horus, Les Faux Dieux, La Galaxie en Flammes, La Fuite de l'Eisenstein, Fulgrim, Légion, Le Premier Hérétique, La Bataille des Abysses, La Bataille de Calth, Délivrance perdue, Félon, L'Ange Exterminatus, Vulkan est vivant...

Du très très haut niveau de SF militaire.
Note : 5
"Je cherche toujours mon zguègue" de Louis Nicollin avec une préface de Pierre Menes.

Je vous le conseille, c'est du lourd !
Un marxiste qui conseille le bouquin d'un anar de droite?
J'allais dire belle ouverture d'esprit, mais non.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 27