En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Cinéma
  2. // Festival de Cannes
  3. // 66e édition
  4. // Cérémonie d'ouverture

Top 10: Les vrais fans de foot dans le cinéma

Ils sont nombreux, les gens du cinéma à se pavaner dans les gradins pour un petit coup de promo. Et malheureusement, ce n'est pas toujours aussi fun que de voir Salma Hayek-Pinault au Stade de la route de Lorient. On se rappelle encore du vieillissant Sylvester Stallone soulevant mollement son écharpe d'Everton ou encore de Spike Lee qui sape toute sa famille aux couleurs d'Arsenal. Heureusement pour le football, certains membres de la « grande famille » sont (ou étaient) de véritables fans de ballon rond.

Modififié

Viggo Mortensen, San Lorenzo


Lorsqu'il n'est pas en train de jouer la comédie, peindre, composer ou écrire des poèmes, Aragorn ne vit que pour le club argentin de San Lorenzo. Nombreux sont les clichés de lui vêtu de la liquette des Cuervos, parfois en dépit du bon goût. Mais Viggo s'en branle, il va même jusqu'à jouer les fauteurs d'ordre public pour son club. En 2012, alors qu'il attend son avion à l'aéroport de Dulles, un but qui sauve San Lorenzo de la relégation le fait exploser de joie en salle d'embarquement : « Les gens ne comprenaient pas pourquoi je n'arrêtais pas de crier "PIPI !" (le surnom de Leandro Romagnoli, qui vient de marquer, ndlr), que c'était parce que je m'étais pissé dessus ou que je m'étais blessé » , témoignera Mortensen au Hollywood Reporter après s'être fait choper par la sécurité. Quand il est plus calme, Viggo continue ses méfaits en collant des stickers du club un peu partout. Comme sur la couverture du So Film #10, ouais.


Richard Attenborough, Chelsea


Nombreuses sont les stars d'Hollywood qui se disaient ou se disent supporters de Chelsea : Steve McQueen, Renée Zellweger, Charlize Theron ou encore Owen Wilson se sont prononcés en faveur des Blues. Sans grand crédibilité, il faut bien le reconnaître. De toute façon, ils ne pourront jamais aller chercher Sir Richard Attenborough. Immortalisé par Spielberg en millionnaire qui fait joujou avec les dinos dans Jurrasic Park, le metteur en scène a juré allégeance à Stamford Bridge depuis l'année 1942. La raison de cette longévité? C'est Madame qui porte la culotte : « J'y suis allé, je me suis posé sur une banquette avec un paquet de sandwichs, en compagnie de ma petite amie d'alors qui deviendra ma femme, principalement parce qu'elle était d'accord pour suivre Chelsea » , témoigna Attenborough dans le documentaire Blue Revolution. Par la suite, le Big X de La Grande évasion sera fait Vice-président d'honneur du club entre 1993 et 2008. Pour finalement être sacré Président d'honneur à vie.


Patrick Stewart, Huddersfield Town


« On peut changer de femme mais pas de club  » dit l'adage footballistique. Patrick Stewart ne le sait que trop bien, lui qui a eu deux femmes mais un seul club de cœur jusqu'ici. Originaire de Mirfield dans le West Yorkshire, le Capitaine Picard soutient depuis un demi-siècle l'équipe du coin, Huddersfield Town, qui s'est sauvé in extremis en Championship... Mieux, non satisfait de son statut de Chancelier de l'Université d'Huddersfield, Sir Patrick est devenu en 2010 le président d'honneur du centre de formation des Terriers. Et assiste, parfois, aux entraînements de l'équipe première. Comme un bon vieux lad.

Vidéo

Hugh Jackman, Norwich City


L'annonce avait surpris son monde : Hugh Jackman est fan de... Norwich City. Lui, le kangourou pur souche, préfère donc le football au rugby ou à l'australian rules. En même temps, c'est surtout parce que derrière ses airs de Wolverine, Jackman est un gentil garçon à sa maman. Cette dernière vit dans le Norfolk et est donc, par définition, fan de Norwich City. Du coup, lorsque Hugh rend visite, le dimanche se finit souvent à Carrow Road. Il y a deux ans, le dernier Jean Valjean du cinéma en date a même manqué son entrée dans le capital du club. Alors que Delia Smith, la Maïté british, lâche son statut d'actionnaire majoritaire des Canaries, Jackman est sollicité. Mais refuse. Puis regrette. Pas grave, la lignée people au sein du board du club se perpétuera avec un autre acteur, Stephen Fry, fan de longue date de Norwich City et désormais membre du comité directeur. Quant à Wolverine, il s'est depuis rabattu sur le club de Philadelphia Union. Triste.


Antonio Banderas, Málaga


C'était écrit : celui qui s'est fait connaître à Hollywood en campant le personnage du Desperado chez Robert Rodríguez en 1995 a repris récemment, et bien malgré lui, son rôle de « désespéré » Avec l'écharpe du Málaga CF autour du cou. Supporter du club andalou depuis sa jeunesse, Banderas a tout connu avec les Boquerones : les saisons blanches et sèches, l'espoir à l'arrivée des Qataris, la Ligue des champions. Puis la chute - ou le retour à la normale, c'est selon. Il y a deux mois, suite à l'interdiction de compétitions européennes infligée au club andalou, le bel Antonio a déversé son spleen sur Canal+ Espagne : « Je pense que cette décision est vraiment malavisée. Elle aurait du être prise à la fin de la saison pour laisser le temps au club de combler ses dettes  » . Pour se consoler, Zorro s'était réjoui de la première qualification en quarts de finale de Champions League de l'histoire de Málaga. Et quand c'est la lose niveau jeu à La Rosaleda, en général, Banderas se rabat sur le Real Madrid. Ce traître.

Vidéo

Joaquim de Almeida, Benfica


Le plus international des acteurs portugais, bien que résidant aux États-Unis, n'en oublie pas pour autant ses passions originelles. À chaque retour au pays, Almeida ne rate pas une prestation des Aigles à l'Estadio de la Luz. Aussi, dès qu'on lui en donne l'occasion en interview, celui qui jouait Ramon Salazar dans la série 24 y va de son petit avis sur son Benfica chéri. Il y a quelques mois, Almeida se félicitait de la réélection du président du club, Luis Filipe Vieira, en place depuis 2003. En revanche, Jorge Jesus, l'entraîneur des Rouges, ne recueillait pas les mêmes faveurs de la part de l'acteur : « Si Jesus ne gagne pas le championnat et que l'on ne se qualifie pas pour la Ligue des champions, les choses vont être très difficile pour lui  » . Ce dimanche, lors de l'affrontement remporté par Porto 2-1 dans les dernières secondes du match, Benfica a perdu sa première place de Liga Sagres au profit de son adversaire du jour. Autant dire qu'Almeida réserve toujours à Jesus une place sur la croix.


Anthony Minghella, Portsmouth


Le réalisateur de Retour à Cold Mountain n'aura pas attendu assez longtemps pour voir son équipe de cœur remporter la Cup en 2008, après plus d'un demi-siècle sans trophée majeur. Lorsque Pompey soulève le prestigieux trophée le 17 mai 2008 après avoir battu Cardiff en finale, cela fait deux mois presque jour pour jour que Minghella est décédé d'une hémorragie cérébrale. Pourtant, le metteur en scène était devenu très tôt mordu de Porsmouth. En 1965, alors qu'il n'a que onze ans, son oncle lui offre un abonnement à l'année pour Fratton Park. Trente ans plus tard, alors qu'il est en plein tournage du Patient anglais au beau milieu du Sahara, Minghella se fait envoyer par FedEx le Portsmouth Football Mail, sorte de But! local. Re-belote en 1999 sur le plateau du Talentueux Mr. Ripley. La même année, alors que son club de cœur est en proie à de grosses difficultés financières, le réalisateur s'unit à d'autres supporters et milite pour l'instauration d'un système de socios afin de faire survivre le club. Comme un symbole, c'est lorsque Minghella décède que tout fout le camp à Pompey : faillite qui pointe le bout de son nez, multiples rachats foireux, points de pénalité, relégations sportives successives. Puis financière, en 2012. La plus belle âme du club les avait sans doute quitté.


Robert Duvall, Boca Juniors


En dépit du fait qu'il soit américain, Robert Duvall est un grand fan de soccer devant l'éternel. Quant on lui demande quelle est la personne la plus intéressante qu'il ait jamais rencontré, l'acteur qui adore l'odeur du napalm au petit matin répond Jimmy Johnstone, ancien joueur du Celtic. Duvall nommera même un de ses chiens en son honneur... Par passion pour le football, il ira même jusqu'à jouer dans les films moyens Un but pour la gloire (2000) et Match en famille (2005). Même s'il déclare supporter l'Écosse ou le Brésil, la véritable équipe qu'il soutient est celle de sa femme, Luciana Pedraza. À l'image d'Attenborough, en même temps que sa dulcinée, Duvall a épousé la cause de Boca Juniors. Et comme il partage sa vie entre Buenos Aires et Los Angeles, il n'est jamais rare de croiser Robert dans les gradins de la Bombonera. De toute façon, vous pouvez pas le rater, c'est le seul gringo.


Sean Bean, Sheffield United


Un mec qui a campé Boromir dans Le Seigneur des Anneaux et Ned Stark dans Game of Thrones est forcément un homme de principe, loyal. Et comme il est originaire de Sheffield, depuis l'âge de huit ans, l'acteur supporte le seul et unique club qui vaille dans le coin, Sheffield United. Et non pas les banlieusards de Wednesday. Une fidélité au club tellement absolue que Bean en garde des stigmates : depuis 1990, son épaule gauche est tatouée d'un 100% blade (le surnom du club) tandis que son poignet, à l'occasion de la remontée en Premier League du club en 2006, se retrouvera affublé d'un SUFC. Mais Bean n'est pas qu'un spectateur passif de la vie de son club. Durant six ans, de 2001 à 2007, Sean a fait partie du board du club, provoquant au passage une embrouille avec le manager en place depuis des lustres, Neil Warnock. Débordé par sa carrière d'acteur, Bean choisira de « retourner dans les gradins, là où est vraiment (sa) place » .


Lorant Deutsch, PSG


On peut dire ce que l'on veut de Lorant Deutsch, qu'il s'agisse de ses films plus que contestables, son goût immodéré pour la royauté ou encore son look de mousquetaire intello. Il n'empêche, il y a un sujet sur lequel on peut pas le tester : son amour du foot. Ancien pensionnaire du centre de formation du FC Nantes, l'acteur de 3 zéros est entre-temps tombé amoureux de Paris. Donc du PSG. À la version Qatar et clinquante, Tibor Kovacs lui préfère amplement celle de Canal+. Fin 2011, dans les colonnes du Monde, l'Intrépide avait fustigé les agissements du club, en pleine transformation : « Je suis écœuré par le PSG. On vire Kombouaré. On lâche le Parc. On casse les Kop. On achète Beckham (sic). C'est plus Paris, c'est Dysneyland  » . Maintenant que le PSG a gagné son troisième titre domestique, on en reparle, Lorant?

Vidéo

PS : Pour ceux qui n'apprécieraient pas que l'on considère Lorant Deutsch comme le fan le plus connu du PSG, ça marche aussi avec Nicolas Duvauchelle.

Ils auraient pu figurer dans ce top : Michael Caine et Hugh Grant (Fulham), Clive Owen (Liverpool), Will Ferrell (Chelsea), Pier Paolo Pasolini (Bologne), Omar Sharif (Hull City), Matt Damon (Boca Juniors), Giancarlo Giannini (La Spezia 1906), Diego Luna et Gael Garcia Bernal (Pumas de UNAM)

Pour en savoir plus sur Viggo Mortensen et la manière dont il impose les drapeaux de San Lorenzo sur un tournage de film, le dernier So Film, en ce moment dans vos kiosques, vous le raconte.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! lundi 20 novembre 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 33 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30