1. //
  2. // Indépendance du Surinam

Top 10 : Les Surinamiens qui ont enchanté les Pays-Bas

Le 25 novembre 1975, Surinam devenait indépendant. Depuis, le tout petit pays s'est imposé comme un fournisseur officiel d'internationaux néerlandais. Au total, plus de 50 joueurs d'origine surinamienne ont porté le maillot oranje. Et dans le tas, il n'y a pas eu beaucoup de ratés.

Modififié

Le précurseur

Humprey Mijnales

Humprey Mijnales est né en 1930 à Surinam. En 1954, il est le premier Surinamien à rejoindre le championnat néerlandais, à Elinkwjk, le club d'Utrecht. Trois ans plus tard, le 3 avril, il fait ses premiers pas sous le maillot oranje, lors d'une victoire 4-2 contre la Bulgarie. Au total, il ne sera sélectionné que trois fois avec les Pays-Bas avant d'enchaîner 45 capes avec le Suriname. Il restera le seul joueur à avoir joué pour les deux pays.

Les pionniers

Ruud Gullit

Après Mijnales, il faut attendre 1981 pour que d'autres joueurs d'origine surinamienne défendent le maillot batave. Quelques mois après Romeo Zondervan, c'est au tour de Ruud Gullit d'entrer en piste. Son père, George, professeur d'économie, est né au Suriname. Encore aujourd'hui, la « Tulipe noire » est considérée comme l'un des meilleurs joueurs néerlandais de tous les temps, en atteste le Ballon d'or obtenu en 1987. Entre dreadlocks et groupe de reggae, Gullit a marqué l'histoire de son pays et du Milan AC, avec Marco van Basten et un certain Frank Rijkaard.

Frank Rijkaard

Le trio Van Basten-Rijkaard-Gullit est avant tout un duo. Rijkaard et Gullit sont arrivés en sélection nationale en même temps, en septembre 1981. L'un venant d'Amsterdam et l'autre du Feyenoord, ils se sont rejoints au Milan en 1988. Comme quoi, le football total aurait pu être une marque de fabrique surinamienne.

La transition

Aron Winter

Avec ses 84 sélections entre 1987 et 2000, Aron Winter a participé à trois Coupes du monde et quatre Championnats d'Europe. Assurant ainsi la transition entre la génération Gullit-Rijkaard, et la génération Davids-Kluivert-Seedorf. Si Gullit et Rijkaard étaient des descendants de parents surinamiens, la deuxième vague est quant à elle née au Suriname, pour la plupart. C'est le cas de Winter, né en 1967 à Paramaribo, la capitale, encore sous l'autorité des Pays-Bas. Il est donc né néerlandais.

Les deuxième vague

Edgar Davids

La paire de lunettes la plus connue du football mondial est née à Paramaribo en 1973, juste avant l'indépendance. À son arrivée à l'Ajax Amsterdam, il devient rapidement un immense espoir du club et forme une doublette de milieux récupérateurs impressionnante avec Clarence Seedorf. Seulement voilà, malgré leur statut de stars, il se trouve que les joueurs d'origine surinamienne de l'Ajax sont un peu moins bien payés que Blind ou De Boer. Du coup, en 1996, il profite de l'arrêt Bosman pour se tirer au Milan avec ses potes Reiziger, Bogarde et Kluivert, tous surinamiens d'origine.

Patrick Kluivert

Patrick Kluivert est une légende aux Pays-Bas, aussi bien pour son but en finale de la Ligue des champions contre le grand Milan en 1995 que pour ses cartons rouges et ses multiples frasques extrasportives. Pourtant, au Suriname, quand on évoque le nom de Kluivert, on ne pense pas tout de suite à Patrick, mais plutôt à Kenneth, son père, joueur emblématique du Robin Hood de Paramaribo. En 1998, Kluivert fait partie des 30% de l'équipe néerlandaise originaire de Surinam. Un chiffre impressionnant, sachant que la communauté ne représente que 1,87% de la population hollandaise.

Clarence Seedorf

Encore un natif de Paramaribo. Annoncée future star de la sélection oranje en 1996, il est peu à peu poussé sur le banc, comme Davids, Kluivert, Bogarde et Winter. Lors de l'Euro, les esprits chauffent entre les joueurs et le coach Guus Hiddink. Avant le match contre l'Écosse en poule, le père de Seedorf menace de faire rentrer son fils au pays si Hiddink le fait sortir encore une fois. Résultat, il sort au bout de 23 minutes. Seedorf ne participera pas à la réunion de crise et quitte l'hôtel. Lui et Davids accusent le coach d'être manipulé par le clan De Boer, Blind, Witschge et Bergkamp, et y voient une pointe de racisme. Si le calme reviendra plus tard avec la sélection, il claquera la porte fâché en 2008, mécontent des méthodes d'un autre sélectionneur : Marco van Basten.

Jimmy Floyd Hasselbaink

Toujours l'inépuisable filière Paramaribo. Le double meilleur buteur du championnat anglais (1999 avec Leeds, 2001 avec Chelsea) a la double nationalité. Le 23 février 2000, il participe à un record lors de la victoire 2-1 des Pays-Bas face à l'Allemagne à Amsterdam. Ce jour-là, ils sont six joueurs d'origine surinamienne sur le terrain avec Kluivert, Davids, Seedorf, Bogarde et Reiziger. Et encore, il y a Winter sur le banc et le coach, c'est Frank Rijkaard.

La dernière génération

Nigel de Jong

Le père de Nigel, Jerry, était également un international néerlandais, né à Paramaribo. Si les joueurs d'origine surinamienne ont la réputation d'apporter une touche de folie au jeu des Pays-Bas, Nigel a quant à lui gardé plus de la rigueur tactique et de la robustesse néerlandaise. Parce que, même s'il a commencé attaquant, De Jong s'est rapidement fait connaître comme un milieu de terrain plutôt dur sur l'homme.

Royston Drenthe

Malgré un début de carrière en boulet de canon entre le Feyenoord Rotterdam et le Real Madrid, « Ricky » n'a pas hérité de grand-chose de ses illustres prédécesseurs. Si ce n'est la coupe de cheveux.


Auraient pu être cités : Gerald Vanenburg, Romeo Zondervan, Winston Bogarde, Mario Melchiot, Orlando Engelaar, Michael Reiziger, Ubry Emmanuelson, Edson Braafheid, Georginio Wijnaldum.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Aaah, Clarence, Franck, Ruud... Amori miei ...
Attention, rien de sui generis dans cette profusion de Surinamiens, ce fut au contraire extrêmement politique..
lilisushi Niveau : DHR
Politique ou pas, un certain nombre de mecs ne se sont pas retrouvés en selection en vertu de la discrimination positive, mais juste parce que c'étaient des p***** de bons joueurs!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Merci pour cet article. C'est clair que l'apport des Surinamiens au football néerlandais est inestimable (tout comme celui des Antillais au foot français) !
Seedorf, putain. 4 Ligues des Champions dans 3 clubs de 3 championnats différents. Tu peux pas test.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Concernant Seedorf, je trouve que ce mec a toujours été un peu sous-estimé alors que je le classe parmi les meilleurs milieux que j'ai pu voir depuis que je suis le foot !
Seedorf le joueur qui m'a le plus impressionné dans un stade. Tellement facile le foot quand on le voyait jouer!
Sous estimé clairement.
A part par les footix, ce joueur n'a jamais été sous-estimé...
Message posté par lilisushi
Politique ou pas, un certain nombre de mecs ne se sont pas retrouvés en selection en vertu de la discrimination positive, mais juste parce que c'étaient des p***** de bons joueurs!


Discrimination positive?

Oh non, rien de tel..
Rien à voir avec la discrimination positive ou autre, c'est juste que la plupart sont de très bons joueurs, à l'instar de la France où on a toujours eu pas mal de très joueurs antillais (Trésor, Henry, Anelka, Abidal, Thuram etc...).
Indépendance en 75..mais première inscription à une coupe du monde en..38..dont la selection se retira toutefois prestement après des intimidations diverses de la métropole..

La métropole envoya alors un jeune loup s y faire les dents, pour cornaquer ce football et, surtout, le garder sous contrôle. Instrumentalisation du football.

Dans la foulée, il deviendra président de la fede néerlandaise, pour services rendus à la couronne..

A part ça, si l histoire et le développement de ce football ne sont pas politiques..?
fuoriclasse Niveau : DHR
Au delà de la grande valeur des joueurs évoqués, il est quand même bon d'apporter une petite précision concernant le milan de sacchi presque toujours identifié par les trois néerlandais.
Pour rappel, le seul scudetto remporté par arrigo avec son milan ac s'est fait l'année où il n'y avait que deux des éléments précités dans l'effectif, gullit et van basten. Et si on considère que marco a loupé une bonne partie de la saison pour blessure, cela relativise quelque peu l'impact qu'ont eu ces joueurs dans le championnat italien; leur légende se construisant surtout, plus tard, lors des victoires européennes contre bucarest et benfica.
Message posté par fuoriclasse
Au delà de la grande valeur des joueurs évoqués, il est quand même bon d'apporter une petite précision concernant le milan de sacchi presque toujours identifié par les trois néerlandais.
Pour rappel, le seul scudetto remporté par arrigo avec son milan ac s'est fait l'année où il n'y avait que deux des éléments précités dans l'effectif, gullit et van basten. Et si on considère que marco a loupé une bonne partie de la saison pour blessure, cela relativise quelque peu l'impact qu'ont eu ces joueurs dans le championnat italien; leur légende se construisant surtout, plus tard, lors des victoires européennes contre bucarest et benfica.


Vous vous trompez Rijkaard était bien là pour le scudetto de 1988 il était arrivé au mercato de janvier en provenance de Saragosse.
il y a 3 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 2 il y a 3 heures Le CSC gênant de Wycombe 11
il y a 4 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 31 il y a 7 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 11 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10
Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8