1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. // Suisse/France

Top 10 : les Suisses de France

À l'image de Stephan Lichtsteiner qui a joué trois ans à Lille (2005/2008), les Suisses ont très souvent traîné leur talent au cœur de l'Hexagone. Certains avec réussite, d'autres beaucoup moins.

Modififié
1 – Alexander Frei

Star du Servette quand il arrive à Rennes en 2002, le buteur met une saison avant de comprendre le fonctionnement de la Ligue 1. Au début, on se dit que le Suisse ne vaut pas mieux que Severino Lucas. Mais László Bölöni, alors entraîneur rennais, sait qu'il tient un numéro 9 XXL dans son effectif. Et il a raison, Frei va tout casser, à commencer par l'OM à qui il colle un quadruplé en championnat. Le Suisse termine deux fois de suite avec 20 buts au compteur et forme avec Olivier Monterrubio un duo savoureux. Il savait tout faire. Tellement fort que le Borussia Dortmund vient le chercher.


2 - Patrick Müller

Le gendre idéal. Grand, blond, yeux clairs, s'exprime sans accent, bref, Patrick Müller était un homme que l'on devinait porter le pull noué autour des épaules. En attendant, ce faux dandy va mettre Lyon à ses pieds par ses relances plutôt classes et son jeu de tête. Quand il arrive chez Jean-Michel Aulas, l'OL n'a encore rien gagné. Quatre ans plus tard, au moment de son départ pour Majorque, son CV affiche trois titres de champion et une Coupe de la Ligue. Tellement bien sur les bords du Rhône qu'il y reviendra entre 2006 et 2008 pour garnir un peu plus sa cheminée.

3- Stéphane Grichting

« On était en stage en Suisse avec l'AJA et je mangeais au resto de l'hôtel. Il y avait des gens du village qui buvaient un fondant, alors j'engage la conversation. Sion venait de déposer le bilan, donc je leur demande s'il n'y a pas des bons jeunes du club qui sont sans boulot. Un des gars me dit : « Vous voyez la vallée là-bas, et bah de l'autre côté, il y a un joueur qui s'appelle Grichting. - Et vous n'avez pas son numéro ? - Regardez donc dans l'annuaire. » Je prends l'annuaire, j'appelle et je lui dis de monter avec ses chaussures. Il est resté huit jours avec nous, c'était un espoir formidable et je l'ai embauché » . Voilà comment Guy Roux a raconté l'embauche de Grichting. Au final, Grichting restera dix ans dans l'Yonne, jouant la Ligue des champions, gagnant deux Coupes de France et s'offrant une relégation pour sa dernière saison. Alors que le dernier match de la saison devait être celui de ses adieux, la colère des supporters icaunais, suite à la relégation, gâche sa sortie. Le Sylvain Kastendeuch du 89.


4 - Marco Grassi

Grassi, c'était 1m90, un jeu de tête à la Bierhoff, un corps fragile et une certaine classe quand il jouait. Entre Rennes, Cannes, Monaco, Lyon et Nice, Marco Grassi aura pris le temps de faire le tour de la France. Même s'il a souvent pointé à l'infirmerie durant sa carrière française, l'ancien attaquant du FC Zurich savait coller des coups de casque quand il le fallait. On parle quand même d'un mec qui envoie le Stade rennais en Coupe Intertoto. Respect.

5 – Fabio Celestini

La hype de l'ESTAC, c'est lui. Alain Perrin, Jérôme Rothen, Sladan Djukic et compagnie. Arrivé dans la ville qui brade les jeans Kaporal en 2000, le milieu de terrain arrivé de Lausanne prend son pied en Ligue 1. Il ratisse, donne des coups et court dans tous les sens. Avec Perrin, l'alchimie est au rendez-vous. À tel point que l‘entraîneur l'emmène dans ses valises direction l'OM où le Suisse va enchaîner les matchs pendant deux ans. Un porteur d'eau indispensable.


6 - Christophe Ohrel

Quand il débarque en prêt à Rennes en 1994, le défenseur droit de la Nati vient de disputer la Coupe du monde aux USA. Autant dire qu'il a le CV qu'il faut pour se faire respecter. Que ce soit à Rennes puis à Saint-Eitenne, l'ancien joueur du Servette fait le métier sans briller. Sérieux et appliqué, Ohrel continue d'emmagasiner les capes avec son équipe nationale durant son passage français.

7 - Daniel Jeandupeux

Avant d'être un entraîneur apprécié en France (Toulouse Caen, Strasbourg, Le Mans), Daniel Jeandupeux a tâté le cuir sur le terrain. Attaquant travailleur, il s'installe à Bordeaux en 1975 avec sa coupe de beatnik et un titre de meilleur buteur du championnat suisse sur le dos. Plutôt intéressant dans la surface, sa carrière française bascule en 1977 quand il décide maladroitement de mettre fin à la carrière de Marc Berdoll. Après un tacle, le Marseillais se tord de douleur et le verdict est implacable : double fracture ouverte. Malgré tout, il restera l'entraîneur qui a mené le Stade Malherbe de Caen en Coupe de l'UEFA avec le formidable duo Gravelaine-Paille.


8 - Alain Geiger

Le défenseur n'est sorti qu'une seule fois de Suisse. C'était pour aller traîner ses guêtres avec la liquette de Saint-Étienne sur le dos. Geiger va rester deux saisons dans le Forez (1988/1990), suffisant pour stabiliser une arrière-garde et faire suer la moitié des attaquants du championnat avec sa dégaine de tueur à gages. Capitaine de la sélection helvétique, Geiger prendra sa retraite à 37 piges avec 112 capes. Un monsieur.

9 – Johann Lonfat

Un quinquennat dans le Doubs, ça vous marque. Travailleur, l'international est loin d'être ridicule au milieu de Benoît Pedretti et Pierre-Alain Frau. Entre 2002 et 2007, le milieu de terrain connaît les plus belles heures du FC Sochaux. Il parvient en finale de Coupe de la Ligue en 2003 avant de brandir le trophée l'année suivante. Une époque où les Lionceaux jouaient avec des maillots « Champions » . Le football vrai.


10 - Hakan Yakin

La visite médicale la plus médiatisée de l'histoire. Numéro 10 de Zurich, Hakan Yakin signe au PSG après une visite médicale immortalisée par le site internet du PSG. Le garçon pose même avec Vahid Halilhodžić, le coach parisien, et son maillot floqué numéro 10 que vient de laisser Ronaldinho. La seule image du joueur avec le maillot parisien. Parce que le joueur a zappé de mentionner son problème récurrent aux adducteurs. Dès les premiers entraînements, l'international suisse grimace. Finalement, après un nouvel examen médical, le couperet tombe : tendinopathie d'insertion des adducteurs gauches. Le club lui propose alors un programme de rééducation adapté sur un mois. Mais Yakin s'en fout et décide de se faire opérer en douce pour une hernie discale avec arrêt maladie de trois mois. Alors quand le joueur débarque au siège parisien en béquilles, ça part en sucette. Le club décidé d'annuler son transfert et le tribunal des prud'hommes donnera raison au PSG en déboutant le joueur, qui réclamait pourtant 1,6 million d'euros pour licenciement abusif. Quel LOL.

Bonus : Joël Corminbœuf, Nestor Subiat, Daniel Gygax, Alexandre, Comisetti, Julian Esteban

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


RonHarris et Balaise Matuidi en plus d'être des salopes vous êtes des sacrés footix.

L'autre supporter de Chelsea depuis 2ans, sans y avoir mis les pieds et l'autre supporter du PSG depuis l'arrivée du Qatar.
Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Je te sens bien énervé de bon matin on enfant!
Sinon y'a une sacré ressemblance entre Daniel Jeandupeux et Johann Lonfat, je suis bluffé.
Assez déçu de ne pas voir Daniel Gygax rentrer dans ce top 10.
Il était adulé au LOSC, et reste dans les mémoires de tous les supporters.

Surtout, il était à 1 phalange de Barthez d'éliminer la France en 2006, et auteur d'un magistral missile face à la future équipe championne du monde.

Son hommage , ci-dessous :

www.youtube.com/watch?v=c-Rg__CTKic
Petite erreur concernant Jeandupeux : c'est lui qui a eu la jambe cassée par Berdoll, et non l'inverse. C'était en 1977, lors de la dernière victoire de l'OM à Bordeaux...
Sinon, Müller qu'est-ce qu'il était classieux !
Bah alors, tu nous as chié un caca tout dur et qui avait du mal à passer ou quoi?

Soit zen c'la coupe du monde.


Tu pourras les attaquer virtuellement dès que la coupe sera finie, pas avant.
Petite pensée au Suisse de mon lycée avec une voix d'allemand efféminé
Oui je t'ai détesté tout l'année
Venez visiter mon tout nouveau blog sur le foot! Et n'hésitez pas à vous abonner.
http://hadrienfoot.canalblog.com/
Ce top 10 manque d'un petit Umberto Barberis (Monaco 1980-1983), 102 matchs de championnat, 37 buts, un titre de champion. Je dis ça, je dis rien, hein.
En Valais, Guy Roux buvait du Fendant... et non pas du (un?) fOndant !!!
ToxikCheese Niveau : Loisir
ce bon vieux Patrick Müller.

Je l'ai toujours trouvé très bon chez nous à l'OL, et sans histoire.

à la grande époque, il dénotait un peu niveau aura public à côté des Cris Juninho etc... Mais il a toujours répondu présent sur le terrain


c'était pas le capitaine de sa sélection d'ailleurs ?

Et je valide avec Lyon.
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 1
"Geiger prendra sa retraite à 37 piges avec 112 capes au compteur".
Voilà, voilà...
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Ahhh Patrick Müller... Ce but en finale de la Coupe de la Ligue sur un centre de Sonny Anderson.
Ce musellement de Ruud Van Nistelrooy contre le grand Real.

Comme si c'était hier.
Pas un comme lui.
Message posté par IPman5
Venez visiter mon tout nouveau blog sur le foot! Et n'hésitez pas à vous abonner.
http://hadrienfoot.canalblog.com/


J'ai pas envie
Je me souviens aussi de Chiumento au Mans, qui était présenté comme un futur phénomène seulement parce qu'il venait de la Juventus. Je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Nestor Subiat en bonus j'aurais bien aimé.

Le joker du FC Mulhouse quand mon club était un des meilleurs de D2
Je le dirai jusqu'à ce que je meurs mais ils snt 6ème mondiaux et ils vont nous attendre derrière et ça va être à nous de faire le jeu parce qu'on est favori ?

Je trouve ça dégueulasse. Si ça se vérifie ce soir, pouvez être certain que j'arrête de cacher le pognon que je n'ai pas, chez eux.

Sinon, Muller, ouais assez classieux le gars.

Re sinon, personne ne se souvient de Gaetano Gallianza, un attaquant du FC Nantes à la fin du siècle dernier ? Normal.
Ah si, Giallanza ! Dans la (longue) liste de nos flops offensifs à Nantes, il figure en bonne place. 1997-98, un pionnier en quelque sorte... Mais certes peu connu comparé à Makukula, Pieroni, Wilhelmsson, Zaïri, Klasnic et j'en passe... La fameuse neutralité suisse, jusque sur le terrain.
Ah si, Giallanza ! Dans la (longue) liste de nos flops offensifs à Nantes, il figure en bonne place. 1997-98, un pionnier en quelque sorte... Mais certes peu connu comparé à Makukula, Pieroni, Wilhelmsson, Zaïri, Klasnic et j'en passe... La fameuse neutralité suisse, jusque sur le terrain.
Ah si, Giallanza ! Dans la (longue) liste de nos flops offensifs à Nantes, il figure en bonne place. 1997-98, un pionnier en quelque sorte... Mais certes peu connu comparé à Makukula, Pieroni, Wilhelmsson, Zaïri, Klasnic et j'en passe... La fameuse neutralité suisse, jusque sur le terrain.
Monacal de fOt Niveau : District
Johann Lonfat ressemble à s'y méprendre à Daniel Jeandupeux...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4