En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 37 Résultats Classements Options
  1. // Top 10
  2. // Défaites

Top 10 : les séries abominables

Tandis que Valenciennes entre aujourd'hui en piste pour une possible huitième défaite consécutive, tour d'horizon navrant des plus grandes séries de défaites de l'histoire du ballon rond. De quoi constater que nos amis nordistes peuvent encore mettre les bouchées doubles avant d'espérer entrer dans l'histoire. Par la petite porte, certes, mais dans l'histoire quand même.

Modififié
1) Les Samoa américaines, 17 ans de virginité : 30 défaites d'affilée (1994-2011)

Pire encore que Saint-Marin, plus nulle qu'Andorre, la Moldavie ou les îles Féroé réunis, la sélection des Samoa américaines a connu une période creuse de 30 défaites consécutives, caractérisées par 229 buts encaissés pour seulement 12 buts marqués. Un record mondial. « Quand je suis arrivé ici, je n'avais jamais vu un niveau plus bas de football international » , a un jour expliqué le sélectionneur Thomas Rongen, anciennement chargé de la sélection américaine des moins de 20 ans. Incapable de faire même un match nul en 17 années, l'équipe des Samoa est surtout connue pour avoir subi la plus lourde défaite dans l'histoire du football international, un passionnant 31 à 0 contre l'Australie en 2001. Oui mais voilà, toutes les belles histoires ont une fin. La série s'interrompt finalement le 22 novembre 2011 contre les Tonga, grâce à une victoire étriquée (2-1), fêtée comme une finale de Coupe du monde. À l'issue du match, Thomas Rongen, heureux et soulagé, affirme que ce succès tant attendu est entré dans « l'histoire du football » . Accordé.

Vidéo

2) Le Grenoble Foot 38, fierté de l'Isère : 12 défaites pour commencer (2009-2010

On se souvient forcément du Racing Club de Strasbourg de James Fanchone, qui avait enchaîné 11 défaites d'affilée avant d'être relégué. Si l'intersaison a finalement mis un terme au magnifique parcours alsacien, les Grenoblois ont fait encore plus fort puisqu'ils ont eux commencé la saison 2009-2010 par douze défaites consécutives, soit le plus mauvais départ de l'histoire du championnat de France. Grâce à cette performance, ils ont égalisé le record du Cercle athlétique de Paris, qui tenait depuis de nombreuses années (1933-1934). « J'ai vécu des choses difficiles, mais dans ma vie footbalistique, je n'ai jamais vu cela » , déplore à l'époque l'entraîneur Mecha Baždarević, souvent abonné aux déceptions. Avant d'ajouter : « Il faut être fort. Le club vit un moment difficile, mais un club se construit aussi dans de tels moments. » Effectivement, Mecha n'a pas tort : Manchester United a connu exactement le même parcours en 1930-1931, avant de terminer dernier et de se relever en tant que club mondialement connu. Mais bon, concrètement, le club isérois est aujourd'hui en CFA. On attend toujours la résurrection.

Vidéo

3) Le SC Tasmania Berlin, sehr schlecht : 10 défaites consécutives (1965-1966)

Considérée comme l'équipe la plus nulle de l'histoire du football allemand, le Tasmania Berlin paie encore aujourd'hui dans l'opinion publique son unique et catastrophique saison en Bundesliga, dans les années 60. Cette dernière est marquée par une foule de records assez désespérants, qui l'ont néanmoins fait entrer au panthéon du football teuton : le plus faible nombre de points acquis en une saison (8 au total), le plus petit nombre de victoires (2) et le plus grand nombre de défaites (28). Embarqué à l'époque dans une formidable série de 31 matchs sans victoire, le club connaît même une apogée de 10 défaites consécutives. Un record pour le championnat allemand que seul l'Arminia Bielefeld a réussi à égaler en l'an 2000. Si le Tasmania Berlin a sans aucun doute des circonstances atténuantes, les 831 minutes passées par ses joueurs sans marquer de but peuvent expliquer la pire affluence jamais enregistrée en Bundesliga : 827 spectateurs pour assister à une nouvelle fessée de fin de saison, alors que le tout premier match à domicile avait drainé 81 500 curieux. Pour une surprenante victoire 2-0 contre Karlsruhe. Comme quoi, ça compte quand même, le 12e homme.

4) Oita Trinita, hara-kiri : 14 défaites consécutives (2009-2010)

La J-League n'est pas que le repère de Brésiliens en manque de notoriété, elle abrite aussi la fabuleuse équipe d'Oita Trinita, qui détient depuis 2009 le record national de défaites consécutives. Malgré une expérience de sept années dans l'élite nippone, le club connaît à l'époque un abominable trou d'air de 14 matchs d'affilée. Pericles Chamusca, l'entraîneur, est limogé à la mi-juillet, mais cela n'empêche pas le club d'être relégué le 25 octobre 2010, suite à un dernier match nul (1-1) contre le FC Kyoto Sanga. Aujourd'hui remontée en J1, l'équipe connaît sans surprises un départ difficile, avec trois défaites en trois journées : 6-0 contre le Vegalta Sendai, 1-2 contre le Shonan Bellmare, et 3-1 contre les Kashima Antlers. Malgré tout, ils ne sont pas derniers, mais avant-derniers. Pour eux, c'est déjà une victoire en soi.

Vidéo

5) Sunderland, les chats noirs : 15 défaites de suite (2002-2003)

Les Black Cats de Sunderland n'ont visiblement pas usurpé leur surnom de chats noirs. Paulo Di Canio déjà viré, le club anglais semble à nouveau parti pour réaliser une saison dégueulasse, avec cinq défaites et un nul en six matchs. Pas de quoi affoler cependant son public d'habitués, puisque Sunderland détient déjà le record de défaites consécutives en Premier League, brillamment décroché en 2003 après un parcours retour aussi pathétique que famélique. À la suite d'un anonyme 0-0 contre les Blackburn Rovers à la mi-janvier, les hommes de Mick McCarthy perdent leurs moyens et les 15 dernières rencontres de la saison. Avec un triste total de 19 points, ils sont bien entendu relégués, sans fierté et sans honneur. Il y avait pourtant sans doute autre chose à faire quand on voit l'effectif de l'époque, marqué par la présence de Thomas Sorensen, Talal-El karkouri, Kevin Kilbane, Claudio Reyna, David Bellion et l'inoubliable Tore Andre Flo.

6) Derby County, un an d'abstinence : une seule victoire en Premier League (2007-2008)

Si Sunderland détient le record anglais de défaites consécutives, la saison des Black Cats aura tout de même été moins dégueulasse que celle de Derby County, qui est devenu la risée du football anglais en 2007-2008. Et pour cause : le petit promu n'aura marqué que 11 points en 38 matchs de Premier League. Oui, 11 points. Un record assez incroyable qui est parti pour durer. Après une défaite 4-0 contre Arsenal, le 22 septembre 2007, les Rams ont en effet connu une année sans victoire, avant d'être relégué, puis de finalement l'emporter contre Sheffield United le 13 septembre 2008 en Championship. Triste.

7) L'équipe de France de football, cocorico : 12 défaites d'affilée (1908-1911)

Les plus jeunes l'ignorent peut-être, mais Raymond Domenech n'a pas inventé la lose en équipe de France. Avant de devenir une nation respectée sur le continent européen, les tricolores ont en effet connu des débuts difficiles, marqués par 12 défaites consécutives entre le 23 mars 1908 et le 23 mars 1911. Certes, ce triste record national date d'une autre époque, mais il n'en reste pas moins honteux. La série commence par une douloureuse défaite face à nos voisins anglais, qui nous collent un intolérable 12-0 à Ipswich en 1908, pour se terminer face à ces mêmes Anglais, trois ans après, par une encourageante déculottée, 3-0 à Saint-Ouen. Le qualificatif n'est pas ironique, car entre-temps, les Rosbeefs nous avaient terrassés 11-0 (en 1909) et 10-1 (en 1910), sans sourciller. Il faut dire qu'à l'époque, l'équipe de France, emmenée par le buteur Henri Mouton et le milieu Jean Rigal, se prenait même des piles contre la Belgique : 5-2 le 8 mai 1909 et 4-0 le 3 avril 1910. Mais ça, c'était avant Just Fontaine, Raymond Kopa, Michel Platini et Zinedine Zidane, qui ont depuis remis l'église au centre du village.

8) L'équipe nationale du Mexique, losers en Coupe du monde : 9 défaites de suite (1930-1958)

Aussi séduisante que puisse aujourd'hui paraître la sélection mexicaine, avec ses petits joueurs rapides, techniques et plein de grinta, l'histoire a longtemps cafouillé en Coupe du monde. La sélection aujourd'hui dirigée par Víctor Manuel Vucetich détient en effet le record de défaites consécutives dans la plus prestigieuse des compétitions. Tout commence en 1930, lors de la Coupe du monde en Uruguay. El Tri débute la phase de poules contre l'équipe de France, qui dispute pour l'occasion son premier match en Coupe du monde. À Montevideo, les Bleus administrent un joli 4-1 aux Mexicains, qui enchaînent ensuite face au Chili (3-0) et l'Argentine (6-3). Rebelote en 1950, où le Mexique se fait successivement fesser par le Brésil (4-0), la Yougoslavie (4-1) et la Suisse (2-1). Après quelques années de pause, le Mexique reprend une double ration en 1954 contre les Brésiliens (5-0) et l'équipe de France (3-2), dans une poule où ils ne rencontrent heureusement pas la Yougoslavie. Enfin, lors de la Coupe du monde 1958, ils perdent leur neuvième match d'affilée contre la Suède (3-0) avant de stopper la série contre le Pays de Galles (1-1). Viva Mexico.

Vidéo

9) Pescara, bons perdants : 28 défaites en une saison (2012-2013)

On peut compter dans ses rangs des joueurs de talent comme Ivan Pelizzoli, Juan Quintero ou Vladimir Weiss (qui a récemment violé Marquinhos et Thiago Silva avec l'Olympiakos) et terminer dernier de Serie A, avec un petit total de 22 points. C'est la leçon délivrée par le petit club italien de Pescara, qui a été relégué l'année dernière au terme d'une seconde moitié de saison calamiteuse et vierge de tout succès. Pourtant auteur d'une phase aller honorable, qui l'a vu parfois échapper à la zone de relégation, le club ne s'est jamais véritablement remis de la démission de l'entraîneur Giovanni Stroppa, qui a quitté le club au mois de novembre. Successivement coachée par Christiano Bergodi et Christian Bucchi, Pescara n'aura ensuite jamais vraiment espéré, enfonçant toujours plus son moral dans les chaussettes, avant de terminer en roue libre. Alors d'accord, le record de défaites consécutives n'a pas été brisé grâce à quelques matchs nuls salvateurs et bien placés, mais l'équipe a fait preuve d'une très belle constance dans la médiocrité tout au long de la saison et n'a pas volé sa place dans le classement.

10) Les Cleveland Cavaliers, orphelins de Lebron James : 26 défaites d'affilée (2010-2011)

Ah merde, c'est pas du foot.

par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des Champions" de la #SOFOOTLIGUE Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 11 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 35 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport)