En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. // Top 10
  2. // Défaites

Top 10 : les séries abominables

Tandis que Valenciennes entre aujourd'hui en piste pour une possible huitième défaite consécutive, tour d'horizon navrant des plus grandes séries de défaites de l'histoire du ballon rond. De quoi constater que nos amis nordistes peuvent encore mettre les bouchées doubles avant d'espérer entrer dans l'histoire. Par la petite porte, certes, mais dans l'histoire quand même.

Modififié

1) Les Samoa américaines, 17 ans de virginité : 30 défaites d'affilée (1994-2011)

Pire encore que Saint-Marin, plus nulle qu'Andorre, la Moldavie ou les îles Féroé réunis, la sélection des Samoa américaines a connu une période creuse de 30 défaites consécutives, caractérisées par 229 buts encaissés pour seulement 12 buts marqués. Un record mondial. « Quand je suis arrivé ici, je n'avais jamais vu un niveau plus bas de football international » , a un jour expliqué le sélectionneur Thomas Rongen, anciennement chargé de la sélection américaine des moins de 20 ans. Incapable de faire même un match nul en 17 années, l'équipe des Samoa est surtout connue pour avoir subi la plus lourde défaite dans l'histoire du football international, un passionnant 31 à 0 contre l'Australie en 2001. Oui mais voilà, toutes les belles histoires ont une fin. La série s'interrompt finalement le 22 novembre 2011 contre les Tonga, grâce à une victoire étriquée (2-1), fêtée comme une finale de Coupe du monde. À l'issue du match, Thomas Rongen, heureux et soulagé, affirme que ce succès tant attendu est entré dans « l'histoire du football » . Accordé.

Vidéo

2) Le Grenoble Foot 38, fierté de l'Isère : 12 défaites pour commencer (2009-2010

On se souvient forcément du Racing Club de Strasbourg de James Fanchone, qui avait enchaîné 11 défaites d'affilée avant d'être relégué. Si l'intersaison a finalement mis un terme au magnifique parcours alsacien, les Grenoblois ont fait encore plus fort puisqu'ils ont eux commencé la saison 2009-2010 par douze défaites consécutives, soit le plus mauvais départ de l'histoire du championnat de France. Grâce à cette performance, ils ont égalisé le record du Cercle athlétique de Paris, qui tenait depuis de nombreuses années (1933-1934). « J'ai vécu des choses difficiles, mais dans ma vie footbalistique, je n'ai jamais vu cela » , déplore à l'époque l'entraîneur Mecha Baždarević, souvent abonné aux déceptions. Avant d'ajouter : « Il faut être fort. Le club vit un moment difficile, mais un club se construit aussi dans de tels moments. » Effectivement, Mecha n'a pas tort : Manchester United a connu exactement le même parcours en 1930-1931, avant de terminer dernier et de se relever en tant que club mondialement connu. Mais bon, concrètement, le club isérois est aujourd'hui en CFA. On attend toujours la résurrection.

Vidéo

3) Le SC Tasmania Berlin, sehr schlecht : 10 défaites consécutives (1965-1966)

Considérée comme l'équipe la plus nulle de l'histoire du football allemand, le Tasmania Berlin paie encore aujourd'hui dans l'opinion publique son unique et catastrophique saison en Bundesliga, dans les années 60. Cette dernière est marquée par une foule de records assez désespérants, qui l'ont néanmoins fait entrer au panthéon du football teuton : le plus faible nombre de points acquis en une saison (8 au total), le plus petit nombre de victoires (2) et le plus grand nombre de défaites (28). Embarqué à l'époque dans une formidable série de 31 matchs sans victoire, le club connaît même une apogée de 10 défaites consécutives. Un record pour le championnat allemand que seul l'Arminia Bielefeld a réussi à égaler en l'an 2000. Si le Tasmania Berlin a sans aucun doute des circonstances atténuantes, les 831 minutes passées par ses joueurs sans marquer de but peuvent expliquer la pire affluence jamais enregistrée en Bundesliga : 827 spectateurs pour assister à une nouvelle fessée de fin de saison, alors que le tout premier match à domicile avait drainé 81 500 curieux. Pour une surprenante victoire 2-0 contre Karlsruhe. Comme quoi, ça compte quand même, le 12e homme.

4) Oita Trinita, hara-kiri : 14 défaites consécutives (2009-2010)

La J-League n'est pas que le repère de Brésiliens en manque de notoriété, elle abrite aussi la fabuleuse équipe d'Oita Trinita, qui détient depuis 2009 le record national de défaites consécutives. Malgré une expérience de sept années dans l'élite nippone, le club connaît à l'époque un abominable trou d'air de 14 matchs d'affilée. Pericles Chamusca, l'entraîneur, est limogé à la mi-juillet, mais cela n'empêche pas le club d'être relégué le 25 octobre 2010, suite à un dernier match nul (1-1) contre le FC Kyoto Sanga. Aujourd'hui remontée en J1, l'équipe connaît sans surprises un départ difficile, avec trois défaites en trois journées : 6-0 contre le Vegalta Sendai, 1-2 contre le Shonan Bellmare, et 3-1 contre les Kashima Antlers. Malgré tout, ils ne sont pas derniers, mais avant-derniers. Pour eux, c'est déjà une victoire en soi.

Vidéo

5) Sunderland, les chats noirs : 15 défaites de suite (2002-2003)

Les Black Cats de Sunderland n'ont visiblement pas usurpé leur surnom de chats noirs. Paulo Di Canio déjà viré, le club anglais semble à nouveau parti pour réaliser une saison dégueulasse, avec cinq défaites et un nul en six matchs. Pas de quoi affoler cependant son public d'habitués, puisque Sunderland détient déjà le record de défaites consécutives en Premier League, brillamment décroché en 2003 après un parcours retour aussi pathétique que famélique. À la suite d'un anonyme 0-0 contre les Blackburn Rovers à la mi-janvier, les hommes de Mick McCarthy perdent leurs moyens et les 15 dernières rencontres de la saison. Avec un triste total de 19 points, ils sont bien entendu relégués, sans fierté et sans honneur. Il y avait pourtant sans doute autre chose à faire quand on voit l'effectif de l'époque, marqué par la présence de Thomas Sorensen, Talal-El karkouri, Kevin Kilbane, Claudio Reyna, David Bellion et l'inoubliable Tore Andre Flo.

6) Derby County, un an d'abstinence : une seule victoire en Premier League (2007-2008)

Si Sunderland détient le record anglais de défaites consécutives, la saison des Black Cats aura tout de même été moins dégueulasse que celle de Derby County, qui est devenu la risée du football anglais en 2007-2008. Et pour cause : le petit promu n'aura marqué que 11 points en 38 matchs de Premier League. Oui, 11 points. Un record assez incroyable qui est parti pour durer. Après une défaite 4-0 contre Arsenal, le 22 septembre 2007, les Rams ont en effet connu une année sans victoire, avant d'être relégué, puis de finalement l'emporter contre Sheffield United le 13 septembre 2008 en Championship. Triste.

7) L'équipe de France de football, cocorico : 12 défaites d'affilée (1908-1911)

Les plus jeunes l'ignorent peut-être, mais Raymond Domenech n'a pas inventé la lose en équipe de France. Avant de devenir une nation respectée sur le continent européen, les tricolores ont en effet connu des débuts difficiles, marqués par 12 défaites consécutives entre le 23 mars 1908 et le 23 mars 1911. Certes, ce triste record national date d'une autre époque, mais il n'en reste pas moins honteux. La série commence par une douloureuse défaite face à nos voisins anglais, qui nous collent un intolérable 12-0 à Ipswich en 1908, pour se terminer face à ces mêmes Anglais, trois ans après, par une encourageante déculottée, 3-0 à Saint-Ouen. Le qualificatif n'est pas ironique, car entre-temps, les Rosbeefs nous avaient terrassés 11-0 (en 1909) et 10-1 (en 1910), sans sourciller. Il faut dire qu'à l'époque, l'équipe de France, emmenée par le buteur Henri Mouton et le milieu Jean Rigal, se prenait même des piles contre la Belgique : 5-2 le 8 mai 1909 et 4-0 le 3 avril 1910. Mais ça, c'était avant Just Fontaine, Raymond Kopa, Michel Platini et Zinedine Zidane, qui ont depuis remis l'église au centre du village.

8) L'équipe nationale du Mexique, losers en Coupe du monde : 9 défaites de suite (1930-1958)

Aussi séduisante que puisse aujourd'hui paraître la sélection mexicaine, avec ses petits joueurs rapides, techniques et plein de grinta, l'histoire a longtemps cafouillé en Coupe du monde. La sélection aujourd'hui dirigée par Víctor Manuel Vucetich détient en effet le record de défaites consécutives dans la plus prestigieuse des compétitions. Tout commence en 1930, lors de la Coupe du monde en Uruguay. El Tri débute la phase de poules contre l'équipe de France, qui dispute pour l'occasion son premier match en Coupe du monde. À Montevideo, les Bleus administrent un joli 4-1 aux Mexicains, qui enchaînent ensuite face au Chili (3-0) et l'Argentine (6-3). Rebelote en 1950, où le Mexique se fait successivement fesser par le Brésil (4-0), la Yougoslavie (4-1) et la Suisse (2-1). Après quelques années de pause, le Mexique reprend une double ration en 1954 contre les Brésiliens (5-0) et l'équipe de France (3-2), dans une poule où ils ne rencontrent heureusement pas la Yougoslavie. Enfin, lors de la Coupe du monde 1958, ils perdent leur neuvième match d'affilée contre la Suède (3-0) avant de stopper la série contre le Pays de Galles (1-1). Viva Mexico.

Vidéo

9) Pescara, bons perdants : 28 défaites en une saison (2012-2013)

On peut compter dans ses rangs des joueurs de talent comme Ivan Pelizzoli, Juan Quintero ou Vladimir Weiss (qui a récemment violé Marquinhos et Thiago Silva avec l'Olympiakos) et terminer dernier de Serie A, avec un petit total de 22 points. C'est la leçon délivrée par le petit club italien de Pescara, qui a été relégué l'année dernière au terme d'une seconde moitié de saison calamiteuse et vierge de tout succès. Pourtant auteur d'une phase aller honorable, qui l'a vu parfois échapper à la zone de relégation, le club ne s'est jamais véritablement remis de la démission de l'entraîneur Giovanni Stroppa, qui a quitté le club au mois de novembre. Successivement coachée par Christiano Bergodi et Christian Bucchi, Pescara n'aura ensuite jamais vraiment espéré, enfonçant toujours plus son moral dans les chaussettes, avant de terminer en roue libre. Alors d'accord, le record de défaites consécutives n'a pas été brisé grâce à quelques matchs nuls salvateurs et bien placés, mais l'équipe a fait preuve d'une très belle constance dans la médiocrité tout au long de la saison et n'a pas volé sa place dans le classement.

10) Les Cleveland Cavaliers, orphelins de Lebron James : 26 défaites d'affilée (2010-2011)

Ah merde, c'est pas du foot.

par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:39 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 15:12 Heinze retrouve un banc en Argentine 7 Hier à 14:40 Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 09:25 Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 6 Hier à 09:01 Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 5 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 29 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 47 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33